CG Collection Passer en CG Collection

Jojob55

Léo-Paul
Membre
Inscrit
27 Mai 2025
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1062 de 1956
Bonjour,

Il y a deux possibilités pour passer en CG collection.
Soit passer par la FFVE, soit par Renault directement qui délivrera une attestation (via le site Renault theoriginal).
A ce moment, il faudra faire une demande via l'ANTS (ou le faire faire par un professionnel).

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Inscrit
25 Novembre 2009
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour à tous

Est-ce que c'est sûr pour l'attestation de Renault car je l'ai fait il y a quelques années pour ma 4L F4, envoyé tous les papiers et hop refusé car l'ANTS voulait uniquement celui de la FFVE,
J'ai donc laissé tombé mais j'ai payé quand même le papier de Renault 60€ pour rien.

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Inscrit
13 Août 2018
Auto
  1. R1190 de 1966
L'attestation du constructeur suffit pas.
A ma connaissance, elle sert dans le dossier qu'on monte auprès de la FFVE, qui ensuite donne une confirmation que le véhicule est éligible.
C'est de ça dont l'ANTS a besoin.

Jean-Marc77

🔧 Aide Mécanique
Inscrit
25 Septembre 2012
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,
Voici la version de l'IA en tenant compte des derniers messages:

🚗 1. Pourquoi passer en immatriculation « véhicule de collection »

✔️ Un véhicule disposant d’un certificat d’immatriculation portant la mention “véhicule de collection” bénéficie de plusieurs avantages notables :
  • Circulation autorisée dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), indépendamment de la classification Crit’Air du moteur.
  • Contrôle technique allégé, avec une périodicité portée à 5 ans.
  • Protection contre la mise en épave administrative dans le cadre d’une procédure VGA (véhicule gravement accidenté), sauf danger exceptionnel.
⚠️ À l’inverse, un véhicule ancien dépourvu de la mention “collection” reste soumis au droit commun, notamment aux restrictions ZFE définies localement selon la vignette Crit’Air.

👉 En pratique, même si certaines ZFE connaissent aujourd’hui des ajustements politiques ou des périodes de tolérance, le cadre juridique national n’a pas été abrogé.
Il demeure donc pertinent, voire stratégique, d’obtenir le statut « véhicule de collection » lorsque l’objectif est de sécuriser durablement la possibilité de circuler, y compris dans les grandes métropoles.

🔎 Cas de Paris
Il est parfois avancé que la ZFE parisienne serait « abandonnée ». En réalité :
  • la ZFE existe juridiquement toujours,
  • son application fait l’objet de débats, d’aménagements ou de phases pédagogiques,
  • mais aucune suppression définitive et nationale n’est à ce jour entrée en vigueur.
➡️ L’exemption attachée à la carte grise collection reste donc, à ce stade, la seule garantie nationale stable.

📜 2. Conditions légales – Article R.311-1, 6.3 du Code de la route

Pour être reconnu comme véhicule de collection, le véhicule doit répondre cumulativement aux critères suivants :
  1. ✔️ Être âgé d’au moins 30 ans.
  2. ✔️ Être d’un type qui n’est plus produit par le constructeur.
  3. ✔️ Être préservé sur le plan historique, sans modification technique substantielle.
📌 Ces critères sont obligatoires pour l’inscription de l’usage « collection » sur le certificat d’immatriculation.

🔍 Précision importante sur la notion d’« état d’origine »
Cette notion n’implique pas un état “musée”.

Sont généralement acceptés :
  • réparations courantes,
  • pièces de remplacement équivalentes,
  • options d’époque ou accessoires conformes à la période.
Sont en revanche problématiques :
  • changement de motorisation,
  • modifications structurelles,
  • transformations du système de freinage ou des trains roulants non conformes à l’époque.
➡️ La FFVE applique ces critères de manière rigoureuse mais pragmatique, en tenant compte de la réalité industrielle et de l’histoire du modèle.

✅ 3. Quelle attestation fournir à l’ANTS

Pour une demande de certificat d’immatriculation avec mention « véhicule de collection » via l’ANTS, deux types d’attestations sont juridiquement recevables et équivalentes.

🔹 Attestation de la FFVE
  • La FFVE est officiellement reconnue par l’État pour délivrer des attestations de datation et de caractéristiques.
  • L’attestation certifie que le véhicule répond aux exigences de l’article R.311-1, 6.3.
  • Elle est largement acceptée par les CERT sans difficulté particulière.
➡️ En pratique, elle constitue la référence administrative la plus couramment utilisée, même si cette prééminence n’est pas formalisée par un texte unique.

🔹 Attestation du constructeur ou de son représentant officiel en France
  • Certains propriétaires privilégient l’attestation constructeur, souvent perçue comme plus directe ou plus « légitime ».
  • Elle doit impérativement :
    • reprendre les mentions réglementaires,
    • être conforme au modèle prévu (Annexe 8),
    • attester explicitement du caractère « véhicule de collection ».
📌 Les deux attestations sont recevables par l’ANTS, sous réserve de conformité formelle.

