R1132 Renault 8 de 1971 (R8oldschool)

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Loîc ,

Pour qu'elles raisons des vis neuves pour la culasse .?

C'est recommandé uniquement sur moteur TURBO .

G.A.08

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 896
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
a la vue des photos et des explications je ne crois pas qu'il ai démonté

mais tans que c'est ouvert une vérif s'impose

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 156
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  ,

C'est sur c'est indispensable de démonter ce piston  et les autres aussi les segments ont sûrement  beaucoup d'usure . du à plusieurs facteurs .

Bizarre le joint de culasse est déjà en place?

G.A.08

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Ah, le charme de la mécanique sur nos anciennes. Ça commence gentiment, on se dit il n'y a pas grand chose à faire, mais une chose en entraine une autre et ainsi de suite, si bien qu'à la fin, on a mis le moteur en pièces et tout contrôlé ou changé.

C'est du temps et un peu d'argent en plus mais au moins on a fiabilisé la mécanique et in est un peu plus tranquille pour les km à venir.

La suite des travaux ne devraient pas te poser de soucis. Ce n'est pas compliqué et tu auras l'aide et les renseignements nécessaires.

Pour sortir les pistons, il faut sortir l'ensemble cylindre/piston/bielle par le haut.

Si ce n'est pas déjà fait, vidanger l'huile et déposer le carter inférieur.

Desserrer les chapeaux de bielle, et les déposer ainsi que les coussinets en repérant le sens de montage de ces pièces.

Sortir l'ensemble cylindre par le haut et sortir le piston du cylindre. La bielle reste sur le piston, l'axe étant monté serré sur cette dernière.

Si les cylindres ne sont pas trop marqués ou usés, les déglacer au honnoir.

Pour le remontage de segments neufs, bien nettoyer le fond de gorge sur les pistons avec un morceau de vieux segment.

Pour le remontage, il faudra un jeu de joints d'embase et mesurer le dépassement des chemises( sauf moteurs 1400).

Éventuellement un jeu de coussinets de bielle et de vilebrequin, tant que tout est démonté.

Bon courage pour la suite.

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonsoir.

Eh oui, Loïc, c'est du vécu mais je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Sur mon moteur 688-02, j'avais un petit manque de pression d'huile au ralenti à chaud. Vidange, dépose du carter et contrôle de la pompe qui s'est révélée correcte. Mesure du jeu aux coussinets avec du plastijauge. Au niveau des bielles ok .ais pas aux coussinets de ligne. J'ai découvert un début de fuite à un joint d'embase de chemise. Puis les segments à changer et les cylindres un peu usés.

Ayant de côté un moteur R12 TS que j'avais vu et entendu tourner avant l'achat, je décide de l'utiliser en attendant de refaire l'autre. Ayant trouvé le haut moteur très sale, je dépose le cache culbuteurs. En contrôlant les bougies, je trouve un filetage foiré sur la culasse...etc.....Conclusion, moteur refait complètement.

Tu peux voir tout cela sur mon post avec détails. Il y a aussi la photo du honnoir.

Sur ton moteur 1400, tu dois pouvoir sortir les pistons par le haut. Les têtes de bielle passent dans le cylindre. Le joint d'embraser des cylindre étant thorique, il n'y aura pas de dépassement des chemises à faire.

Le carter de distribution est centré grâce à deux points sur le bloc moteur. Donc pas besoin du centreur.

Tu dois avoir un tendeur de distribution mécanique, il ne faut pas faire tourner le moteur dans le sens inverse.

Comme dit Richard, en étant à ce niveau, autant changer la distribution.

Une chaîne usée est plus longue et le calage de la distribution ne sera pas au mieux sachant qu'un degrés de décalage à l'arbre à cames fait deux degrés au vilebrequin. Et si la chaîne est usée, il y a des risques que le tendeur le soit aussi.

On suivra avec attention la suite des travaux.

Lionel

 

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Messages
613
Réactions+
8
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir Loïc, 

le piston marqué par les petits points ne correspond pas au taraudage de bougie ou il y a l'insert ? 

 

R8oldschool

Loïc
Membre
Messages
25
Réactions+
2
Localisation
03 Montluçon (Allier)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Jacques, j'ai été vérifier ce week end au garage et il ne s'agit pas du même cylindre entre l'insert et les points marqués, mais l'idée était très bonne !

Après en avoir discuté avec plusieurs potes, ils me disent que ça vient surement d'une bougie qui a du "perlée" .....

Je pense quand même refaire la segmentation et les coussinets de bielles, a voir pour la chaine de distri .....

 
Haut