Boite Pignonnerie : R16 4V dans carter R8

Bill

Jean-Louis
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je voudrais savoir si quelqu’un a déjà fait le montage pignonerie de R16 4 vitesses dans la boite R8 (pour avoir un couple 9/34 en gardant les mêmes rapports de boite )
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
A mon avis ça ne c'est jamais fait puisque tout le monde préfère 5 vitesses, mais je trouve ton idée intéressante avec le couple 9x34 ça compense les roues en 13 pouces.
@+
 

Bill

Jean-Louis
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  1. R1132 de 1968
merci de vos réponses j'ai beaucoup fouillé le forum et je suis passé à côté
donc c'est possible avec certaines boîtes mais là ou cela me chagrine c'est la cale de 10 mm à mettre à droite qui décale la trompette donc la voie est plus large à droite qu'à gauche (plus les cardans mixtes font que je vais continuer à chercher le graal )
 

Pascal 44

Pascal
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Salut
moi j'ai fait comme ça
et j'ai réduit la trompette de la même épaisseur
que ma cale environ 1 cm
ainsi que l'arbre de roue
je lui ai rogné les cannelures côté cardan
je te rassure il en reste assez pour un bon fonctionnement

8_dece16.jpg
 

Bill

Jean-Louis
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  1. R1132 de 1968
merci pascal pour tes conseils j'y ai pensé aussi. mais on va me dire peu être que je suis trop exigeant mais je veux pouvoir revenir en arrière
c'est comme pour la boite je ne veux pas modifier la mienne qui fonctionne très bien je veux en faire une autre pour avoir toujours une "roue de secours"
une autre question si on peut me renseigner il me semble avoir lu quelque part que les boites de 5 Alpine (pas turbo) avait des sorties de cardans petit diamètre ?
à voir si ce sont les mêmes que les R8? cela supprimerait le problème des cardans mixtes
 

Pascal 44

Pascal
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Bonjour
c'est sûr qu'avec une 2ème bv
tu pourrais te lancer dans la modif
j'avais la chance d'en avoir une autre d'avance

pour celle de R5 Alpine je ne connais pas le diamètre des sorties
pour courage pour tes recherches
Pascal
 

Stef 30

Stéphane
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Salut a tous,
oui tu peut modifier une boite R8 avec une boite R16 4vitesses,j en ai fait quelques une,pour les planetaires de cinq Alpine et turbo,ils sont identique (grosses sortie) c est juste l entraxe de la goupille qui change pour des raisons d etancheité,par contre,le coup de la cale d un cm ! il suffit d usiner le boitier et les oreilles pour faire rentrer tout l ensemble dans les carters!a condition d usiner le carter cote droit,sinon la couronne ne rentre pas!!la pignonnerie est la même que la r8,il faut juste recuperer les pignon du tachymetre pour avoir le bon develloppement au compteur.pour la modif boite cinq c est pareil,a part quelques modifs en plus pour le carter ar de cinq.voilà j espere que ça pourras t aider.
 

Pascal 44

Pascal
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Bonsoir
oui pour usiner le boitier
mais quand on a pas de matériel pour le faire
la cale ,a mon avis n'est pas une si mauvaise solution
Pascal
 

Bill

Jean-Louis
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  1. R1132 de 1968
je suis d’accord avec pascal 44 mais je l'ai dit au-dessus pourquoi je ne veux le faire sinon c'est une bonne solution
par contre stef 30 m’apporte une bonne nouvelle ayant une petite fraiseuse et un petit tour usiner un carter ne me fait pas trop peur
par contre stef30 aurais-tu des photos qui montrent où rogner cela me faciliterait grandement la tâche
et une autre question peu t'on remplacer les planétaires de R16 par ceux de R8

stef 30 je viens de voir que dans la discussion citée plus haut qui date de 2010 tu disais que cela ne rentrait pas ? ou cela ne rentre pas sans usinage ? je suis un peu perdu la
 

Stef 30

Stéphane
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bien sur jean louis et pascal,je comprend,c est déjà bien de pouvoir ce debrouiller,c est pas ce que je voulais dire mais c est un montage bancal, en 2010 je ne savais pas encore!!mais si ça rentre,bien sur il faut remplacer les planetaires R16 par ceux de r8,pour ça il faut baguer le boitier et la couronne,je ne peut pas te donner de cotes precis,chaque montage est caler differement,il faut faire du sur mesure.

bague couronne001.jpg

boite guy 009.jpg

boitier avec axe et cale de satelitte.jpg

boitier avec sa bague001.jpg

carter modif.jpg

modif boite 5 002.jpg

modif boite 5 003.jpg

modif boite 5 005.jpg

modif boite 5 011.jpg

il te faut garder les satelites de la R16 et intercaler une cales de 4,5 mm pour avoir le bon jeu .sous le planetaire (photo).
boitier et satelittes.jpg
 

Bill

Jean-Louis
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stef 30 :mon sauveur peu être
tu dit que tu en a fait plusieurs, en ferais-tu encore une? et si cela ne dérange pas pourrait-on te téléphoner ?(si oui et que tu ne veux pas faire voir ton N° je te donnerais le mien)
en attendant merci de tes conseils et bravo pour tes réalisations (je viens de me faire tout le post sur la Dauphine)
 

Stef 30

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Salut,pour pascal,je les aient faites en bronze au debut,puis en acier en suite,j ai jamais eu de problemes,ça beigne dans l huile!pour bill,pas de soucis je t envois ça par MP.
 
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