R1130 Renault 8 de 1967 (Polo44200)

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
OK Polo!

C'est pour cela que j'ai fabriqué un jeu d'outils sur le tour, car les douilles, c'est très bien, "mais il y a un mais"!, les diamètres sont trop approximatifs souvent trop grands, il en résulte donc, un espace entre la pièce et la douille qui favorise la déformation, surtout avec de la tôle.

Le remontage devrait pas te poser de problème, soit tu remontes à l'étau en prenant soin de bien toiler ton alésage ensuite une légère pellicule de graisse, moi je pratiquerai une légère chauffe de l'alésage de quelques degrés pour le dilater afin de favoriser l'emmanchement en douceur.  

Autre chose très importante! pour tes coussinets, commandes les bons en fonction des cotes relevées car il existe plusieurs cotes l'origine ou la réparation 1;2;3. consulte la RTA pour être certain je n'ai plus les cotes en tête.

JP

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut les gars,

Bon le site a présenté des difficultés et je n'ai pas réussi a envoyer mon dernier poste... Tout est revenu a zero... Bref!

Merci pour vos messages pour les silenceblocks! je vais essayer la presse et si ça force trop. On va sortir la perceuse et la scie a métaux !

Pour le piston j'ai encore regardé aujourd'hui et il est vraiment HS, je l'ai une photo en dessous mais bon a mon avis...

Bref, voilà deux jours que l'on s'est quitté, ça y es je fais des postes non espacée de six mois!!!

Bon voilà les dernière travails, des derniers jours:

- nettoyage et revision du carburateur

- revision de la pompe a essence (qui est morte)

- sablage et apret de quelques pièces

- pompe a eau, nettoyage et peinture

Pour le carburateur, j'en ai acheté un nouveau a un particulier. car lors de l'achat de ma voiture. Le miens était démonté et pas complet...

Bref, j'ai démonté et sablé le carburateur (oui il est possible de faire ça si on est minutieux!). J'ai remonter avec un nouveau kit de joint qui malheureusement n'avait pas de nouvelle membrane... J'ai réussi a bidouiller un truc pas top mais ça va le faire. Je vous laisse voir le résultat en photo.

Pour la pompe a essence, je l'ai démonté et nettoyer. J'ai remarqué que la membrane était HS... Impossible de trouver une nouvelle membrane en commande... Bon la pompe complete coute 28e j'ai pas envie de me faire scier! Enfin quelqu'un sait ou trouver la fameuse membrane? Diamètre 72mm

Pour les pièces, j'ai une petite photo pour resumer ça. J'essayé de sabler et peindre le maximum de pièce moteur car je prévois le remontage avant 2022!

Pour la pompe a eau, jai eu beaucoup de mal a retirer le joint qui était collé! j'ai utilisé la technique de l'eau chaude (très commun dans la mécanique naval), avec une belle lame de cutter! et top ça bien fonctionné, j'ai ensuite passé un coup de brosse puis petit coup de peinture HT grise dessus.

J'ai fini ma soirée par un debut de démontage de culasse, pour l'instant un rapide nettoyage et un démontage de culbuteur. rien de fifou, mais bon ça avance doucement quand même!

Je laisse des photos en dessous et je reviens très prochainement pour des nouvelles

Polo

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1018.jpg

Le Carburateur avant nettoyage

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_101b.jpg

après nettoyage et révision

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_101a.jpg

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1019.jpg

Plus de détail

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1016.jpg

pompe a eau et le fameux joint impossible a décoller (je prends une photo demain après peinture)

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1017.jpg

Sablage et apret de quelques pièces sur les trains Av (oui y a des pièces de moto, je refais une moto a coté)

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1015.jpg

La pompe a essence et sa membrane craquelé 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_101c.jpg

Le piston de frein et mon erreur lors du démontage

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_101d.jpg

La culasse avant démontage

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_101e.jpg

Et encore plus de culasse 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Polo,

Pour ta culasse perso je démonterai la rampe de culbu, les soupapes je démonterai aussi la plaque, un bon sablage, il serait bon d'effectuer un léger surfaçage afin d'assurer un montage sans blème du joint de culasse,  remontage des soupapes suivi d'un rodage, une reprise de la surface d'appui des culbuteurs à la limes aiguilles plus un pierrage à la pierre Arcancia  ou India. Un polissage de la portée du joint du cache culbu et tu repars avec une culasse reconditionnée.

JP

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut les gars, bonne année!

Je repars bientôt en mer donc ça sera l'un de mes dernier poste avant un petit bout de temps

Merci JPB, mais finalement j'ai trouvé un gars qui prends 50€ TTC pour faire le surfaçage donc je vais pas rater cette occasion.

Actuellement la culasse est démonté et trempe dans le fioul pour bien la nettoyer pendant mon absence.

Bon les derniers travaux:

- démontage de la soupape:

J'ai démonter les culbuteurs qui sont pas en mauvais état protégé par l'huile (mayo) qui resté sur celui ci! puis les soupapes une par une. En oubliant pas de noter l'ordre de celle ci. Puis j'ai mis a tremper la culasse dans la fontaine de fioul afin que celle ci soit dégraissé mais aussi pour la protéger de la corrosion durant mon absence! Pour les soupapes qui était bien sale, j'ai passer un petit coups de brosse métallique, j'attends d'envoyer la culasse en re surfaçage avant de commencer le rodage de celle ci!

