R1130 Renault 8 de 1967 (Polo44200)

Tof 25

Membre
Messages
46
Réactions+
1
Localisation
25 Bouclans (Doubs)
Auto
  1. R1132 de 1971
Pour les portes , en effet elles tiennent juste par des goupilles . Met du degrippant et ensuite il faut les chasser avec un chasse goupille . Voilà !

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
407
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour Polo

Joli début je vois que tu attaque fort, continu comme ça et les photos c'est super.

Bon courage

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Pour les portes , en effet elles tiennent juste par des goupilles . Met du degrippant et ensuite il faut les chasser avec un chasse goupille . Voilà !
Oui c'est exactement ça... en théorie :sourire:

en pratique , je te recommande d'user et d'abuser de dégrippant, j’ai encore le souvenir d'une goupille récalcitrante que j'ai mis une semaine à sorti.

J'ai fini par chauffer la charnière et me fabriquer un outil pour pouvoir taper fort dessus

je te souhaite moins de complications que moi, mais avec nos vieilleries ...
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Polo,

Je pensais, pour ton plancher ! s'il n'est pas perforé par l'oxydation il serait bon de le brosser à la brosse circulaire, puis le poncer à l'orbitale et ensuite le traiter avec du H3 Po4 soit en d'autres termes  avec de l'acide phosphorique, le traitement est peu couteux et radical, un apprêt une peinture le tour et joué.

Bonne Soirée Polo,

J.P. 

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut les gars;

Merci pour vos réponses, ça m'aide vachement !

Alors cette semaine je suis partis chercher les jantes. Le boulot est top, mais j'ai un peu déchanté quand le prix qui m'a donné ne correspondait à celui qu'on avait fixé... Cette erreur/leçon vient du fait que j'ai demandé un prix mais j'ai oublié que le HT existé donc de 175 on est passé à 210 ! Je vous laisse la photo du résultat qui est top quand même!

J'ai récupéré les pneus, je vais les faire monter avec les chambres à air dans la semaine. Pour ceux qui cherchent des chambres à air dans le commerce je vous conseille AD (autodistribution) c'est là que j'ai réussi à trouver 5. De mémoire ces 11€s pièces. Et pour les pneus central pneu 152€ les 4.

J'ai commandé une calandre avant pour réparer mon trou de phare. La calandre est à 20€ mais elle n'est pas complète de toute manière je vais ne prendre que la seule partie qui m'intéresse. J'ai des compétences de soudure, donc je vais me louer une semi-auto une journée et me faire ça. Bien évidemment je vous laisserai des photos sur ce forum.

Petite question vous me conseillez quoi comme poste d'ailleurs?

Cette semaine je suis en congé donc ça risque d'avance vite!

IMG_3497.JPG

 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
176
Réactions+
29
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Polo,

Super boulot.

Par contre peu tu me dire quel genre de traitement et peinture ont été appliquées sur les jantes.

Merci amicalement Jm64  :cool:   :10/10:

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Polo ,

Les jantes sont belles bien peintes , le prix me semble correcte pour les 5 jantes .

Pour le poste il te faut louer un vrai MIG avec le gaz .

Bon courage .

G.A.08

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut tout le monde;

Je viens de regarder pour le traitement et la peinture des jantes. Je n'ai aucune information, même sur la facture.

C'est noté pour le MIG avec gaz, je vais regarder pour en louer un au meilleur prix !

Bon aujourd'hui j'ai fini les panneaux de porte, je vous laisse quelques photos. J'ai appliqué un rénovateur de plastique sur ceux-ci. Mais j'ai des petites rayures qui ressortent donc je vais voir pour peut-être les reteindre en même temps que mes sièges qui vont arriver dans une à deux semaines !

Bonne soirée

Polo

IMG_7396.jpeg

IMG_7403.jpeg

IMG_7405.jpeg

IMG_7409.jpeg

IMG_7413.jpeg

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Polo,

Tes panneaux de portes sont super bien réalisés, tu as pris du carton de 4 mm ou du contreplaqué, le fait de voir les tiens, je vais refaire les miens qui sont tous recroquevillés.

Bon courage pour la suite,

A+

Jean-Pierre 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir Polo ,beau résultat ,je serai toi ,je retaperai avec un petit marteau sur les agrafes pour les enfoncer un peu plus ;en tout cas c'est propre ;

 

Jm64

Jean-Michel
Habitué
Messages
176
Réactions+
29
Localisation
64 Garris (Pyrénées Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Polo,

beau travail, pour les jantes pas de soucis, pour les miennes je pense faire comme toi, en premier sablage,

après traitement phosphatant peinture époxy et finir par peinture jante grise.

