Boite Queue de boite: Les différences

BrunoR8

Bruno
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  1. R1132 de 1969
Bonjour a tous,

Je me décidant de continuer la resto de ma 8, je me penche actuellement sur la boite (type 330-00).

Mon problème est le suivant: j'ai fais l'acquisition d'une boite de R12 (merci JM), j'ai récupéré cloche et queue de boite pour monter un moteur de R12 (merci le veve)

Et la je m'aperçois que la queue de boite ne se positionne pas au même endroit que celle de la 8 car l'axe de fixation de la goupille sur le manchon est décalé, de ce fait une fois en place la queue de boite se retrouve a environ 1cm en arrière en extrémité coté embrayage.

Y'a t'il un incidence ou faut que je reperce le manchon pour décaler la position de la goupille?
De plus la cloche ne s'adapte pas correctement, elle ne vient pas plaqué contre la boite car derrière la cloche en haut il y a le "moulage" de la fourchette qui empêche le placage.

Question: puis je meuler legerement sans fragiliser cette partie?
Merci a vous

 
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Yvan

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salut

tu meules y a pas de soucis et soit tu reperce le manchon soit tu le sort a la presse de 7 mm sinon ta portée de joint spy n est pas au bon endroit et ça va fuir

 

BrunoR8

Bruno
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  1. R1132 de 1969
salut yvan,

merci pour ta réponse rapide, elle va grandement m'aider, c'est la premiere fois que je fais cette manip, je vais pouvoir avancer.

A+ .

 

Dauph64

Serge .
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  1. Dauphine Proto
Bonjour BrunoR8

effectivement comme dit yvan , il faut meuler , j'ai eu le même soucis pour mettre la cloche R5 Alpine sur une boite R8.

de plus ( si je fais erreur dites le ) on peut taper la queue de boite dans le manchon , ça permet de faire le réglage comme il faut.

serge

 
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Dauph1093

Fabrice
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Salut frero, du coup je vois que tu te relance, ce que je peux comprendre vu ce que tu as voulu entreprendre, je te souhaite un bon gros courage et fait tout de même attention si tu vois ce que je veux dire :cool: ::
 

R8 Morgan

Morgan
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  1. R1132 de 1964
salut je demande l'avis au spécialise et a ceux qui savent,quelle différence il y a entre une queue de boite de R8 ,R12 et R5 si différence il y a bien sur merci de m'éclairer sur ce point ::

j'ai chercher sur le Team j'ai pas trouver ma réponse
 

Loulou 31

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Bonjour R8 morgan, sans dire de bêtise les Renault 8 et Renault 12 en 20 cannelure sont les même, après moi j'ai une boite de Renault 5 Alpine Turbo et s'est aussi la même queue de boite en 20 cannelures voilà après je demande confirmation :) Bonne soirée a vous :)

 
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Migoline25

Michel
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Bonsoir à tous,

Tout est dis dans le titre.

Je m'explique, suite à un montage d'une boite 4 en boite 5 avec pignonerie d'Alpine Turbo.

Regardez l'arbre primaire ou se trouve la goupille et la fin du manchon de la queue de boite


Comme vous pouvez le constater le manchon vient en bout de roulement sur l'arbre primaire alors que sur une boite de R8 ou R5 Alpine atmo l'arbre primaire dépasse de 10 mm de plus que l'arbre primaire d'un Alpine Turbo ce qui me donne en bout de queue de boite une longueur inférieur donc un emmanchement dans le vilebrequin plus faible.

Boite R8 4 vitesses


Boite R8 5 vitesses avec pignonnerie Alpine Turbo


Queue de boite 5 Alpine turbo


Longueur du manchon


Reste de la profondeur une fois la queue de boite mise d'origine dans le manchon


Voici ma question :

60 - 28 = 32 donc la queue de boite et emmanché de 32mm sur le manchon.

Puis-je retirer l'?emmanchement de la queue de 10mm sur le manchon ce qui amènera un emmanchement de ma queue de boite de 22mm. ce qui me permettra de récupérer ses 10mm pour l'emmanchement dans le vilebrequin.

