Moteur R8 Préparation: 1108 cm³ ou changer de mécanique

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,

Pour Jean-Marc 67 :

La 4GTL avec le 1100 est équipé d’un tout petit carburateur de 28 (buse de 20) et d’un allumeur avec courbes R244 D61 et fait la puissance du 845 des fourgonnettes.

Je pense que le constructeur voulait un véhicule sobre et ne pas concurrencer la 5 en performance, plus élevé en gamme, qui dispose d’un collecteur pour carburateur de 32 (buse de 22) et d’un allumeur avec courbes R298 D61. C’est ce qui explique les 11cv d’écart.

Dans le cas de ta camionnette la configuration de son moteur ressemble à celui des premières 5GTL en 1300. Moteur 5TS équipé d’un carburateur de 32 (buse de 23) mais avec butée de limitation ouverture du papillon donné pour 44CV à 4500tr/mn et 9,6mkg à 2500tr/mn.

Pour Bidibulle24 :

Tu évoques l’intention de garder ton moteur 1100 et d’en améliorer les performances. Espérons que ce soit aussi dans un but de respecter la législation. Les véhicules présentés sur ce Team sont rarement équipés de leur mécaniques d’origine. La sagesse des propriétaires, probablement à cheveux gris, ne les incites qu’a les utiliser sur des circuits privés, sauf bien sûr s’ils sont réceptionnés par le service des mines. Vu ton jeune âge et nouveau sur le forum, il me parait nécessaire de le dire.

Jean-Marc77

 

Gordy42

Baptiste
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arf, il y a quand même pas mal de voitures modifiés qui roulent sur la route ouverte ...

n'oublions pas que si on prend la législation au pied de la lettre, on aurait pas le droit d'enlever un demi pare-choc, de rajouter un oscar ou de mettre des jantes larges … sans parler des allumeurs électronique, pompe a essence électrique ...

Donc au final qui est vraiment a 100% dans la législation et qui roule beaucoup avec ?

Je suis pour prévenir, expliquer la législation et ce qui en découle quand on la suis ou non. Après chacun fait ce qu'il veux avec ses autos ;)  Une voiture bien faite et modifié n'est pas plus dangereuse qu'une autos d'origine !

 
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Willy willy

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Bonsoir a tous.
Je recherche des infos et des pièces pour optimiser mon 1100 de Major.
Je voudrais faire retailler l'arbre a cames, j'ai appelé chez Ferry, il me propose de faire un 12 ou un 18 .
Ensuite polir les conduits d'admission.
Monté une pipe avec un DCOE ou dcoa en 40 .
Un collecteur 4 en 1 en transversale, on m'a déconseillé le 4 en 1 ,car soit disant il y aurait un conflit des gaz entre les cylindres 3 et 4 , le 4 en 2 serait mieux.
Puis un rabotage de la culasse de 2 ou 3 dixième pour augmenter le RV .
Vous en pensez quoi ?
Est que quelqu'un d'entre vous aurait ces pièces....
Merci
 

Emge

Maurice
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Bonjour Willy,
Je n'ai pas bien saisi ta réponse hier.
Tu t'interroges sur ce qu'il faut faire pour monter un 1397 de R18 sur ta R10 ?
Réponse : montage plug and play à l'exception de la sortie du collecteur d'ECH qu'il va falloir reprendre car elle part dans le mauvais sens sur une R8/R10, elle part vers l'AV alors que pour le bien, elle devrait partir vers l'AR.
Il n'y a rien de compliqué, il faut "former" un col de cygne de R9/R11 (par exemple) pour avoir une sortie qui parte vers l'AR.

Tu réponds que c'est "coquin" (je te cite), que cela va prendre du temps et que tu préfères optimiser ton 1108... qui va te prendre énormément de temps et de pognon : Ferry n'a pas la réputation d'être bon marché... et en l'espèce, ce n'est pas à lui que je m'adresserai.
C'est un raisonnement dont la logique m'échappe, mais nous sommes sur un forum pour partager nos expériences heureuses et malheureuses et chacun est libre de faire ensuite ce qu'il veut sur sa voiture.