Pour les supports garnitures intérieures de portes, ne serait ce pas des plaques que moi j appelle de l’ isorel.

C est super propre.   :cool:

Amicalement Jm64  

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut les gars;

Ça fait un moment que je n'avais pas jeté un oeil sur le forum. Désolé pour le retard!

Pour répondre à JB j'ai utilisé des plaques de MDF 3 mm 800x600 mm, 4,20€ chez Mr Bricolage. Je pense qu'avec de l'isorel c'est possible également.Je vais utiliser de l'isorel pour la plaque qui est derrière la banquette arrière (je ne sais pas comment cet objet se nomme). Je vous enverrai des photos quand ça sera fait

Pour le rénovateur plastique je suis allé chez Carter Cash, il n'est pas mal des tous. C'est de la mousse donc ça permet de nettoyer en profondeur le Skaï.

Ce week-end je suis allé faire monter mes pneus sur mes roues, bon pas de bol j'ai faits un accident après sur le parking du garage en repartant...Je les ai essayé sur la voiture c'est top. Hate à la voir fini avec sa belle couleur orange!

Prochaine étape, démontage des portes et le train arrière (moteur + boîte). Je vais devoir faire une petite pause sur le forum car je risque de repartir en mer cette semaine (j'attends confirmation de ma boîte). De toute manière je ferrai ça a mon retour dans 4-5 mois.

IMG_7561.jpeg

voilà après quelques mois passer en mer, et quelques aller retour entre le golf arabique et l'Asie. Me voilà enfin en mesure de démonter la R8.

J'ai effectué quelques achats a mon retour, une chèvre pour pouvoir soulever la voiture. Ainsi qu'une sableuse pour sabler des pièces.

J'ai pris un week end a deux pour la démonter entièrement, c'était pas de tout repos mais ça ce fait largement.

J'ai d'abord commencé par démonter l'intérieur entièrement (sauf le block de ventilation car trop difficile de désaccoupler les tuyaux de chauffe sans retirer le train avant). Lors du démontage je me suis rendu compte que mon faisceau électrique ne correspond pas a celui de la revue technique, je ne sais pas pourquoi donc j'ai pris note de l'ensemble des cables... Le porte fusible situé a gauche du volant a du chauffer et a fait fondre quelques câble près de celui ci; mais ça sera facile a réparer. J'ai également cassé la vitre du compteur en la faisant tomber au sol.
IMG_8214.jpeg

Ensuite je me suis attaqué au train arrière moteur, BV. J'ai fabriqué a partir d'un fer plat des fixation qui se place sur les longerons pour la soulever. Avec une chèvre ça se fait facilement. J'avais au préalable fabriqué un skateboard pour poser la voiture dessus, fait a partir de chute de tasseau et de roulette d'échafaudage. Je suis étonné du poids de la voiture a vide.

IMG_8243.jpeg

Le skateboard:
IMG_8288.jpeg

Puis je suis passé au train avant, j'ai perdu pas mal de temps a vouloir retirer les rotules de suspension... J'ai fini par les couper au lapidaire. j'ai pas pris de photo du train avant...
voilà la voiture maintenant a nu, sur son skateboard:

IMG_8315.jpeg

IMG_8288.jpeg



J'ai repérer des points de corrosion sur le côté gauche, fixation de porte et bas de caisse. Je suis donc a la recherche d'un poste mig mag pour faire ce travail de carrosserie si quelqu'un a un modèle a me conseiller.

IMG_8219.jpeg

J'ai ensuite désaccoupler la BV du moteur, puis j'ai déculassé le moteur. Les chemises et piston ont l'air en bonne état mais j'ai des neufs donc la question ce pose pas on change!

Lors du démontage du démarreur j'ai cassé la solenoid... Vous me conseiller d'en mettre un neuf ou d'en acheter un a réparer?

IMG_8327.jpeg

Je suis a la recherche d'un carrossier en charente maritime, est ce que quelqu'un a une adresse a me conseiller? Je serai ravi d'envoyer ma 8, pour quelle trouve une belle couleur orange!

voilà les nouvelles, je vais prendre 2-3 semaines de vacances, en attendant je viens de commander mon kit de joint pour mon carburateur. Pas de bol après coup je me suis rendu compte qui manque une pièce sur celui ci.. Rien de très grave c'est le cache de la commande de starter. A voir si ça ce trouve sur internet.

