R8 Proto R1132 (Le cevenol)

Le cevenol

Membre
Messages
23
Réactions+
5
Localisation
30 Sumene (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
Je vais vous décrire déjà ce que je sais de ma voiture pour avoir un avis technique d un connaisseur
J ai un bas moteur de super5 1400 avec une culasse Alpine et un double corps 32 dir 97
Pour l'instant ça marche pas fort😥
Si quelqu'un peut m aider je suis preneur

20231220_110730.jpg
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
110
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
+1 avec Alexandre, je pense que le débit d'air est insuffisant, de plus l'air est chaud car aspiré dans le compartiment moteur.
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut le Cevenol
hormis le filtre a air,moi je regarderai avec une lampe strombo
1) l'avance a l’allumage au ralenti
2) le déploiement de l'avance tous les 500 tr/mn .( très important)
3)si le carbu est celui qui doit aller avec cette culasse ,les gicleurs sont les bons.
après,il faudrait savoir si tu as les pistons correspondant a la culasse ?
bons contrôle et bonne recherche
Jean-Luc
 
  • Like
Réactions: JPB

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Les différences d'un carbu DIR97 (cité dans le 1er post) et DIR58

32 DIR 97..jpg

32 DIR 58..jpg


Le + ancien DIR58 de R5 Alpine atmo a des gicleurs (Gg) de marche + gros.
A priori le DIR97 est aussi de R5 Alpine atmo, les derniers modèles ? à vérifier.....

Comme cité + haut, c'est possible que le "camembert" limite l'entrée en air

Bon courage pour la suite.....
 

Le cevenol

Membre
Messages
23
Réactions+
5
Localisation
30 Sumene (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour, merci pour tous ces conseils :cool:
Comme je suis novice je comprend pas tout ce que vous me dite mais je vais essayer de faire mon maximum pour vous répondre
Pour répondre à Baloo26 les bougies sont toutes noires comme de la suie, j'ai beau les nettoyer mais c'est noir à chaque fois
Pour ce qui est du "camembert" qu'est ce que je peux mettre a la place afin de voir si ça peux amélioré
Par rapport au carbu comment je peux voir le modèle des gicleurs (c'est marqué dessus)
Pour ce qui est des pistons la aussi comment ce peux se vérifier , il faut enlever la culasse :unsure:
Je vous joint une petite vidéo du moteur qui tourne

Merci pour vos petits messages
Voici la voiture
Je sent qu'il y a qui vont rigoler de mon proto mais bon....
Comme on dit on aime ou pas....:)
peut-être il y a des membres a qui cette voiture parle et j'espère qu'ils vont m'en dire du bien
A plus et merci encore de votre accueil

20231220_105717_LI.jpg
 

Fichiers joints

  • VID-20231229-WA0000.mp4
    2.6 MB
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
elle est pas mal ta caisse, pourquoi veut tu qu'on en rigole?elle te plais a toi c'est le principal
au bruit,on dirais que ton moteur tourne sur 3 cylindres (pas étonnant qu'il marche pas bien)
moi j’enlèverai le cache culbuteurs et je contrôlerai le jeu aux soupapes et après je contrôlerai les compressions du moteur
démonte le dessus de cuve du carbu et tu contrôle le pointeau s'il est étanche et tu règle le niveau de cuve pour être tranquille de ce coté.c'est pas normal que tes bougies soient noire (trop riche) enlève aussi ce filtre a air pour voir,
pour les gicleurs Philippe t'a mis tous les renseignements plus haut.
Jean-Luc
 

Le cevenol

Membre
Messages
23
Réactions+
5
Localisation
30 Sumene (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
Oui c'est vrai quand on a fait la vidéo effectivement elle tournait sur 3 pattes (une bougies était hs)
Depuis on l'a fait tourner sur 4 mais avec une bougies de dépannage donc pas la même que les trois autres mais ça change pas grand chose
Mon fils en a commandés 4 et normalement on les a cette semaine
Pour ce qui est des compression elles sont toutes dans les 8 bars
Je vous tiens au jus pour le reste
Merci
 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Pour les gicleurs de carburateurs les valeurs sont inscrites dessus.

Tu as mesuré les compressions avec un compressiomètre, 8 bars les valeurs relevées sont faibles......

Pour un moteur de R5 Alpine avec un rapport volumétrique de 10/1 tu devrais avoir 13 bars.

Voir ceci, post du 15 Avril 2023:

https://www.team-r8.com/discussions/810-30-taux-de-compression.31229/
 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
944
Réactions+
135
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Pour le camembert enlève le dans un premier temps, tu verras si ça améliore ou pas, mais vu la couleurs de bougies il y a trop d'essence, ou pas assez d'air, ou les deux ! Mais c'est vérifiable sans démonter le reste.
PS : Elle est belle ton auto.
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
110
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Comme le dis Patrick, tu ôtes ton espèce de filtre à air et tu vas faire un tour, même avec tes bougies dépareillées. Tu verras tout de suite si elle respire mieux ou non.
 

Le cevenol

Membre
Messages
23
Réactions+
5
Localisation
30 Sumene (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous
Merci beaucoup encore pour tous vos messages (y)
Dés que j'ai les nouvelles bougies je fait un test sans mon "super" filtre et j'espère que je vais avoir des surprises :)
Ensuite de part votre expérience si je me rend compte que mes pistons sont plat, compression bof bof, ect ect... et comme je veux au final une auto qui pousse un peu, d’après vous il vaut mieux que je parte sur une autre base sachant que c'est pour faire presque que de la piste

Je vous tiens au jus de mes tests, ce week end avec mon fils on va faire un test de roulage de la 4L F6 qu'on a préparé pour qu'il fasse le futur 4L Trophy
Vous pouvez le suivre sur tous les réseaux sous le nom "Les Cevenols en Vadrouille"
J'espère que le Team m'en voudra pas si je met la photo de l'auto, après tout c'est une Renault
 

Dom68

Assidu
Messages
251
Réactions+
63
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
:unsure: Parkside (Lidl) avait ce genre de caméra ( j'en ai une, ça aide parfois )
Mais je ne sais pas si on peut commander quand ça n'est pas en magasin.
 
Haut