R1190 Renault 10 de 1968 (Jean Marc 67)

Jean Marc 67

Héruitophile
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Copain du Team Bonjour

quelques news des travaux de la R10.

Tout d’abord déglaçage de la jolie peinture rouge que Greg a appliqué dans le passage de roue pour pouvoir garnir légèrement d'antigravillon.



Et hop un coté de fait.



Ensuite repose provisoire du train arrière.







Petite surprise le réservoir est un ch'tit peu percé



Heureusement j'ai mon trésor de guerre un petit nettoyage et un coup d'antirouille 



A bientôt JM

 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello

Vous le savez certainement, au début on fonce et puis ça s'essouffle :: en fait j'avais du temps libre en février, maintenant je suis retourné dans la vraie vie, boulot dodo boulot, reste le samedi et c'est pas bien long un samedi.

J'ai en parallèle un.autre challenge qui dure depuis bien trop longtemps

Je ne rentre chez chez-moi que le week-end, alors les soirs en semaine je bricole pour aider les copains, mais malgré tout j'aimerais bien qu'elle roule cet été.

A voir ??

@+ JM
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello

Petit CR de la R10, en fait pas grand chose, mon peintre préféré est passé pour me tartiner les tôles que j'avais fait sabler auparavant, la tôle support du radiateur et la tôle de cloison entre le réservoir et le moteur, le réservoir a finalement reçu également le belle peinture époxy noir satiné.





Je vais essayer de m'occuper des étriers de freins arrière cette semaine.

@ bientôt JM 

 

Gord.Alpine.08

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Bonjour JM 67 ,

Bravo :beautravail:   sur l'ensemble de cette restauration , bon courage pour la suite .

G.A.08

 

Dedeheck

André
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C'est marrant. Les restaurations des autres sont toujours rapides ou avancent à grands pas alors que nous on a toujours l'impression que rien n'avance ou que les priorités de la vie passent toujours devant notre passion !
Félicitations Jean Marc.

 

Jean Marc 67

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Salut dédé 

J'ai peut-être quelques avantages qui se sont installés avec les années qui défilent.

Je n'ai plus de gosse à m'occuper, le samedi est réservé exclusivement aux bricolages autos.

Je ne fais jamais de course et je ne vais jamais dans un magasin, tout ça mis bout à bout ça fait des heures.

Ensuite sur cette voiture j'ai presque toutes les pièces dont j'ai besoin en stock, pas de commande à passer et pas d'attente, en plus je les connais bien ces Renault là.

Voili voilà mais il n'y a pas de miracle  avant qu'elle soit comme je voudrais il va se passer du temps.

Petit boulot du jour démontage des étriers de freins arrière et gros nettoyage.







A bientôt  JM

 

Pascal 44

Pascal
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ils sont très beau

on dirai des neufs

un produit spécial ou la brosse métallique et papier de verre ?

 

Jean Marc 67

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Pour répondre à Pascal 44 simplement passé sur un touret équipé d'une brosse métallique et c'est tout.

 

Jean Marc 67

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Hello

Et hop deux de fait, tout est propre les leviers de frein à mains également décapés et repeins, un peu de graisse ou il faut  :cool: et ça devrait fonctionner nickel. Il faut tout de même que je change les deux tôles arrières qui ne sont pas en bon état, mais j'ai aussi dans mon stock





Et comme j’étais bien chaud j'ai également démonté le démarreur 



Et hop en petits bouts.



Idem mais propre, les charbons sont HS mais j'en ai à la maison, je devrais pouvoir le terminer la semaine prochaine.

 

@ bientôt JM

 

Heisenberg86

Manu
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Bonsoir Jean Marc,

Très beau reportage photo et très utile pour les novices en mécanique comme moi. Je dois refaire les 4 étrier de frein de ma R8, tu viens de me donner une bonne leçon, merci à toi. Une petite question cependant : quel type de peinture utilises-tu pour refaire les petites pièces ça et là ?

D'avance, je te remercie pour ta réponse.

