Récit Renault 10 de Hongrie (KaZe)

KaZe

Zoltan
Membre
Inscrit
30 Septembre 2026
Auto
  1. R1190 de 1967
Si vous me le permettez, je vais sortir un peu de l’univers des voitures françaises et de la France pour vous raconter cette histoire depuis ma propre « bulle ».
Vous connaissez sûrement le contexte historique, mais j’aimerais vous montrer un peu ce que représentait l’automobile à cette époque en Europe de l’Est, et plus particulièrement en Hongrie.
Parce qu’on dit que tout, et tout le monde, a sa propre histoire.

Dans les années 1970, en Hongrie, le choix de voitures était assez limité.
On trouvait surtout les modèles du bloc de l’Est : Trabant, Wartburg, des voitures tchécoslovaques, les Dacia roumaines — qui, dès qu’on arrivait à leur trouver des pièces de Renault 12, se mettaient tout de suite à fonctionner beaucoup mieux — ainsi que, bien sûr, les Lada et les Moskvitch.
Il y avait aussi quelques modèles polonais et, grâce aux bonnes relations entre la Hongrie et la France, certaines Renault sont également arrivées chez nous, notamment les R4, R10 et R16.

Il existait bien quelques voitures occidentales, mais beaucoup étaient arrivées dans le pays par des voies un peu plus… mystérieuses, et non par l’unique réseau officiel de distribution.
Acheter une voiture n’était de toute façon pas simple : on versait l’argent pour un modèle donné, puis on pouvait attendre cinq à sept ans avant de la recevoir.
Dans un foyer, posséder une voiture représentait donc quelque chose de très important.

Au sommet de l’offre, il y avait deux modèles Mercedes, mais ils étaient surtout réservés aux personnes appartenant à l’appareil d’État et du parti.
Mon grand-père, d’ailleurs, a rêvé toute sa vie d’avoir une Mercedes — il n’en a finalement jamais eu.

C’est dans ce monde-là qu’il vivait. À la fin des années 1960, il possédait une Trabant lorsqu’il apprit que quelqu’un voulait vendre une Renault 10 accidentée.
Il échangea sa Trabant en état de marche contre cette Renault, en ajoutant encore une certaine somme d’argent, simplement pour devenir propriétaire d’une voiture occidentale.

Il y avait toutefois un petit problème : la Renault était accidentée.
Il fallait donc la faire réparer, ce qui représentait encore des frais supplémentaires, et pendant ce temps la seule voiture de la famille était devenue une « épave » immobilisée — comme ma grand-mère aimait l’appeler à l’époque.

B7F89839-B842-4E5E-B1A8-914BE3BDD254.jpeg

KaZe

Zoltan
Membre
Inscrit
30 Septembre 2026
Auto
  1. R1190 de 1967
Je reviens ici à la première idée de mon message précédent, car c’est ainsi que l’histoire de cette R10 a commencé.

J’espère ne pas trop vous ennuyer avec cette longue histoire, mais si cela vous intéresse, je partagerai volontiers la suite avec vous : comment cette voiture est peu à peu devenue une partie de la vie de notre famille, puis, finalement, presque une partie de mon ADN — elle faisait déjà partie de la famille avant même ma naissance.

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Bien sûr nous sommes toujours intéressés par les belles histoires, depuis que Emgé ne poste plus nous sommes en manque 😢

KaZe

Zoltan
Membre
Inscrit
30 Septembre 2026
Auto
  1. R1190 de 1967
#2 — Deuxième partie 🙂

En Hongrie, après la guerre et jusqu’en 1958, les particuliers ne pouvaient pas posséder de voiture.
Ce n’est qu’ensuite que cette restriction a été levée. Beaucoup de voitures immobilisées pendant la guerre ont donc connu une étrange résurrection.
Pour éviter les réquisitions ou l’obligation de remettre leur véhicule aux autorités, leurs propriétaires les avaient tout simplement démontées pour les rendre inutilisables.
Les pièces du moteur et des trains roulants étaient réparties dans des caisses et cachées au grenier.
Les voitures étaient ainsi plongées dans une sorte de mort apparente, en attendant que les règles strictes s’assouplissent un peu.

Mais il fallait bien se déplacer ! Les gens utilisaient donc des cyclomoteurs et des motos.
Les plus chanceux avaient un side-car, qui permettait de transporter la famille, mais aussi toutes sortes de choses.

Grâce à l’assouplissement des règles, mon grand-père, qui avait toujours eu une moto ou une autre, a pu acheter une Trabant.
C’était une voiture accessible, capable de transporter plus de trois personnes à la fois.
Le vieux était un homme calme et très patient. Il avait appris que le temps finirait par jouer en sa faveur.
Un véritable maître zen, qui répétait toujours : « Ça finira par prendre forme. »

Et puis, en 1969, la Renault est arrivée ! Accidentée, certes, mais une Renault, c’était déjà quelque chose !
Surtout à une époque où les voitures occidentales étaient réservées aux médecins, plutôt qu’à un agriculteur de province perdu dans la campagne hongroise.

CD5A61ED-1C9B-42F6-91B5-8B812C536019_1_105_c.jpeg

C’est là qu’a commencé le long calvaire de cette voiture.
Mon grand-père avait son « épave » et quelques photos en noir et blanc, avec lesquelles il faisait le tour des carrossiers.
D’abord dans les environs, puis de plus en plus loin, sans trouver personne.
Après bien des recherches, il a finalement déniché un homme prêt à se charger de la réparation, à environ 120 km de chez lui.

Il ne lui restait « plus qu’à » organiser le transport.
Dans un village hongrois en 1969, il n’y avait ni remorque porte-voiture, ni connaissance équipée que l’on pouvait appeler.
D’ailleurs, il n’y avait même pas de téléphone, sauf chez le président du conseil local et chez le médecin.

Comme je l’ai déjà dit, un foyer ne pouvait posséder qu’une seule voiture.
Et dans toute la famille élargie, le seul à en avoir une était mon grand-père. Il n’y avait de toute façon pas beaucoup de voitures dans le village.
Les enfants jouaient souvent sur la route principale ; lorsqu’un véhicule arrivait, ils se poussaient, l’admiraient, puis reprenaient leurs jeux.

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Toujours aussi intéressant à lire 👍 effectivement elle était bien froissé la R10.
Vivement la suite 😉

Pascal 27

Pascal R .
❤️ Donateur
Inscrit
24 Janvier 2007
Auto
  1. R1135 de 1969
Vraiment très intéressant et instructif ton récit et l'histoire de cette R10. (y)
Effectivement elle était bien froissée.