R1132 Renault 8 de 1964 (Bill44)

R10 Proto

Christophe
❤️ Donateur
Messages
764
Réactions+
11
Localisation
18 Marmagne (Cher)
Auto
  1. R10 Proto
  2. R1062 de 1951
salut bill44 très beaux boulot que tu a fait la. car sa représente des heures de travaille moi même carrossier je sais de quoi ont parle r10proto du berry
 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut à tous.
après avoir avancé dans mes travaux, j'ai repris le boulot sur la 8, ça avance pas trop mal, j'espere avoir fini la caisse pour juin.
 
j'ai repris l baie de pare-brise car pas satisfait de ce que j'avais fait:
voici les images
 
soudure sur toute la largeur d'un fer plat de 2mm pour la descente:

 
 traitement au cuivre plus anti-rouille primaire Rustol

 
reconstruction de partie horizontale à partir de 3 morceaux de toles ( chaud pour faire les arrondis)

 

 

 


 
reparation de quelques trous autour de pare brise:
 

 
 

 
un petit coup d'étain

 
remplacement d'une partie malade du pied de porte conducteur:
 
découpe et traitement

 
mise en forme de la tôle:

 
 

 
remplacement d'un morceau du support d'aile ar gauche:
 
decoupe et traitement:

 
preparation:
 

 
je vais mettre les photos de ces parties finies car je viens de voir que trop pressé d'enchainé, je n'en ai pas fait.
 
bon dimanche

 
Dernière modification par un modérateur:

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour à tous.

quelques news de la 8 qui a changé de région et bien avancée, puisqu'elle n'attend plus que la sellerie.

j'ai refait le moteur:

- peinture du bloc

- chemises/pistons neufs, coussinets

- culasse de C2J rectifiée

- montage d'un aac de GT retaillé que j'avais à traîner

- installation d'un double corps de 8s

-modification de l’échappement d'origine pour le monter sur le collecteur du C2J

-allumage Electronique et bobine pertonix (déplacée pour moins chauffer)

-réfection de reservoir

-des étriers (attention au joint de refabrication qui n'ont pas les bonnes cotes, heureusement Bretagne auto retro à encore du stock d'origine)

0103 - Copie.JPG

DSC_0078_1.JPG

- décapage de tous les ouvrants et les ailes et ajustement des portes

0069.JPG

- découpage des parties pourries sur les ailes, capots et jupe ar puis soudure, phosphatage.

DSC_0259.jpg

DSC_0264.jpg

DSC_0262.jpg

DSC_0280.jpg

DSC_0282.JPG

DSC_0284.jpg

DSC_0287.jpg
 

- apprets

DSC_0030 - Copie.jpg

DSC_0190 - Copie.jpg

DSC_0192 - Copie.jpg

-pose de l'anti-gravillons à l'intérieur, dans le compartiment moteur, bas de caisse et passage de rouesDSC_0029 - Copie.jpg

_0031.JPG

- peinture des intérieurs

0053.JPG.

DSC_0156.JPG

DSC_0204.JPG

0033.JPG

DSC_0031 - Copie.jpg

DSC_0032.jpg

DSC_0033.jpg

DSC_0261.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
c'est bien tu avances doucement mais surement

j'ai l'impression de voir la mienne

les même point de rouille et des trous au même endroit ::

par contre pour tes seuils de portes tu n'a pas fait le petit décrochement en demi cercle
comment vas tu fixer les seuils alu ?
a moins que tu n'en ai pas *

"pascal"
 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour Pascal.

ça avance, j'ai pu faire quel que tour de villages, quel plaisir après tant d'années.

L'avantage avec la R8 c'est que pour la rouille il n'y a pas de jaloux, tous la même.

 effectivement il n'y a pas les arrondis sur les bas de caisse, ce sont des bas de caisse de remplacement qui étaient neufs.

Je ne me sentais pas de refaire les arrondis, mais les seuils se montent tout de même, c'est moins jolis mais ça reste propre.

je posterai des photos

bonne soirée

 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonsoir Anthony.

merci pour ton commentaire.

Oui Bretagne auto retro en a encore un peu en stock d'origine, et plus de fuite.Il me semble que chez AVP il ne livre plus les ar en refabrication

ça ma couter 4 pistons d’étriers neufs la blague, car malgré leur bon état, ayant des fuites après remplacement des joints, de refabrication, je me suis dit que l'état de surface était mauvais.

Heureusement que j'avais mis du liquide silicone car en plus ça m'aurait bouffer la peinture :: . Au moins mes freins sont complètement refait et avec la durite tressée et l’étrier en 19 ça freine très bien.
 

Loulou 91

Habitué
Messages
171
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
Bonjour Bill 44

Beau travail que tu as fais là , mais perso je n' aurai pas mis de l'anti gravillon dans le compartiment moteur , trop de chaleur et l'anti gravillon brule très bien ! il serait dommage en cas d'incendie que ton auto s'envole en fumée et que tous ton travail soit réduit a néant ! ce n'est que mon avis . Bon courage pour la suite ! 

loulou .

