Dauphine Proto R1090 (NS.exe)

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
T'as du courage de la refaire ::

Dis tu nous mettras des photos de la Dauph avec le kit Quéron? :)
Pour la peinture:
Devilbiss,grand marque mais plutôt utilisée par les pros pour le vernissage.
Pour une bonne pulvérisation,régulière,sans mauvaise surprise,le top c'est bien SATA.Les Sata HVLP sont interréssant car ils permettent de recouvrir largement une surface en économisant de la peinture.Le HVLP 3000,excellent résultat,je peux te le dire.Nettoyé avec soin,il te rendra de nombreux services peinture.
Qu'il soit en version Digital ou pas pour la pression,c'est pas grave,il y a un mano sur le compresseur.Possède une buse de 1/3,réglage jet rond,plat large,grand godet.Et la belle finition de chez SATA irréprochable,tout le pétard chromé :B):

Matériel:
_Dégraissant
_pétards
_compresseur
_soufflette
_lingettes dépoussiérrantes
_support pétard
_combinaison peintre propre
_masque
_filtres peinture
_eau de dilution

Avant de peindre,tu dégraisses bien à fond partout,n'ai pas peur d'en mettre.
Ensuite tu passes la lingettes antipoussière tout en soufflant la carrosserie.
Tu prépares ta peinture.Ton pétard avec le filtre est posé sur le support,verse la peinture dans le pétard.
T'auras surement des grumots dans le fond du filtre,vaut mieux qu'ils soient dans le filtre ::

Attention,avant d'envoyer le jus! Souffle le corps de TOUT ton pétard pour les gouttes de peinture ou d'eau qui se baladeraient sur les bords de buse ou godet.
Vérifie ta pression,règle la à 2,5 bars(mano du compresseur)
1ère couche légère,un voile d'accrochage.Evite de chargé,ça fait siliconer sinon,refus d'accroche de la peinture.
2ème couche,tu peux y aller si il n'y a pas d'éventuelles réactions indésirables.
En final,je fais un brouillard en croisant en diagonale mes passes pour éviter l'effet "marbré",ça fait des lignes de peinture ou des zones claires et foncées.
Pour économiser de la peinture pour certaines retouches ou pour des zones qui présentent des rayures,baisse la pression du pistolet d'un demi-quart et balaye la zone par coup rapides.

Pour le vernis:
Ah le Devilbiss GTI bleu anodisé,une légende :: Mais comme toute légende,bobo au porte monnaie.On a rien sans rien,qualité sans prix qui suit.
Ah mais si,il y a une exception,aussi efficace que polyvalent,la firme américaine Deltalyo qui produit de très bons pétards.

Le P6000 est moins cher que le GTI mais présente un rendu d'aussi bonne qualité.Moi j'ai regardé deux fois le pétard hallucinant
T'as des coffret spéciaux,intérieurs mousse alvéolés,pétard,godet,buses,kit nettoyage,filtre godet.Le mien m'a couté 350e.
Sur le coup,c'est quand même pas donné mais un GTI,t'as que le pétard avec ou sans godet
Je claque le vernis avec une buse de 1/4,ce qui est pas trop mal etant donné qu'en une passe,aucun brouillard,1ère couche assuré.
Pour l'instant,j'ai jamais réussi a avoir un manque de vernis avec ce pétard.Faut courrir quand on vernis avec vu qu'il crache bien.
Pour le vernis je met ça demain ou Morgan t'expliquera ::
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut pour le vernis je vient de prendre un SATA RP4000 c'est le tout nouveau le top du top,un peu cher quand même faut compter 650e prix pro ,après en bon rapport qualité prix t'a le IWATA ça marche bien plus facile a utilisé que le SATA et moins cher .

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonjour !
Merci de tout ces conseils, je vais donc acheter mon matériel en suivant vos avis.
Je vous tiens au courant de ce que j’achète .

Merci !

 
Dernière modification par un modérateur:

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bien vu Morgan pour les Iwata ;) ,j'en avais testé un quand j'étais encore en carrosserie,il m'a pas déplu.

Et ils développent également dans le domaine de l'aérographie.Leurs aérographes sont aussi bons que les pétards :P un plaisir.

650e le Sata mais c'est allemand donc on sait à quoi s'en tenir.

Le Deltalyo que j'utilise est polyvalent,il peut aussi bien servir pour la peinture que pour le vernis.

Mais il vaut mieux avoir un pétard pour chaques produits.

