Dauphine R1090 de 1956 (RicoD)

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Salut Rico, la baguette ou soudure à l'arc, il faut être un peu artiste pour obtenir de belles soudures solides et brillantes. Vu l'épaisseur de tôle ce sera trop violent.
Le tig ce sera plus pour l'aluminium et l'inox. Et puis tu as la brasure au cuivre mais là c'est si tu as de légers manques.
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Il faut que je refasse cette partie de fond de coffre vraiment abimée, je pense faire les modèles en bois des bossages et marteler, pour prendre la forme. L'idéal serez de trouver le morceau directement sur une vielle auto ...

IMG_20230504_134903.jpg
 

Pascal 44

Pascal
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et oui elles sont toutes malade aux même endroits
quand j'ai refait mon fond de coffre
j'ai utiliser des tubes coupe en deux dans le sens de la longueur
puis souder à la tôle plane
si ça peut de donner une idée

DSCN5297 (Copier).JPG DSCN5295 (Copier).JPG DSCN5299 (Copier).JPG DSCN5308 (Copier).JPG
 

Pascal 44

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franchement je n'est pas vraiment regarder
mais il faut qu'il soit a peu près de la même épaisseur que la tôle
de plus pour en cintrer certains
il vaut mieux qu'il ne soit pas trop épais
mais je pense que 0.70 / 0.80 c'est pas trop mal
surtout que tu soude au fil fourré
bon courage
et continu a nous mettre des photos
"pascal"
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Ok, dès que le soleil reviens je m'y remets

Pluie, vent, 8° la voiture est en stand by pour le moment ..
J'ai récupéré ce matin ma boite 330-00 qui va remplacer ma boite 3, elle est démontée quasiment complète

Les joints papier ou spi sont à changer, les roulements de pont aussi, il me manque un support de trompette ceux de la boite 3 iront peut-être.

Cette boite à une butée guidée apparemment

à suivre
 
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Emge

Maurice
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Avec une photo de la cloche, il sera facile de confirmer ou pas la butée guidée.
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Avec une photo de la cloche, il sera facile de confirmer ou pas la butée guidée.
Je pense qu'elle est guidée



Quelles sont les différences entre les trompettes de Dauphine et R8 ?
Ou peut on monter indifféremment les unes à la places de autres ?
Je voudrais monter les trompettes de ma boite 3 sur la boite 330
 
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Emge

Maurice
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Ta cloche est à butée guidée..., mais c'est une cloche de BV 385/NG5 : R5 Alpine ou R5 Alpine TURBO.
Elle se monte sur une BV 330/353 moyennant la rectification de deux bossages qui gênent le placage correct des plans de joint, c'est ce que j'ai sur une de mes voitures, ça fonctionne nickel depuis 1994.
Inconvénient : il faut repenser la commande d'embrayage.

L'idéal, c'est de trouver une cloche de BV 330/353 à butée guidée, avec la queue de BV ad hoc (la fourchette et le ressort sont vendus par AVP).
Cela représente un budget certain, mais c'est du sûr question fonctionnement et cela va valoriser ta BV et ta voiture... et tu n'y reviendras plus.
 
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Bonjour à tous, quelques nouvelles de l'avancé des travaux, pas fait grand chose sur la Dauphine, je me suis engagé sur d'autres travaux, et pas pour moi, qui prennent plus de temps que prévus, du coup je cherche quand même quelques pièces au fur et à mesure de mes trouvailles.

Pour pouvoir monter mes arbres de transmission avec ma nouvelle boite de vitesses il faudrait que je démonte mes croisillons pour les adapter, comment ça se démonte? Pour en faire un avec deux
IMG_20230813_153841.jpg
 

Pascal 44

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salut
tu aurai d'autres photos sur les autres angles ?
ils ont l'air différents de ceux de r8
je te mets 2_3 photos du démontage des miens
photo 3: pointage de la rondelle de verrouillage pour extraction
photo 2 extraction en vissant un écrou
photo 1 pousser le demi cardan a l'aide d'une petite presse a vis fait maison
pour libérer le petit roulement
et ainsi avoir de la place pour sortir le croisillon
attention aux roulements à aiguille
au remontage ils ont tendance à se mettre de travers
"pascal"

