Boite Pignon: tachymétrique 330 et 353

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Pour l'avoir fait complet sur la 353-05 pour retirer la prise de tachy, c'est bien plus facile si le nez de boite est retiré, sinon tu risque d'abimer le plastique.

Tu as donc un joint torique qui se place dans une gorge du tachy, et j'en ai rajouté un sur le fond, la ou repose la prise en contact avec le nez de boite.

Effectivement tu as un bien un mini joint à lèvres dans la prise du tachy, je peux te donner les Ref si tu as besoin... (il est pas facile à retirer ce dernier)

 

Jo1063_971

Jonathan
Habitué
Messages
126
Réactions+
0
Localisation
Guadeloupe
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. 4CV Proto
bon je pense que ça va resté comme ça !

 impossible de sortir le truc vert !

une pince ne passe pas, la pince a bec à clips glisse, et le tourne vis dans la petite encoche ça va pas non plus !

pfff je l'ai à coté du pc devant moi et ça me soûl !

 

Renaulum04

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
04 Digne les Bains (Alpes de Haute Provence)
Bonjour j'ai une R8 S équipée d'une boite  4 vitesses type 330 avec jantes 13 pouces et mon compteur de vitesse indique 130 quand je suis à 80 Kmh et j'ai un pignons de câble de tachymètre de 13 dents, est  ce que quelqu'un pourrait me dire quel pignon je dois mettre pour que l'affichage du compteur corresponde à la vitesse réelle ou si une autre solution existe.

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour et bienvenue Renaulum04 , 

la dimensions des pneus doit  y être pour beaucoup ,

je ne sais pas si tu vas trouver un pignon avec plus ou moins de dents pour cette boite . 

Voici un sujet qui traite de la dimensions des roues ..


 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Bonjour et bienvenue Renaulum04

80 au lieu de 130e Bigre ! C'est plus de 60 de différence.

Si les jantes sont en 13 pouces  au lieu de 15 et que l'on garde la même hauteur de pneu , la roue devrait être plus petite de 9%. c'est insuffisant pour justifier des 62,5%

Pour les pignons , il existe deux groupes de pignon: le 6 x 13 et le 6 x 14 . Là encore c'est 7,6% de différence. C'est insuffisant pour corriger les 62,5%

S'il existe et s'il tient dans le nez de boite, il faut un pignon de 21 dent

Moi, je commencerai par changer le compteur car à mon humble avis le problème est là.

Les compteurs sont ( difficilement) réglables par une vis située à l'intérieur

La société Réparcompteur qui expose régulièrement à Reims fait cela très bien.

Evidemment ce n'est pas donné.

 

Pat54

Patrick
Confirmé
Messages
56
Réactions+
0
Localisation
Belgique
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1133 de 1968
Bonjour et bienvenue

tout a fait d'accord avec Cyber-PAPY

sinon mets nous une photo du compteur,j'ai peut-être un en réserve ?

Patrick

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Je pense également qu'il s'agit d'un problème de compteur , vu la différence , à vérifier le câble  s'il tourne librement dans la gaine .

La réparation du compteur c'est 350 Euros environ chez  www. Réparecompteur.com tél  0326020842.  Ou  0618741006  51420 Cernay les Reims .

G.A.08

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Je ne crois pas beaucoup à un problème de câble :

Cassé, il ferait des à-coups et tournerait en moyenne moins vite. Or il va plus vite

Bloqué, ou avec un point dur, la vitesse moyenne serait bonne mais avec des variations par brusque bond autour de cette moyenne

là on a 62,5% de tours en plus . Comme il est exclu que la roue tourne plus de quel que pour cent plus vite, on revient au compteur.

Dans le compteur, aussi ce mode de défaillance est rare. C'est davantage le ralentissement qui est rapporté dû aux frottements

Ici cela pourrait être une amorce de rupture au niveau du ressort de rappel de l'aiguille.....

Pour préciser le défaut : Quelle est la vitesse indiquée par le compteur en roulant à 40 km/h

Est-ce que 80km/h divisé par 2 donne 130km/h divisé par 2 soit 65 km/h

ou 80 km/h moins 40 km/h donne 130km/h moins 40 km/h soit 90km/h

en d'autres termes, l'écart est in proportionnel ( 62,5% de plus )

ou constant 50 km/h de plus au compteur qu'au GPS

sinon mets nous une photo du compteur,j'ai peut-être un en réserve ?
Le compteur de vitesse de R8S un peu plus gros à l'arrière. A part cela il est identique au compteur de Caravelle .100S

Par malheur pour nous, il ne se monte pas sur l'étrier de fixation compte tours/ compteur de vitesse

Du coup je pense que l'inverse est possible mais je n'ai pas essayé n'ayant pas de R8S
 
Dernière modification par un modérateur:

