Ondine R1090A de 1961: (Fantomas34)

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
On est tous d'accord, parfait donc un gris RAL 9006. Là je suis encore bloqué et inquiet avec mon cache carter d'huile. Premier gros stress.

Je doit vider les durites en cuivre, à part souffler avec le compresseur, vous avez une autre idée ??

IMG_20220106_230947.jpg

Cela avance, plus doucement mais cela avance...il me faudrait finaliser le circuit de frein rapidement car le carbu est prêt.

J'ai une notice pour le carter inférieur y a plus qu'à ?
L'avancement
 
Dernière modification par un modérateur:

Jim8

Habitué
Messages
116
Réactions+
23
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1970
Hâte et impatient de voir cette Ondine sur roue  :smile:

J'avais vu l'annonce sur le bon coin (si c'est bien celle ci ) avec le robri sur le capot avant, c'est sûr !   Et je me suis dit que ça devait être une bonn affaire...

 

Jim8

Habitué
Messages
116
Réactions+
23
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1970
Oui c'est bien ça, sur ta Ondine, tu as les grilles chromées à l'arrière sur la jupe, les longues charnières chromées sur le capot moteur, et tu as celui sur le capot avant autour du logo
 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Le projet avance, pas aussi vite car j'ai eut du mal avec des pièces, et un manque de temps en semaine mais je suis toujours dans le game.

- Les 5 roues sont sable, phosphate, peinte en gris d'origine avec pneu neuf et chambre neuve (le plus long était de laisser sécher et durcir la peinture avec les températures actuelles)

- tout le circuit de durite cuivre est neuf tuyaux en 4,75 et arrivée du bocal en 6,13** ( je crois)

- maître-cylindre + contacteur de stop neuf et remonte. Si jamais j'ai acheté la pince ? pour les doubles collets

- 4 Tambours rectifié pour être bien rond

- 4 paires de Garniture de frein avant et arrière neuve ( Gimeno à Béziers)

- Flexible neuf (refait par Gimeno, un pro à Béziers)

- bocal et tétine neu

- Réservoir complètement dégraissé en attente de traitement Restom, il me faut une belle journée à plus de 15deg..??

Remontage de tout ok, sauf qu'un cylindre de roues neuf a un défaut sur le vis de purge ...du coup j'attend la pièce neuve de remplacement.

Seul bémol toujours un souci de remontage du carter inférieur, je vais tomber le moteur des quelle sera sur roues.

Et voilà....v charge mes mini vidéo sur Youtube.

IMG_20220130_143031.jpg

IMG_20220130_180339.jpg

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
106
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Je ne sais pas quelle méthode tu utilises pour ton joint de carter inférieur, mais de mémoire, on vissait 4 vis sans tête aux 4 coins du bloc moteur, on enduisait de graisse le joint liège pour l’emboîter et le coller sur le bloc moteur, et enfin on enduit le carter de graisse également pour le positionner sur le bloc et le faire tenir par 4 écrous.

Enfin seulement, on remet les vis d'origine et on enlève les écrous et les vis sans tête; ça paraît simple mais il faut beaucoup de patience car les joints ont tendance à se déplacer au serrage.

Surtout, serrer modérément !

 

Kawa11100

Kevin
❤️ Donateur
Messages
162
Réactions+
15
Localisation
11 Narbonne (Aude)
Auto
  1. R1190 de 1966
Rien à voir avec ton soucis de carter,
Disons que cela ne régleras pas ton problème, mais a y être , pense à aplanir la portée ...

Ce que je veux dire c'est que avec les vis et le joint liège , la tôle du carter a tendance à se marquer, s'enfoncer autour des vis.

Du coup tu as une moins bonne étanchéité.
Il suffit juste à l'aide d'une calle et d'un marteau de réaplanir.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre
 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Bon, Circuit de freinage tout neuf, la belle est de nouveau sur roues...effet teasing..je cache un peu

Purge nickel, une fois ce cylindre de roue remplacé...ça va beaucoup mieux sans la fuite à la vis de purge :sourire: , frein main aussi, la sensation à la pédale est top.

Chine d'hier, 2 enjoliveurs, un cahce poste, enfin un beau volant, un parechoc avant et arrière propre...Un Carbu 28 IBT (il est déjà dans le bac à ultrason) et quelques bricoles.

