Echappement Pipe ADM/ECH: Fabrication pour 1108

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
merci du compliment rem8-49 

Au contraire moi je pense qu'il n'y aura aucun souci à ce niveau la, puisque tout est en acier, y compris la bielle et les rotules, donc sa craint pas grand chose ... :)

C'était la meilleur solution de le fixé comme ceci, d'un point de vue esthétique du moins ... J'ai bien reflechi longuement avant de faire mon support, je ne voyais rien de plus propre et discret que sa ;)

 
Dernière modification par un modérateur:

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
et tu as pensé a ton câble et sa gaine...?

perso je ne ferais pas comme cela non plus :s

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Oui enfin la chaleur ne se propagera quand même pas si loin jusqu'au bou du câble jusqu'a fondre la gaine :huh:

au pire ya deux points de soudure à faire sauté et tout es enlevé ... mais avant de faire sa j'irais quand même au bout de ce montage en voyant ce que sa donne une fois le tout monté et essayé.

Je vous tiendrais au courant 

 
Dernière modification par un modérateur:

Virus8

Membre
Messages
44
Réactions+
0
Localisation
27 Boisemont (Eure)
Auto
  1. R1134 de 1965
hello

merci pour partager ton experience qui est très benefique pour moi

super propre ton boulot et super esthetique

c'est vrai que le fait d'avoir la pipe de carbu separee de l'echappement evite le vaporloc je pense

pour ma part jai fais une bride unique pour les deux comme toi mais avec le carbu juste au dessus je pense que c'est une erreur de ma part (trop de chaleur)

est ce qu'il faut couper la bride pour eviter la propagation de la chaleur?

et en plus bande de 'anti chaleur' :huh:

bonne continuation

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

jolie boulot ;)

Par contre, si je peux me permettre une remarque, ne termine pas tes tubes en ligne (un derrière l'autre) mets les au carré. Comme un collecteur de moto. Si tu laisse comme ça, tu n'auras pas les meilleures performances pour cause de turbulence dans ton collecteur. Si tu le fais en ligne ça revient exactement au collecteur en fonte de la R8 1100.

A+ Thierry

C'est vrai que j'ai longuement hésité à les mettre en ligne ou en carré .... et puisque j'ai vu des photos des deux, je me suis dit sa n'a pas tant d'importance que sa .. enfait j'avais tord :( Merci beaucoup à toi de m'avoir expliqué alors 

Je vais essayé de voir si c'est encore rattrapable, je pense que oui, je coupe le tube sur le côté, je le raccourcin je meule et ponce et sa sera ni vue ni connu :)

Il faut juste que je regarde encore si sa passe au niveau de la dynamo ... ce qui risque d'être moins sur :mellow: A moins que je rallongue le tube mais la j'ai peur d'être droit dans le longerons ...

je vais allé voir sa je vous tiens au courant ;)

Quant à virus8, quand tu veux pour nous ouvrir un poste et nous mettre des photos qu'on puisse voir et en discuté 

 

Henry 29

Henry
Membre
Messages
33
Réactions+
2
Localisation
29 Crozon (Finistère)
Auto
  1. Aucune
ton renvoie d'angle a un rapport proche de 1. personnellement je l'aurai augmenté.

Quand à la protection anti-chaleur regarde ce qui se faisait sur R5, R12 cela peut-être intéressant.

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
En effet le renvoie d'angle n'a pas un bon rapport,

la pate ou se fixe le câble doit être plus long. Une nouvelle pièce va être faite.

Mais c'est bien t'as l'oeil 

 
Dernière modification par un modérateur:

Henry 29

Henry
Membre
Messages
33
Réactions+
2
Localisation
29 Crozon (Finistère)
Auto
  1. Aucune
toi ,qui au debut de tes travaux croyait que l on ne s interressait pas,tu vois maintenant que l on est nombreux a suivre cette fabrication.continue a nos faire partager tes travaux ;courage,bone soiree

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Oui et d'ailleurs sa me fait très plaisir,

Car c'est toujours de bon conseils et de remarques, qui ne rendrons ma pièces que meilleur :)

je continue dès demain soir en modifiant donc le raccord des tubes en "carré" et non en "ligne"

 
Dernière modification par un modérateur:

Virus8

Membre
Messages
44
Réactions+
0
Localisation
27 Boisemont (Eure)
Auto
  1. R1134 de 1965
salut alex

je fais mon sujet la semaine prochaine mon pote pacal76 vient a la maison m'expliquer pour comment mettre les photos sur le site en direct 

en tout les cas c bien de repenser ton pot et le placer en 2 tubes l'un sur l'autre

ça prouve aussi que l'on a pas la science infuse et que tous les conseils sont bon a prendre

aller courage t'es presque au bout

a+

 

Seb34

Membre
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
salut.

super boulot

mais je ne comprend pas la question du renvoi d angle proche de 1? pouvez vous m expliquer quel est l optimal.

je compte me fabriquer un collecteur car j'ai tout ce qu il faut (laser, rectif, ceintreuse) mais pour les dimensions je ne sais pas du tout, juste que tout les tubes doivent faire la même longueur.

a+

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Voilà une explication du rapport égal à 1

Ce rapport détermine la course de ta pédale d'accélérateur

le rapport optimum est quand la course maxi de ta pédale correspond à la course du carbu (fermeture à ouverture maxi du papillon)

Si le rapport n'est pas bon il se peut que tu aies accéleré à fond à mi-course de la pédale ou que à fond de pédale ton carbu ne soit pas encore ouvert totalement

L'idéal est de faire on renvoie réglable
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
jolie travail, mais combien pèse  ton ensemble collecteur admission échappement, je suis du genre curieux

bon courage pour la suite JM

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous et merci de vos réponses 

merci taureau68 pour cette très bonne explication c'est exactement sa

 D'ailleurs un rapport de 1 ne suffit pas, le papillon n'est pas ouvert completement.