DSCF2027.jpg.93c868fb201fe50c460dce141d24f002.jpg post-8083-0-37302600-1432459009.jpg post-8083-0-63169500-1432458888.jpg
 

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  1. R1090 de 1956
Merci Pascal, je mettrai d'autres photos, ce n'est le même principe de fixation sur les miens

Voilà il n'y a pas les mêmes verrouillages que sur les tiens Pascal 44

IMG_20230813_173855.jpg
IMG_20230813_173901.jpg
IMG_20230813_173907_1.jpg
IMG_20230813_173924_1.jpg
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Oui avec une pince, c'est assez costaud, ça ne sort pas, je n'ai pas trop forcé non plus
je cherche l'écrou qui fixe le volant sur la colonne, si quelqu'un à ça qui traine
IMG_20231001_131212.jpg

Aujourd'hui soudure l'aile AV G celle ou il y a le plus d'écart, j'ai découpé une pièce pour combler la plus grande partie de l'espace, autant de soudure que de trous ça n'avance pas trop vite et je ne suis pas trop doué ce qui n'arrange rien, patience ...
J'ai trouvé ma flasque de frein avant,
J'ai acheté des arbres de transmissions pour remplacer ceux d'origine pour aller sur les croisillons de ma boite de vitesse 330-00, en parallèle je cherche un moteur aussi, j'ai peut-être trouvé un 847 A7 il est loin de chez moi, pas bloqué à remettre en état
 
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  1. R1090 de 1956
Bonjour,
Je continue de souder tant bien que mal, ça n'avance pas vite mais ça avance, à force je saurais presque souder
Laughing
,

Aujourd'hui soudure l'aile AV G celle ou il y a le plus d'écart, j'ai découpé une pièce pour combler la plus grande partie de l'espace, autant de soudure que de trous ça n'avance pas trop vite et je ne suis pas trop doué ce qui n'arrange rien, patience ...

J'ai trouvé ma flasque de frein avant,

J'ai acheté des arbres de transmissions pour remplacer ceux d'origine pour aller sur les croisillons de ma boite de vitesse 330-00, en parallèle je cherche un moteur aussi, j'ai peut-être trouvé un 847 A7 il est loin de chez moi, pas bloqué à remettre en état

soudure de l'aile gauche quasiment finie, non sans mal, avec mon poste à fil fourré autant de trous que de soudure, c'est moche mais c'est fait, les 2 ailes sont soudées. Reste le fond de coffre et le plancher coté conducteur,

Question un moteur C1ED7 a-t-il les "oreilles" pour se monter dans la Dauphine?
img_2427.jpg


J'ai été chercher un moteur 847 de Renault Fuego TL, on me l'a donné, il manque le carbu, le volant moteur et l'alternateur, il n'est pas vraiment neuf, il n'est pas bloqué, plus qu'à voir si je pourrait le monter
 
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  1. R1090 de 1956
Bonsoir, petit inventaire des pièces récupérées pour monter sur la Dauphine

J'ai déculassé pour voir l'état du moteur, je le trouve plutôt en bon état pas de rayures ou de marques dans les cylindres
https://servimg.com/view/15697334/1034
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Dauphine R1090 de 1956 chez ricoD - Page 8 Img_2428


https://servimg.com/view/15697334/1036
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Dauphine R1090 de 1956 chez ricoD - Page 8 Img_2430


https://servimg.com/view/15697334/1037
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Dauphine R1090 de 1956 chez ricoD - Page 8 Img_2431


L'allumeur, j'ai essayé de redresser la capsule pour la remettre à sa place, il me manque la petite vis
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Dauphine R1090 de 1956 chez ricoD - Page 8 Img_2429


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Dauphine R1090 de 1956 chez ricoD - Page 8 Img_2432


la pipe adm/echap
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les arbres de roues
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La boite et sa cloche, les disques AV
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Dauphine R1090 de 1956 chez ricoD - Page 8 Img_2436


J'ai un démarreur et un alternateur vendu pour être un de Fuego mais il ne va pas sur le support. Il faut que je trouve un volant moteur, un embrayage et un carburateur
ricoD
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Emge

Maurice
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La cloche de BV est d'origine 385/NG5.
Elle se monte bien sur une BV 330 moyennant la réduction de deux bossages au dos de la cloche qui gênent le placage correct contre le plan de joint de la BV.
Mais plus contraignant, il va falloir repenser la commande d'embrayage.
J'ai une voiture équipée ainsi depuis 30 ans, cela fonctionne très bien.