Renaulum04

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
04 Digne les Bains (Alpes de Haute Provence)
Merci pour tous vos conseils et je vous apporte plus de précisions :

Dimensions des pneus 185/60/13

Test du compteur en roulage 1er chiffre aiguille du compteur, 2ème chiffre GPS

30 Kmh au compteur = 20 GPS
40Kmh =30 Kmh
50 Kmh = 37 Kmh
60 Kmh = 45 Kmh
70 Kmh = 55 Kmh
80 Kmh = 65 Kmh
90 Kmh = 70 Kmh
100 Kmh = 80 Kmh
110 Kmh = 85 Kmh
120 Kmh = 94 Kmh
130 Kmh = 100 Kmh
140 Kmh = 110 Kmh
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Ah ! Ce coup ci on voit nettement plus clair.

Sous forme graphique, c'est encore mieux ( du moins pour moi)

New-1.png

Je trace en abscisse les vitesses Compteur

en ordonnée les vitesses GPS

Je commence par adresser mes félicitations à  (ou aux) opérateur(s). La précision de la mesure est très correcte

On voit aussi dans le calcul de régression ( en haut de l'image  y = 0,8038 x -2,4103 ) que la pente est de 0,8038

On voit que la courbe passe presque par l'origine à 2,4103 km/h près ce qui est excellent

Accessoirement on voit que la linéarité de ce compteur est EXCELLENTE, même un demi siècle après sa fabrication.

Cela veut dire que l'erreur n'est pas de 60% mais de "seulement "  25%

(25% =  1 /0,8038)-1 )

A la conception, les compteurs étaient volontairement réglés avec 10%  + ou - 3 % de décalage par rapport à la vitesse réelle

Donc un compteur avec +13% est..... Juste.

Pour la petite histoire, le compte tour qui , grâce à l'électronique était plus précis, était volontairement décalé de 10% + ou -2% pour correspondre à la vitesse.,

Ici nous assistons à un compteur non pas en panne , mais un peu ( trop ?)  déréglé

Ce phénomène a été de plus  amplifié par le nouveau train qui tire plus court.

Comme je l'écrivais plus haut, cela se compense en tournant simplement d'environ 4 demi tours une petite vis

(dans le sens des aiguilles d'une montre pour ralentir), .

Hélas elle est dans le boitier et je ne connais pas exactement son positionnement pour une R8S

Voici à quoi cela ressemble sur un compteur de R8 "normale " et je pense, de R8 Major

compt.jpg

Pour la R8S, je crains qu'il faille ouvrir le boitier mais je n'ai pas de compteur de R8S sous la main.

Pour la R8 , ils avaient prévu un petit trou caché sous une pastille de caoutchouc.

vis.jpg

.Regardez soigneusement votre boitier.

La solution est peut-être cachée sous une étiquette ( pour préserver le compteur des poussières)

C'est ce qui est fait pour le compte tours. ( Là, on a le même sur Caravelle)

voilà la limite de mes connaissances actuelles sur ce sujet.

Bon courage.

CP

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
950
Réactions+
137
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Avec ce pneu 185/60x13 tu devrais "tirer plus court" de 7.5% seulement par rapport à l'origine 135/80x15. A cela rajouter l'erreur d'origine du compteur mais bon. Il doit y avoir autre chose ::
 

Stéphane 22

Stéphane .
Assidu
Messages
336
Réactions+
28
Localisation
22 Merdrignac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1136 de 1969
salut Renaulum04 , je possède également une R8 S , celle-ci est chaussée en 165.70.R13 , moi j'ai juste une différence de 10 km/h pour toute les allures, c'est à dire 100 compteur ça équivaut 90 route et aussi 60 compteur 50 route moi ,pour moi voit au niveau de compteur 

@+

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Bonsoir Stéphane 22 ( un voisin de ma Maman qui est proche de Dinan)

Est-ce que la différence est bien de

10  km/h à toutes les allures  ce qui signifie un décalage du positionnement de l'aiguille

ou

Plus  10% à toutes les allures ce qui correspond au cahier des charges de Renault de l'époque ?

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
C'est plus ennuyeux car il faut décaler l'aiguille et pour cela ouvrir le compteur. décoller l'aiguille, la repositionner environ 5 degrés plus bas et la recoller puis re sertir l'entourage chromé  ( ou le changer . C'est 50euros chez Reparecompteurs )

Comme l'équipage mobile est très fragile il y a de grands risques

Une solution moins risquée mais imparfaite serait de modifier le réglage (s'il est accessible de l'extérieur) pour qu'il soit exact à une certaine vitesse . Disons au milieu de la plage de vitesse : 70 km/h

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Petits travaux de la matinée:

J'ai fait ouvrir un compteur  par Hadok qui m'a transmis les photos.