Pour ce qui est du collecteur d'échap, malheuresement je n'ai pas pu les mettre en carré, j'ai du les laissé en ligne car sa m'aurais tout modifié et sa ne serait plus passé, et j'aurais tapé dans la dynamo .. Mais bref c'est pas grave, sa n'est surement pas mon premier collecteur et c'est en faisant des erreurs qu'on sait pour la fois d'après

D'ailleurs l'année prochaine pour le montage du 5 Alpine rebelotte et la oui se sera un collecteur pour mettre deux double corps 

JEAN MARC, le collecteur n'est pas si lourd, lui seul sans carbu je dirais dans les 4kg, allé 5max ! ben oui le tube n'est pas si épais que sa, et la plaque culasse est un vrai gruyère avec tout les trou donc il reste pas grand chose en matière ;)

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous,

Sa y est collecteur FINI

Avant le remontage j'en ai profité pour sablé le carbu ainsi que tout le collecteur Et le resultat est plutôt pas mal ...

Jugez par vous même

Pour le sablage du collecteur, j'ai surtout sablé la plaque coté culasse et carbu, ainsi que les deux tuyau d'admission, pas le reste puisqu'il y aura donc les bandes isolente


Le montage n'est pour l'instant que provisoire, J'ai monté le carbu à la pate à joint, et d'ici lundi je devrais recevoir la bande isolante ainsi que la cale en nylon avec les deux spy pour monter le carbu souple
Je suis allé roulé avant, malgré que ce n'est pas reglé du tout c'est deja le bruit ....
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Beau boulot

Juste une remarque concernant les cordons de soudure à l'intérieur de la pipe d'admission

Il serait judicicieux de les meuler pour éviter des turbulences dans l'écoulement des gaz

 

Henry 29

Henry
Membre
Messages
33
Réactions+
2
Localisation
29 Crozon (Finistère)
Auto
  1. Aucune
le niveau de cuve du carburateur ne sera t il pas perturbe par l angle d inclinaison de ton montage?

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
D'après les premiers essaie cette après-midi, aucun problème de ce coté la 

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
les double corps horizontaux sont fait pour marcher avec un angle maxi de 5 degrés,sinon en effet des problemes de hauteur de cuves peuvent influancer le bon fonctionnement du moteur,pour ton problème de trous a l'acceleration,contrôle bien le reglage de la pompe de reprise,elle mais peut-être trop de temps a envoyer l'essence dans les conduit ce qui crée ce trous!felicitation pour la fabrication de ta pièce c'est superbe!chapeau alex! 

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci sfef

Oui mais le problème est que justement je ne sais pas comment regler la pompe de reprise étant donné que j'avais tout demonté pour le nettoyage je n'ai plus aucun repère.

De même au niveau des injecteurs de pompe de reprise, aucune idée de combien revenir niveau nombre de tours

parce que j'suis pas sur que c'est le gicleur principal en fin de compte, car quand j'accelere plus doucement elle prend super bien ses tours ...

Si tu pouvais m'aider sa serait super !
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
pour la pompe c'est simple,il faut que tu regle de maniere que quand tu commence a accelerer la pompe debite pour pouvoir alimenter les cylindres des que les papillons s'ouvre,pour le reste j'ai les reglage de ces carbu sur le revue alfa,je trouve ça et je te met les photos! :cool:voilà ce que j'ai trouvé!
 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Belle réalisation

Pour ton système d'accélerateur copie le système d'une R8 G...mais surtout n'oublie pas de mettre une câle thermique en bakélite (ou autre) entre ton carbu et la pipe en inox....

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
merci beaucoup stef 30 

Je vais dès maintenant regler sa et je vous tient au courant 

Quant à JBM, oui exact j'ai bien une calle entre la pipe et le carbu, comme sur les R8G 1300 

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Sa y est après avoir regler cette pompe de reprise elle tourne déjà beaucoup mieux

je suis super content sa envoie beaucoup mieux qu'avant ... et surtout le bruit
J'crois qu'il ne me manque vraiment plus que les deux vrais cornets ... avis aux possesseurs qui en vendrait
Mais les reglages sont encore à paufinés, mais avec mon vieux joint et ayant demonté déjà bien 5 ou 6 fois que je pense qu'il est OUT et donc une prise d'air peu être probable ... le nouveau est commandé et devrait arrivé jeudi avec les BONNES bandes
Voilà enfin le dernier démontage pour posé cette fois ci les BONNES bandes et pour peindre ce qui a été sablé et monté un nouveau joint.

Voici quelques photos


la prochaine fois si vous voulez je vous ferais un vidéo ...
 
Haut