R1130 Renault 8 de 1962 (SpiriTT)

SpiriTT

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  1. R1130 de 1962
Ça faisait longtemps que je n'avais pas réalisé une photo dans cette position...

Hier on part tranquillement en balade, pas de soucis particulier sur les 10 premiers kilomètres quand elle commence doucement à faire des acoups qui s'amplifient au fur et à mesure et quand j'arrive à me garer au bout du 11ième kilomètres elle cale directement et ne veut plus démarrer.

J'ouvre le capot, bobine particulièrement chaude. On laisse refroidir un bon moment, je change avec une bobine neuve en stock dans ma caisse à outils.
Démarrage ok, nous décidons de faire demi-tour.
Mais sur une montée après à peine 5 km, je sens qu'elle perd un cylindre, nous nous arrêtons directement en haut pour faire refroidir.
15 minutes plus tard, nous reprenons la route, pas forcément serein mais je décide d'être relativement souple avec l'accélérateur car je sens vraiment qu'elle ratatouille quand je demande un peu de puissance.
5 km plus loin, au moment de demander de la puissance pour une jolie côte, elle s'essouffle, ne donne pas tous les cylindres. Je bifurque par une petite rue entre les vignes pour éviter la plus grosse partie de la montée et m'arrête de nouveau.
5 minutes après, je démarre la R8 sans soucis mais elle manque d'un cylindre.
un orage arrivant sur nous, je fais un changement express des 4 bougies par des neuves que j'avais aussi dans ma caisse à outils.
Elle démarre niquel, nous faisons le dernier kilomètre avec quelques prières car l'orage se rapproche très vite mais nous arrivons à temps dans le garage.

C'est étonnant car ça fait 1 an que je roule sans encombre avec la voiture, et étonnant que le changement de bougies permettent de récupérer les cylindres alors que 10 km avant c'était la bobine. L'echauffement de la bobine aurait pu donc endommager les bougies créant une panne en cascade?

J'ai commandé une nouvelle bobine avec un ballast. Je vais vérifier le réglage de l'écartement dans l'allumage et changer le condensateur avec cette impression d'un grand retour il y a 1 an en arrière....grrrrrr

Edit: la batterie reste à température normale, l'essence est bien dans le filtre et pas de réservoir sous pression.
 
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SpiriTT

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  1. R1130 de 1962
Pose su ballast ok.

Tension en entrée => 13,8 V
Tension en sortie (donc celle de l'alimentation de la bobine) => 9,5 V

A voir si cette fois-ci ça tient.
 

SpiriTT

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  1. R1130 de 1962
Bon j'avais laissé de côté la Renault 8 depuis juin, clairement gonflé par le problème arrivé au bout d'un an.

Hier un copain est passé à la maison pour qu'on se mette à 2 sur l'auto, c'est plus simple. Endoscope dans le réservoir, un peu de corrosion dans le fond mais rien de bien méchant, un petit morceau de quel que chose qui traine dans le fond mais pas de quoi boucher la crépine.

Puis au fur et à mesure des tests, nous avons shinté la pompe à essence Facet par une Pierburg qu'il avait dans ses pièces et cela semblait résoudre le problème à chaud (pas de test routier car montage à l'arrache pour test dans le garage).

Donc out la Facet (j'avais lu beaucoup d'avis négatif dans mes recherches de cette panne) => je vais donc commander une nouvelle pompe à essence pour remplacer cette pompe à marteau carré Facet qui fait débat sur les forums et dont j'ai, semble-t'il, été victime de sa fiabilité comme beaucoup d'autres.
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Salut SpiriTT , c'est les petits tracas de nos vieilleries. Mais au moins on peut réparer nous même .
Plus qu'à tester sur la route .
 

SpiriTT

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  1. R1130 de 1962
Quelques nouvelles pour ses 61 ans.

J'ai énormément eu de galères avec la voiture cette année, a-t-elle point qu'elle n'a pas dû faire 150 km sur la saison. Toujours les mêmes => ratatouille fortement à froid, manque toujours un cylindre si j'accélère à froid, fume de plus en plus, roulage compliqué à chaud qui fait que je n'ai plus aucune confiance de la sortir, un culbuteur qui ne tape plus au centre, ralenti inréglable (et donc difficulté pour la richesse)

L'auto n'est plus sortie du garage depuis mi-septembre où je l'ai "jeté" après 30 km pour aller sur une sortie presque sans encombre mais un retour un peu plus compliqué....bref un gros ras-le-bol qui aurait pu l'envoyer sur Leboncoin si elle n'avait pas son histoire.

