Echappement Pipe ADM/ECH: Fabrication pour 1108

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

Ayant en tête de monté mon double corps de 40 sur ma 8, il me faut donc faire un nouveau collecteur d'admission pour venir l'accueillir, et temps qu'a faire un collecteur d'échap 4 en 1

Je vais donc vous presenter cette réalisation, en esperant que sa vous interessera et donnera peut-être des idées à certains
Je mettra l'évolution au fur et a mesure que les pièces seront crée histoire que vous puissez suivre sa en direct

Donc pour ce faire il va falloir plusieurs chose
Une platine sur la culasse
Une platine pour accueillir le SOLEX
Du tube qu'on cintrera par la suite
La platine de la culasse est faite donc il a percage des trous au diamètre des tube pour le collecteur,
et rectification des 6 faces, en particulier la rectitude du plan de joint

Vendredi devrait venir la platine du carbu, une fois que je l'aurais réaliser sur la fraiseuse CN
Les photos de la platine culasse :​



En esperant que sa vous plaira ,
et a bientôt pour la suite en photo
 

Dedeheck

André
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Bonjour Alex,

très bonne idée ton projet.

Je m'inquiète juste pour une chose. Lorsque tu souderas les tubes sur la platine, peut-être que la chaleur déformera ta platine et son étanchéité par rapport à la culasse risque d'être compromise.

peut-être qu'en la fixant (bridée) sur une vieille culasse...

Bonne continuation.

 

Rem8-49

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  1. R1132 de 1964
Ne t'arrête pas sur ta lancée , tu as de bonne base , on veut voir la suite

tu veux faire un truc de ce style là : en ce qui concerne d'échappement je viens de voir çà aujourd'hui , je ne vous explique pas , le bruit


tchao
 

Lucd24.1132

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  1. R1132 de 1969
Salut

j'avoue que ton idée est assez séduisante et un 4 en 1

dans titine ça commence à me plaire...

on suit tout ça de très près.

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Merci à tous pour vos réponses

Très bonne remarque dedeheck mon principal soucis est la dilatation lors du soudage qui pourrait vriller la platine. Mais elle fait quand même 10mm d'épaisseur mais j'ai quand même preferé prévoir le coup

lorsque je souderais je briderais la platine sur une plaque en acier bien épaisse

Oui rem8-49, c'est dans ce style la que je veux faire, mais avec en plus l'admission puisque sur un 1100 D'origine l'échap et l'admi sont du même coté.

Aussi également je remettrais mon Devil transversal car échappement libre

En effet les trous seront jumelés, en fait plus précisement je couperais la partie entre les deux percages pour avoir un trou ovale.

Ensuite soit je parts sur une section rectangulaire pour finir sur un tube diam 40 (pour le carbu), ou alors je deforme le tube diam 40 pour le former à l'ovale.

Je sais pas encore exactement comment je vais faire ...

Pour les photos de la suite ça sera cette semaine, car je dois finir encore la platine coté carbu, qui aurait du venir normalement vendredi dernier, mais j'ai eu un problème avec la machine, elle faisait n'importe quoi et ne suivait plus le programme
 

Dav4

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Bonjour Alex et félicitation pour cette idée.

Dis nous bien quel type de tube tu compte utiliser et comment tu vas le cintrer.

Juste un conseil pour le soudage, surtout n'utilise pas un mig, car ce type de soudure est très rigide et supporte très mal la déformation et les vibration.

Par expérience personelle je te conseil l'utilisation d'un tig, soudure plus précise et plus durable dans le temps, tu peux même choisir la qualité du métal d'apport. 25cd4s par exemple.

J'ai travaillé pour un gars qui préparait des autos pour le championat d'Europe d'autocross, les premiers collecteurs etaient soudés au mig. On a vite arrêté vu les dégats, tous les tubes coupaient au raz de la soudure, ensuite on a fait l'essais au tig et depuis ce jour là, plus aucun soucis.

Voilà pour les infos.

également un p'tit clin d'oeil, à Claude C , un gars de génie, qui nous regarde de là haut, avec qui j'ai fais de supers trucs et qui nous a quitté trop tôt.