🤔 4. FFVE vs attestation constructeur : que choisir ?
➡️ FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque)

👍 Avantages :
  • Très bonne acceptation par l’administration (CERT).
  • Procédure claire et standardisée.
  • Indépendance vis-à-vis des constructeurs, dont certains n’existent plus ou ne disposent plus d’archives exploitables.
👎 Inconvénients :
  • Demande parfois des justificatifs détaillés (photos, documents).
  • Délais de traitement de l’ordre de 4 à 6 semaines.
➡️ Attestation constructeur / représentant officiel
(ex. : The Originals Renault Services pour Renault)

👍 Avantages :
  • Attestation émise par le constructeur ou son représentant patrimonial officiel.
  • Pour Renault, The Originals Renault Servicesest l’interlocuteur reconnu pour les véhicules anciens et peut délivrer :
    • une attestation de datation,
    • une attestation de caractéristiques,
    • utilisable pour une carte grise collection si elle fait explicitement référence à l’article R.311-1, 6.3.
  • Particulièrement pertinente pour des modèles bien documentés et strictement conformes à l’origine.
👎 Inconvénients :
  • Toutes les attestations constructeur ne sont pas automatiquement complètes sur le plan réglementaire.
  • Certaines se limitent à une simple datation, insuffisante pour l’ANTS.
  • Délais variables selon la politique interne du constructeur.
📌 Point de clarification important
Lorsque la FFVE demande une attestation complémentaire émanant de The Originals Renault Services,
➡️ ce n’est pas un aveu de manque de compétence,
➡️ mais une mesure de sécurisation du dossier lorsqu’il existe une incertitude sur :
  • l’année exacte,
  • le type ou la variante,
  • ou une spécificité historique du modèle.

🕐 5. Faut-il passer par une carte grise « normale » d’abord ?
📌 Non.
Si l’attestation FFVE ou constructeur est déjà disponible, il est possible de demander directement une carte grise avec usage collection via l’ANTS.

⚠️ Certains choisissent néanmoins une immatriculation provisoire « normale » pour circuler en attendant l’attestation, mais cela n’est pas une obligation légale.

📌 6. Rappel sur ZFE et véhicules de collection

✔️ Seule la mention “véhicule de collection” portée sur la carte grise ouvre droit à l’exemption ZFE.
✔️ Un véhicule ancien sans cette mention reste soumis aux règles locales, y compris à Paris.

🎯 Conclusion nette et sans langue de bois
  • ✔️ Oui, passer en carte grise collection reste aujourd’hui pertinent, même dans un contexte de ZFE politiquement fragilisées.
  • ✔️ FFVE : voie la plus robuste et la plus sécurisée juridiquement.
  • ✔️ Attestation constructeur (ex. The Originals Renault Services) : parfaitement valable, à condition d’être complète et conforme.
  • ✔️ ZFE ou non, la mention “collection” demeure un véritable bouclier réglementaire.

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Inscrit
30 Mai 2010
Auto

1. R1135 de 1969
Petite question, sur ma voiture la frappe a froid côté siège passager n'est pas présente, je dois avoir une caisse blanche, est-ce qu'il faut impérativement avoir cette frappe pour pouvoir faire une CG collection.
Patrick

Ludo83

Assidu
Inscrit
24 Octobre 2024
Auto
  1. R8 Proto
Non cette frappe a froid n'est pas obligatoire je ne l'ai pas également sur la mienne et j'ai fait la demande de CG collection qui m'a était acceptée sans soucis.
La plaque demandée et celle du bloc moteur.

Delhen

Habitué
Inscrit
21 Décembre 2012
Auto
  1. Matra Jet de 1965
En ce qui concerne la frappe à froid voici un Extrait du site FFVE
"Photo du numéro de série frappé à froid (Il est obligatoire en France depuis 1954 et depuis 1981 dans les pays de l’UE, dans les autres pays ou avant ces dates, le châssis ou le cadre sont très souvent frappés du numéro de série)"
Il semblerait aussi que l'ANTS soit plus réceptive au document FFVE qu'a celui de Renault si l'on se réfère à ce qui est mentionné sur son site.
Le tarif plaide en faveur de la FFVE.
Copie ANTS doc à fournir.jpg

Fichiers joints

• Demande attestation CGC.pdf
    31 KB · Vues: 9

Ludo83

Assidu
Inscrit
24 Octobre 2024
Auto
  1. R8 Proto
Ma frappe à froid n'est pas présente cela ressort en défaut au CT sans contrevisite.
Concernant la demande de CG collection faite cette année en juin cela ne m'a posé aucun souci de ne pas l'avoir.
La plaque constructeur m'a été demandée ainsi que la plaque moteur.

Jojob55

Léo-Paul
Membre
Inscrit
27 Mai 2025
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1062 de 1956
Le tarif est en effet plus avantageux en passant par la FFVE que par les services du constructeur, mais c’est également plus lent.
Par contre, avec l’AVPCD (aventure Peugeot Citroën, DS), les constructeurs sont plus stricts sur les conditions d'obtentions.
A voir avec Renault.

Simcaemile

Gérard
Passionné
Inscrit
17 Septembre 2019
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour,
Il faut savoir que si vous achetez un véhicule en carte grise collection à un tiers et si il y a des vices cachés sur le véhicule, vous n'avez aucun recours. Le vendeur est protégé, ce qui n'est pas le cas en carte grise normale.
Personnellement, je laisse mes véhicules en carte grise normale.
Bon Noël.