Moteurs Proto R5AT: Monter un R5 Alpine Turbo

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Salut voici les dernières modif ..........

qui dit turbo dit ..intercooler

p1010168mt4.jpg


p1010172dg0.jpg


p1010170mo3.jpg


un bon gros radiateur de 5 at a l'avant mais sans découper le fond du coffre et plus de mono de température a surveiller 😁

p1010173if0.jpg
 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Dis, Counass, quand tu m'as déposé sur la monte, j'ai entendu 3 coups de turbine: tu as rentré la 4 ou la 5 pour me lâcher en 10 secondes
C'est vrai que moi, avec mon 1100, j'étais à 40, sur-régime en 2 et sous-régime en 3...

😁 pour le montage...
 

Vincent du 34

Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
34 Montpellier (Hérault)
Auto
  1. R1136 de 1969
Salut yan j'ai bien aimer le moment ou tu nous a deposer avec guillaum pendant la sortie j'ai eu juste le temp d'entendre siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et je te voie 20 mettre plus loin :grin: ta fait un montage magnifique je vais voir pour monter un turbo sur le R18 qui va bientôt arriver :grin:

 

Phil34

Philippe
Confirmé
Messages
97
Réactions+
0
Localisation
34 Lattes (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
Euh, si vous vous y mettez tous avec vos turbos, la prochaine sortie je démarre la veille, moi, avec mon 1100 d' origine .

Déjà que je n' ai plus ma boite semi-auto depuis aujourdh' hui (merci à guillaume), je suis obligé de changer les vitesses manuellement, mon embrayage ne patine plus.

Bon, alors le 28 septembre, je pars le 27, klaxonnez moi quand vous me doublerez, avec un peu de chance j' arriverai pour le café.

Philippe

 

Gui34

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
34 Montpellier (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
moi personellement mon GT est déjà sous mon établi

mai le probléme c'est que la 8 est encore sur les portes et moi je lui grate le ventre donc il y a encore du boulo!!!

et j'ai quelques modifications en téte concernant mon train avant 😁 je pense que sa va tenir la route
 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Heuuuu....C'est quoi l'indice d'octane qu'il faut "sniffer" pour avoir des idées pareils???

Par contre bravo pour le travail soigné
 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Merci du compliment petit-jacques maintenant que le montage est opérationnel je vais m'attarder a faire briller tout ça
 

Armandorsilva

Nouveau
Messages
1
Réactions+
0
Localisation
Portugal (Lisbonne)
Auto
  1. R1136 de 1970
  2. R1131 de 1960
  3. R1090 de 1962
  4. R1062 de 1956
´Bonjour à tous:

Je possède un moteur 5 Alpine Turbo pour equiper una R8S. Je le veux apliquer sans Turbo, avec carburateurs Weber 40 DCOE.

Pouvez me aider?

Je ne sais que faire pour faire un "nouveaux" moteurs atmosferique: ce que je doit faire: que je doit retirer du moteur, ce que je doit acheter pour le mettre, ce que je doit modifier...

Merci

Armando Silva
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a toi,pour ton moteur il te faut au moins remplacer l'arbre a cames par un athmo, (c'est la condition innevitable pour montée deux carbu) si tu garde le bloc de la 5 Alpine tu as juste le collecteur d'admition a monter avec les deux Weber et le collecteur d'echappement qu'il te faut remplacer,je passe sur l'adaptation a la traverse qui ce fait sur place!si tu change le bloc,il te faudras remplacer la distribution double par une chaine simple avec les deux pignons qui vont avec,bien sur le top c'est de monter des pistons de 5 Alpine,mais avec ceux de la Turbo ça marche très bien!et passer la pompe a eau a l'ar de la culasse,le reste c'est des details de montage,il te faudras modifier la butée et la fourchette d'embrayage.

