Boite Queue de boite: Les différences

R8_1130

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18 Sancerre (Cher)
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  1. R1130 de 1966
bonsoir a tous

voilà j aimerais savoir le normal du pignon a queue en latéral et dans le sens de l arbre primaire. car j arrive a environ 2 mil de jeu de gauche a droite sans le joint spy et un bon mil d avant en arrière

merci de vos réponses

 
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Stef13

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13 Marseille (Bouches du Rhône)
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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut R8 1130

jeu est normal mais il disparait lorsque le pignon à queue entre dans la bague bronze du vilebrequin

maintenant je peux me tromper j espere que tu auras un autre avis sur la question a plus .

 

Stef 30

Stéphane
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  1. R8 Proto
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salut,je confirme ce jeu et tout a a fait normal,comme la bien dit stef13,une fois dans la bague du villo ce jeu s'annule!!

 

BuffaloSeb

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63 Aigueperse (Puy de Dôme)
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonjour

avis aux connaisseurs

est ce que la queue de boite R12 ts (avec cloche a butée guidée) est la même que la R8 ?

convient elle pour une cloche a butée guidée d'R8 ?

merci d'avance

 

Stef 30

Stéphane
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  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,oui elle convient parfaitement,tu peut la monter avec une cloche a butee guidée de R8! !! :grin:

 

Tonelli

Baptistin
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83 Sanary (Var)
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  1. R1130 de 1963
salut a tous

j'ai un boite 330 avec une cloche à butée guidée mais je ne sais pas si ma queue de boite est bonne

comment le savoir la boite est toute remonter je ne voit que se qui et dans la cloche merci d'avance

 

Stef 30

Stéphane
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  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut baptistin,

pour ta queue de boite tu peux le voir en la positionnant en place la difference c'est la portée du joint spy qui est deplacé,si tu montes la queue de boite non guidée l'huile va coulé a flot! 

 

Brice 74

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74 Annecy (Haute Savoie)
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  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous !

Est il possible de démonter la queue de boite ( 330, 385 , ...) de l'arbre primaire sans ouvrir les demi carters ?

Cordialement,

Brice

 

AlpiGord

Patrick
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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
  3. R1135 de 1969
Tu démontes la cloche d'embrayage , une fois celle ci démontée tu coupes une pointe de 4mm de diamètre et d'une longueur d'environ 35mm

Tu récupères la partie avec le piquant de la pointe que tu place dans la goupille de la queue de boite

Tu places une cale de bois sur la partie supérieur à l'intérieur de la boite à droite , et tu forces avec un démonte pneu sur la pointe et la ta goupille sort

Tu n'as plus qu'a récupérer avec un aimant la goupille qui tombe dans le bassin du différentiel

Pour le remontage tu rentres ta goupille dans ta queue de boite d'environ 2mm avant de remonter l'ensemble et de forcer de la même façon pour la faire rentrer

 
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RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Méthode approuvée Alpigord 
D’ailleurs je me suis fabriqué un outil ZZZZ qui marche du tonnerre sans démonter quoi que se soit de la boite, sauf la cloche bien sur.

Il y a d'autres méthodes, voir le dossier technique 

RG01125344242.jpg

Si non, tu as un accès facile à la goupille de la queue de boite en retirant la transmission du coté droit (sens de la marche) c’est le côté opposé au différentiel.

@ +

 
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Stef 30

Stéphane
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  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut roch,

tu peux monter la queue de boite de la 18 sans problemes,mais tu ne peux pas monter la cloche de la R8 car la portée du joint sur la queue de boite n'est pas au même endroit!

pour la cloche R12 c'est ok!

 

Olfrjf

Olivier
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  2. Matra Djet de 1965
Hello, perso je perce le carter, je taraude, et je mets une vis percée avec du frein filet, puis je la sertie au fil de fer sur une rondelle.

A+

Olivier

 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Bonjour,

Lors du démontage de ma BV j'ai constaté après avoir déposé la cloche et l'arbre d'entrée ( pignon à queue ) que le trou pour l'emplacement de la goupille sur l'arbre primaire était un peu supérieur en diamètre à celui du pignon à queue.

Chose à laquelle je n'avais pas prêté attention lors du précédent montage.

J'ai fais une vérification sur deux autres boites : idem. Auriez vous constaté cela et ceci est-il normal ? Merci. A+.

JM.