Bref cela avance, je passe au Carter et j'attend les beaux jours pour traiter le reservoir.

9ba6430b-d29d-4bd3-81c6-2567bdcaa8db.jpg

Gros week-end j'ai aussi réussie la mise en place du carter, merci à vos conseils, et à la Doc technique....je me suis fabriqué des petits goujons de maintient et armé de patience...
Bon j'ai aussi monté un peu plus la voiture pour avoir plus d'espace entre mon nez et le carter...ça aussi c'était top.

6fc1019b-0598-46b1-a7f3-ed3a32630fef.jpg

967258bb-57f5-407c-9734-93f40ee84b6e.jpg

Screenshot_2022-02-16-18-44-52-340_com.miui.gallery.jpg

Hier, j'ai purgé au tuyau d'eau le circuit du radiateur par la vis de purge en bas à gauche. J'ai ensuite voulu re-remplir les 4,2 litres du circuit, mais il y avait une fuite sur une des durites partant au chauffage, j'ai donc décidé avant la remise en route de les démonter pour en commander des nouvelles...

Au démontage des durites de refroidissement et d'alimentation du bloc chauffage, on a des durites sèche et dure et toute orange à l'intérieur...Un bout de la pompe a eau est même cassé, la fonte n'a pas aimé. J'espère que cela n'est pas grave.

J'ai vue que les pompes étaient refabrique, et qu'il fallait compter 150€-170€...a suivre.

D'après vous j'en profite pour tomber le radiateur et le traiter avec les produits Restom où on verra après la remise en route ??

J'ai maintenant les modèles pour commander
Merci de votre aide.

IMG_20220216_182706.jpg

IMG-20220216-WA0010.jpeg

Voilà le morceau de la pompe pas très propre ?

IMG_20220216_184540.jpg

IMG_20220216_184609.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Kawa11100

Kevin
❤️ Donateur
Messages
162
Réactions+
15
Localisation
11 Narbonne (Aude)
Auto
  1. R1190 de 1966
Te brule pas les doigts avec ta CB ::
Je te conseille de mettre le produit qu'après avoir tester ton radiateur , ainsi que celui de l'habitacle.
Moi j'ai changé mon radiateur , Je mettrais un coup de produit à la toute fin ...
 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
Grande journée, elle a tousse puis elle a démarré...35 ans après c'est un moment important je vous prépare une vidéo...

Bon pas.du premier coup, mais on y est arrivé ?.

Dans l'ordre l'avancement du chantier....

1- J'avais changé la pompe a essence, mais j'avais mal raccordé, facile à voir quand j'ai voulu remplir le carbu, erreur de débutant, corrigé rapidement.

(Démarrage depuis une nourrice car le réservoir attend de bonnes température pour recevoir la résine Restom)

2- le carbu, l'essence monte bien, la cuvée était remplie mais un tube qui est normalement fixe sur le capot n'était plus dans son logement, corrigé aussi.

Mais toujours rien, contrôle des vis platinées...et changement..., Au passage je change aussi la tête et le doigt d'allumage....contrôle sur les 4 bougies c ok....

Mais j'ai branche dans le mauvais sens, en prenant le cylindre 1 comme sur la 4cv alors qu'il est vers moi....grrrrr corrigé mais il m'a fallut un moment.

A force de tester le démarrage, on sens que le moteur se dégomme est tourné bien mieux, il a faire un gros pet de compression...un coup de star pilot ...et la magie....pa pa pa pa pa comme à la grande époque.

Vue que je n'avais pas remonte les durites de refroidissement on le laisse pas allumé longtemps.

Je remonte donc cela et faire le plein d'eau, on pourra comme cela faire les premiers réglages du carbu. A chaud, ça fumé de partout comme si le moteur était tout gras, la pompe à eau fuit pas, et cela semble bien marché. pour l'instant pas monte le carlostat car je dois bien nettoyer tout le circuit....quand j'arrête, elle redémarre au quart de tour...c magique ?

Bon j'ai plein de questions...mon filtre a air est tour rikiki...il doit me manquer du matos dans la boîte à huile du filtre...si jamais je suis preneur de l'info...voilà la photo de mon filtre.