 

RomainR8

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
92 Chatenay Malabry (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut je viens d'acheter un moteur re R5 Alpine Turbo je compte le monter dans ma R8 en sachant que je vais lui refaire un collecteur sur mesure pour pouvoir gagner de la place pour le Turbo et le carbu j'ai plusieurs question a poser ?

- comment fixer la treverse arrière pour le moteur il ny ya pas d'oreille si vous avez des photo sa m'aiderai ?

-je possède une boite avec un fourchette et un buté a bille faut t'il changer l'embrayage par quoi?

 

Eddy Garin

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
06 Menton (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
salut romain R8

pour la traverse sur le bloc moteur soit tu change de bloc par un R18 ou GT ou autres 1400 a oreille,soit tu fabrique sur ton bloc de AT 2 entretoise ou 2 fer plat pour le relier a la traverse.pour l embrayage le plus simple est d avoir la cloche de boite de R8 a butee guide,tu n aura aucune modif a faire pour monter ton moteur avec l embrayage en 180.tu peut également partir de la cloche de boite de R5 Alpine,tu auras le câble d embrayage a faire ou partir d une cloche a bute non guide et faire la modif de guidage comme indiquer dans le site du Team.dans tous les cas n oublie pas la cale entre le démarreur et la cloche.

bon montage et a bientôt,noublie pas les photos et si tu a besoin de conseil,n hesite surtout pas.

EDDY

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, le mieux c'est de prendre un bloc de GT turbo, pour avoir les oreille de fixation de la traverse, tu calibre la montée d'huile a 3.5 mm, tu mais une cale de 2 mm dans la pompe a huile, et tu fais baguée les palier d'arbre a came, après pour le volant moteur il faut voir le type d'allumage utilisé, et de toute façon il te faudra une butée guidée, la solution que j'ai expliqué sur le forum fonction sans problème pour un coup modique, et comme le dit eddy, hésite pas pour les conseille y a du monde .

 

RomainR8

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
92 Chatenay Malabry (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1967
ok merci vous m'avait pas mal éclairer aurai tu des photo pour le monter de la traverse a fabriquer pour me donner une ideé je nai pas très bien compris ou mettre la cale pour le démarreur et surtout quel epaisseur

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut romain

jolie projet que tu as il me tarde de voir la suite

donc pour les support moteur voilà ce que j'ai fait sur mon auto

coté gauche c'est une simple corniere de 50x50 que j'ai fixé sur les 3 taraudage M8 que tu a sur le côté du bloc moteur cela m'a permis aussi de réaliser la fixasion de l'alternateur

et de l'autre coté les photos parlent d'elle même car c'est un peu complexe a expliquer tellement il y a de morceau mais en agrandissant la foto on comprend le montage

pour ce qui est de l'embrayage ,en effet il te faut conservé l'embrayage d'Alpine Turbo en 180 ou 190 mm en fonction des modelle mais l'un comme l'autre ça fonctionne

donc ça implique la butée a bille

j'ai d'ailleurs une question ,quelle queue de boite tu a?? 20 canelure ,ou 10 canelure

donc pour la buté a bille comme certain te l'on précisé plusieurs solution s'offre a toi

monter une cloche Alpine Turbo te permétrai en plus de placé ton capteur d'alumage plus facilement ,par contre ça implique la modification de ton câble d'embrayage et certainement la modification du dispositif de tirage sur la cloche (je pense que certain membre de Team on déjà fais ça et je leur laisse le plaisir de te l'expliquer)

ensuite tu peut transformé ta cloche actuelle en cloche a bitée gudée je crois la aussi que l'un des membre donne des explication pour faire ça avec une douille de 205 ou d'AX

ensuite il y a un kit que vend Colombo avec une butée spéciale qui s'adapte sur ta fourchette actuelle ainsi qu'une douille qui ce monte a la place de ton joint spie actuel et qui assure le guidage de la butée ,c'est une solution que j'ai apliqué sur une R8 ,alors il a quand même fallu effectué quel que modif sur la douille car pour le montage avec volant moteur Alpine Turbo elle est un peut longue et elle touche le volant moteur ,mais un leger racourcicement de 10mm permet le montage