Après réflexion, c'est décidé je vais sortir le moteur (aidé par la prise de compression des cylindres dont 1 qui a tendance à être un peu à la traine selon la température du moteur). Peut-être est-ce inutile, peut-être est-ce un moyen de trouver ce qui cloche....on verra bien mais j'en ai marre alors on va tenter l'opération (pas tout seul)....
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
C'est sûr que ce genre de tracas dissuade de sortir l'auto, et quand on ne trouve pas le problème on a envie de tout jeter.
Mais ne te décourage pas, ton auto en vaut le coup, et tu seras content de la retrouver en pleine forme dès que tu auras réglé le problème. Car en mécanique tout à une solution.
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour, d'après les symptômes que tu décris (surtout fumée) quand un moteur devient inrèglable ou a un fonctionnement aléatoire c'est bien souvent qu'Il a fait son temps et qu'il faut le refaire.
Bon courage
Maurice
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Non, je crois que c'est un mélange de calamine et de graisse qui se sont accumulés sur le bord.
 

Jeannot 82

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  1. R1132 de 1965
Mon avis , d’après les photos , si ton moteur est un 689-01 , la cylindrée me semble de 70 et la culasse non d'origine (3éme génération , grosses soupapes ) . Mais sur une photo difficile a apprécier ; donc à voir après mesure .
Par contre , consommation d'huile évidente . Si tu dépose ton moteur , profite aussi pour descendre ton réservoir pour un nettoyage en profondeur ; c'est le moment ou jamais .
 

SpiriTT

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  1. R1130 de 1962
Non le moteur est un 688 (R8S). Je suis plutôt rassuré de ce côté car n'ayant jamais ouvert ce moteur, je craignais un mixe interne entre 689 et 688 mais tout semble bien correspondre ce qui va me faciliter la reconstruction.

C'est bien du gras sur le haut de la chemise et je comprends du coup un peu mieux les dépôts apparaissant dans le bocal de liquide de refroidissement et sur le bouchon du radiateur. Le joint de culasse devait commencer à perdre en efficacité.

Par contre j'ai bien une chemise qui me semble ovalisée car le piston n'est pas 100% jointif. Au démontage de la culasse, j'ai du liquide de refroidissement qui s'est déversé dans les cylindres et celui-ci n'avait quasiment rien au fond ce qui confirme mon test des compressions car c'est celui-ci qui ne donnait pas 100% tout le temps.

J'explique donc de nombreux symptômes mais je suis surpris de l'état d'une bougie/soupape sur un cylindre qui est largement pauvre par rapport aux 3 autres.

Pour le moment, je termine de démonter la culasse, je la dépose chez un spécialiste pour une remise en forme. Je sais que c'est sujet à débat ici mais je vais en profiter pour faire changer les sièges pour le sans-plomb selon ce que dira le gars après un nettoyage.

J'avais comme projet de garder ce qui était en état mais je sens que ça ne va pas se passer comme prévu du coup je regarde pour:

-un kit chemises/pistons neuf
-des soupapes neuves
-des tiges de culbuteurs neuves.

et ce que donnera le démontage du bas moteur.
 
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Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,
oui évidemment pas étonnant tous les problèmes que tu avais. Aux grands maux les grands remèdes avec une réfection totale du moteur et un nettoyage de réservoir. Après celà le ramage de ta belle sera aussi beau que son plumage et tu seras tranquille pour de nombreuses années.
Maurice
 

SpiriTT

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  1. R1130 de 1962
Oui on va tout remettre à 0 même si ça m'embête d'acheter des pièces hors réseau Renault.

D'ailleurs autant j'ai confiance en la société qui va s'occuper de la culasse (un ami passe régulièrement par eux), autant je suis embêté pour deux choses.

