R1130 Renault 8 de 1962 (SpiriTT)

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Alors pourquoi je veux les changer?

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec ce moteur mais 3 bielles sont marquées derrière les coussinets (corps de bielle) et un chapeau ne correspond pas au numéro de la bielle pour une (j'ai deux bielles avec le même numéro de chapeau).

Sinon j'amasse les pièces, j'ai les chemises/pistons de chez Aprotec (très belles pièces) et tout un tas de pièces pour remettre le moteur à neuf.

Le rectifieur m'a demandé de trouver des soupapes neuves car les miennes sont HS. J'a trouvé celles d'admission dans un ancien stock de concession mais je ne trouve pas les échappements. Quelqu'un a la référence des soupapes d'échappement en 30,3 de diamètre?

Merci
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
ref Renault :77 00 505 115 , mais c'est l'ancienne référence du catalogue Renault de mon père , édition numéro 4 de 1970 . Cette référence a évoluée certainement .
Vous avez du voir une culasse Neuve R8S à vendre sur le bon coin . Pour ma part , je n'hésiterai pas ( si le prix était raisonnable ) , car n'étant pas très favorable à l'échange des sièges , vu l’expérience de certain copain . Mais à chacun son ressenti .
 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci beaucoup pour la référence. Malheureusement la recherche n'a rien donné du coup j'ai commandé ces soupapes chez Cipere.

La culasse est sortie ok de l'épreuve. Je n'ai pas vue la culasse sur Leboncoin mais en même temps ma confiance envers les vendeurs du LBC est très très moyenne.

J'ai apporté le vilebrequin et les bielles chez le rectifieur. Comme je m'en doutais, j'ai bien fait parce que le vilo est bien marqué aussi comme je le pensais.

Chronique du sauvetage d'un moteur.
Bielles sauvées, ça c'est la bonne nouvelle.

La mauvaise, et je m'en doutais, c'est le vilebrequin. Pour rappel, mon moteur portait la référence d'un échange standard Renault, signe qu'il a déjà été refait et il l'a bien été mais heureusement pour moi très mal.

Il a déjà subit une rectification mais à des côtes incohérentes, c'est à dire qu'elles ne correspondent pas aux côtes constructeurs. Donc, coup de chance on peut retomber aux côtes réparations.
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Pourquoi n'as tu pas cherché un autre moteur d'occasion et avec les deux en refaire un tip top, un vilo d'occasion en côtes d'origine te coûterait bien moins cher qu'une rectification.
Bon courage @+
 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
1 => trouver un moteur dont le vendeur sait de quoi il parle et ne vous baratine pas. Bon courage
2 => ne pas avoir de surprise au redémarrage. Bon courage.

Je n'ai pas que la R8 à m'occuper alors je fais au plus simple. De toute façon si je ne voulait pas que ça me coûte, je n'aurai pas restauré de voiture.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Bien sûr chacun fait comme il veut, moi c'était juste une idée pour rendre service, et un moteur je t'en aurais donné un que je stocke depuis au moins 20 ans.
Bonne continuation @+
 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
C'est gentil pour ta proposition et j'ai bien plus confiance envers les membres de la Team que sur Leboncoin bien entendu mais je me connais, une fois démonté j'aurai apporté l'ensemble chez le rectifieur avec le risque (inconnu par le vendeur) qu'il est un souci aussi.

Regarde mon moteur, il marchait pourtant "pas si mal" et je me dis que c'était vraiment un miracle. Je suis parti sur une reconstruction quasi à neuf, au moins, même si effectivement cela me coûte plus que de raison, je me retire de la tête tout risque de souci au redémarrage (et pouvoir enfin en profiter pleinement).

Pour info, je suis du genre à chercher des pièces neuves pour tout (ancien stock). J'ai trouvé un carter d'huile, un carter de distribution, un kit de distribution neuf (ancien stock),....Je suis en chasse d'un cache culbuteurs en meilleur état que le mien. Je ne suis pas à "quelques" euros de plus, même si ça peut paraitre bizarre compte tenu du nombre de moteur qu'on peut encore trouver en occasion mais je veux que ça marche.