IMG_8405.jpeg

J'attends vos réponses a plus;

POLO

IMG_8311.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
843
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Polo,

Lorsque tu dis être étonné du poids de la voiture démontée, tu entends qu'elle n'est pas lourde ou qu'elle pèse le poids d'un âne mort ?

En ordre de marche, elle tourne autour de 730 kg. Dans ton cas, tu as tombé moteur/BV, trains AV/AR, intérieur, tous les ouvrants,...donc ?

Merci de ton éclairage.

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut c'est un bon début

la tôlerie tu va la faire toi même ?

un mig de brico truc fait très bien l'affaire

c'est ce que j'ai  :  en bas a droite sur la photo

mais prend le modèle avec gaz

les soudures sont plus facile a faire et plus propre

et prend aussi un masque à cristaux liquide

tu verra c'est top ça facilite le travail

pour les morceaux rouillés  ; coupes plus grand pour retrouver de la tôle saine

sinon ça ne sert a rien et tu ne pourra pas souder correctement sur la rouille

voilà si tu veux savoir autre chose n'hésite pas

bon courage

la carrosserie c'est toujours long

"pascal"

essais  face -ailes (1) (Copier).JPG

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
et bien ça chôme pas !

Mais il y a du travail de  carrosserie, électricité et mécanique et peut-être intérieur et sellerie.

Là il va falloir être méthodique.

Pour souder, moi j'ai ça et ça va bien. Mig/Mag (avec ou sans gaz) et soudure à l'arc et casque automatique à cristaux liquides.

Canonball95

DSCN5605.JPG

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut Emge, je suis surpris du poids de la voiture a vide! A deux elle est manoeuvrable (pas facilement mais elle est), ceci facilite mon problème pour l'envoyer ensuite en peinture!

Salut Pascal, salut Canonball95 merci pour vos réponses. Oui je vais faire une partie de la tollerie tout seul. Etant donné que j'ai des congés pendant encore un certain temps je vais en profiter pour prendre mon temps et apprendre de moi même. Pour le poste je le commanderai cette semaine. Il y a évidemment du boulot pour la sellerie, et pour l'intérieur. J'ai déjà trouvé deux nouveaux sieges pour l'avant (les miens était déchirés), il me reste plus cas les teindres en noir pour les faire correspondre avec la banquette arrière! 

Je vous tiendrai au courant de mon avancement dans mon prochain post!

Bonne semaine a tous et merci pour vos messages 

Polo

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir tout le monde,

Salut Polo,

Cela, fait plaisir de te retrouver après ce long silence radio! je vois que tu as retrouvé ton chantier, c'est merveilleux.

Tiens en passant, un tuyau pour tes débuts de bombe tôle, avant de poncer la partie redressée et mastiquée si besoin, passe un léger voile avec une bombe noir mat cela te donnera une vision des creux puis des bosses lors du passage de la cale à poncer, c'est comme en ajustage avec la sanguine sur le marbre on lime les points marqués de rouge sur la pièce frottée sur le marbre, de façon à obtenir une couleur uniforme. En carrosserie, c'est pareil, au ponçage le noir doit disparaître totalement sinon la peinture définitive te donnera le mal de mer.

Mais je suis certain que tu vas nous sortir une carrosserie Tip ! Top! .

Très bon courage pour la suite, tes débuts sont prometteurs.

Cordialement,

J - Pierre

 

Polo44200

❤️ Donateur
Messages
19
Réactions+
2
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonjour,

voilà j'étais absent un certain temps du a mon métier évidemment, et aussi a d'autre projet plus important (achat immobilier)... Mais bon c'est tellement bien d'être en vacance !

J'ai eu l'occasion de faire l'acquisition d'un poste d'un poste MIG (j'ai pas encore la bouteille), c'est un STAHLWERK MIG 175 ST IGBT. Pour le moment je l'ai essayé que en fil fourré et franchement pas mal! Je vous relancerai pour mes avis sur ce poste sous gaz (surement avec un nouveau poste). J'ai également fait l'acquisition d'un enrouleur pneumatique de la même marque, et j'en suis très satisfait! 