Quand pensez-vous ?

Michel

 
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Jeannot 82

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bien sur que tu peux :je l'ai fait en adaptant un arbre de R12 sur une boite 4 pour monter la cloche a butée guidée. Assure toi de la portée du joint spy.

 
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RG

Richard
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Salut Michel

Je viens de prendre les mesures sur une queue de boite de R8, boite 330, butée graphitée.
Le manchon mesure 42mm de long et la profondeur d'emmanchement sur l'arbre primaire est de 20mm

42 - 20 = 22 La queue de boite R8 est donc emmanché de 22mm sur le manchon
Au niveau de la bague bronze du vilebrequin, l'enfoncement de la queue de boite est environs de 20 mm

A mon avis tu peux déplacer le manchon, apparemment il te reste de la marge pour la portée du joint spy.
Voir aussi l'enfoncement dans la bague bronze !

De toute façon si tu veux garder cette queue de boite il n'y a pas d'autre solution.

++

 
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Cigale13

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bonsoir a tous

actuellement j'ai le même problème j'ai trouver un pignon a queue de R5 Alpine

le manchon mesure 48 mm de long , la profondeur est de 28 mm , donc emmanchement est de 20 mm

le soucis , si je sort le manchon de 10mm pour avoir la bonne longueur de pignon , le pignon ne rentrera seulement que de 5mm dans le volant moteur

a mon avis trop peu , voir le problème de casse de migoline 25 .

On a trois manchons de longueur différente , RG 42 mm , Migoline 60 mm , cigale 48 mm .

je ne sais plus comment faire ? trouver un autre pignon a queue comme celui de migoline avec un manchon de 60mm ,

au cas ou , je cherche un pignon a queue pour boite 5 a butée guidé

MERCI

cigale 13

 
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Migoline25

Michel
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salut Cigale13

J'ai résolu mon problème je récapitule.

- Arbre primaire R5 Alpine Turbo

- Queue de boite avec son manchon R5 Alpine Turbo

Le manchon faisait 60mm et emmanché de 32mm je l'ai ressorti de 10mm, il reste 22mm d'emmanchement sur le manchon.

La queue de boite rentre de 15mm dans le vilebrequin.

Surtout ne montez pas en laissant que 5mm d'emmanchement de la queue de boite dans le vilebrequin, c'est ce que j'avais avec mon moteur de R11 lorsque je l'ai enlevé pour un autre montage moteur, la bague dans le vilebrequin était cassée.

Amicalement, Michel

 
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Cigale13

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Bonsoir Michel

OK , merci pour le renseignement super sympa !

donc il faut que je trouve une queue de boite de R5 Alpine Turbo avec un manchon de 60 mm

celle que je viens de trouver est une R5 Alpine atmosphérique avec un manchon de 48 mm donc trop court

je vais chercher ça !! , encore MERCI

cigale 13 :teamR8:

 
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Nico675

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Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème.

J'ai une boite 353 avec cloche à butée guidé le joint à lèvre ne porte pas sur la portée de l'arbre d'embrayage ( 20mm de longueur pour la portée). J'en ai donc déduis qu'à l'origine la boite avait une butée non guidé.

Pour vérifier, j'ai enlevé la cloche d'embrayage d'une boite 330-30 avec butée guidé. Le joint à lèvre porte bien sur la portée de l'arbre d'embrayage ( 40mm de longueur pour la portée)

Voici la boite 353: 20mm pour la portée du joint
Ensuite la 330-30: 40mm pour la portée du joint

Ma question, est-ce que les deux arbres d'embrayage sont identique? à part la longueur de la partie où vient porter le joint à lèvre.

Il n'y aura aucun risques de monter celui de la boite 330-30 dans la boite 353 ?

