R1130 Renault 8 de 1964 (Olivier8)

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Mars 2015:

quant j'ai un peu de temps j'essaie d'avancer sur le moteur C2J

Après un nettoyage general et la dépose de ce qui ne sera pas compatible au montage R8, je me suis penché sur le carbu:

- pivotage à 180°

- adaptation d'une platine de renvoi de commande de gaz

- fabrication d'une biellette adaptée

- adaptation d'une boite à air de R8S (primo pour faire plus dans le ton de la 8 et secundo l'immense boite à air en plastique ne serait pas passée sous le capot)

R1130 Olivier8-80.jpg

R1130 Olivier8-81.jpg

:: à suivre...
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci pour ces encouragements !
Et toi quelle solution as tu choisi pour le filtre à air?

Tout cela était resté en stand by pendant l'hiver, maintenant que les températures redeviennent plus clémentes je vais pouvoir m'y remettre un peu plus
il me faut encore rassembler quelques pièces avant de finaliser tout cela et je n'avance pas au rythme que j'aimerais (mais je ne suis pas pressé non plus, la 8 roule sans problème)

Je tiens à remercier Morgan et Florian pour leurs judicieux conseils sur ce montage

Voilà, j'ai remis toutes les photos depuis le début du post et j'en ai profité pour l'enrichir encore un peu plus...

Certains risquent de se reconnaître ou de se souvenir de quelques bons moments passés

Bonne lecture
 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonsoir,

Super Olivier
default_enaccord8.gif
, du coup j'ai parcouru à nouveau l'intégralité de ton post et je reconnais qu'il est bien fort construit et très bien fourni.

default_Merci.gif
pour le travail accompli sur tes photos, elles font plaisir à voir !

On remarque que ta voiture roule beaucoup et à bien évoluée au fil du temps !

Continue, tu as une belle auto !!
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
franck,

du compliment, j'ai encore quelques photos à ajouter pour finir la chronologie entre 2007 et 2014 même si cela a été "plus calme"...

En effet la voiture roule, régulierement sur des ptits trajets locaux et plus occasionellement pour des concentr, c'est ainsi que j'en profite!

C'est vrai que la 8 a bien evolué depuis sa restauration mais toujours avec les mêmes idées en tête: rien d'irreversible, des évolutions pour l'agrément de conduite et la fiabilité, en essayant de ne pas dénaturer son aspect extérieur.

Cette auto je l'ai faite à mon gout afin de prendre du plaisir en l'utilisant et en la bricolant

Turbodini,

c'est vrai que cette affaire de carbu incliné m'a fait pas mal cogiter

après avoir lu de nombreux sujets là dessus, je vais dans un premier temps monter le moteur tel quel (le carbu sera moins incliné que sur la 2nd photo,ou le moteur est de biais sur le support d'atelier ) et on verra bien à l'usage

J'avais pensé remettre les collecteurs, carbu et échappement de mon moteur actuel sur le C2J mais pas compatibles
Certains dises qu'il n'y a aucune incidence sur le fonctionnement et d'autre tout le contraire.

Je me ferai ma propre expérience en la matière et on verra (mon souci est que je ne suis pas équipé et ne connais personne autour de moi pour faire cette fameuse cale pour rattraper l'inclinaison du carbu. De plus il faut repercer le collecteur et ça me fait un peu peur
default_unsure.png
)

Je pourrai partager mon expérience en la matiere mais pour cela va falloir être très patient

Si je comptais initialement monter le moulin dans la 8 pour ce printemps, j'ai du revoir mes plans un brin optimistes. Au mieux ce sera pour l'hiver prochain.

Je manque de temps pour avancer sur ce projet et surtout je ne compte pas immobiliser la 8 en la mettant en chantier à la belle saison, faut qu'elle roule cette auto!!!
 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
mais si sur ton bloc tu monte la culasse R8 avec une pipe de 8s ou R12TS c pas mieux ?  quitte a repercé un peu les trous du carbu pour l adapté 

 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
c'est une option à laquelle j'avais pensé, c'est vrai que dans ce cas plus de problème d'horizontalité du carbu

Mais ce moteur tournait comme une horloge et n'ayant pas énomêment de temps à consacrer aux séances de mécanique j'ai souhaité le laisser dans sa configuration d'origine.

De plus le montage d'une culasse R8 risque de me faire perdre le bénéfice des grosses soupapes de la culase du 1400

Après j'avais penser trouver un rectifieur pour refaire le plan de joint  du collecteur en appui sur la culasse selon un certain angle, mais cette solution n'a jamais été évoqué par personne...

c'est ptetre que ce n'est pas une bonne idée  :no no:  

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Avril 2015:

modification de la cloche d'embrayage en vue de l'accouplement avec le C2J

- perçage d'une lumière afin de positionner le capteur de PMH dans le but de conserver l'AEI

R1130 Olivier8-82.jpg

R1130 Olivier8-83.jpg

R1130 Olivier8-84.jpg

R1130 Olivier8-85.jpg

- modification de butée guidée en adaptant un guide prélevé chez PSA

R1130 Olivier8-86.jpg

R1130 Olivier8-87.jpg

R1130 Olivier8-88.jpg

R1130 Olivier8-89.jpg

:Merci:   à Christophe, Florian, Lionel, Laurent, et Morgan pour leur conseils et coup de main

(y)  les gars !