Au moins 3 pour:

_l'antirouille,l'apprêt

_la peinture à l'eau

_le vernis

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
je te conseil aussi d'avoir un bon pétard a base et un bon pour le vernis après pour l'aprét tu peu prendre un truc bas de gamme ou même recuperer un vieux pétard

pour les conseil d'utilisation c'est pas en un message qu'on pourra te coatcher il faudra que tu demande au fur et a mesure de l'avancer des travaux

quand on peu aider on fait ya pas de souci,je sais aussi qu'il y a d'autre peintre sur le forum et qu'il n'aide pas beaucoup les gars qui pose des question ils se reconnaitront,c'est pas très cool ::

bon courage on suit ton post de prés
 

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
et bien,j'en voudrai à personne.Ils ont peut-être pas le temps

T'as bien fait de le souligner Morgan,là c'est des explications mais quand il faut le faire c'est pas la même musique :no no:

Hourra pour une Dauph Proto du tonnerre ::
 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Salut a tout le Team,le problème c'est que la mécanique c'est un sacré métier,et que la peinture se situerai au niveau de l'art.Comme on dit chez nous "tu as beau avoir la plus belle panoplie de Zorro,si tu ne sait pas te

servir de ton épée,ou bien alors, l'habit ne fait pas le moine!!

Tout cela pour dire que les super pistolets c'est bien,mais,il faut savoir s'en servir.

La peinture ça s'apprend tout simplement comme le reste,il te faut savoir ponçer a la base un mastic,l'isoler,avec apprêt,isoler les mauvais fonds, notamment, des fois, avec du vernis, méthode radicale,passer tes bases mates régulières,sans marbrures,attendre que se soit sec au toucher,pour pouvoir passer ton vernis en laquant toujours en couches croisées.

Au départ,tu essaie d'apprendre sur des vieilles tôles,des ailes, pour te faire la main ,tu verra ça viendra tout

seul, petit a petit.Pareil pour les proportions peinture , réglettes,diluant, durcisseur.

Courage, tout le Team est là pour t'aider,on te suit de près,attention a ne pas faire de coulures sinon tu est bon pour payer un coups a tous les membres du Team R8!.!!

A plus,Loulou 31.

 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut,
Je comprend bien que les bon outils ne vont pas me faire le travail, en plus ce serai bien trop facile!

Je sais bien que c'est un métier ou il faut de l'experience, et je ne ferai surement pas une peinture parfaite, mais je vais essayer de faire de mon mieux.
La théorie c'est bien mais la pratique c'est autre chose.
On verra ce que ça donne merci des conseils ::.
 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonjour,
Un peu de nouveau,
J'ai nettoyé entièrement le circuit de frein, je reçois dans la semaine le maître-cylindre et les flexibles pour finir de tout remonter.
Je me suis acheté un pistolet pour la peinture, mais je ne l'ai pas encore faite .

Et puis comme j'avais décidé de récuperer cette Dauphine pour m'initier dans tout les domaines, la semaine prochaine normalement retape le moteur chez un ami mécano, espérons que je ne fasse pas de bêtises.

Savez vous s'il existe des échappements qui sont adaptable sur le tx ? Ceux des 1600s ?

Merci à l'avance [/IMG]
 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut !
Un peu de nouveau, 

J'ai terminé le moteur avec mon ami, il est tout beau tout propre en plus .. 


J'ai aussi découpé toutes les vitres en Lexan finalement, un bon rapport qualité prix !

J'ai récupéré des jantes Peugeot sport en 15, et des ailes Quéron à MIFSUD on verra s'il est possible de les monter ...


 

 

 

 

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut étienne

Super je vois que ton auto avance c'est très bien ,la restauration du moteur est déjà faite et ça commence a sentir bon ,j'ai eu l'occasion d'avoir des produit mifsud entre les main récement et il est vrai que le boulot sur le kit Quéron a l'air bien fait après il faudra juger au montage

en effet le renfort arrière est plutôt costaud :: ,avec ça tu n'aura plus qu'a mettre la boule et tu pourra tracter une remorque

pour les vitres avant ,tu compte faire une ouverture ou bien tu laisse tout fermé ??

les baquet sont plutôt sympa mais peu efficace en condition sportive par rapport a des baquet moderne par contre ils ont un look rétro

d'ailleurs concernant le look je pense que les jante de ce style ne soient pas des plus adapté déjà parce que c'est du Peugeot il ne faudrait pas que la dauf fasse un rejet 😲 mais surtout avec le kit Quéron il y a besoin de jante avec un gros deport extérieur d'ailleurs c'est quoi comme diamètre du 13 /14ou 15 pouce car si en plus c'est du 13 pouce il faudra vraiment des élargisseur a l'avant pour ne pas tapper dans les bielette de direction

si tu veux vraiment que tes ailes soient bien rempli il va falloir que tu mettes de élargisseur de voie de 10 cm de chaque coté

mais cela n'est bien sur que mon avis

bonne continuation

a+

laurent
 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Bonsoir Laurent,
Pour les vitres je compte les laisser comme ça pour l'instant, si vraiment je vois que j'ai trop chaud, ce qui arrivera surement, je remettrai les ouvrants mais comme j'essaye de faire des économies et que les anciens sont explosés par la rouille, je préfère faire comme ça pour l'instant :grin:

Le renfort arrière parait vraiment balèze mais il est léger car le métal est assez fin, j'ai fais ça pour éviter que ça ne bouge trop même si je ne sais pas si c'est forcément très utile. Il sera boulonné avec un crochet de remorquage aussi.