Il y a bien une vis de réglage . Elle est encadrée en jaune 

mais il n'y a pas de trou

0.jpg

Certains diront YAKA le faire D'autres penseront qu'il vaut mieux ouvrir le boitier

Pour le trou

1.gif
  Attention  quand même de  mettre le moins possible de limaille dans le compteur.

Pour cela faites le perçage par en dessous en tenant le foret vers le HAUT et surtout terminez lentement lorsque le foret débouche.

Le trou de 4 mm est juste au bord de l'arrondi, à 12 mm de l'axe des vis .

Sur votre compteur il n'y a pas de cercle rouge  c'est juste pour mieux  montrer  l'emplacement qu'il a été mis

3.jpg

Une fois le trou percé, en allumant le compteur, on voit la vis à travers.

1-.jpg

Avec un petit tournevis plat de 3 mm  on peut alors tourner la vis qui est à 15 mm sous la tôle

Il est donc possible d'effectuer le réglage sans avoir tout à démonter.

Petites précisions:
1) Le sens de rotation:
Quant on serre la vis , on diminue la vitesse affichée au compteur.
Exemple :
Mon compteur affiche 90 kmh, je fais un demi tour de vis, dans le sens des aiguilles d'une montre, il affichera environ 85 kmh

2) L'amplitude de la variation.
Avec trois demi tours ( donc un tour et demi) la vitesse a varié d'environ 20%.

1.gif
Cette valeur est purement indicative.
Je n'ai pas la possibilité de faire une métrologie sérieuse et elle peut dépendre des modèles .

20.gif
Pour ceux qui veulent un véritable étalonnage
Levez les roues arrière.
Mettez le moteur en route et avec un compte tour numérique réglez le à 3316 t/mn
Passez la 4éme
Réglez la vis pour obtenir 90 km/h ( avec des 145-13 )

20.gif
pour les acrobates,

déposez le compteur et mettez le sur le plancher .Rebranchez le câble .

En roulant sur route dégagée à 90km/h  par exemple avec un GPS pour connaitre la vitesse , demandez à un aide de régler la vis
Une fois réglé mettez un adhésif sur le trou pour éviter que la poussière ne rentre

Voilà
10.gif


 

Renaulum04

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
04 Digne les Bains (Alpes de Haute Provence)
sur mon compteur je n'ai pas de vis de réglage mais je vous envoie 2 photos pour mieux comprendre

le truc vert bouge sur l'axe de l'aiguille et le truc rouge est plus serré sur l'axe de l'aiguille

est ce un réglage de vitesse en poussant le truc rouge vers le bas pour ralentir l'aiguille ?

IMG_0896.JPGIMG_0893.JPG

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Je ne reconnais pas ce type de mécanisme.

Sur cette vue, je ne comprends même pas le principe de fonctionnement

Peut on voir l'autre côté ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Afin de corriger l'erreur du compteur on peut aussi changer le pignon tachymétrique Pignon tachymetrique.png

Il faut connaître le couple conique, par exemple pour un couple de 8x33 (vis de 6x13) on corrige l'erreur d'environ 8.5% avec un pignon de 6x14 (couple 8x35)
Avec un 9x34 pignon 6x12
Dans ce cas si 100 km/h est affiché, la correction donnera 100-8.5% = ~93 km/h ou pour 90 km/h - 8% = 83

++
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Ah? j'ai un problème de calcul

Selon moi  passer de 13 à 14 dents ne fait qu'une correction de 7,14%  ( 1 - 13/14 )

Corriger de 8,5% à 100 km/h  fait  91,5 km/h et non 82

Je ne comprend pas bien ces chiffres.

Ceci dit cette solution était celle suggérée au début du post.

Quel distributeur vend  un couple 6 x 15 ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Mon calcul était certainement trop rapide !

Je trouve vers 100 km/h -8,4 km/h en remplaçant le pignon d'un couple 8x33 par celui d'un 9x34

Quel distributeur vend  un couple 6 x 15 ?
AVP ne propose que des pignons de 11, 12 ou 13 dents https://www.pièce-Alpine-R8.fr/R8-R8G-R8S-Matra-djet/embrayage-boite-de-vitesse-330-353-R8-R8S-R8G/

Les autres revendeurs, je ne sais pas, pour un pignon de 6x14 ou 6x15 il faudra se pencher sur les BV l'occasion (couple de 8x35 et 7x32)

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Renaulum ,

Daprès moi , ces deux bagues bleu et rouge sont descendues , 

elles ne devraient pas être juste derrière  le cadran ? 

 

Broutart

❤️ Donateur
Messages
633
Réactions+
17
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Bonjour.Je recherche la méthode pour démonter le pignon menant de compteur sur la boite 4

Certains me disent de bloquer  la boite sur 2 vitesses mais comment faire?

J essaie mais ça ne barre pas 2 en même temps.

La boite est déjà déposée ,mais j aimerais ne pas a avoir a l ouvrir.

merci

 
Haut