Salut à tous, cordialement.

David

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
merci beaucoup des conseils DAV4

En effet soit je soude au tig, soit à l'arc.

Je possède un mig mais je le maitrise pas encore très bien de toute façon

Par contre je maitrise super bien l'arc, j'arrive à peu près a tout faire avec du plus gros au plus fin, j'ai 3 bon postes et j'commence à avoir vraiment bien le coup de mains donc sa sevrait l'faire pour la soudure entre la platine et le tube.

Ou alors j'ai aussi un poste oxy-acétylène ... A voir ce qui va le mieux. Je pense que j'utiliserais l'oxy-acétylène pour soudé la pièce ou les 4 tubes arrive pour en former qu'un.

C'est ce qui a de mieux pour bien arrivé dans les parties difficiles d'accès et que sa soit bien étanche.

Pour les tubes j'utilise du roulé soudé en diam 32 int avec une epaisseur de 1, pour la cintreuse je l'ai pas encore vu, c'est un ami a moi qui en possède une

J'ai donc enfin fini la plaque qui se fixe coté carbu, mais on a eu des problèmes avec la machine a l'IUT donc voilà pourquoi elle a mis tellement de temps
Donc voici quelques photos :

Demain je commence à faire les tubes diam 40 qui vont du carbu à la platine culasse, et je vous montrerais aussi le bridage des pièces pour prendre les mesures et les tenir droite pendant la soudure etc ...

je viens vous mettre quelques nouvelles
Par contre j'ai oublié de prendre une photos du montage pour bridé les pièces mais demain j'en ferais

Par contre j'ai testé sur un bout de tube ce que sa donnait de le former à l'oval avec un angle, pour qu'il vienne bien épouser le trou oblon de la culasse, et voici le reusultat après des centaines de et de :

Je l'ai fait à froid pour tester, et je trouve le resultat pas mal, donc je pense faire comme sa pour les deux tubes, et pas me casser la tête à chaud avec l'oxyacétylène pour rien.

Voici quelques photos tu montage pour bien bridé les pièces afin qu'elle se vrillent le moins possible pendant la soudure, et que les dimension soient bonnes

Le trou fait oblon avec les deux percages


Le montage
le tube arrondi près a être soudé
présentation du tube pour être pointé puis soudé
A ce soir la pièce une fois soudé
 

Virus8

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  1. R1134 de 1965
salut

moi j'avance bien sur mon pot ,je vais faire un topic dessus prochainement

merci pour tes encouragements

j'ai presque fini :ooooh: après deux jours acharnes a souder tous ces bouts il est trop beau

il devrait bien rendre au niveau son , on verra bien 

a plus

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Ok met nous des photos alors

Pour ma part la platine carbu est entierement soudé

j'ai commencé le cintrage d'un tube avant là, mais maintenant

D'ailleurs vous serez surpris de ma cintreuse mais je pense que sa pourra donné des idées a certain qui n'ont pas ce matériel, comme moi, mais qui savent travaillé avec leur tête

Donc à demain
 

Virus8

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27 Boisemont (Eure)
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  1. R1134 de 1965
salut

pour ma part j'attends que pacal76 vienne me mettre les photos sur ce site :ooooh:

il connait bien le système des photos, pas moi 

moi je ne cintre pas je soude des coudes et des tubes car pas de cintreuse , donc je suis impatient de voir la tienne 

sinon ton travail est très bon et soigne 

j'attend la suite car ça permet de comparer les differentes manieres de chacun a faire un objet "maison "

a+ 

 

Groludhölm

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  1. R1132 de 1965
Dites-moi pas qu'il plie ses tubes façon Zidane, à coups de boule :ooooh: !

Ou alors il faut qu'il nous montre la gu... de sa tête une fois qu'il a fini...

Non, sans rire, super boulot, rien à rajouter.

 

AlexR8_68

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Non Groludhölm je te rassure, je ne cintre pas mes tubes à la façon zizou
Dès que je met la main sur ce foutu chargeur je vous ferais des photos de la cintreuse et de la pièce

ça y est chargeur trouvé, voici les photos de la pièce et de ma magnifique cintreuse


Voilà pour les photos,
j'espère que sa vous plaira ...
 

