R8 Proto R1136 (Mkk)

Mkk

Mathieu
Membre
Messages
25
Réactions+
4
Localisation
Belgique (Herve)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1971
Bonjour, en cours de réalisation... modification de l'allongement de queue de boite . Pour la faire sortir un peux plus
 

Mkk

Mathieu
Membre
Messages
25
Réactions+
4
Localisation
Belgique (Herve)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1971
Pour la queue de boite je suis entrain de voir avec une R16 . Steph30 ma conseiller a se sujet .

Pour le carter , il n'ai que 2cm plus bas que la cloche de boite . J'aurais aimer utiliser se carter de formule Renault,  car il est cloisonner et a une plus grand capacité d'huile que le modèle en tôle.  Si cela ne vas pas je changerais de carter et je remonterais la traverse.  

Mais logiquement sa devrais aller , il sera a la taille du transversale Devil .

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Mathieu

sur la mienne j'ai mis un 1.6 K4M,et le carter alu est pile a la même hauteur que le  point le plus bas de la BV

donc je pense que pour  le tien ç’a doit passer

20200428_113258.jpg

 

Mkk

Mathieu
Membre
Messages
25
Réactions+
4
Localisation
Belgique (Herve)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1971
Salut, je penses que sa devrais aller aussi . On verra ... l'avant doit encore descendre car elle est fort haute donc plonge du cul . Quand tout sera régler on verra se que sa dit .

Tu aurais une photo de l'arrière de ton auto avec la face arrière montée voir si sa se vois fort ou non ... de quoi avoir une petite idée ?

20200523_181421.jpg

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
tu as mis quoi comme ventilateur sur ton radiateur

moi je cherche un radiateur de 104 ou samba et introuvable,chez aucun marchand.tu aurai pas une adresse par hasard?

merci @ plus

 

Mkk

Mathieu
Membre
Messages
25
Réactions+
4
Localisation
Belgique (Herve)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1971
J'ai monter 2 spal en 22cm . Avec un montage en cascade , un ventilo a une température et le 2ème a une autre température. 

Pour le radiateur j'avais trouver un neuf à la bourse de Reims,  mais je ne l'ai jamais trouver en alu ou même en neuf autre par ... pas facile à trouver 

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Avec des carters aussi bas vous tournez uniquement sur circuit ? Sinon cela doit-être galère. Beaucoup trop bas à mon goût.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut,pour moi,route et montées historique

quoique cette année,a part de la promenade,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,je vois pas trop autre chose

pour info mon carter moteur est 1.5 cm plus bas que le carter tôle que j'avais sur mon 1397,donc pas de soucis

mesure hauteur carter alu (13.5cms par rapport au sol) contre 15cms avec carter tôle

point le + bas  de la boite (13cms) par rapport au sol

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Le moteur est positionné plus bas que l'origine par rapport aux longerons. Je pense que ça va tout de même être très juste niveau garde au sol. Et le carter alu n'aime pas les touchettes.

20200523_152554.thumb.jpg.c68871b3e01918f07522226c9994cb98.jpg

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Mathieu

+1 avec Christian pour la hauteur de ton bourin
voilà quelques photos sur la position du mien (au montage j'avais mis comme hauteur de référence le trou de la manivellesur le pare choc ar,comme a l'origine)

20200504_114547.jpg

20200525_144058.jpg

20200525_144133.jpg

20200525_144158.jpg

encore une qui rejoint ce que montre Christian
20200328_171111.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Mkk

Mathieu
Membre
Messages
25
Réactions+
4
Localisation
Belgique (Herve)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1971
Bonjour,  je comprends bien se que vous me dites mais je ne saurais pas le remonter ... jai fait le support en fonction de comment se mets le moteur sur la boîte avec l'entretoise.  si je le remonte lee vilo ne sera plus axer à l'axe de la boite 5 . 

La seul chose que je pourrais faire est de changer mon carter de formule par une carte en tôle de R19 16v  ... et remonter légèrement ma traverse( se que je penses faire mais je ne sais gagner que 3 cm)  . Mais cela ne changera pas beaucoup de chose .

La traverse est à la même hauteur que le bas de la cloche de Renault 16 .