Je me permet de te dire cela parce que Richard a ouvert le bal.
Quelle que soit ta décision, nous suivrons avec intérêt la suite de tes travaux, bon courage.

Ci-dessous une photo de l'adaptation du collecteur R18 pour un montage R8/R10/Caravelle (Source RM Factory : merci à lui !), comme tu peux le voir, il n'y a rien de compliqué.

Adaptation sortie collecteur R18 pour montage R8 R10.JPG
 

Willy willy

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Merci pour les infos.
Je vais chercher du coup, oui j'ai craqué, une Fuego sans papier, complète et roulante avec un 1.4 pour 500 euros.
Je vais essayer de greffer se moteur sur la 10 et revendre le reste des pièces par la suite.
C'est juste au niveau embrayage que je c'est pas trop, comment faire.
Bague a mettre, butée guidée, cloche a remplacé etc...
Il me semble que c'est un simple corps sur le 1'4 , j'aimerais y mettre un double corps, enfin si c'est bien nécessaire, 60 CV sur 700 kl ça doit déjà aller mieux...
 

Jeannot 82

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Si tu chope un 1400 de Fuego , si tu ne veux pas t’embêter à "greffer " un kit d'adaptation sur ta cloche actuel , trouve toi la cloche à buttée guidée d'origine avec sa fourchette et son arbre .
Tu t’embêteras moins , et avec le kit embrayage Valeo de 4l moteur Cléon , tu auras un embrayage doux et progressif .

Et pour le double corps pipe d' échappement de R8 Major , pipe d'admission de S
Et la tu monte un weber 32 dir sans problème .
 
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Willy willy

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Si je garde ma cloche actuelle le bloc rentrera sans modifs ?
C'est les mêmes points d'encrage ?
Le kit d'adaptation ça consiste en quoi.?
Y a quoi dans se kit ?
 

Emge

Maurice
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Voilà ! Une Fuego 1400 roulante, ça c'est un excellent plan.
Si j'étais à ta place, je procéderai ainsi : Du reste, c'est ce que je m'apprête à faire sur ma R10 avec un moteur de R18...
  1. Dépose du moteur de la Fuego,
  2. Vente de la caisse sur roues. Si elle n'est pas trop vilaine question corrosion, cela devrait éponger une bonne partie de la mise de fonds initiale.
Tu soulèves un point important en parlant de l'embrayage.
Tu ne pourras pas savoir où tu te situes tant que tu n'auras pas déposé le moteur de la R10 : à ce moment, tu sauras si ta BV a une cloche à butée non guidée ou à butée guidée. Nos R10 respectives sont toutes deux de 1966, donc à priori BV à butée non guidée... mais depuis 58 ans, nos BV ont pu être changées et il pourrait y avoir une bonne surprise à la clé, sous forme d'une BV à butée guidée... On peut rêver ?
Il faudra voir également si la queue de BV est à 20 cannelures ou à 10 cannelures.

Les deux embrayages (butée guidée et butée non guidée) sont disponibles chez Oscaro, mais je pense que le "non guidé" n'est dispo qu'en 20 cannelures. AVP vend(ait ?) un kit à 10 cannelures... à vérifier

Si tu as la chance d'avoir une cloche à butée guidée, tu es le roi du pétrole.
Si ce n'est pas le cas, je rejoins l'avis de Jeannot (82), achète une cloche à butée guidée d'origine Renault, avec la queue de BV spécifique, la fourchette est vendue neuve par AVP. L'ensemble cloche + queue + fourchette a un coût, il faut le savoir.

Le moteur de Fuego se monte sans aucun problème sur la cloche de BV 330, les points d'ancrage sont identiques et il n'y a pas besoin de baguer le vilebrequin (ce sont les moteurs de R9/R11/Super5/R19 qui doivent être bagués au niveau du vilebrequin).

