R1132 Renault 8 de 1971 (R8oldschool)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

très bien la vidéo pour faire découvrir le rodage à ceux qui n'en n'ont  jamais fait .

J'ajouterais simplement qu'il est possible de rectifier les soupapes ainsi que les sièges de la culasse , ce qui permet de gagner du temps pour le rodage .

évidemment il faut l'outillage et l'expérience pour . l'inconvénient c'est qu'on dimunie légèrement le taux de compression .

Important aussi sur un moteur essence la largeur de la portée de soupape  = 1,5 mm .

G.A.08

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Sympa la vidéo, je vais essayer de me dégoter lève soupape, rodoir et pâte à roder et en avant, dès que les soupapes seront démontées je vous mettrais les photos pour l'état ( les soupapes peuvent être nettoyer à la brosse métallique ? )

Du coup je vais suivre vos conseils, tout démonter les culbuteurs, les soupapes et tout nettoyer

Pour dégrossir le nettoyage, on peut passer un coup de Karcher sur la culasse ?

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 896
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
quand tu démontes tes soupapes repères bien ou elles vont
évite la brosse métallique sur les soupapes ça raye et ce n'est pas bon
oui tu peux passer la culasse au karcher
si tu assèches bien correctement après

moi je le fait avec du papier de finition carrosserie
du 500 ou 800
et je le huile
mais bon il y à certainement d'autres façon de faire
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Perso ,je les fais à la brosse électrique c'est rapide et aucun danger çà ne raye pas la portée de soupape ,de toute façon après c'est le rodage .

Il faut gagner un peu de temps , surtout lorsqu'il yen a 16 .Bonne soirée.

G.A.08

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut.

Perso je les passent au diluant de nettoyage pour degrossir, après un coup de papier de verre grain 600, puis 800, puis 1200 avec du dégrippant et je fini avec du tampon jex tout ça sur le tour. Pour ceux qui n'on pas de tour il peuvent y faire a la perceuse ça sort poli mirroir.

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
IMG_20171114_061536[1].jpgIMG_20171114_062009[1].jpg

démontage des culbuteurs, rangement dans l'ordre sur un bout de styrodur, me reste plus qu'a nettoyer

Sur la 2ème photo, on peur voir un petit trou derrière le goujon, je suppose que c'est par ici que l'huile remonte pour le graissage des culbuteurs ? donc il était aussi partiellement bouché par de la vieille huile pâteuse...

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Un bon nettoyage des toutes les pièces et ça aura meilleure allure.

C'est effectivement par ce canal qu'arrive l'huile pour la rampe de culbuteurs.

Bon courage.

Lionel

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
IMG_20171118_155957.jpg IMG_20171118_155946.jpg

Photo 1 siège de soupape avant rodage, photo 2 siège de soupape après rodage, ce n est pas la même, mais on voit bien la différence.... aujourd hui, 2 cylindres faits , nettoyage complet au karcher de la culasse, souflette partout, nettoyage des conduits au goupillon, refabrication des 2 joints pour circuit d eau de chaque côté de la culasse....bien content, ça avance !!

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Encore une mauvaise surprise..... je pense qu un filet rapporté a été placé dans le puit de bougie a l epoque, il n est pas en super etat mais la bougie visse et devisse bien, vous en pensez quoi, il faut le changer tant que c est déclassé ? Il y a un risque de casse ?
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 896
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

quand tu visses ou dévisses ta bougie est ce que tu vois l'insert bouger ?

si il ne bouge pas , pour moi pas de risque de casse

il faut que tu enleves le petit bout qui remonte

avec une mini meuleuse genre dremel

ce sera peut-être un peu long mais tu fera un travail précis

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
IMG_20171121_063549[1].jpg

Ce Matin, 4H30, j'arrive plus à dormir, comme une envie de faire du puzzle.....sur la culasse, c'est parti ( ma femme va commencer à penser à la démence ! ), NON NON juste la passion ( enfin j'espère ! )

Après avoir terminé le rodage des 8 soupapes à la main avec rodoir et pate à roder gros grain et petit grain, je me suis lancé dans le remontage des 8 soupapes ( j'ai trouvé le remontage, moins galère que le démontage ( d'ailleurs sur le démontage de la première soupape j'en ai cassé le lève soupape qu'il a fallu ressouder ).

