Bonjour à tous,
Comme vous, j’ai visionné cette vidéo qui personnellement m’a fait penser à une introduction d’un épisode de Wheeler Dealer France, tout est facile, d’une simplicité déconcertante.
La voiture n’a pas tourné depuis un temps indéterminé, enclavée dans un garage avec un tel b***el qu’une chatte ne retrouverait pas ses petits et ladite voiture démarre sans coup férir, tourne comme une horloge et pour un peu, serait prête à être présentée au contrôle technique qu’elle obtiendrait haut la main. J
’exagère… mais si peu.
C’est beau, mais c’est complètement hors sol et il faut être accro à Wheeler Dealer France pour avaler une telle daube.
Daniel (Romand) le souligne fort justement lorsqu’il dit qu’on voudrait nous faire croire que la voiture a redémarré comme si elle avait été arrêtée la veille.
Je dois être le dernier des abrutis, c’est fort possible mais je n’ai jamais rencontré la facilité lorsqu’il s’est agi de réveiller une belle endormie.
Depuis le printemps dernier, j’ai entamé le redémarrage d’une douzaine de voitures anciennes restées sans tourner depuis 8 ans, 15 ans pour la plupart, voire 23 ans pour l’une d’entre elles et le record, 38 ans. Celle-là, je ne l’ai pas encore attaquée…
Les garages dans lesquels elles étaient stockées étaient dans un tel b***el qu’il était impossible de s’approcher des voitures et encore moins de monter dedans car garées avec un espace
de 15 cm entre elles !
Il a donc fallu commencer par nettoyer le foutoir de chaque garage pour rendre l’environnement plus praticable : 1 mois de travail pour tout entasser à l’extérieur et location d’une benne de 20 m³ pour tout y enfourner. Une seconde benne de 20 m³ sera nécessaire pour la fin de l’année 2025.
Ensuite, dégager au forceps une voiture pour que le Tetris devienne accessible, ça a été le jour et la nuit.
Bien sûr à l’examen des voitures : pneus à plat, freins bloqués, allumages capricieux, pompes à essence incontinentes, une batterie impossible à déposer en l’état mais qui a eu l’élégance de ne pas épancher son acide, essence contenue dans les réservoirs complètement pourrie avec une odeur à vomir et qui empuante le garage pendant plusieurs jours, un réservoir d’essence annoncé comme « démonté, nettoyé et reposé » tellement bien que je ne résiste pas au plaisir de vous joindre une photo de la jauge à essence (
et je m’interrogeai pourquoi la pompe ne débitait pas son essence), etc. etc.
A l’heure où j’écris ces lignes, j’en ai accroché 3 au tableau de chasse, il en reste 9 autres dont 4 avec des technologies oubliées : 2 avec un allumage par magnéto, graissage par cuillères et refroidissement par thermosiphon, 2 avec un moteur 2 temps. A la première erreur de ma part, je coule un des moteurs… voire les 4.
Voilà ! Désolé de ne pas adhérer à l’euphorie générée par cette belle vidéo, n’y voyez aucun mauvais esprit mais ce que j’expose est la vraie vie
(de l’amateur de véhicules anciens).
Merci de m’avoir lu, profitez bien de vos voitures anciennes ce week-end, il devrait faire beau.
Maurice