 
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Jean Marc 67

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  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut à toi, je pense que c'est normal cette goupille n'a pas un usage très important elle maintient simplement les pièces ensemble pour évité que le pignon à queue ne sorte de la boite, en plus cela permet d'avoir une souplesse quand tu remontes le moteur pour glisser dans les cannelures du disque d'embrayage, comme le bout du pignon s'enfile dans le volant, au final il est bien centré

JM

 

JBM

Macias
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  1. R1135 de 1969
En ce qui me concerne, j'ai monté une cloche de R12 TL dans mon Alpine avec le pignon à queue qui convient et je peux vous assurer que cela marche beancoup mieux pour débrayer...

ça marche depuis 28 ans...

Le système de genouillère des cloches R8 n'est pas très satisfaisant, surtout pour la marche arrière

Vous pouvez faire ce montage sur tout les moteurs fonte (Cléon)

Si des personnes sont intéressés pour voir ce montage, contactez moi par MP, je vous passerai des photos

Salutations à tous

 

Raph57

Raphaël
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  1. R1132 de 1964
Salut à toi ,

actuellement je suppose que tu as une boite avec une queue de boite 10 grosses cannelures.

Sache que quand tu la dégoupillé de l'arbre de la boite il y a aussi des grosses cannelures et que tu peux toujours pas mettre la 20 cannelures , je te dis ça pour en avoir fais l'experience donc je te conseille de chercher une boite avec 20 cannelures se qui sera plus facile.

Cordialement

Raph57

 

David_du_22

David
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  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Bonjour raph 57! Merci beaucoup d'avoir éclairé ma boussole.

En effet maintenant que tu le dis j'ai remarqué que la queue de boite de R12TS avait des plus grosses cannelures côté arbre primaire mais pourtant j'avais cru comprendre que l'adaptation se faisait sans trop de difficultés.

Il existe combien de queues de boites différentes pour R12TS?.
En fait ce qu'il me faudrait, c'est une queue de boite avec des cannelures compatibles avec le manchon fixé à l'arbre primaire de la boite de R8 et 20 cannelures au lieu de 10 côté moteur/embrayage...Je ne sais pas si j'ai été trop clair...


Merci d'avance,
D@vid
 

Lois25

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  1. R1132 de 1966
salut david 22

il te faut une queue de sortie de boite à 20 cannelures, extraire la douille à la presse

puis remonter la douille de la queue de boite de R8 et normalement il n'y a pas de soucis.

bon courage a+

 
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R8 Morgan

Morgan
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29 (Finistère)
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  1. R1132 de 1964
 moi j'ai montée un moteur R12 ts et j'avais le même souci que toi ( boite 10 cannelures) ,j'ai voulu changer la queue de boite mais j'ai pas trouver en 20 cannelures,alors j'ai acheté une boite R8S 20 cannelures, une fourchette de Berlinette V85 et j'ai monté mon moteur sans souci avec l'embrayage complet de R12 ts neuf acheter sur Oscaro,

si t'a des questions n'hésite pas je suis calé sur le sujet j'ai assez galérer avec ça 

 

Roch

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bonsoir a tous peut on monter une queue de boite 20 cannelure sur une boite 330 avec 10 cannelure

 
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R8évolution

Christophe
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21 Dijon (Côte d'Or)
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  1. R8 Proto
salut , si tu te sert un peut de la fonction recherche, tu trouveras ta réponse rapidement, pour répondre a ta question, oui tu peut il suffit d'être sur de ta porté de joint spy, @+

 

Roch

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57 Neufgrange (Moselle)
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  1. R8 Proto
merci pour ta réponse j ai juste a recuperer la douille de la queue dix cannelure et la remettre a la presse sur la 20 cannelure

 

Vincent 33

Vincent
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33 (Gironde)
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  1. R1130 de 1965
Bonjour,

Avec une cloche a butée guidée, il faut le bon pignon à queue spécifique, sinon le joint ne porte pas

avec une queue à butée graphite.

Idéalement, trouver le bon pignon à queue dont la portée du joint est décalée par rapport à un pignon à queue pour butée non guidée.

 

Guital

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  1. R8 Proto
j'ai récupéré la butée sur une R18 (1397cm3) et la fourchette sur une R10. J'ai du rajouter une entretoise entre la boule en plomp du câble et l'appuie sur la fouchette pour pouvoir débrayer. Il y a surement d'autres astuces.

 
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