20200521_191749.jpg

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Mathieu

si ta BV est bien en place et a la hauteur origine comme la mienne,une fois que ton moteur est en place dans la BV,ta vis de vilo doit être pile dans l'axe de la manivelle dans le pare choc ,et donc a la même hauteur que le mien

y'a un hic dans ton montage,mais tu vas trouver,prend ton temps et ç’a vas rentrer dans l'ordre

bon TAF    jean-luc

 

Mkk

Mathieu
Membre
Messages
25
Réactions+
4
Localisation
Belgique (Herve)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1971
Bonsoir jean luc , j'ai juste les cales à la boite de vitesse , la sortie de boite est nickel et tout est bien axer .

Je penses que la différence est plus marquer sur le f7r que le Cléon car le Cléon a le vilo encastré dans le carter tant dis que les moteur F n'ont pas le vilo dans le carter mais à ras du bloc . Donc d'office il desend plus cas .. jai 2 autre modèle de carter , j'essayerais sa se week-end ? . Et je penses aussi que mon carter d'aide pas vu la grandeur quil a par rapport à un origine.

je vais faire une photo avec un niveau au niveau de la vise du bas pour avoir la mesure avec le centre du vilo, savoir si je suis dans le bon .

Bonjour jean luc , de laxe se la vise du bas du silentbloc à laxe du vilo jai 6cm et toi?
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Mathieu

moi de l'axe de la vis du bas  du silentbloc moteur à l'axe de la vis du vilo,j'ai 2cm

je suis pile dans l'axe de la manivelle sur le PC

ci joint 1 photo,si tu as besoin d'autre chose n’hésite pas

jean-luc

20200328_171206.jpg

Mathieu,envoie un MP a Steph30,lui il as un Clio Williams dans sa R8,il pourras te donner toutes les cotes que tu veux

jean-luc

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonjour a tous ,pour la position du vilo par rapport au reste de la voiture peu importe le moteur vue que c'est  la boite de vitesse qui  fixe cette position et vue que le vilo est axé sur la sortie de la queue de boite .....on sera donc toujours a la position d'origne de la R8

Sauf modification majeure de la fixation de la boite sur la voiture mais vue qu'aparement ce n'est pas le cas sur l'auto de mathieu la question ne ce pause pas et de toute façon même si on modifié la postion de la boite sur l'auto cela ne changerai absolument rien sur la postion du moteur par rapport a la boite et du coup la distance entre la route et le carter ne changerai pas

.après pour le reste en effet c'est un problème lié au periferique comme pour le cas present le carter inferieur, c'est vrai qu'il semble très bas et que ça peut devenir très chaud lors de grosse compression de la caisse ou deformation de la route,l utilisation d'un protege carter me semble être une bonne option si tu ne veux pas eclater le carter sur la route.et l'adaptation d'un carter plus petit si cela existe me semble également une très bonne option.voilà pour mon avis.bonne continuation.laurent

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Laurent

d'accord a moitié avec toi:je m'explique

la bv est articulée sur le support central de la traverse,une fois le moteur monté,tu peut relever ou baisser a ta guise  l'axe du vilo (pas 10cm,mais 3ou4) la bv suit,c’est faisable;ainsi tu recupere par la même occasion de la marge sur le carter inférieur/par rapport au sol

je pense que Steph30 lui donneras la clé du problème s'il le contacte.

mais je pense qu'il doit pas y avoir une grande différence de hauteur entre son Clio et mon K4M

jean-luc

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Là c'est moi qui ne suis pas d'accord.  L'axe BV/vilebrequin est déterminé d'usine. Si tu changes cet angle tu perturbes la géométrie du train arrière et les tirants forceront sur les trompettes lors des mouvements de suspensions.

Donc si tu veux modifier la hauteur du moteur il faut modifier d'autant la hauteur de la BV et l'ancrage des 2 tirants sous la caisse.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
si tu débloque les 2 vis des excentriques,le fait de déplacer vers le haut l'axe du vilo/bv de( 2cm)tu verras qu'au niveau de l'articulation de l'excentrique il y a 3 fois rien.

mais bon dans l'absolu ton raisonnement est très juste

on est un peu dans le même dylème que les gars qui disent régler le // ar en jouant sur les excentriques,ç’a me fait doucement rire.

pour aligner le train ar par rapport au train av d'accord,pour le reste niet

tout ça pour dire que je ne comprend toujours pas son problème de hauteur par rapport au mien

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir

je pense que ce qui pertube

c'est le support du moteur

il ne devrai pas être si bas

et ça donne un effet visuel

qui laisse a penser que le moteur est très bas

"pascal"

 
Haut