R1132 Renault 8 de 1968 (Meyou) VENDUE

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Lapige

❤️ Donateur
Messages
172
Réactions+
19
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R1095 de 1964
Bonsoir Meyou tu les a acheter ou tes poulies de distribution car je regarde sur le net difficile de les trouvées

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut !

J'avais pris le kit de distribution complet chez AVP, mais j'ai dû racheter une autre poulie d'aac avec clavette intégrée, à cause de l'aac R5 A qui a été recoupé au bout.

Cette poulie avec clavette intégrée est celle des Super 5 GT turbo.

Voir la pièce jointe 35319

 

Lapige

❤️ Donateur
Messages
172
Réactions+
19
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R1095 de 1964
merci pour la réponse c effectivement ce que je recherche pour mon moteur en court de remontage (R18)

mes les poulies ne sont plus disponibles seul j'ai donc remonter les anciennes qui  quelques traces

mes rien de mechant

encore bravo pour ta prepa  (y)

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Aurélien ,j'adore le look de ta 8 ,la couleur y fait pour beaucoup ;sobre à l'extérieur et à moitié méchante à l'intérieur (y) ,en tout cas profites en bien dès que tu le pourras !

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

merci  :cool:

C'est super frustrant, j'ai juste pu la démarrer, et là avec ce confinement à la c** je suis bloqué à 170 bornes.. 

Allez, j'espère qu'avant la fin de l'année je pourrai au moins rouler un peu avec et lui faire sa première vidange, on croise les doigts !

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous !

J'ai enfin pu faire les premiers tours de roue hier avec le nouveau moteur et la nouvelle BV !

Niveau moteur, impeccable, il tourne rond, démarre au quart de tour, juste à peaufiner un peu la carburation (légère hésitation vers 1500tr/min, rien de grave)

Je vais lui brancher ma sonde lambda large bande pour affiner ça. (j'ai soudé un insert M18x150 sur le pot)

Par contre niveau BV, j'ai un doute.. o_O

Toutes les vitesses passent bien, la tringlerie ne cogne pas sur la caisse, et le débattement au levier est bon (j'avais tout calculé pour)

Mais je trouve que cette commande manque de précision, ma BV4 était plus précise... Je m'attendais à un peu mieux..

Est-ce normal avec le nez de boite R5 Alpine, je dois m'y habituer, ou alors je dois modifier un truc ?

Je précise que les plastiques de la liaison levier/tringlerie sont neufs, et bien serrés avec une vis btr et un écrou nylstop, pas un poil de jeu à ce niveau)

Tringlerie BV3.jpg

Je me réponds à moi même,
mon souci venait de mon morceau de manivelle qui n'était pas assez rigide.

Un bout de fer plat renforce désormais tout ça, et les vitesses passent beaucoup plus précisément !

_MG_6140.JPG
 
Dernière modification par un modérateur:

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Meyou

Magnifique travail sur ton moteur  :cool:  J'ai vu que tu as remplacé les ressorts entre les culbuteurs par des bagues en laiton. on me propose de faire la même chose sur mon 1300 G mais avec des bagues en alu, tu en penses quoi ?

Cordialement

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir et merci ;)

Les bagues sur la rampe de culbu ne vont bien sûr pas faire gagner 30cv, mais je trouve ça plus "propre" mécaniquement, plutôt que les ressorts

Ces bagues servent juste à bien guider les culbuteurs et éviter qu'ils ne se décalent à (très) haut régime, par conséquent ils ne reçoivent que très peu de contrainte.

Des bagues en alu feront tout aussi bien le travail ! Il faut juste leur laisser le bon jeu latéral (j'ai mis 0,3mm) 

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, beau boulot sur ton auto. Pour l'histoire des bagues à la place des ressorts, cela sert à bien guider les culbuteurs à très haut régime. Pour de l'origine ce n'est vraiment pas utile de tout démonter et de refaire les réglages. En origine c'était déjà prévu pour prendre 7000 tours..

 Ceci est mon avis personnel.

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous,

Quelques nouvelles de ma 8 !

Très peu de kilomètres parcourus depuis le montage de la BV5 et du moteur R5 Alpine, mais pour l'instant tout se passe bien  :cool:  

La boite tire long avec mes pneus de 165/80R13 à l'arrière ; c'était prévu et c'est pas plus mal pour le rodage. Par la suite je passerai sans doute sur du 175/65R13 derrière, pour tirer un poil plus court. 

J'aurai encore à peaufiner les réglages des carbus. Les réglages actuels sont assez standards  (réglages R8G), les valeurs d'AFR sont correctes (entre 12,5 et 13) sauf un trou à l'accélération, je pense à un niveau de cuve trop bas (le circuit principal pourrait s'activer un poil plus tôt?)  