Néanmoins, avec le recul et si j'étais à ta place, je chercherai une cloche de BV 330 à butée guidée.
 

RicoD

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La cloche était déjà montée sur la boite, je l'ai démontée pour changer les roulement de différentiel qui sont rouillés, je contrôlerais quand même, vu l'expérience que tu as je vais suivre tes conseils et si jamais je changerais de cloche. En tous cas merci Maurice
 

RicoD

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Bonsoir, Maurice je ne pense pas que la cloche ai des bossages et qu'il faille la modifier, elle plaque bien sur la boite là elle est juste posée pas vissée
PS je n'ai pas réussi à sortir le différentiel, il faut peut-être ouvrir la boite

IMG_20231112_150831.jpg
IMG_20231112_150903.jpg
 

Emge

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Bonsoir Rico,
Et bien tant mieux si la cloche plaque bien contre la BV, cela t'évitera un usinage.
Et c'est bien normal puisque.... vérification faite, la cloche en ta possession n'est pas une cloche de BV 385/NG5 ! J'avais tiqué hier sur la position de la commande d'embrayage qui part à D, à l’opposé du logement du démarreur, cloche vue de face.
Sur les photos en pièces jointes d'une cloche de BV NG5 (en ma possession depuis 35 ans), tu noteras que la commande d'embrayage part à G, côté logement du démarreur, cloche vue de face
Tu noteras enfin que les références Renault sont différentes.

Mais ce n'est pas cela le problème, la véritable contrainte si tu montes ta cloche sera la commande d'embrayage qu'il va falloir repenser entièrement, car totalement différente de celle d'une BV 330.
Cela se fait, il y a des dizaines de collègues sur le Team qui l'ont réalisé, mais comme je te disais hier : avec le recul, à ta place, je monterai une cloche à butée guidée de BV 330.
Il y en a qui passent parfois sur LBC.

Bonne soirée,
Maurice

Question subsidiaire, pendant que nous y sommes : la queue de BV de la BV 330 jaune est-elle pour une cloche à butée guidée ou une cloche à butée non guidée ?

Cloche NG5   1.jpg Cloche NG5   4.jpg Cloche NG5   2.jpg
 

RicoD

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Effectivement ma commande de fourchette est à l'opposé de la tienne, du coup je regarderais pour la cloche.

La queue de BV qui est sur la boite est une rallonge qui se fixe sur l'arbre et traverse la cloche par le même système que sur la tienne
 

Emge

Maurice
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A question mal posée, réponse à côté "de la plaque"...
Ce n'est pas ta faute, c'est la mienne.


La description que tu fais de ta queue de BV est celle de toutes les queues de BV.
Voici deux photos de queues de BV 330/353 :
  1. Sur la première qui est pour une cloche à butée non guidée, ,tu noteras que la portée du joint spy est entre 120 et 140 mm de l’extrémité qui rentre dans le vilebrequin (côté G de la photo).
  2. Je ne dispose pas de photo correspondant à une queue de BV pour cloche à butée guidée, mais sur cette dernière, la portée du joint spy est entre 140 et 160 mm de l’extrémité qui rentre dans le vilebrequin.
  3. La deuxième photo est ce que j'appelle une queue de BV "hybride", c'est-à-dire qu'elle convient pour les deux types de cloches, raison pour laquelle la portée du joint spy est comprise entre 120 et 160 mm de l'extrémité qui rentre dans le vilebrequin.
J'espère avoir été - plus - clair.
Si tu te mets en quête d'une cloche à butée guidée pour BV 330, il te faudra la queue 140/160mm ou l'hybride 120/160 mm.

thumbnail_IMG_4053.jpg thumbnail_IMG_4141.jpg
 
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