Voilà le début des réjouissances. Si mon propos n'est pas clair, n'hésite pas à le dire et je reformulerai.
Bonne réflexion, toutes tes questions sont bienvenues.
Maurice
 

Willy willy

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Bon si je comprends bien, j'ai une chance sur 2 ...
Les cloches a butée guidée se trouve facilement.
Celle de la Fuego ne peut pas s'adapter à la boîte de la 10?
 

Emge

Maurice
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Les cloches de R8 à butée guidée sont devenues rares (donc chères) et la cloche de BV de Fuego ne se monte pas, sinon je te l'aurais dit tout de suite.
C'eût été trop simple.
 

Willy willy

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Ok .
Je vais commander un kit butée guidée, ça a pas l'air énorme a faire...
A moins que j'ai une boîte a butée guidée, mais ça j'en doute

Je reviens sur mon projet.
J'ai une question.
Le pignon a queue de la Fuego et de la 10 ont le même nombre de dents.
Puis je gardé le volant moteur du 1100 pour le monter sur le 1.4 ?
Merci
 
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Zouzouille

Philippe
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Le pignon a queue de la Fuego et de la 10 ont le même nombre de dents.
Pignon à queue 20 cannelures, je ne pense pas qu'il y a des pignons à queue 10 cannelures sur les Renault 10.

Puis je gardé le volant moteur du 1100 pour le monter sur le 1.4 ?
Non sur ton moteur de R10 si c'est le moteur d'origine tu as un volant moteur creux à 5 vis emboîtement Ø 37 mm
sur le vilebrequin.

Sur moteur 1397 cm³ provenance R18, Fuego, tu as un volant moteur plat à 7 vis emboîtement Ø 47 mm sur le vilebrequin

Voir ceci quelques exemples en photo.......
https://www.team-r8.com/discussions/Renault-8-Gordini-de-1965-jean-luc.31886/

Page 3 mon post du 10 Janvier 2024.
https://www.team-r8.com/discussions/Renault-8-Gordini-de-1965-jean-luc.31886/page-3#post-243429
 

Willy willy

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Bonjour...
Du nouveau pour mon projet..
Une nouvelle question...
J'ai trouvé un autre moteur, un 1'4 GTL de R18 ..
La cloche de boîte de la 18 a butée guidée se monte t'elle sur la boîte de R10 ?
J'ai celle de la Fuego qui apparemment de s'y monte pas....
Le monsieur me dit que oui , mais j'ai un doute.....
 

François

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R113521

Vincent
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La cloche de boîte de la 18 a butée guidée et celle de Fuego sont les même elle se montent sur la boite de R8 seulement ce n'est plus du tout le même système de fourchette et mise en place pour le câble d'embrayage
 

Willy willy

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Oui oui c'est ce que j'ai vu, compliqué pour adapter un câble d'embrayage.

On m'a aussi dit que le moteur R18 GTL était plus puissant que le Fuego car il était monté sur un break est-ce une rumeur ou est-ce que c'est vrai ?
 

Pascal 44

Pascal
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salut
j'ai une cloche de bv de Fuego
et j'ai adapter le système de fourchette de la R8
ce n'est pas si compliquer que ça a fabriquer
je pourrai mettre des photos ce soir
"pascal"
 

Pascal 44

Pascal
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bon voilà je suis rentré
je mets les photos

pour le montage j'ai enlevé le levier et la fourchette
j'ai découpé le dessous de la cloche
a la même cote que la cloche de R8
j'ai découper une plaque d'inox (mais une tôle marche pareil)
à la forme et à la cote de l’intérieur de la cloche
ceci pour pouvoir souder un rond en fer pour l'articulation de la fourchette
(je ne soude pas l'alu sinon c'est faisable aussi en alu)
cette plaque est fixé avec les vis de la cloche
j’espère avoir été clair
"pascal"

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