Pour finir cette petite photo faite par un de mes amis  :cool:

kickmyoldie.jpg

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

La photo est magnifique on croirait une photo de catalogue publicitaire des années 70.

La voiture est également top j'aime bien le côté origine amélioré très discret :clap:

@+

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Aurélien

juste un mot:magnifique tout point de vue :clap: (y)

:moi je monterai 175/60/13 a l'ar et 165/65 a  l'av,ça compenserai un peu ton 9/34 qui est long

profite bien

@plus Jean-Luc

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous, et merci pour vos compliments, je transmets au photographe.

Aujourd'hui, première grande sortie avec la 8 ! Après les premières petites balades aux alentours du garage pour m'assurer que tout allait bien, pour peaufiner la carburation, j'ai pu ramener la bête chez moi, à 200km de chez mes parents ou la belle dormait depuis l'automne dernier.

Et bien, aucun problème rencontré, pas de fuite, pas de surchauffe, elle est super agréable à conduire, même en mode "rodage" sur les petites départementales limitées à 80km/h.

IMG_2514.JPG

La boîte est bien sur très longue, surtout avec mes pneus AR en 165/80R13, mais le moteur est très souple en bas (c'était voulu), il a une belle poussée dès 2500 tr/min, ce qui fait qu'on arrive très vite à 90km/h sans forcer (à cette vitesse là, au GPS je suis juste sous les 3000 tr/min.

Pour l'instant, très content du caractère de mon AAC (Profil 8 de chez Pascal Letiche je rapelle). J'ai hâte de pouvoir lui faire prendre des tours, il devrait donner son max vers 6500 tr/min.

Les vitesses montent et descendent super bien, @Stef 30, si tu me lis, merci encore pour le magnifique boulot !  (y)

IMG_2518.JPG

IMG_2515.JPG

J'ai été extrêmêment surpris par la consommation par contre ! Je m'attendais à 8 ou 9 L/100km... Et bien sur mon parcours de 200km, allure pénarde de rodage à 80/85 km/h GPS, la bête a englouti... 6,8 L/100 km ! Je m'attendais à bien plus, surtout que l'AFR oscille entre 12 et 14, donc à priori pas trop pauvre..

Voici une photo des bougies à l'arrivée, qu'en pensez vous ? (En vrai la couleur est bien grise) Les 4 sont identiques.

IMG_2522.jpg

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Aurelien

a mon avis ton moteur est trop pauvre,monte un peu tes gicleurs route et ton gicleur ralenti et je pense que ton moteur marchera mieux et tes bougies seront plus marron clair

bon travail et bonne route

Jean-Luc

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Jean-Luc,

Merci pour le conseil. C'est un peu ce que je pensais aussi, les bougies indiquent "un peu trop pauvre" malgré les valeurs de la sonde AFR qui sont quant à elles plutôt correctes. Je vais essayer de monter le gicleur de ralenti de 45F8 à 45F9 (pour enrichir un poil la fin de progression, qui est actuellement la zone la plus pauvre (AFR 14,5...)

Autre point, j'avais volontairement choisi des bougies un peu chaudes pour le démarrage du moteur et le rodage, mais je pense qu'elles sont quand même un peu trop chaudes au final. Je vais monter les bougies un poil plus froides (que j'avais prévues pour la fin de rodage).

A+

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Du magnifique travail,  propre sérieux et au final une voiture qui fonctionne parfaitement. 

Tu as bien géré ton évolution moteur boite un grand bravo. 

A toi maintenant le plaisir de pouvoir en profitez un max. 

A + JM 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
c'est sûr que la 8 consomme moins que les deux engins qui l'entourent sur les photos :: . Profite bien de ta très très belle auto.
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Aurelien

monter les gicleurs ralenti si tu veux mais!!!
monte quand même les gicleurs de route et tu verras.(T° plus basse et meilleur rendement)j'en ai fait l’expérience avec mon précédent moteur

la sonde AFR c'est une chose, la réalité en est une autre (ce n'est que mon avis)

quand aux bougies monte des plus froide vite avant de faire un trou dans un piston (j'avais des NGK B6EGV,et j'avais mis B8EGV)

et après tout ça roule,roule,roule :: l'ami,tu l'a bien mérité

Jean-Luc
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
bravo,beau montage et belle voiture,je suis pas etonné de ta consommation,je fait moins de sept litres avec le même montage mais en boite atmo,c est top,merci,pour ton clin d oeil .

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut