Bonsoir à tous,
Merci à tous pour toutes ces bonnes précisions, avec des réalités de longues durées dans le temps pour ceux qui ont monté une pompe turbo. C'est simple je monterai ma pompe de turbo sur mon autre moteur de R5 Alpine atmo destiné à être monté dans mon proto Dauphine.
Donc j'ai monté une pompe neuve après avoir pris soin de l'amorcer en la plaçant dans un récipient de deux litres d'huile et en tournant l'arbre dans le sens des aiguilles d'une montre jusque temps que l'huile sorte en haut de la pompe, elle c'est amorcée tout de suite.
Ensuite mise en place sur le moteur, montage du carter inférieur. Le niveau d'huile mise en route et là grosse surprise pas de pression le voyant reste allumé et le mano ne décolle pas du zéro.
Après plusieurs essais sans résultat j'abandonne pour ne pas serrer le moteur, je sais que dans ce cas la ça va vite.
Je vide mon carter d'huile, et je remets de l'huile de basse qualité 8 litres au lieu de 4 pour gaver complètement la pompe ( j'ai vu plus d'une fois réussir de cette manière). Mais malheureusement impossible d'obtenir la mondre pression.
Je retire à nouveau l'huile, retire le carter, je tourne le moteur pour vérifier si l'arbre de pompe est bien entrainé, pas de problème ça tourne.
Donc je décide de virer cette pompe neuve, de remonter l'ancienne après l'avoir démonter examiner contrôler l'usure ,1 à 1,5 dixième de jeux entre les deux pignons et pignons carter de pompe. ( j'ai mis une rondelle de 2 mm sous le ressort)
Après remontage de tout , mise en route, j'ai enfin retrouver la pression 1,5 bar à chaud 90 degrés a 1000 T et 3,5 5000 T.
Je précise que je n'ai pas pu monter ma pompe de R5 Alpine Turbo les cannelures en bout de l'arbre sont avalées.
Pour la pompe neuve je n'ai pas encore prévenu le revendeur.
Bonne fin de soirée.
G.A.08