Ah ! Ce coup ci on voit nettement plus clair.
Sous forme graphique, c'est encore mieux ( du moins pour moi)
Je trace en abscisse les vitesses Compteur
en ordonnée les vitesses GPS
Je commence par adresser mes félicitations à (ou aux) opérateur(s). La précision de la mesure est très correcte
On voit aussi dans le calcul de régression ( en haut de l'image y = 0,8038 x -2,4103 ) que la pente est de 0,8038
On voit que la courbe passe presque par l'origine à 2,4103 km/h près ce qui est excellent
Accessoirement on voit que la linéarité de ce compteur est EXCELLENTE, même un demi siècle après sa fabrication.
Cela veut dire que l'erreur n'est pas de 60% mais de
"seulement " 25%
(25% = 1 /0,8038)-1 )
A la conception, les compteurs étaient volontairement réglés avec 10% + ou - 3 % de décalage par rapport à la vitesse réelle
Donc un compteur avec +13% est..... Juste.
Pour la petite histoire, le compte tour qui , grâce à l'électronique était plus précis, était volontairement décalé de 10% + ou -2% pour correspondre à la vitesse.,
Ici nous assistons à un compteur non pas en panne , mais un peu
( trop ?) déréglé
Ce phénomène a été de plus amplifié par le nouveau train qui tire plus court.
Comme je l'écrivais plus haut, cela se compense en tournant simplement d'environ 4 demi tours une petite vis
(dans le sens des aiguilles d'une montre pour ralentir), .
Hélas elle est dans le boitier et je ne connais pas exactement son positionnement pour une R8S
Voici à quoi cela ressemble sur un compteur de R8 "normale " et je pense, de R8 Major
Pour la R8S, je crains qu'il faille ouvrir le boitier mais je n'ai pas de compteur de R8S sous la main.
Pour la R8 , ils avaient prévu un petit trou caché sous une pastille de caoutchouc.
.Regardez soigneusement votre boitier.
La solution est peut-être cachée sous une étiquette ( pour préserver le compteur des poussières)
C'est ce qui est fait pour le compte tours. ( Là, on a le même sur Caravelle)
voilà la limite de mes connaissances actuelles sur ce sujet.
Bon courage.
CP