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci pour ta réponse Bill,

@Loulou ok mais ça va plutôt fondre que brûler non ? Les voitures actuelles on de l’antigravillon sous la caisse pret du tube d’échappement je pense pas que ça pose soucis non ?

 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
bonsoir.

Olivier R8: pour le double corps de 8S, il a fallu que j'ovalises les trous au niveau du pied de carbu, de la cale thermique et des joints. J'ai fait un renvoie pour la tringlerie et modifier la boite à air pour qu'elle s'emmanche sur le carbu.

Sinon pour l'antigravillon,merci de ta remarque Loulou mais, comme Antony, je penses que sa devrait plutôt fondre? Les passage de roues sont assez éloigné du moteur, je l'ai fait tourner en plein soleil et ça ne ramollie pas. je penses mettre un bande isolantes sur l'echappement pour limiter la chaleur sous le carbu. Malheureuse, en cas d'incendie, avec les solvants dans la peinture, les durites et le réservoir à coté, ça serait un barbec'géant 😉
 

Gino (†)

❤️ Donateur
Messages
1 044
Réactions+
33
Localisation
61 Flers (Orne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Ludo...

Etant sur le point de commander mes 4 kits d'étriers et connaissant ce problème, je vais les retirer de la liste AVP et m'orienter sur BAR....!

Merci à toi pour l'info :cool:
et beau boulot sur ta R 8 !!
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
... pour le double corps de 8S, il a fallu que j'ovalises les trous au niveau du pied de carbu, de la cale thermique et des joints. J'ai fait un renvoie pour la tringlerie et modifier la boite à air pour qu'elle s'emmanche sur le carbu.
OK, j'avais pas compris comme ça !

tu as donc adapter le carbu de 8s sur le collecteur du C2J
:: un peu lent de la cafetière sur ce coup
 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonsoir.

oliveR8:

effectivement j'ai adapté le carbu sur la pipe du C2J, car la pipe de la culasse d'origine ne va pas sur celle du C2J. Il faudrait que je revois ma tringlerie car je trouve que ça manque de souplesse.

antony: pour les joints d'étrier, je penses que AVP, Bretagne auto retro et les autres ont fait le nécessaire auprès de leur fournisseur ( je penses que c'est le même) pour que l'erreur soit rectifiée. De mémoire, il manquait 0.5mm sur la section du joint par rapport à ceux d'origine.

voici le photos du moteur:

IMG_20171118_153605.jpg

IMG_20171118_153612.jpg

d'une des seuils de porte

IMG_20171118_153624.jpg

et de l'engin après un petit roulage, il faut que je revois mes réglage car il manque de couple.

IMG_20171118_160030.jpg

IMG_20171118_160011.jpg

 

Domy40

Dominique
Confirmé
Messages
87
Réactions+
6
Localisation
40 Dax (Landes)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonsoir à tous , je rebondis sur le sujet de l'anti gravillon, d'origine le compartiment moteur et le plancher habitacle étaient ils peint de la couleur de la

voiture ? et tant que j'y suis est-ce quelqu'un connait le couleur d'origine du bloc moteur R8S.

  Merci et A+

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Domy ,

Oui à l'origine l'habitacle et le compartiment moteur était peint couleur de la caisse .

Le bloc moteur était peint en noir , pour en avoir possédé une , j'espère ne pas me tromper. .

G.A.08

 

Domy40

Dominique
Confirmé
Messages
87
Réactions+
6
Localisation
40 Dax (Landes)
Auto
  1. R1136 de 1969
Merci G.A.08,

J'ai déjà,par le passé acheté du vert moteur ,je vais maintenant chercher du Noir moteur ! Si quelqu'un connait un fournisseur ? car je suppose que

compte tenu de la température moteur on ne peut pas mettre  n'importe quoi.

  A bientôt.

 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
bonsoir.

je confirme, le plancher et le compartiment moteur sont couleurs caisse.

pour le noir, j'avais trouvé du Rustol noir en haute t°(résistant au hydrocarbure) à appliquer au pinceau chez LeroyM... J'ai bien dégraissé plusieurs fois, brossé le bloc puis chauffé ce dernier avant d'appliquer la peinture. C'est propre et sa tient.

 

Bill44

Ludo
Confirmé
Messages
97
Réactions+
3
Localisation
56 Noyal-Muzillac (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour

quelques news de la 8.

trouvant que mon moteur n'avais rien dans le sac, j'ai recalculer mon rv avec la culasse de C2J et résultat 7 au lieu de 8.5 d'origine. redemontage de la culasse pour rectif,

j'ai fait retirer 1.3mm et don remonte à 9/9.5 en rv: résultat ça marche super bien, bon démarrage, du couple en bas et ça prend des tours.

J'ai profiter du démontage pour sabler le couvre culasse, le ventilo les collecteurs et le bloc filtre à air et passage du carbu aux ultrasons.

J'ai repeint tout en gris qui me semble plus en accord avec le bleu, que le rouge que j'avais mis.

Montage d'un mano de pression et jauge de t°.

Il faut que je revois ma tringlerie de carbu car ça coince et mettre une tirette de starter

manque plus que la sellerie puis direction le ct

DSC_0108.JPG

DSC_0110.JPG

 
Haut