120SEG

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  1. R1132 de 1969
superbe platine que tu nous a fait pour ton carbus

mais aussi belle réalisation pour ta cintreuse qui risque une jour de prendre feu et de tout faire bruler 

 

Sparcogordini

Dominique
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Bonsoir Alexer8,

Je suis les suberbes travaux que tu fait pour le montage de la platine. J'epère que le montage sur le moteur sera une réusite.

Mois aussi j'ai envie de monter un double corps sur ma R8. J'ai déjà le double corps, Solex 40, mais je trouve que la pipe d'admission ainsi que le spagetti 4/1 d'échappement sont coutent beaucoup d'argent.

Bonne continuation.

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
merci à tous pour vos compliments 

c'est vrai 120SEG, quand le tube rouge vient contre le gabarit en chêne tout prend feu au niveau du bois ... Mais dès que je retire la pièce je l'éteint avec un chiffon mouillé et tout s'arrete 

Toute façon j'ai un extincteur juste à coté, ainsi qu'un arrosoir rempli d'eau si besoin est 

C'est bien pour sa que je fais sa moi même Sparcogordini, car quand je vois le prix de ces pièces, je me dit autant les faire moi même ... en plus si on aime faire sa ça va tout seul et c'est un plaisir à faire 

 

Bubu74

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  1. R8 Proto
Bonsoir à toi Alex ,on voit bien ou peut nous emmenez la passion !

Super idée ton montage "mack Giver "

belle réalisation  continue dans ta lancée!

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Merci de ton compliment bubu74

J'ai presque fini mais il me manque un tube cintré, donc en attendant j'ai fait la commande de l'accelerateur ainsi que deux cornets maison
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Alex

Très beau boulot à l'oeil du moins

Je ne suis pas grand spécialiste mais il me semble que sur un collecteur quatre en un il vaut mieux que les quatre tubes aient exactement la même longueur en developpé pour qu'il fontionne correctement (mécanique des fluides, circulation des gaz)

Ce qui explique la forme biscornue de la plupart d'entre eux

Il te faudrai je crois rallonger les deux tubes du milieu en leur donnant un angle plus prononcé

 
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AlexR8_68

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En effet taureau 68, c'est tout à fait sa :)

On ne le voit pas sur les photos, mais le rayon de cintrage du tube extérieur est plus petit que le rayon de cintrage des deux tubes interieurs, ce qui rattrape la longueur du à l'inclinaison ;)

Bon après evidemment sa se joue au milimetre voir demi milimetre la OK je ne suis peut-être pas parfaitement exact 

mais en tout cas bonne remarque, sa m'a permis de vous expliqué ce point la, qui n'est pas des moindres :)

 

Olfrjf

Olivier
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Tes cornets sont beaux, mais ce n'est pas ce qu'il faut, il faut un effet venturi, un simple tube ne donne pas cet effet, en général, cornets courts pour la pèche en haut, et cornets long pour le couple a bas régime.

A+

Olivier

 

AlexR8_68

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Merci pour le renseignement olfrjf  je ne savais pas du tout que la longueur du cornet influencait

mais il me semblait bien qu'il devait y avoir un rapport avec l'effet venturi ... mais c'est pas grave je laisse comme sa, c'est plus pour une histoire d'esthétique qu'autre chose finalement ces cornets maison 

 

AlexR8_68

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Salut henry,

Justement sur ce problème j'attend que la pièce soit fini, monté et testé pour voir il y a effectivement vapor lock ou non. Mais je pense que oui.

Si oui je mettrais des bandes autour du collecteur d'échap comme sa se fait beaucoup sur les collecteurs 4 en 1 

 

Rem8-49

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salut alexr8_68

 , je suis émerveillé a la construction de ce collecteur , chapeau 

par contre ton support avec la biellette de renvoi prise sur la sortie d'échappement , j'ai bien peur qu'elle ne pas compatible avec la chaleur !

personnellement , je choisirai une autre solution 

tchao 

 
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