Moteurs Pompe a huile: Rajouter une rondelle pour augmenter la pression

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
A ce sujet JC. Savoye aujourd'hui disparu nous avait expliqué que les culasses étaient fraisées pour extraire le pignon d'allumeur facilement (sinon c'est impossible).

Ce pignon était changé à chaque course

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
... je possède une pompe à huile de R5 Alpine Turbo d'avance mais je ne l'aurai pas monté sur le R5 Alpine car je sais que la pression est le débit sont plus élevées avec le Turbo donc pas compatible et trop risqué sur moteur atmo.
Et bien sur mon 1296 j'ai une pompe à huile de R5 Alpine Tubo ... et j'en suis très content
A chaud (voir très chaud, circuit ou C.C.) ma pression reste constante, 2 bar au ralenti et 4 bar maxi entre 3000 et 8000.
J'utilise de la Motul 300v 100% synthétique, indice 15W 50
Notes_240116_084208_3b0.png
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Effectivement faut se méfier des légendes urbaines....

Il est clair que la pompe turbo engendre plus de contraintes mécaniques ! Mais faut mettre les chances de son côté : éviter d'intervertir les pignons d'AAC, bien centrer la culasse (sur un moteur de 5A, y'a un centreur dans le bloc et la culasse pour aligner tout ça en plus de la goupille) sur le bloc....

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Je partage le même avis que Richard, sur mon R5 Alpine la pression reste constante dès le ralenti et j'avais également 4 bars en haut.

Franck

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
806
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Et bien sur mon 1296 j'ai une pompe à huile de R5 Alpine Turbo ... et j'en suis très content

A chaud (voir très chaud, circuit ou C.C.) ma pression reste constante, 2 bar au ralenti et 4 bar entre 3000 et 8000
Pareil sur ma R8F2000, avec culasse rabotée de ... beaucoup et jamais le moindre problème en 15 années de Rallye.l
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour toutes ces bonnes précisions, avec des réalités de longues durées dans le temps  pour ceux qui ont monté une pompe turbo. C'est simple je monterai ma pompe de turbo sur mon autre moteur de R5 Alpine atmo destiné à être monté dans mon proto Dauphine.

Donc j'ai monté une pompe neuve après avoir pris soin de l'amorcer en la plaçant dans un récipient de deux litres d'huile et en tournant l'arbre dans le sens des aiguilles d'une montre jusque temps que l'huile sorte en haut de la pompe, elle c'est amorcée tout de suite.

Ensuite mise en place sur le moteur, montage du carter inférieur. Le niveau d'huile mise en route et là grosse surprise pas de pression le voyant reste allumé et le mano ne décolle pas du zéro.

Après plusieurs essais sans résultat j'abandonne pour ne pas serrer le moteur, je sais que dans ce cas la ça va vite.

Je vide mon carter d'huile, et je remets de l'huile de basse qualité 8 litres au lieu de 4  pour gaver complètement la pompe ( j'ai vu plus d'une fois réussir de cette manière). Mais malheureusement impossible d'obtenir la mondre pression.

Je retire à nouveau l'huile, retire le carter, je tourne le moteur pour vérifier si l'arbre de pompe est bien entrainé, pas de problème ça tourne.

Donc je décide de virer cette pompe neuve, de remonter l'ancienne après l'avoir démonter examiner contrôler l'usure ,1 à 1,5 dixième de jeux entre les deux pignons et pignons carter de pompe. ( j'ai mis une rondelle de 2 mm sous le ressort) 

Après remontage de tout , mise en route, j'ai enfin retrouver la pression   1,5 bar à chaud 90 degrés a 1000 T  et 3,5  5000 T.

Je précise que je n'ai pas pu monter ma pompe de  R5 Alpine Turbo les cannelures en bout de l'arbre sont avalées.

Pour la pompe neuve je n'ai pas encore prévenu le revendeur.

Bonne fin de soirée.

                                   G.A.08

 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
3
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
bonsoir
je me permets de faire remonter cette discussion.
Je ne comprends pas la valeur indiquée pour le tarage du clapet de décharge.
Si tarage à 2.5 bars, cela veut dire qu'il s'ouvre à 2.5 bars ... Donc comment peut-on obtenir une pression supplémentaire ? (3.5 bar mini à 4000 tr/min) ?

quel que chose m'échappe.
merci de vos lumières ;-)
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

voilà une remarque très intéressante de Desmo, effectivement si le clapet de pompe est taré à 2.5 bars il est impossible que la pression soit supérieur à 3000 tr/mn

j'ai fouillé quelques RTA R8 R4 et je ne trouve nul part la donnée d'ouverture du clapet de pompe, à mon avis il y a une erreur d'impression sur la doc R5 Alpine.

@+ jihem
 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Le tarage du clapet de décharge est fait en usine. mais attention aux valeurs de pression données par un transmetteur électrique. Rien ne vaut un manomètre à aiguille (étalonné si possible)
 
Haut