Et dernier point important à mes yeux, ce moteur fait parti de la voiture, pas pour le matching number (qu'il n'est pas d'ailleurs) mais pour le côté histoire de sa vie. Et ça c'est important pour moi de le refaire que de le jeter.
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Et en plus tu le connaitras le cœur de ton moteur ; et si tu as la chance de tomber sur le bon rectifieur , tu auras un beau joujou .
Et niveau prix , tu as raison : il faut savoir ce faire plaisir .
 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci.

J'ai récupéré le vilo ce matin, c'était les portées de la ligne d'arbre (tourillons) qui étaient incohérentes. C'est maintenant ok en côté +0,50mm de partout (manetons et tourillons).

Je n'ai pas repris les bielles car j'ai laissé les pistons neufs pour le montage à chaud, c'est plus simple pour moi et moins de risque de faire des erreurs.

-pistons à la maison, je termine de nettoyer les portées de chemises avant d'attaquer le réglage de la hauteur.

Pas d'avancement niveau moteur si ce n'est qu'il est repeint et les portées de joints nettoyées.

L'avancement concerne la boîte de vitesse déposée samedi dernier et ouverte ce jour. Je viens de commander les roulements d'arbres primaire et de différentiels car les cages sont blanchies.

Je suis par contre à la recherche de jeu de cales de réglage de l'arbre primaire pour 330-01, ma recherche web est infructueuse. Vous avez une adresse? merci.
 
Dernière modification par un modérateur:

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Quelques news:

Le bas moteur est prêt à être installé dans son compartiment.

La culasse est revenue avec les 8 soupapes neuves, un passage SP et une légère rectification du plan de joint. Elle est également prête à être installée sur le bloc moteur.

La boîte a été revue, ouverte, nettoyée, roulements changés (sauf arbre secondaire) et tous les joints spi changés + un coup de peinture.

On se rapproche du moment fatidique de la remise en route même si ça me fait un peu flipper.
 
Dernière édition:

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Et bien ça avance . Niveau boite , je pense que tu as aussi changé les ressort de synchro , car ils cassent facilement à un certain age .
Pense à nous mettre quelques photos . (y)
 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Merci, j espère juste que cette fois-ci ce sera la bonne.

J'espère redémarrer le moteur avant fin mars, j'ai renvoyé un peu tard les tôles de radiateur en thermolaquage et la société est bien occupée en ce moment (je l'avais rayé sans faire attention cela aurait été dommage de la remonter comme ça).

Vous pouvez constater que j'ai retiré la peinture verte du cache culbuteur et du cache distribution. J'ai préféré le remettre en noir car la peinture de Restom est un peu épaisse et cela m'a permis de faire ressortir les traces de sertissage comme à l'origine.
 

Jeannot 82

Habitué
Messages
153
Réactions+
40
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Un renseignement ; ou avez vous fait restaurer votre plaque moteur ? je serai intéressé car la mienne n'est pas au top sur mon moteur refais et repeint .
Jolie travail en tous les cas , et le printemps arrive vite pour commencer le rodage . :)
 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
On avance on avance.

Le premier redémarrage a eu lieu il y a 2 semaines, sans trop d'encombre si ce n'est que je m'étais loupé une première fois dans le calage de l'allumage (1/2 tour) et que j'ai cherché longtemps avant de comprendre.

Le moteur a déjà pas mal tourné sans que je ne bouge la voiture, j'ai déjà donc fait un premier resserrage de culasse (je l'ai tout de suite entendu avec les culbuteurs qui se sont vite dérèglés),

Je n'ai pas trop insisté ensuite car nous partions en vacances alors je souhaitais vraiment avoir l'esprit tranquille et ne pas me poluer avec un problème pendant la semaine.

Après 7 jours, elle a redémarré parfaitement, je l'ai donc inversé de sens dans le garage pour m'attaquer à un plus petit chantier => un claquement dans la direction qui après démontage ne semblait être qu'une vis de renfort qui avait pris du jeu mais je vais en profiter pour changer la graisse dans la crémaillère. Je suis donc à la recherche de ce que je pourrais mettre à la place de la vieille graisse.
 
Haut