Mon culbuteur qui était oxydé et coincé m'avait tordu la tige de culbuteur et très légèrement la queue de soupape. Je l'ai quand même remontée car ça ne gène en rien le mouvement ouverture fermeture, la partie très légèrement tordue se trouve dans le ressort de soupape.

La culasse a déjà du vécu, j'espère qu'elle tiendra le choc ....
Je vais maintenant passer au nettoyage des culbuteurs, ressort, axe ....

Parenthèse ( vraiment très très sympa ce forum, pour un novice en mécanique comme moi, je trouve que vous me filez de supers astuces, conseils, vraiment cool les gars ! Et je suis impressionné de la qualité des contenus des chapitres techniques, la moindre rondelle n'échappe pas aux puristes !! GENIAL )


Le joint du capot de fermeture de pompe à eau fait maison, bon c'est pas gégé et celui de support de pompe à eau est plus compliqué à faire, vous savez où on peut les recommander ?, mon fournisseur habituel ne détaille pas les joints seuls.

J'en ai vu sur Arnaud Ventoux qui ressemblent.
Question on peut les monter tels quels ou il faut mettre de la pâte à joint ?
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 896
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

c'est quoi les points qu'il y a sur le cylindre 2 ?

perso quand je monte un joint papier

je mets toujours un peu de pâte sur les 2 faces

que j'étale avec le doigt

un peu c'est vraiment une fine pellicule

ça permet de tenir le joint en place et eventuellement de faire l'étanchéité sur une petite imperfection

"pascal"

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir

pour le filetage de ta bougie,j'ai les mèmes conseils à te donner que Pascal 44,en plus ,graisser le filetages de tes bougies lorsque tu les remonte ( graisse à base de cuivre genre Bardhal)

Pour les traces sur ta 2° chambre,je pense que c'est une impureté,avaléé par le carbu,lors de sa vie antérieure .

Cdlt J.C.

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
J ai pas mal de traces d oxydation dans le cache culbuteur, j ai peur que des depots soient encore coincé entre les parois interne du cache, peut t on mettre une couche de peinture antirouille ? Sinon ça vaut peut-être le coup que j essaie d en trouver un propre dans une casse ? Ceux de super 5 doivent s adapter sur cette culasse ?
IMG_20171125_100817.jpg

Photo après nettoyage au karcher, soufflette au compresseur et tapotage au marteau pour faire tomber les débris coincés dans l'interstice... Vous en pensez quoi ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 896
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

electrolyse aux cristaux de soude (env 5 eur chez casto)

puis grattage a la brosse met

et peinture ext

et c'est tout bon

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Je vais bientôt pouvoir remonter ma culasse, je vais avoir besoin de quelques infos car j'ai la RTA de la Renault 8 Major, mais la mienne est équipée du 1400cc de la R18 GTL

 1 - Quel couple de serrage pour la culasse ( l'ordre de serrage est indiqué dans ma RTA )

 2 - Quel jeu aux soupapes ( admission et échappement ) ?

 3 - Je cherche un tutoriel ou sujet bien foutu pour faire ce réglage, on lève la voiture d'un côté, on passe la 4ème, et on cherche le point de balance du cylindre N°1 pour régler le N°4 en faisant tourner la roue...si quelqu'un a un recap de ,l'opération ça serait super ?

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir Loïc.

Pour le remontage de la culasse.

Nettoyer et dégraisser les plan de joint.

Nettoyer les vis et taraudages. Les vis doivent se visser à la main sans point dur.

Positionner le joint de culasse sur le bloc en faisant attention. Il y a une face supérieur. 

Placer la culasse sans déplacer le joint.

Huiler le filetage et sous les tête de vis.