Heisenberg86

 

Jean Marc 67

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Bonjour 

Pour répondre à heisenberg, j'ai utilisé de la peinture époxy de chez restom pour les pièces de tôlerie.

Les éléments du train arrière et les petites pièces style levier de frein à main sont peintes avec de la peinture et durcisseur noir satiné avec au préalable une couche d'impression.

A bientôt JM 

 

Desmo4

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Salut Jean-Marc 

Super boulot ?

je dois démonter mon démarreur pour  : ça se démonte comment cette bestiole ? 

 

Jean Marc 67

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Salut Desmo

C'est assez simple en fait, si tu peux attendre la semaine prochaine je ferai le remontage du mien en expliquant avec photos à l'appuie les différentes étapes, le démontage sera juste l'inverse.

Bonne journée JM 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour Desmo4 ,

Si c'est pour la dépose du démarreur de sur la voiture , ce n'est pas bien compliqué .

1 débrancher la batterie .

2   déconnecter les fils qui sont fixés sur lr relais en repérant leur emplacement .

3  Retirer les 3 vis de 8 qui maintiennent le démarreur sur la cloche .

Pour la vis du haut à droite ,il faut une rallonge et une douille de 13  .

Après si c'est pour une réparation interne du démarreur , c'est un peu  plus complexe .

Hésites  pas si tu as besoin d'autres renseignements .

G.A.08

 

Denis1135

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Salut Jean-Marc 

Super boulot ?

je dois démonter mon démarreur pour  : ça se démonte comment cette bestiole ? 
Concernant la réparation du démarreur ,à moins de réaliser soit même cette opération , il me semble plus judicieux de le commander chez un fournisseur sur le net ou éventuellement chez un accessoiriste .

Le coût d'une réparation chez un professionnel , si disponible ! , dépasse largement celui d'un neuf dans la plupart des cas .

 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello

Je rebondis sur les derniers messages. Pour cette voiture j'essaye de garder au maximum les pièces d'origine quoique dans sa vie peut-être beaucoup ont étés changés mais ça ?? bref .!

Desmo tu dépose ou tu démonte ??

Comme l'écrit Denis1135 changer par une pièce commandé sur le net est certainement plus économique quoique, ::

histoire vécue: je me suis reconstruit une Renault 4 il y a quelques années pour barouder, je suis parti au Maroc en 2017 et pour assurer le coup j'ai changé le démarreur par un neuf acheté sur le net chez un vendeur spécialisé en pièces R4, je n'était pas monté sur le bateau que le beau démarreur avait rendu l'âme, ça donne à réfléchir !

Un jeu de charbon coûte 8 euros alors pourquoi ne pas tenter la réparation à condition de le faire soit même, c'est bien le but de notre passion redonner vie à ces vieux mécanismes ::

A bientôt pour la suite les cette remise en route JM
 

Gpdesail

Georges
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je suis bien d'accord avec Jean Marc 67 il faut garder les pièces d'origines lorsque cela est possible bien sur .

 

OlivieR8

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J’ai une confiance très restreinte envers les refabrications, je préfère également rénover une pièce d’époque ::
 

Denis1135

Denis
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Je fais également partie de ceux qui privilèges l'origine :cool: , cela étant l'état du démarreur et le coût sont à prendre en compte . Si le seul remplacement des charbons et des bagues suffisent il paraît évident qu'il faut le conserver . Si le rotor ou stator sont défectueux , à condition qu'ont soit capable de les mesurer et que ces éléments soit disponible cela reste encore jouable si ont n'a pas besoin d'un professionnel .

Longue vie aux pièces d'origines :10/10:
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello

Aujourd'hui j'ai déposé la culasse et la pompe à eau, si les têtes de vis ont cassées :: en fait c'est presque normal j'ai tout de même réussi à sortir le reste des vis de la culasse avec l'aide du chalumeau 😄

Mais je n'ai jamais pris le temps de faire de photos, car en parallèle j'ai réglé un train avant carrossage et para sur une A112 Abarth, bref un samedi bien intense.

Je vais essayer de faire cette culasse à temps perdu cette semaine.

Bon dimanche JM
 
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