Boite Pignon: tachymétrique 330 et 353

BuffaloSeb

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
63 Aigueperse (Puy de Dôme)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonjour a tous

petite question

est ce que le tachymetre d'une boite 4 R8 peut se monter sur une boite 5 R8G ?

je parle seulement du pignon "en plastique vert "

sur lequel le renvoi d'angle se met

merci d'avance
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut buffaloseb,problème le pignon du tacky sur la Gord et en fer,et celui de l'entrainement aussi,donc il va le manger très rapidement deplus la sortie n'est pas la même la Gord a une sortie tournevis alors que la R8 a un carré,tu peut le mettre mais il faut changer aussi le câble de la Gord par un de R8 normale,combien de temps il tiendra ça!.!

 

Daniel 83

Daniel
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
83 Hyeres (Var)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
Salut Buffaloseb

Je pense que pour la boite 4 tu dois avoir 13 dents et pour la boite 5 tu dois avoir 12 dents.je viens de changer le mien sur une boite 353, j'avais un pignon de boite 4 de 13 au lieu de 12

A+

@micalpinement

Daniel 

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
en fait les deux ce montent la difference doit venir de la taille des jantes 13 pouces ou 15 pour la demultiplication,sur la derniere 353 que j'ai fait effectivement le pignon dans le carter était bien en fer,le couple tachy et toujours entrainer par le même pignon de 6 dents qui est en fait l'ecrous en bout d'arbre secondaire en fer sur les boites 353,l'entrainement de la boite 330 ce monte mais il faut remplacer le câble!

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
SALUT

pour les propriétaire de BV R8 montées avec les pièces de BV R5Alpine quels pignons de tachymetre avez vous montés ?

MERCI

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonjour,

Tout vient du carter de 5eme que tu as!

Si carter de 5eme de boite d'R8G (353) il te faut le montage R8 (pignon en bout d'arbre + pignon de renvoi pour le câble de compteur)

Si carter de 5eme de boite R5 Alpine (385 ou NG5) il te faut le montage R Alpine ou R5 Alpine Turbo ((pignon en bout d'arbre + pignon de renvoi pour le câble de compteur).

Tout cela parce que l'angle d'attaque entre les deux pignons n'est pas le même. Il est conditionné par le carter de 5eme et donc voir mes explications ci-dessus.

Bon courage.

Cordialement,

R8G13.

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
MERCI BIEN

c'est ce que je pensais mais en gardant tout de R5 Alpine est ce que ça colle avec le compteur

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonne question et réponse difficile. Pour avoir la correspondance de la vitesse réelle de la voiture et celle indiquée au compteur il faut jouer sur le pignon de renvoi d'angle ( celui ou vient se mettre le câble). Sachant que cela dépend de la circonférence des roues et du rapport de pont. De toute façon je crois bien que pour les boite de R5 Alpine tu ne trouveras que le pignon d'origine.

cordialement,

R8G13

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Yvan

je crois que le nombre de dents du pignon de tachymêtre varie en fonction du couple conique utilisé

Et cela parait logique

En changeant de couple tu augmentes ou diminues la vitesse de la voiture pour 1000 tr/mn , quel que soit le rapport de boite

Le pignon de tachymètre doit se changer en changeant de couple conique sinon le compteur retarde ou avance

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Oui bien sûr que le nombre de dents du pignon de tachymètre varie en fonction du couple conique utilisé mais aussi du diamètre de la roue et donc de sa circonférence. D'ailleurs c'est souvent un oubli malencontreux, lorsque l'on donne des informations techniques sur les rapports de boite, d'omettre de préciser le type de roue utilisée (13 pouces, 15 pouces, etc) et donc sa circonférence. Cela est pourtant indispensable pour faire les calculs de la vitesse finale de la voiture réelle et celle indiquée par le compteur.

Au plaisir,

R8G13.

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonsoir a Tous

J'ai un souci avec mon compteur, J'ai testé le câble et le compteur avec une perceuse sans fil, le compteur et le câble fonctionne puis j'ai testé avec le renvoi de boite + câble + compteur = ça marche

Comment testé si le pignon du tachimetre de boite fonctionne, y a t'il une astuce ?

Ruitement

Bernard

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
D'après tes explications

1) câble + compteur c'est bon

2 ) boite + câble le câble ne tourne pas

il ne peut normalement que s'agir du pignon tachymétrique de la boite qui est défectueux
Celui -ci se démonte normalement sans démonter quoi que se soit à la boite
sortir le câble et la bague et le pignon peut s'enlever soit il est cassé soit une ou plusieurs dents manquent (il est en résine je crois)
 

Avant de le remplacer il faut compter le nombre de dents (12 , 13 ou 14) car il correspond au couple conique du pont pour transmettre la bonne vitesse

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
si c'est une boite 353 les deux pignons sont en acier,mais celui qui entraine le câble est moins dur que celui de l'arbre secondaire,c'est en principe celui qui ce mange, mais gare a la limaille,les sinchros n'apprecis pas.
 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour a Tous 

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Taureau68 : j'ai demonté la bague + le pignon, effectivement c'est facile, un peu moins pour le pignon, pour l'extraire.