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

très beau boulot 

et plein de bonne idées 

ton guide de butée vient de quel modèle

allait y pensé

quand a ton histoire de carbu incliné

tu pourrai ,,je pense, faire  ou faire faire une cale biseautée

pour rattrapper l'inclinaison 

une plaque d'alu par exemple plus epaisse d'un coté que de l'autre 

"pascal"

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci Pascal,

Le guide de butée peut se trouver sur les bv de type MA (accouplée aux moteurs TU sur 205, 106, ax, saxo... essence)

Cette adaptation a déjà été évoqué sur le forum, j'ai rien inventé (je n'ai pas grand mérite)

https://www.team-r8.com/index.php/topic/4539-butée-guidée-adapter-un-tube-guide/

Pour pouvoir monter ce guide tu as 2 solutions:

- soit fraiser ta cloche au diamètre du guide

- soit modifier le guide en supprimant la partie qui accueil le joint et ainsi conserver le joint à son emplacement d'origine dans la cloche (option que j'ai choisi!)

Pour ce qui est de la cale pour le carbu, comme expliqué précédemment , je vais déjà voir ce que cela donne comme ça, ce sera toujours faisable par la suite si cela s'avère nécessaire

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
ok merci pour la précision du guide 

j'ai déjà fabriquer le mien 

mais si j'avais su que je pouvais en trouver un tout fait

je ne me serai pas fait ch.... a le faire 

tient nous au courant pour ton carbu

 "pascal"

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci Morgan
Nul doute que des questions j'en aurai encore avant que cela se finisse!
Pas de problème , je viendrai te trouver le moment venue
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
c'est un moteur bon marché, plutôt costaud et fiable dont l'architecture (donc l'apparence) reste assez semblable à ce que tu trouveras d'origine sous le capot d'une R8.
il nécessite peu de modifs pour être monté

Le C2J est un 1400cm3 à carbu double corps (74 à 76 cv DIN selon les docs), donc c'est un moteur coupleux et agréable en usage "ballade" qui peut évoluer en termes de performances pour qui le souhaite
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, content que ton montage de guide se soit bien passé, dommage que tu ne m'est pas envoyé ta cloche de boite, j'aurrais pus te souder ta cornière.

Bon courrage fais nous suivre ça de près.
 

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour

Ta voiture est très belle la couleur sympa,j'aime beaucoup.

Petite question,elle semble rabaissée de l'avant?

Quelle est  la largeure de tes jantes et la taille de tes pneus.

Je veux changer les miens et j'ai peur que ça touche les ailes.

 

Roch

Habitué
Messages
138
Réactions+
8
Localisation
57 Neufgrange (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
salut olivier

si tu veux faire un essai avec un pot moto je peux te preter le pot de moto que j avais avant de monter le silencieux a absorption  si ça t interesse

rocky

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour

Ta voiture est très belle la couleur sympa,j'aime beaucoup.

Petite question,elle semble rabaissée de l'avant?

Quelle est la largeure de tes jantes et la taille de tes pneus.

Je veux changer les miens et j'ai peur que ça touche les ailes.
salut jean paul,

Merci du compliment, c'est vrai que pour une restauration qui commence à dater (17 ans déjà :: !!) elle vieillit plutôt bien "la grand mère" :p

Pour repondre à ton questionnement, oui la 8 est rabaissée à l'avant comme à l'arrière . Elle l'était quant je l'ai acheté et ce n'est pas pour me déplaire (voir les 1eres photos du topic, avant restauration)

Il y a également des cales sous la traverse AR (pas très épaisses 1 à 1,5cm) qui augmente le carrossage du train arrière.

la monte pneumatique est 165R13 sur les 4 roues

les jantes sont des jantes alu d'origine de Berlinette, il me semble (de mémoire) que les jantes arrières sont 1/2 pouces plus larges

j'ai retrouvé une photo mais j'ignore si il s'agit d'une av ou une ar :: :: ::

R1130 Olivier8-92.jpg

je vais essayer de voir la taille exact, il me semble que c'est noté dans la jante

Au montage de ces roues les pneus léchaient un peu les retours d'ailes à l'avant au passage de trous ou bosses

R1130 Olivier8-93.jpg

R1130 Olivier8-94.jpg

Pour remedier à cela, j'ai juste replié ce retour en tôle dans l'aile, cela a eu pour effet de légèrement bomber les ailes sans vraiment "les tirer"

et depuis plus aucun souci (y)

salut olivier

si tu veux faire un essai avec un pot moto je peux te preter le pot de moto que j avais avant de monter le silencieux a absorption si ça t interesse

rocky
salut rocky,

très sympa ta proposition, mais j'ai déjà ce silencieux depuis longtemps...

R1130 Olivier8-95.jpg

je l'avais mis de coté pour le greffer sur le C2J que malheureusement je ne trouve pas le temps de finir (bin ouais à la belle saison, il y a toujours des travaux à faire autour d'une maison

l'échappement abarth me convient tout à fait avec le moteur R12, mais impossible de l'adapter au C2J sans le modifier donc j'opte pour ce montage en transversal que j'essaierai une fois le 1400 greffé dans la 8

@+
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonsoir

Belle auto et avec une calandre d'origine elle ne dénature pas l'auto, je te tire mon chapeau !
Franck
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,

Merci pour les compliments Franck et Guy, cela fait chaud au coeur

J'essaie de la faire durer

Jean-paul, concernant la taille des jantes (ce n'est pas inscrit sur la face intérieur de la jante comme je le pensais) mais j'ai retrouvé l'info dans mes paperasses...

C'est du 4,5 devant et du 5 pouces derrière

Bon we

(dur dur sous cette chaleur, on ne peut rien faire)

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut