R8 Proto R1132 (Le cevenol)

Bill

Jean-Louis
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alors toutes mes excuses si j'insiste un peu vu que l'on as pas le renseignement l'arbre à cames vient de quel moteur ?
il faut se rappeler que les cames ne sont pas dans le même ordre sur les deux moteurs
sur le super 5 ou le R8 c'est
ECH ADM ADM ECH ECH ADM ADM ECH
en partant du coté distribution
et sur le moteur Alpine c'est:
ECH ADM ECH ADM ECH ADM ECH ADM
donc cela peut tourner quand même mais en ouvrant des soupapes d'adm avec des cames
d'ech et vice et verça cela risque fort de donner quel que chose de bizarre
 
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Le cevenol

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  1. R8 Proto
Bonsoir à tous
Ce soir j'ai pu faire quelques essais
Tous d'abord les infos du carbu
En place j'ai un 32 DIR 12 avec 1 gicleur en 190 et un en 160
J'en est un autre en stock un 32 DIR 97 qui a aussi un gicleur en 190 et un en 160
Pour le 97 il n'y a pas les vis sur le dessus qui servent a maintenir le filtre donc je sais pas si je peux le monter ....
On a repris les compression a froid et on a 10 9.5 9.75 et 9bars

J' ai donc testé en statique avec le 32 DIR 12 et j'ai changé les bougies
Elle démarre nickel mais je pense que ça envoie trop d'essence
Après quelques tour j'ai sorite une bougie et elle est toute noire

Est ce que quelqu'un peu m'aider....
Merci d'avance
 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut le Cevenol
je viens de re regarder ton montage,et j'ai remarqué que tu as une pompe électrique et apparemment pas de régulateur de pression essence . je pense que ton surplus de carburant vient de la
monte un régulateur taré a 250gr et c'a devrais marcher
mon montage 20201006_175418.jpg
Jean-luc
 

Zouzouille

Philippe
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  1. A310 1600 de 1976
190 (1er corps) et 160 (2ème corps) ce sont les automaticités (gicleur principal d'air) sur 32 DIR 58 et 32 DIR 97 carburateur de R5 Alpine atmo origine.

D'après ce tableau le 32 DIR 12 est un carburateur de R16 TL, je ne sais pas quel modèle de R16 TL, car il a les vis sur le dessus de cuve pour
fixer un filtre à air.
Ce n'est pas un carburateur de R16 TS où R16 TX car ceux-ci n'ont jamais eu de vis pour fixer un filtre à air dessus, vu que sur ces véhicules
le filtre à air se trouve sur le côté.

identi10 - Copie.jpg

Je n'ai pas plus de précision sur les réglages de ce carburateur.

J' ai donc testé en statique avec le 32 DIR 12 et j'ai changé les bougies
Elle démarre nickel mais je pense que ça envoie trop d'essence
Après quelques tour j'ai sorite une bougie et elle est toute noire

Quand tu dis en statique tu n'as pas rouler avec ?

monte un régulateur taré a 250gr et c'a devrais marcher

D'accord avec Jean Luc, pour une pression d'essence pas trop élevée si utilisation d'une pompe à essence électrique.

Récapitulons les différents points:
► 1) Allumage (rupteur + avance) réglé....et jeu correct aux culbuteurs.
► 2) Faire un essai sur la route sans le filtre à air
► 3) Voir toutes les valeurs de réglage de tout les gicleurs, buses centreurs émulsions du 32 DIR 12.
► 4) Voir toutes les valeurs de réglage de tout les gicleurs, buses centreurs émulsions du 32 DIR 97.
► 5) Sur le 32 DIR 97 il n'y a pas de vis pour fixer le filtre à air, vu que sur la R5 Alpine atmo le filtre à air se trouve sur le côté.

On a repris les compression a froid et on a 10 9.5 9.75 et 9bars

Entre 9 et 10 bars........j'espère que tu as bien les pistons bombés
comme ceux de la photo de Daniel dans son post du 12 Janvier 2024.

Si toutefois ce sont les pistons plats de Super 5 comme évoqué plus haut le rapport volumétrique chute.

Rapport volumétrique avec pistons plats:
Cylindrée unitaire 349.25 cm³.
Volume de la chambre de combustion 43.5 cm³.
Volume généré par le joint de culasse épaisseur 1.4 mm; 6.35 cm³ à rajouter au volume de la chambre de combustion

TX = 349.25 + (43.5 + 6.35) / (43.5 + 6.35) = 8/1

on perd 2 points par rapport aux pistons bombés.......10/1

Tes valeurs relevées " correspondraient " plus à un moteur avec rapport volumétrique de 8/1,
"Au conditionnel"

Bon courage pour la suite.
 