ensuite il a fallut que je soude une colerette sur cette douille affin que je puisse la vissée sur la cloche car lors du premier montage elle été simplement emmenché dans le logement du roulement et avec le temp elle c'est déemmenché du coup re démontage réalisation d'une colerette ,soudage sur la douille et vissage al'aide de 3 vis M4 sur la cloche là ou il y a 3 emprune sur ta cloche actuelle autour du joint spie

bon voilà pour ce soir

jespere avoir un peut éclairé ta lanterne

a+

laurent

 
Dernière modification par un modérateur:

RomainR8

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
92 Chatenay Malabry (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1967
voilà jaurai voulu savoir en plus car jai verifier je possède un disque 20 canelure avec un embrayage de 160 mm mai je me pose la question si lembrayage de la turbo monte bien sur ma boite quatre sans problème quelqu'un aurai des phhoto de la modif pour la buté

 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Salut , ce n'est que mon avis mais si tu gardes une taille de pneu "raisonnable" et non pas du 9 pouce de large
je ne pense pas que l'Alpine Turbo d'origine vienne a bout de ta boite 4 , car j'ai vu des Moteur puissants ( GT Turbo , 2l R20 ) accouplés à des boites 4 et des slick ben ...... ça tient donc si tu montes des roues qui permettent de faire "fusible" je ne pense pas que tu soit embété .... par contre l'Alpine Turbo est un peu "violent" d'origine pour une R8 attention aux coups de raquette quand le Turbo aura décidé de pousser
 

RomainR8

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
92 Chatenay Malabry (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1967
donc si je comprend bien je lui met la cloche de la R5 Alpine je remet un embrayage une buter dorigine es sa marche

enfete pour vour faire comprendre pourquoi je pose autant de question je suis preparateur peintre donc la mecanique c'est tre flou pour moi c'est pour sa que je demande autant de photo et dinfo

après je place une petit patte pour tenir le câble et jinverse la tige qui tir la buter et le tour es jouer
je te remerci vraiment si tous se passe bien je comença démonter tout se week end puis comande un kit embrayage tout neuf de R5 Alpine Turbo
 
Dernière modification par un modérateur:

Rem 59

Bruno
Confirmé
Messages
55
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut

ton système n'est pas mal mais attention avec le reservoir surtout pour le passage du câble au dessus de la traverse et l'angle pour souder le bras de commande

ce sujet a déjà ete aborde ce le site

@+rem 59

 

RomainR8

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
92 Chatenay Malabry (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1967
mais en fait mon reservoir va passer a lavant donc sa devrai pa poser de problème

je viens vous doner des nouvels hier aujourdui jai pas chomer démontage complet culasse turbo tout complet puis desacouplage de ma boite pour demin modifier la fourchette d'embrayage mauvaise nouvel le moteur a pas tourner depuis longtemp car gorger de rouille puis surtout decouverte d'une tige culbuteur plier donc faut que je reussis a en avoir des neuve' je vai aussi faire la modif pour la culasse

j'aurai d'autre question comment fait ton pour adapter le système de couroie d'accessoire commment je fixe la couronne sur la couroie de distribution qui entraine par la suite pompe a eau et alternateur

 

92GT

Jacques
Confirmé
Messages
88
Réactions+
15
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour Laurent.

Pourrais-tu remettre les photos de ton montage du bloc sans oreille sur la traverse.

Merci d avance.
 

Hp07

Hugo
Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
07 Charmes sur Rhône (Ardèche)
Auto
  1. Aucune
Bonjour 

je avoir des info pour monter un R5 turbo dans une R8 

se qu'il a modifier sur le faisceau électrique du moteur ou si il a rien a faire 

si il faut modifier les patte de fixation moteur ou pas 

ete...

merci d'avance

 
Haut