Alors c'est un 13 dents en nylon vert comme la bague, 2 dents sont usées comme si celui ci était bloqué dans son logement et que le pignon d'arbre de boite en tournant la usé. 

Question : est ce que le pignon d'arbre est en nylon ou en acier ? et a ton avis est il mal en point ?

Stef30 : même question qu'a taureau68, a ton avis, le pignon de boite dans quel etat il est?

La suite vous la voyez comment ?

Pour pignon en etat , on peut trouver ça ou ?

Eh Ruitement

Bernard 

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut PETITJEAN,

En principe le pignon tachy dans une boite de R1135 est en acier et entraine un renvoi d'angle.

Les entrainements se font avec des méplats (coté renvoi et coté câble)

Si tu as un pignon tachy en plastique tu as le montage de la R8 ou R10 normal (câble y compris)et l'entrainement câble/pignon se fait avec des carrés male femelle.

Dans la boite de la R1135 l'écrou tachy est en acier et si tu mets un pignon tachy en plastique, il arrive à l'user

Pour ne pas être emm....é, tu peux monter dans ta boite 353 l'écrou et le pignon tachy en plastique.

Te casse pas la tête, ce n'est pas une panne majeure, il y a des solutions peu onéreuses.

Salutations

JBM

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour JBM

Merci pour ton aide.

La boite est une 353 , et le pignon de tachy est en nylon vert , avec fente type tourne vis, même forme pour le renvoi d'angle : forme tourne vis et câble : forme tourne vis.

Maintenant il me reste plus qu'a trouver un pignon

Taureau68 : Ce qui est curieux c'est que les 2 dents sont limées, lundi j'appelle GBS et je crois que j'ai vu aussi chez RCD des pignons de tachymetre.

Je vous tiens au courrant

Cdt

Bernard

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Donc dans ce cas là, tu as deux solutions pour remplacer ton pignon tachy:

1: tu trouves le pignon en acier d'origine

2: Tu trouves le pignon en plastique identique et tu fais la fente toi-même (à la meuleuse avec un disque fin)

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonsoir a Tous

après quelques montage et remontage pour essai, j'ai constaté aussi que mon renvoi d'angle ne tournait pas correctement il y a un point dur dans la rotation. Je ne sais pas si c'est une pièce que l'on peut trouver facilement ?

J'ai vu sur le site de GBS des pignons acier, demain je leur passe un coup fil. Question : si je prends un 13 dents acier, faut il que je change aussi le pignon sur l'arbre ? Est ce facile sans sortir la boite ??

Merci a tous

Cdt

Bernard
 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ton point dur sur ton renvoi d'angle a occasionné l'usure de ton pignon ( c'est indémontable)

Ce n'est pas une pièce facile à trouver

Tu peux te passer de ce renvoi....tu fais comme dans les Berlinettes tu montes un câble de R8 ou R10 et un pignon tachy en plastique de R8 avec le nombre de dents voulu.

Tu t'arranges pour faire passer ton câble en faisant de grandes courbes (surtout au niveau de la boite)

Derriere un pignon acier, tu ne peux mettre qu'un renvoi d'angle ou un câble à méplat....

Salutations

JBM

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour a tous

JBM : Est ce que la distance entre le compteur et la boite est la même sur une R8G et une Berlinette? Le câble R8 - R10 est assez long pour un branchement en direct ? De plus le câble en sortie de boite doit être severement courbé, as tu pratiqué cette manip ?

Cdt

Bernard

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
Bonjour a tous,

j'ai commandé tout les joints spy et autre feutres et joints de boite sur MP.

mais ... il y a un joint qui est fourni, il me semble comme étant celui du pignon tachy !

comment se démonte t'il? car j'ai beau essayer d'attraper avec une pince le truc vert et rien ne bouge !

autres question
quelle est la différence entre commande de vitesses 12*30*7 ref MP1610 et selecteur de vitesses 15*26*7 ref MP1612

Sur Colombo il est référencé 210207 kit bagues d'étanchéité axe sélection 12*30*7 et 12*24*7 (les2) !!

donc je suis un peut largué de ce que j'ai réellement besoin ou non !

 
Dernière modification par un modérateur:

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
la vis dont tu parle c'est la vis qui maintient également le câble de compteur en place?

me confirme tu qu'il y a un joint spy dedans? car sinon c'est pas la peine que je me prenne la tête !

 
Haut