Boite Pignonnerie: R16 4V dans carter R8

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
62
Réactions+
28
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
je voudrai savoir si quelqu’un a déjà fait le montage pignonerie de R16 4 vitesses dans la boite R8 (pour avoir un couple 9/34 en gardant les mêmes rapports de boite )
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
364
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
A mon avis ça ne c'est jamais fait puisque tout le monde préfère 5 vitesses, mais je trouve ton idée intéressante avec le couple 9x34 ça compense les roues en 13 pouces.
@+
 

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
62
Réactions+
28
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
merci de vos réponses j'ai beaucoup fouillé le forum et je suis passé à coté
donc c'est possible avec certaines boîtes mais la ou cela me chagrine c'est la cale de 10 mm à mettre à droite qui décale la trompette donc la voie est plus large à droite qu'a gauche (plus les cardans mixtes font que je vais continuer à chercher le graal )
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
moi j'ai fait comme ça
et j'ai réduit la trompette de la même épaisseur
que ma cale environ 1 cm
ainsi que l'arbre de roue
je lui ai rogner les cannelure coté cardan
je te rassure il en reste assez pour un bon fonctionnement

"pascal"8_dece16.jpg
 

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
62
Réactions+
28
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
merci pascal pour tes conseils j'y ai pensé aussi. mais on vas me dire peu être que je suis trop exigeant mais je veut pouvoir revenir en arrière
c'est comme pour la boite je ne veut pas modifier la mienne qui fonctionne très bien je veut en faire une autre pour avoir toujours une "roue de secours"
une autre question si on peu me renseigner il me semble avoir lu à quel que part que les boites de 5 Alpine (pas turbo) avait des sortie de cardans petit diamètre ?
à voir si ce sont les même que les R8? cela supprimerais le problèmes des cardans mixtes
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour
c'est sûr qu'avec une 2ème bv
tu pourrai te lancer dans la modif
j'avais la chance d'en avoir une autre d'avance

pour celle de R5 Alpine je ne connais pas le diamètre des sorties
pour courage pour tes recherches
"pascal"
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a tous,oui tu peut modifier une boite r8 avec une boite R16 4vitesses,j en ai fait quelques une,pour les planetaires de cinq Alpine et turbo,ils sont identique (grosses sortie) c est juste l entraxe de la goupille qui change pour des raisons d etancheité,par contre,le coup de la cale d un cm .!! il suffit d usiner le boitier et les oreilles pour faire rentrer tout l ensemble dans les carters!a condition d usiner le carter cote droit,sinon la couronne ne rentre pas!!la pignonnerie est la même que la r8,il faut juste recuperer les pignon du tachymetre pour avoir le bon develloppement au compteur.pour la modif boite cinq c est pareil,a part quelques modifs en plus pour le carter ar de cinq.voilà j espere que ça pourras t aider.
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir
oui pour usiner le boitier
mais quand on a pas de matériel pour le faire
la cale ,a mon avis n'est pas une si mauvaise solution
"pascal"
 

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
62
Réactions+
28
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
je suis d’accord avec pascal 44 mais je l'ai dit au dessus pourquoi je ne veut le faire sinon c'est une bonne solution
par contre stef 30 m’apporte une bonne nouvelle ayant une petite fraiseuse et un petit tour usiner un carter ne me fais pas trop peur
par contre stef30 aurai tu des photos qui montrent ou rogner cela me faciliterai grandement la tache
et une autre question peu t'on remplacer les planétaires de R16 par ceux de R8

stef 30 je viens de voir que dans la discussion citée plus haut qui date de 2010 tu disait que cela ne rentrait pas ? ou cela ne rentre pas sans usinage ? je suis un peu perdu la
 
Dernière édition:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
bien sur jean louis et pascal,je comprend,c est deja bien de pouvoir ce debrouiller,c est pas ce que je voulais dire mais c est un montage bancal, en 2010 je ne savais pas encore!!mais si ça rentre,bien sur il faut remplacer les planetaires R16 par ceux de r8,pour ça il faut baguer le boitier et la couronne,je ne peut pas te donner de cotes precis,chaque montage est caler differement,il faut faire du sur mesure.

bague couronne001.jpg boite guy 009.jpg boitier avec axe et cale de satelitte.jpg boitier avec sa bague001.jpg carter modif.jpg modif boite 5 002.jpg modif boite 5 003.jpg modif boite 5 005.jpg modif boite 5 011.jpg

il te faut garder les satelites de la R16 et intercaler une cales de 4,5 mm pour avoir le bon jeu .sous le planetaire (photo).

boitier et satelittes.jpg
 

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
62
Réactions+
28
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
stef 30 :mon sauveur peu être
tu dit que tu en a fait plusieurs, en ferais tu encore une? et si cela ne dérange pas pourrait on te téléphoner ?(si oui et que tu ne veut pas faire voir ton n° je te donnerais le mien)
en attendant merci de tes conseils et bravo pour tes réalisations (je viens de me faire tout le post sur la Dauphine)
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,pour pascal,je les aient faites en bronze au debut,puis en acier en suite,j ai jamais eu de problemes,ça beigne dans l huile!pour bill,pas de soucis je t envois ça par MP.
 
Haut