 Serrer les vis dans l'ordre de la RTA. Couple 5,5 à 6,5 daN.m en deux passes (la première à 2 daN.m)

Sur le manuel de réparation des moteurs Cléon cette valeur s'appliquait pour les joints de culasse avec amiante.

Pour les joints sans amiante, une première passe à 2 daN.m puis une seconde en ajoutant un serrage angulaire de 90°+/-4°

Régler les culbuteurs: Adm 0,15/Ech 0,20

Sur les RTA, il est préconisé de faire un resserrage culasse et réglage culbuteurs après 500 Km.

Sur le manuel de réparation, Ils donnent la méthode suivante.

-Pour les joint avec amiante, faire fonctionner le moteur durant 20 minutes. Après 2h30 d'arrêt procéder au resserrage.

Desserrer la vis 1 de 180° puis resserrer à 5,5/6,5 et ainsi de suite pour les autres vis.

Régler les culbuteurs.

Pas de resserrage culasse par la suite

-Pour les joints sans amiante, attendre 3 minutes.

Desserrer la vis 1 et resserrer à 2 daN.m + 90°. Idem pour les autres dans l'ordre.

Régler les culbuteurs.

Pas de resserrage culasse par la suite.

De nos jours les joints de culasse ne contiennent plus d'amiante. Sur mon moteur, j'ai appliqué la méthode RTA et ça fonctionne très bien.

Pour le réglage des culbuteurs.

Bougies déposées, pour faciliter l'entrainement du moteur, tourner le vilebrequin dans le sens de rotation normal (Ne pas revenir en arrière, le tendeur de chaîne étant mécanique, il y a risque de  décaler la distribution) 

RTA R 12 reglage culbuteurs 001.jpg

Extrait RTA R12

Bon courage pour le remontage.

Lionel

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir Loic

ce sera dur de trouver au-dessus de 30 mm .Voir chez un ancien mécano,s'il en reste. Sinon trouver une filière  et le réaliser soi-même.

Je vais regarder.

Cdlt J.C.

 

JP69

Jean-Philippe
❤️ Donateur
Messages
42
Réactions+
1
Localisation
57 Aumetz (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonsoir

La réparation la plus facile est de trouver un morceau de tige filetée de 7 et de mettre un écrou nylstop

C'est comme cela que j'en ai refait une paire..

Cdlt Jean-Philippe

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Loïc, Attention pour la tige filetée en diamètre 7, il existe deux pas de filetage.

Sur le site  Fixnvis tu devrais trouver des vis en 7.

D'origine, la visserie ou les goujons de la pompe à eau sont en 6.

Tu as aussi un grand choix de visserie, que tu peux acheter en sachet à garnir, chez Bricoman ou Bricodépot.

Lionel

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour.

Loïc, Attention pour la tige filetée en diamètre 7, il existe deux pas de filetage.

Sur le site  Fixnvis tu devrais trouver des vis en 7.

D'origine, la visserie ou les goujons de la pompe à eau sont en 6.

Tu as aussi un grand choix de visserie, que tu peux acheter en sachet à garnir, chez Bricoman ou Bricodépot.

Lionel
Salut Lionel,

En Effet sur ma pompe à eau toutes les vis sont en M6 sauf deux qui sont en M7, une des deux est récupérable mais pas l'autre, j'irai jeter un coup d'œil chez brico depot, on sait jamais qu'il ait du M7, par contre la qualité de la visserie c'est bof bof, sinon je connais le site "bricovis" qui est pas mal pour ça...

Je vous tiens au jus quand je trouve la solution...

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Pour les vis en 7(,pas de 100 je suppose),le site Fix n Vis en a ,mais trop courtes :Voir Cipere et tu raccourcis.

Cdlt J.C.

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous, plein de bonnes choses pour 2018, et faites ronfler du Cléon !

Petit boulot pendant les vacances entre les huitres et le chapon....

Remontage de la culasse sur bas moteur, j'ai commandé des vis de culasse neuves, je les attends pour resserrer tout ça.


Une photo du piston marqué, comme la culasse....
 
Haut