-Démontage des silences block de triangle:

Pour les silences Block, j'ai d'abord utilisé la technique qui consiste a percé le cahoutchou avec un fourrée. ça bien fonctionné! Puis après j'ai coupé a la scie a métaux la bague extérieur... Bon je suis pas aller au bout de cette deuxième tache aillant trop peur pour le siege de bague. J'ai donc utilisé la bonne technique de la presse. Il faut beaucoup de patience, je conseille mettre du WD40 sur la bague extérieur la veille pour aider celle ci a sortir! Puis avec un douille de 26 et un bonne tige filetée c'est assez simple a sortir! Et voilà les 4 silences block inférieur sortie!

- démontage et nettoyage de l'allumeur:

Pour l'allumeur, je l'ai démonté et nettoyagé a l'essence! Bon j'étais un peu déçu de son état, le câble du condensateur vers l'allumeur est complètement HS... Puis ma soupape de dépression est HS aussi (que je souffle ou que j'aspire rien ne ce passe et surtout il y a pas vraiment étanchéité). J'ai quand même mis ça en peinture, et j'attends de trouver une soupape de dépression a moins de 30€ pour remonter le tout! D'après certain poste ce n'est pas une nécessité d'en avoir une mais bon j'arrive pas trop a comprendre comment ça peux marcher sans...?

- Démontage de la dynamo:

J'ai attaqué la dynamo, démontage simple! j'ai voulu retiré les bobines du stator a l'intérieur mais j'ai pas réussi a avoir les deux grosses vis qui les retiennes.. Du coups je me suis contenté d'un brossage a l'extérieur avec un petit coups de peinture HT noir Mat!

-Démontage du mécanisme du câble d'accélérateur:

Petit pièce qui trainé dans le garage, assez simple a démonté. Malgré le faite que j'ai casser un capuchon en plastique sur celui ci (photo a l'appuie). Y a une référence, je vais regardé si je trouve un truc sur le net. Sinon nettoyage, sablage puis par apprêt epoxy. Je prendrai des photo quand ça sera remonté a mon retour!

- Sablage et peinture de quelques pièces:

J'ai réquisitionné mon grand frère pour l'occasion, "Monsieur Sable" son nom maintenant. Pour la peinture j'étais pas très riche donc c'était du simple appret epoxy.

voilà les gars, je laisse des photos et j'attends de vos nouvelles

A toute 

Polo

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1174.jpg

Les Soupapes toutes propresUNADJUSTEDNONRAW_thumb_114a.jpg

L'allumeur comme neu

LUNADJUSTEDNONRAW_thumb_1135.jpg

Le fameux condo avec son câble cassé

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1136.jpg

La soupape de dépression

IMG_0587.jpeg

Et enfin le fameux capuchon en plastique que j'ai abimé

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonjour,merci pour tes Voeux et à mon tour,je te souhaite une bonne année 2022

pour ton allumeur,il y a Elecancètres Avignon qui restaure (j'ai fait chez lui 2 allumeurs) ou qui vend des pièces détachées d'allumeur Ducelier.

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Polo,

Meilleurs voeux 2022,

Tu as bien avancé!, un conseil, pour tes soupapes perces ton carton afin de les positionner dans les trous respectifs, cela évite un certain désagrément, fais une croix pour représenter ton ventilo.

Contrôle en aspirant dans le tube de ta capecule à dépression d'avance automatique si la membrane n'est pas poreuse, ta langue doit faire ventouse sinon il faut penser à faire l'échange.

Pour ton condo tu me le vires montes un neuf, et tout ira bien.

La pastille plastique c'est un obturateur de quoi?

voilà, Polo

Je te souhaite un bon séjour, soit prudent à très bientôt,

Jean Pierre

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Polo ,

Plus 1 avec  j P pour la combine pour ne pas mélanger les soupapes ainsi que le contrôle de la capsule à dépression . . ( pour les soupapes j'utilise une planchette en faisant les trous ce qui permet la réutilisation ) .

G.A.08

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut tout le monde,

je viens de monter mes nouveaux pistons, mais j’ai un doute sur la correspondance avec le moteur (culasse)…

C’est des pistons bombe sur le dessus, après quelques recherche je n’ai trouvé  aucune personnes qui vends ce genre de piston pour Renault 8. Est ce que sa dit quelques chose à quelqu’un ?

443D3C65-8392-4669-8991-85C181ECF3BB.jpeg

3B90B480-6F40-440B-A7D5-6CFE05F35252.jpeg

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Polo,

Je te présente tous mes vœux de bonne et heureuse année, les pistons étaient dans ton moteur ou bien tu as fais une commande ?

J'ai un gros doute pour le montage, il me semble que dans la chambre à explosion le choc va être violent ! 

Pour ton 1130 les pistons sont plats, de diamètre 65 mm, J'aimerai connaître le diamètre de tes pistons munis de 2 bossages tronqués, j'ai le sentiment qu'ils mesurent 63 mm .

De plus ils ont une ressemblance étrange avec ceux de Citroën refroidissement par air !,?

voilà Polo, je vais suivre les commentaires car je suis curieux de savoir à quel moteur sont destinés c'est détonateurs .

Cordialement,

J Pierre

 
Haut