Chez qui prendre les chemises/pistons?
Chez qui prendre le kit distribution? (J'ai ouvert hier, j'ai eu beaucoup de chance parce que la chaîne tapait le carter)
 

Jeannot 82

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  1. R1132 de 1965
La société qui va s'occuper de la culasse devrait pouvoir te conseiller niveau pièces . Pour ma part , une cylindrée APROTEC serait bien .
Niveau distribution , Arnaud Ventoux est bien ( pignons et tendeur ) .
Niveaux coussinets bielles et palier , Arnaud Ventoux , les joints aussi . Cales latéral : sans opinion , mais j'ai monté aussi du Arnaux V .
Pour la pompe à huile , j'ai monté une pompe à huile origine Renault 30000Km que j'ai révisée ( provenance super 5 ) et montage " sans joint " .
Ne me demander pas pourquoi je sais .
 

SpiriTT

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  1. R1130 de 1962
J'ai déposé la culasse cet après-midi pour l'épreuve avant de commencer, modification au SP et remise en état totale.

Concernant le passage au SP, il était réticent mais plus d'un point de vue économique, le kilométrage annuel ne justifiant pas pour lui cette modification (rapport au coût de l'additif).

Je le fais quand même pour une question de tranquillité et pour ne pas que je regrette ensuite. C'est ouvert alors c'est le moment.
 

Eric14

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Toujours aussi belle ta R8 même si le moteur te fait des siennes.....La mienne n'a pas plus bougé qu'en 2016 quand tu nous a fait voir la tienne. Bon courage pour la suite.
 

SpiriTT

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  1. R1130 de 1962
Merci, je suis parti dans un long chantier.

J'ai déjà passé commande de pas mal de pièces (échappement neuf, allumeur neuf même si j'aurais pu rénover celui que j'avais qui était récent, enfin je le ferais mais plus tard pour mon stock de pièces,...). Je veux vraiment tout mettre de mon coté pour enfin rouler sereinement, tant pis si je perds des plumes dans l'histoire.

J'ai fait un carton de pièces que je refais thermolaqué (rayures au montage, traces d'essence,...).

Samedi ou début de semaine prochaine je devrais mettre le bloc sur son support pour terminer la dépose et vérifier le bas moteur entre les fêtes.

Et tant que j'y suis, je vais ouvrir la boite (parti comme je suis parti....), je vais faire un check des roulements, synchros, vérifier les dentures...j'aurais dû faire tout ceci quand la voiture était démontée mais bon le budget était limite et de toute façon c'est trop tard pour les remords et j'avais fait pas mal de choses sur notre Youngtimers aussi sur cette période donc difficile d'être sur les deux fronts en même temps financièrement.

J'en découvre vraiment sur ce bloc, elle n'a pas aimé le fait de faire que des petits trajets pendant les premières années après des décennies de stockage et d'avoir fait des trajets de montagne ensuite quand je l'ai eu. J'étais parti pour un joint de culasse vu l'apparition de la mayo dans le filtre à huile.

Maintenant reste la grosse question du carburateur...
 
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SpiriTT

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  1. R1130 de 1962
Bon le bloc est tout nu, et comment dire....

C'est horrible à voir, c'est dans un état à l'intérieur....j'ai bien fait d'aller jusqu'au bout du démontage. Comme quoi c'est costaud.

Je peux mettre quoi comme bielles dans un 688? Je trouve facilement les pistons mais pas les bielles (sans aller dans le sur-mesure à 1200 euros le jeu).

Le but est vraiment de remettre le bloc à neuf.
 

Majort

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  1. R1132 de 1964
Salut, ne t'embête pas à changer les bielles : si pas de défaut d'équerrage facile à voir sur les pistons ( si usure non uniforme entre le bas et le haut coté axe) , rebaguage des pieds de bielle si jeu important avec l'axe de piston (la bielle vit la tète en bas). Ce n'est pas un moteur de course !
 

Jeannot 82

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  1. R1132 de 1965
Bonjour ; pourquoi changer les bielles si votre équerrage est bon ? les axes sont montés serrés sur les bielles . Le plus important est de trouver la personne consciencieuse pour le montage des pistons sur vos bielles : chauffage suffisant et " régulier " de la bielle ( pas juste un point de chauffe au niveau de l'axe qui pourrait modifier l’équerrage ), bon positionnement de l'axe ...etc
 

Daniel Romand

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  4. R1091A de 1962
Tu peux faire contrôler l'équerrage de tes bielles par un rectifieur si besoin, mais en principe ces pièces ne sont pas les premières à s'abimer à moins d'un très gros problème moteur.
 
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