R1190 Renault 10 de 1968 (Jean Marc 67)

Jean Marc 67

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Sur celle-ci il y a des amortisseurs avant spéciaux avec réglage du carrossage par excentriques 

 

Jean Marc 67

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Hello

quelques news de cette remise en état, pour mon démarreur les charbons de mon stock ne sont pas les bons, donc commande et attente.

J'ai par contre dépouillé totalement la culasse, et elle méritait bien un gros nettoyage, cette culasse a déjà été démonté, une rondelle d'appuie sous les ressorts de soupapes est porté disparu, encore une bricole à chiner !

Voilà la bestiole avec le joli outil spécial pour bloquer les soupapes, afin de faciliter le démontage. 



Voilà comment ça se monte.



Et voilà le kit dispatché.



Dans l'ordre nettoyage des soupapes, à gauche avant et à droite après astiquage.



Démontage complet de la rampe des culbuteurs et gros nettoyage surtout l'intérieur de l'axe qui était bien sale, l’absence de filtre à huile sur ces moteurs est certainement l'explication.



Culasse propre et rampe de culbu remonté tip top bien graissé.



Il reste à effectuer un rodage des soupapes et puis c’est tout.

 

 

Jean Marc 67

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Suite et fin de l'épisode culasse.

Et voilà les soupapes sont remontées, j'ai trouvé la cale qui me manquait, pour info cale de R5 Alpine même dimensions mais le double d’épaisseur, un coup de rectifieuse et hop nickel.

 

Et avec la rampe de culbu remontée.





Prochain épisode, certainement la dépose nettoyage révision de l'ensemble chemises pistons bielles !

A bientôt JM

 

Jean Marc 67

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Hello les huitiste.

CR du samedi, le dessous de caisse a reçu un léger film de protection.

20210320_141248.jpg

20210320_142124.jpg

Le moteur est totalement démonté, il est visuellement en bon état un segment cassé sur un cylindre tout de même, et je n'ai pas pris le temps de faire de photos

A bientôt pour la suite JM
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Le dessous de la caisse est super propre !

Du travail en moins...

Canonball95

 

Jean Marc 67

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Hello 

Et oui elle est vraiment nickel,  c'est pourquoi je l'ai acheté, couper souder c'est pas mon truc !! 

J'ai hâte de démonter et rénover le train avant,  mais que lorsque l'arrière sera fini, les pièces de partout en vrac j'aime pas vraiment.

Bonne soirée 

 

Jean Marc 67

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Salut et merci à tous pour vos commentaires élogieux, les photos sont trompeuses ce n'est pas gris métal, mais simplement du noir satiné.

Des news de la suite bientôt j'espère JM 

 

Pat Gord

Patrick
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  2. R1135 de 1969
Encore une qui va retrouver la route prochainement. Beau travail.

A+ Patrick

 

Jean Marc 67

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Bonjour bonsoir

Aujourd'hui nettoyage des chemises pistons, et là c'est moins glorieux, sur deux cylindres le segment coupe feu cassé, bon ça c'est pas dramatique, mais sur le piston N°1 non seulement le segment est cassé mais à force de fonctionner comme ça, un morceau a réussi à se superposer avec l'autre résultat la rainure en a prix un bon coup, piston HS.

A voir si je trouve un piston d'occasion en bon état pour le remplacer, ou bien passage chez le marchand pour tout changer !

Si un copain du Team à une solution, pièce d'occasion, kit complet je suis ouvert à toute suggestions.

Pour info moteur 1008 cm³ diamètre d'alésage 70 mm

voilà les bestioles sorties du moteur.



Et après un premier nettoyage



Si j'arrive m'offrir un jour de congé, j'espère finaliser le remontage du réservoir train arrière etc...

@ bientôt JM
 

Dani44

Daniel
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Bonsoir Jean -Marc ,y'avait quand même du boulot sur ce moteur ;tu as bien fait d'y jeter un oeil ;

Par contre le dessous de la belle est vraiment propre ! Bravo

 

Jean-Luc 71

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sur le piston N°1 non seulement le segment est cassé mais à force de fonctionner comme ça, un morceau a réussi à se superposer avec l'autre résultat la rainure en a prix un bon coup, piston HS.
Et ça n'a pas rayé la chemise ? Je pensais que ce genre de casse pouvait faire plus de mal que le seul piston. 

Quoiqu'il en soit tu seras tranquille de tout refaire.  Beau job. 

 

Jean Marc 67

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Bonjour 

Et non Jean Luc, la chemise n'est pas touchée, et comme tu l'écris je vais certainement être obligé de tout changer, heureusement ce n'est pas un Gordini  :nono:  chez AVP les prix des pièces pour ce moteur sont raisonnables. 

Je vais d'abord tout nettoyer correctement et mesurer vilebrequin avant de prendre une décision. 

@+ JM 

 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Ok merci pour ta réponse.

C'est sûr que dès qu'on doit acheter des pièces spécifiques aux Gordini c'est la carte bancaire qui  devient  bleue (sans bandes blanches) ?

Le gros avantage des modèles plus courants c'est qu'ils  se réparent à des coûts encore raisonnables et qu'on hésite donc moins à les utiliser normalement. 

Aller, assez causé, on va attendre la suite de tes aventures.  

 

Jean Marc 67

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Hello

Quelques news, tout d’abord merci Polo c'est super sympa :cool: mais sur ton lien c'est un kit en 956 cm³ et il me faut du 1108cm3 à priori j'ai trouvé mon bonheur à voir.

Bon mon Rallye (Critérium Amédée Gordini) tombe à l’eau pour ce WE, et comme je m'était octroyé deux jours de congés pour tout finaliser :: je mes suis rabattu sur la R10.

J'ai remonté le réservoir d'essence et le train arrière ce dernier fixé provisoirement !

Voilà le kit complet



Et voilà où il doit aller


Ensuite que du classique, fixation définitive du train arrière, remontage des étriers de freins etc...









Comme c'est beau.



Repose provisoire de la tôle entre réservoir et moteur.









Et pour finir quelques photos du moteur totalement démonté, il va me falloir beaucoup d'huile de coude pour remettre tout ça à neuf.

Le boc





Y'a de quoi gratter ::



Des p'tits bouts des p'tits bouts encore des p'tits bouts





Et hop à bientôt pour la suite. JM
 
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