Merci d'avance pour vos réponses

A++
Nico

 
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Stef 30

Stéphane
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salut nico,ces deux arbres sont,en effet identiques,a part la portée du joint,qui correspond a un cloche a butée guidée,donc tu peut le monté sans aucun problème sur ta boite 353.petite rectification,cet arbre c'est le pignon a queue,ou arbre d'embrayage,l'arbre primaire c'est toute la partie qui est derriere avec la pignonerie solidaire de l'arbre.

 

Odile

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salut

mon astuce a était de refaire une bague de vilebrequin plus longue avec un épaulement vers le disque d'embrayage pour compenser ce manque d'emmanchement, la dimension de la bague est a mesurer en fonction du volant moteur et de la queue de boite que vous utilisez.

 
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lconcept-racing

Laurent
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salut Odile

ton idée est très bonne sous réserve d'utiliser le bon matériau car la bague habituellement monté dans le vilo est une bague en bronze autolubrifiante et si tu n'utilise pas ce genre de matériaux la bague ne durera pas très longtemps

je pense que l'ideé de décaler la queue dans la douille est plus facile est peut-être plus viable.

a+

laurent

 

Le.Veve73

Hervé
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👍 avec laurent, à cette endroit chart'innov à détruit une cloche au niveau de la cage du joint spi, l'arbre rentrait trop peu dans la bague, et du jeu c'est créé,embrayage mort ,et course terminée 😊

PS:laurent ta boite mail a un PB je t'ai envoyé 2 MP, po de réponses ::
 

lconcept-racing

Laurent
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Bonjour a tous

donc déjà pour le montage de ta douille il est préférable de la monter avec un liquide style colle ou celle roulement car sur mon auto la douille c'était barré au bout de quelques kilometres

c'est pourquoi tu auras vu certains montages avec 3 vis pour assurer le maintien de la douille

ensuite si c'est la première foi que tu fais ce montage assure toi que tu arrives a monter ta boite sur ton moteur car j'ai eu également le souci lors du premier montage de cette douille de me retrouver avec la douille qui butait sur le disque d'embrayage et donc je n'arrivais pas a collé la cloche sur le bloc moteur et il a fallu que je raccourcisse la douille..

pour le joint les caractéristiques sont les bonnes , par contre j'ai relu les sujets un peu plus haut et certain membre du Team semble avoir rencontré des problèmes a cause de la zone sur laquelle viens frotter le joint et certaine queue de boite ne sont pas compatible avec le montage butée guidée (zone de friction du joint spie sur  la queue positionné au mauvais endroit)

quelle genre de queue as tu monté sur ta boite

voilà pour mon avis

a+

laurent

 
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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir

La première chose à faire est de prendre le diamètre exact de la queue de boite à l'endroit oû ce monte le joint spy et de mettre un joint au diamètre correspondant ,

si tu montes un joint de diamètre inférieur au début tu auras une bonne étanchéité,mais cela ne vas pas durer, le joint vas creuser un sillon sur l'arbre qui va provoquer une nouvelle fuite.

Il faut savoir que les lèvres des joints spy usent les arbres.

Bonne soirée.

                             G.A.08

 

Lionel60

Lionel
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Bonjour

J'ai acheté une fourchette pour butée guidée il y a 2 semaines chez Arnaud Ventoux Pièces.

ourchette + ressort  28€ + 9€ de port. Certains concurrents vendent la  même fourchette à 100€

De plus, il y a un très bon accueil. 

 

Gjl

Jean Luc
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voilà ma queue de boite que Colombo me dit qu'elle n'est pas bonne pour ma butée a bille guidée, j'ai reperé dessus l'emplacement du joint spie a cet endroit diamètre de la queue 16.77mm
qu'en pensez vous


je rejoint la photo car elle ne s'affiche pas

 
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Lionel60

Lionel
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Bonjour Jean-Luc.

Je viens de mesurer sur la mienne, la cloche est déposée pour le moment, et le diamètre est de 17,00mm juste.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir   Jean Luc

16,77 cote de l'arbre ce n'est pas normal (surement de l'usure) la cote devrait être de 17 mm.Si tu monte un joint spy de 17mm,il risque de fuir rapidement surtout lorsque l'huile va monter en température.

 
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