Le cevenol

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  1. R8 Proto
Bonsoir, merci pour vos conseils
Salut Leblond05 ton moteur est magnifique
C'est toi qui l'a monté, c'est un clio16s ou......
Mon idée est d'arrivée à ce montage, pour l'instant j'y suis pas encore
Je vais tester avec ce que j'ai et puis on verra

Après toutes vos infos je vais monter le 32DIR97
J'ai trouvé quelques détail sur le carbu voici une photo

1705349199546.png

Pour ce qui des pistons normalement d’après les factures des pièces achetées par l'ancien proprio chez Arnaux Ventoux c'est bien des pistons de R5 atmo
Après est ce qu'ils dans le moteur mystère on verra quand on sortira la culasse....

Maintenant après les infos de zouzouille ça sent pas bon

Dernier point ou je peux trouver le régulateur de pression

Merci
A plus :cool:
 

Leblond 05

Jean-Luc
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salut le Cevenol
mon moteur c'est un 1.6 16S de megane
c'est moi qui as tout fait,c’était mon métier.
pour le régulateur de pression essence,tu trouvera chez tous les fournisseurs de pièces auto.
en plus il est réglé d'origine.
Jean-Luc
 

Zouzouille

Philippe
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1705349199546.png

Dans le fond de la cuve (flèche rouge) il te manque un gicleur principal d'essence sur le 2ème corps, c'est toi qui l'a enlevé ?
Reprends les tableaux de réglages, méfie toi que des pièces ne soient pas inversées entre le 1er corps et 2ème corps.
Les tubes d'émulsion se trouvent sous les gicleurs d'automaticité.
Sur l'injecteur de pompe de reprise, c'est normal qu'il y ai qu'un seul trou à droite, vu que les 2 papillons ne s'ouvrent pas
ensemble. Le 1er est ouvert au 2/3 (environ) et le 2ème commence à s'ouvrir.
 

Le cevenol

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Salut, Merci pour les réponses
Effectivement il en manque un mais c'est moi qui l'ai démonté pour voir si je trouvais un N° dessus mais rien ou alors il me faut un microscope

Si je comprend bien en fond de cuve ce sont les gicleurs principaux, mais ou sont marque les chiffres.......?
Et aussi ou se trouve les buses..........
Je vais commander ce soir le régulateur de pression, j'ai trouvé le même que toi @Leblond 05
A plus

Autre chose pour vérifier mon aac et ce que me dit @Bill je peux le vérifier juste en en lavant mon cache culbuteur et faire tourner le moteur à la main??
 
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Zouzouille

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Petite question comment tu fait pour reprendre de morceaux de mon message

Avec la souris tu surlignes la phrase désirée, quand tu relâches la souris, les fonctions "citer" où "répondre" apparaissent,
choisir répondre et la phrase sélectionnée se met dans le message.
Bien mettre le curseur à l'endroit choisi pour la position de la phrase dans le texte.

Je ne sais pas si c'est très clair.
 

Bill

Jean-Louis
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  1. R1132 de 1968
plus deux avec leblond 05 on dirait bien que c'est une pompe prévue pour les injections donc beaucoup trop de pression ,sous 3 ou 4 bars m'importe quel pointeau de carbu vas faire la gueule
 

Le cevenol

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Bonsoir ce we j ai monté le régulateur de pression ( on voie bien le débit diminuer mais le mano indique rien) ☹ et j ai changé le carburant par le D97
Impossible de démarrer , quelques ronronnements mais rien de plus 🤔
Je pense qu il doit y avoir des trucs à faire sur mon carbu

Je vous tiens au jus si j y arrive

Si toutefois il y a quelqu'un pas loin de chez moi je l embauche pour me faire un chef complet😉
 

Leblond 05

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c'est bizarre que le mano indique rien,fais nous une photo de ton montage pour voir
c'est quoi ce D97 ?? tu mets du SP98 et c'est réglé .je vais te remontré mon montage
Jean-Luc
 

Zouzouille

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j ai changé le carburant par le D97

Au début du sujet, il nous dit que son moteur est monté avec un Weber 32 DIR 12 et qu'il a récupéré
avec l'auto un carburateur Weber 32 DIR 97.

C'est le carburateur complet qu'il a changé, un carburateur qui a été stocké longtemps, il faut faire
une bonne révision de celui-ci avant de le remettre sur un moteur.
 

Le cevenol

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Salut effectivement j ai pas.pu faire grand chose
On s y est remis ce we
On a changé le carbu pour le D97 et en sortie de la pompe électrique on est passé par la pompe à essence mécanique que mon fils a rajouter
Le régulateur pression que j'avais ne fonctionnait pas
La elle tourne pas mal
On va aller faire un tour pour voir ce que ça donne
A plus
 
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