Et sinon les jantes je savais qu'elle n'allait pas plaire, moi non plus personnellement je n'aime pas trop sur ce style de voiture, je me rêve des Mad'in bien large c'est sur mais comme je l'ai dit plus haut j'essaye de faire des économies pour le moment et celle-ci m'ont étaient données par un ami qui les avaient sur sa 306. Je ne les garderaient surement pas
i.



A très vite, Etienne.

 
Dernière modification par un modérateur:

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
C'est sûr des jantes style OZ Racing sur une Dauphine,ça change le look.Des Mad'in sport [/IMG]

Tu t'embêtras moins avec les jantes là.Jantes PSA,l'entraxe est déjà pas bon,4x108 contre 4x100 pour Renault.

Cela dit,superbe état le baquet old school :B):

Ceux qui ont équipé leur voitures avec ces sièges ne s'en plaignent pas [/IMG][/IMG]
 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Les jantes je les réutiliserai peut-être plus tard, j'aimerai faire une 106 Rallye avec un ami ça lui ira très bien ..
J'ai commandé la peinture, finalement un orange vu que c'est une peinture qui réussit bien aux Protos du Team R8 😁

A très vite, ::
 

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
ça ne sera que du orange, j'ai la peinture mais le temps est beaucoup trop humide dans le sud ouest pour l'instant, donc je peu pas peindre..

Alors j'attends.
 

 
Dernière modification par un modérateur:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
104
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Pour ce qui est de la peinture elle sera surement blanche et je la ferai sans apprêt, juste avec un voile de peinture avant.
Alors là ! Si tu peint ton auto sans l'apprêter auparavant, tu cours à la catastrophe !

Il ya plusieurs carrossier-peintres sur le forum, j'espère qu'ils te dissuaderont aussi de faire cela !

 

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Exact Daniel,un apprêt de charge si les défauts sont légers mais nombreux.

Etienne, de toute façon,il faut à tout les coups une bonne surface d'adhésion pour que cela tienne dans le temps.

Je ne pense pas qu'il faille un mastic pistolable mais sait on jamais.

Ponces bien tout les endroits où ça fait des "escaliers",avec la main droite,tu sens les différences d'épaisseurs.Hésites pas à gratter les endroits où la vieille peinture est écaillée.

Et avant peinture,chose que je conseille pour toute nos vielles bagnolles,un traitement Frameto ou Loctite,pulvérisable ou au pinceau,du temps qu'il y en a.

C'est plus plaisant quand toute la caisse est mise en apprêt,plus homogène.T'as vraiment l'impression d'avoir bien avancé.

Prends de l'apprêt blanc ou gris à la rigueur.

Oublies pas que c'est du 4 pour 1,te plantes pas dans les réglettes :rolleyes:

Certaines marques font de l'apprêt noir mais ça va être galère pour recouvrir à l'orange.

Lésines pas sur l'apprêt! Essayes de ne pas couler non plus.

2 couches bien chargées voir 3,devraient suffire.S'il t'en restes dans le godet,jettes pas.

Vu que tu n'es pas en cabine,laisses sécher 24h.

Une fois bien sec,un coup de témoin de ponçage en poudre.

Si t'as pas,tu peux prendre une bombe de peintaf noire.

Mets toi à 1m de la caisse est pulvérises en croisant rapidement.

Le brouillard de peinture va te faire pleins de petits points noirs et au ponçage cela te permettra de voir où il te resterais des creux ou d'autres défauts.

C'est jamais facile d'expliquer par écrit.Enfin voilou :grin:

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Cest clair qu'il faut apreter ton auto on est plus dans les annees 80,même au pire si ta pas de Mastic sur la Dauph,juste un apret phosphatant ou une impression,pour avoir un bon etat de surface

 

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
"On est plus dans les années 80",ah ah excellent :grin:

Là dessus je pourrais pas juger :grin:

Je trouve que les gars de l'époque avaient de l'idée pour faire les coques des protos.Respect -_-

En revanche c'était l'âge d'or de l'aéro et du flamming :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

NS.exe

Étienne
Habitué
Messages
139
Réactions+
6
Localisation
Parentis en Born (Landes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut maxi Proto,
On verra bien avec tout les conseils que j'ai j'espère arriver a faire une jolie Dauph et qui marche !

 
Dernière modification par un modérateur:

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Etienne,t'as les conseils mais les conseilleurs sont pas les payeurs alors fais comme tu le sens.

C'est vrai qu'on a hâte de voir comment elle sera 😁 mais fais la à ton goût.

Et après un p'tit run ::!
Alors Etienne,comment ça se passe?
 
Haut