Sinon j'étais en silence radio depuis un moment j'ai fais pas mal de chose de mon coté:

- caisse a nue

- moteur démonté a 100%

- Sablage des premieres pièces, principalement le train avant

- preparation/reception d'une commande de pièce chez AVP

- démontage des etriers av et ar

- Achat d'un carburateur d'occasion (mais complet)

- Beaucoup de nettoyage de pièce

Lors de ma commande chez AVP; c'était pour remonter le moteur. J'ai oublié de commandé les coussinets de paliers, donc impossible de commencé le remontage du moteur...

J'ai mis une chemise en place pour une photo et une prise de cote seulement mais le moteur est encore en nue mais avec une peinture neuve!

Je laisserai quelques photo en dessous des operations, mais d'abord j'ai quelques questions!

voilà j'ai sablé les triangles de suspension inférieur AV avant mais avec les silences block en place... je l'ai pas retiré... J'aimerai les changé mais personne sur le forum parle de reference de pièce et encore moins de comment les démonter... Avez vous un site ou une référence a me donner?

J'ai un étrier de frein avant, lors du démontage je n'ai pas réussi a retirer le contre écrou du piston... J'ai du le couper a la scie a métaux... est ce que vous avez une idée de comment retirer la tige fileté du piston de frein? ou est il plus préférable de racheter un piston avec tige d'occasion?

Bon voilà les nouvelles je vais essayer de faire un maximum de poste de mon coté avant de partir (départ prévu après les fetes!); sinon je mettrai des photos de mon métier dans mon prochain poste (une ou deux) l'histoire de voir un peu une machine de supertanker!

Allez place aux photos!!

A la prochaine

POLO

IMG_0191.jpeg

La belle 8 a nue

Voir la pièce jointe 39587

Le fameux triangle avant démontage

IMG_0212.jpeg

Le moteur avec son nouveau cylindre en place (c'est beau quand c'est neuf!)

Voir la pièce jointe 39589

Premiere après pour les caches disques, les quatre ont était fait!

Resized_20211128_153746.jpg

Les cotes des paliers, j'avais un doute avec mes premieres mesure...

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour sortir les silentbloc des triangles, il te faut une tige filetée de bonne grosseur, 2 écrous et 2 rondelles correspondant à la tige filetée.

Il faut 2 douilles de clé à cliquet. Une grosse qui vient en appui sur le triangle et l'autre de la grosseur du silentbloc. Passer la tige dans les 2 silentbloc, un écrou et rondelle de chaque côté, beaucoup de dégrippant et en serrant, l'un ou l'autre des écrous ou les 2, ça doit sortir.

Sinon, toujours toujours avec les mêmes douilles les serrer dans un étau (costaud).

Après si tu connais quelqu'un qui a une presse hydraulique, c'est l'idéal.

Canonball95

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
106
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Je pratique une méthode un peu différente: perçage des caoutchoucs sur toute la périphérie, ce qui permet de retirer la bague centrale, ensuite scier la cage extérieure en retournant la lame de scie pour fragiliser, et ça sort tout seul.

 
  • Like
Réactions: RG

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Polo,

Bonsoir tous le monde,

La méthode du sciage pour sortir les silentblocs reste la plus facile, le risque avec cette technique est de marquer par un trait de scie l'alésage cela aurait pour effet de créer une amorce de fissure du cylindre  lors du montage du silentbloc neuf.

La bonne méthodologie est celle que pratique canonball 95, personnellement je n'utilise pas des douilles mais des outils confectionnés sur mesure avec le tour.

Pour ton étrier, je pense que de couper l'écrou de la tige anti-recul, c'était peut-être pas la bonne idée, bon c'est fait!! 

maintenant la tige pour la sortir, tu la repousses avec un chasse goupille vers l'intérieur de l'étrier l'effet produit, agira sur le piston qui sera dirigé vers l'extérieur, ensuite tu sortiras le frein de piston en tirant dessus, c'est relativement résistant, car l'anneau fendu coince dans l'alésage du piston qui est certainement pourri de rouille. 

pour le remontage, contrôle bien que la génératrice du piston ne soit pas corrodé sinon piston neuf, pour ton anti-recul tu le trouveras au détail, "pas d'affolement" !!

Bonne soirée à tous, bon courage Polo!

J. Pierre        

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Pour le silentbloc : personnellement j'ai aussi essayé la tige filetée avec les douilles, mais ça avait tendance à déformer le triangle au point d'appui de la grosse douille.  Voilà pourquoi j'ai utilisé l'autre méthode 

 
Haut