Ensuite j'ai des fuites de gaz d'échappement sous la pipe d'admission....j'ai fait une vidéo...pour vous montrer, vous me direz ce que c  exactement.

Allez v au lit avec plein d'etoiles

IMG_20220223_172518.jpg

 

Kawa11100

Kevin
❤️ Donateur
Messages
162
Réactions+
15
Localisation
11 Narbonne (Aude)
Auto
  1. R1190 de 1966
Bravo ! 
ça fait toujours plaisir le premier redémarrage =) 
Pour l'échappement , soit la pipe est fendue , soit le joint est mort ou sinon la culasse déformée.
Te souhaite que ce soit que le joint, après peut-être que c'est juste parce que ça fait longtemps, à voir en chauffant si cela continue.
à+

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
ça fume plus de partout, je pense que c'était le gras du moteur depuis le temps, rallumé ce matin après quelques couts de "start pilot", puis démarrage à chaud du premier coup....il doit y avoir un truc dans le réglage (Allumage/carbu), donc si vous avez des conseils aussi....

Pour en revenir aux joints, je n'ai pas changé les joints de l'admission ni du carbu il me semble, j'ai remis la cale d'origine avec 2 joints papiers.
Sur la photo ci-dessous une fois tourné pendant un petit moment, on voit bien comme des traces :
Pouvez-vous me donner la méthode pour la mise en place, je ne pense pas qu'avec la chaleur on mette ici de l'hermetic !

dea29879-2fc9-4aed-9663-7863fc295549.jpg

1956b88a-c0eb-46e2-88a3-e7a433cda3b4.jpg

allez un petit post...pour le taff du jour.

- contrôle des compressions, cela est assez homogène avec 6 bars par cylindres, sauf le 2 un peu plus faible.

- réglage des culbuteurs
- purge du système de refroidissement par le black de clim.
- remplacement de la courroie de la dynamo
- remontage des phares avec les paraboles propre et ampoules neuves.
- réglage du câble d'embrayage et test de passage des vitesses....yalahhh ??

A suivre contrôle de ce joint de carter qui fuit, remontage de la goulotte centrale sous la voiture, mise en place du pot neuf, du volant (qui arrive demain), remplacement des joints d'echapement et d'admission et changement de la cale du carbu, bouchage de la pipe d'air du starter auto (supprimé)....et test de roulage.....
Quelle belle semaine
photocollage_202222522125177.jpg

IMG_20220225_153305.jpg

Juste pour le Fun...

 
Dernière modification par un modérateur:

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
407
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour je suis avec attention ton post.

Je vois que tu avances, et en plus tu prends le temps de nous faire des photos et des vidéos.

Merci a toi et bon courage.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Super, ça avance bien et ça démarre au quart de tour !

Bonne continuation.

Canonball95

 

Fantomas34

Sébastien
❤️ Donateur
Messages
112
Réactions+
5
Localisation
34 Quarante (Hérault)
Auto
  1. R1090A de 1961
De bonnes archives pour mon papa, et mes souvenirs ??


Le top en plus le copain qui vient m'aider cette semaine a été prolifique...??

La récup du soir, enfin le Saint Graal...cherché pendant des mois pas un mais deux volants...

Bon j'en cherchais un rouge et noir mais difficile. je pense donc en apréter un et le peindre en rouge en cherchant la couleur...mais je verrais plus tard en même temps que la carosserie.

Si quelqu'un a un volant d'Ondine rouge et le veut bleu foncé ou bleu îles de France ??.

Autre remarque, l'un des deux est tulipe comme un volant de Floride/Caravelle...pourtant ils sont assez rare.

A suivre

IMG_20220227_193940.jpg

Le tulipé à droite, il est comme neuf ??

IMG_20220227_192403.jpg

Screenshot_2021-12-11-18-51-29-054_com.android.chrome.jpg

Et voilà quelques nouvelles, après le redémarrage, les premiers tours de roues.

Le freinage est bon, la direction efficace et le moteur tiens bien le ralenti...20min sur les petites routes...mais j'ai pas dépassé la 3eme.

Côté négatif, la jauge d'essence reste en bas malgré 10l, la température monte pas non plus au tableau de bord....toujours cette petite fuite.

IMG-20220319-WA0015.jpg

Cette aprem on teste un peu tout et lundi je prend rdv au contrôle technique... ??
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut