Moteurs Proto R5AT: Monter un R5 Alpine Turbo

Hp07

Hugo
Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
07 Charmes sur Rhône (Ardèche)
Auto
  1. Aucune
Bonjour dauph64

je voulais savoir niveau faisceau si i a pas de modifié 

car se que je veux faire c'est prendre moteur R5 Alpine turbo complet et de le poser dedans c'est tout sans toucher au bourrin 

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Il faudra déjà virer le réservoir arrière de la R8 car sinon le moteur ne rentrera pas.

Déjà, la pompe à eau est du "mauvais" côté  mais en plus, sur une R5 Alpine Turbo le turbo et le carbu sont au dessus de la BV, je ne sais pas si même en enlevant le réservoir il y aura suffisamment de place

 

Tiobobo

Habitué
Messages
185
Réactions+
6
Localisation
34 Béziers (Hérault)
Auto
  1. R8 Proto
Salut,

j'ai voulu en monter un en 2006 ,j’avais le moulin complet mais quand je l'ai mis en place et bien je l'ai revendu sur le coincoin 

car en le laissant en configuration d'origine ,en plus de passer le réservoir a l'avant il fallait faire une découpe sur la tôle dos au dossier de la banquette arrière car le turbo ne passer pas .

oriente toi plutôt sur un moulin de super5 GTturbo ,ça passe nikel (toujours en passant le réservoir a l'avant).

@+++

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Et en plus en gardant le bloc d'origine R5 Alpine Turbo, il faut bidouiller pour le fixer sur la traverse arrière de la R8 car le bloc R5 Alpine Turbo n'a pas d'oreilles.

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut Hugo et bonsoir a tous,

Hugo je pense que le faisceau du moteur n'est pas le plus gros souci que tu va rencontrer.Comme te l'a précisé Tiobobo tu va avoir un souci d'encombrement lié au turbo et au carbu ,ensuite il faudra également faire des modif sur le bloc pour le fixer sur la traverse moteur de R8 (bel exemple de Dauph 64) en effet sylvain 52 est parti sur une base d'Alpine turbo ,mais on es très loin de plug and play car il a fait d'innombrable modif au niveau des periferique pour que cela puisse rentrer dans le compartiment moteur de la R8.Donc je ne connais pas du tout ton niveau de compétance mais il faut savoir  que ce genre de montage implique un grand nombre de modif faisceau y compris.voilà pour mon avis .a+

Laurent

 

Fin_S

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
Finlande (Nurmijarvi)
Auto
  1. R1136 de 1971
  2. R1192 de 1970
  3. R1095 de 1966
Bonjour de Finlande,Comme je n'ai pas pu poster dans la section moteur R5 Alpine, je poste ici.Je suis sur le point de mettre un arbre à cames R5 Alpine Turbo dans un bloc standard (Twingo), qui a les alésages standard de 38 mm pour l'arbre à cames.
J'ai acheté la bague d'arbre à cames 1 (77.00.512.850) et avant d'essayer de l'installer,
je voudrais vérifier que cette bague doit s'adapter au trou de 38 mm dans le bloc ou est-ce que le trou de bague R5 Alpine / AT est de taille différente?Quelle est la taille du bloc R5 Alpine / AT où cette traversée s'installe?Désolé mon mauvais français, alors j'utilise Google Translator.
BR,
Jussi
***************

Hello from Finland,

As I was not able to post to R5 Alpine motor section, I post here.

I am about to put a R5 Alpine Turbo camshaft to a standard (Twingo) block, which has the standard 38mm bores for camshaft.
I have purchased the 1 camshaft bushing (77.00.512.850) and before I try to install it I would like to check that this bushing should fit the 38mm hole in the block or is the R5 Alpine / AT bushing hole different in size?

What is the size in the R5 Alpine / AT block where this bushing instals into?

Sorry my bad French, so I use google translator.

BR,
Jussi

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,j'arrive peu être un peu tard pour une réponse?,mais un arbre a came d'Alpine Turbo ne va pas dans un bloc Twingo,car si tu gardes la culasse d'origine ,les cames échappement et admissionne sont pas dans le même  ordre.

Mais un GT Turbo ira sans problème. 

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
J'ai aussi une Twingo modifié, mais je n'ai pas voulu autant modifié le moteur,la pompe a eau de la Twingo n'est pas du même côté de la culasse,tu dois faire la même modif que sur la modif de la R8,arbre a came Alpine doit être coupé côté poulie,et bagué.les pistons aussi tu vas avoir des problèmes. 

Beaucoup de modif,bon courage.

 

Fin_S

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
Finlande (Nurmijarvi)
Auto
  1. R1136 de 1971
  2. R1192 de 1970
  3. R1095 de 1966
J'ai la bague et je sais que je cherche des problèmes sur celui-ci, mais je vais essayer. La came est déjà raccourcie. La culasse sera modifiée pour le côté pompe à poulie.

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Ok,l'entraînement de la distribution aussi,est a modifié et pour moi il faut garder le système du patin tendeur de la Twingo.

Moi j'etais plus partis sur le moteur 1,2L Energy de Clio,que j'aime beaucoup ,avec une belle rampe de carbu.

 

Fin_S

Débutant
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
Finlande (Nurmijarvi)
Auto
  1. R1136 de 1971
  2. R1192 de 1970
  3. R1095 de 1966
L'extrémité de la chaîne de la came a été raccourcie pour la chaîne simple de la Twingo. J'ai besoin de savoir quel distributeur je peux utiliser ou peut-être que je mettrai une roue à impulsions et un contrôleur d'allumage.

 
Haut