Bonjour à tous
Le moteur de ma Caravelle affiche 99 420 km
Il n'a jamais été ouvert, il marche bien et n'a pas trop de fuite d'huile mais les chevaux ne se bousculent pas ce qui est compréhensible après 41 ans de bons et loyaux services !
Donc pour 2008 je lui ai promis de lui concocter un nouveau moteur, juste avant que son compteur ne fasse le saut et repasse à zéro !
Oh ! Rien de bien méchant, un bon 1108 presque conforme, avec une culasse « grosses soupapes » ramenée à la cote R8S, un Arbre à cames de R8S, des soupapes et des ressorts de soupapes neufs, une tubulure ECH/ADM Autobleu, un alternateur à la place de la dynamo, un carbu neuf (Weber 32 DIRE) un allumeur neuf ... ect.
Tant qu'à faire, j'ai aussi changé les joints de la BV et monté une cloche à butée guidée ainsi qu'une traverse AR de Gord, voilà qui va transformer le comportement routier de la mémère
Dépose de la mécanique
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La BV « baigne » dans sa bonne graisse accumulée depuis 1966, à écrémer à la spatule avant d'envisage un nettoyage plus fin.
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Commençons par les taches les plus ingrates, le nettoyage du compartiment moteur, changer les silentblocs moteur, la durite d'essence, remplacer le régulateur de la dynamo par celui de l'alternateur.
Pour un instant, je suis à la place du moteur, je vois le ciel à travers les grilles
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Ouf ! Fatiguant ce nettoyage, les bras m'en tombent.
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Attaque de la BV, nettoyage
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Puis dépose du couvercle pour changer le joint Spi
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Ah ! C'est mieux quand c'est propre
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J'en profite pour mettre les p'tits cales ! (5mm) d'après mes calculs, c'est suffisant pour obtenir le carrossage négatif souhaité
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Maintenant il est temps de s'occuper de démonter le vieux 688-03
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Quelques jours plus tard, la phase de remontage du nouveau moteur commence.
Bien centrer le carter de distribution pour placer correctement le joint Spi et limiter les fuites d'huiles plus tard.
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Mesure des levées d'Arbre à cames avec des ressorts neufs.
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Un aperçu du nouveau moteur avec la pipe Autobleu, le carbu 32 DIRE d'affiliation inconnue ?
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L'alternateur, il est important de fignoler l'alignement avec les poulies
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Le nouveau groupe est prêt à être greffé
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... avec sa traverse de Gord
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Oui, je sais une hélice en plastique c'est du luxe, ce n'est pas d'origine mais efficace et tellement plus léger surtout pour la pompe à eau !
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La repose du groupe ne pose pas de problème, c'est bien plus facile avec un pont élévateur.
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Maintenant il n'y a plus qu'à tout raccorder ... et à roder ce nouveau moteur, ce qui sera peut-être le plus difficile à respecter dans cette opération
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