R1134 Renault 8 Gordini de 1965 (Jean-Luc)

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 790
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour à tous.
En cette veille de nouvelle année, voilà des nouvelles de ma 1134.
J'ai commencé la restauration il y a plus de 10 ans.
Les aléas de la vie et autres vicissitudes m'ont conduit à étaler, plus que prévu, les travaux de remise à neuf de l'auto.
Pendant 10 ans, les travaux de carrosserie m'ont bien occupé, entre soudures, tôlerie et peinture, le néophyte que je suis s'est bien amusé, et parfois désespéré.
Le sujet restauration que j'avais ouvert sur le site au départ ayant supprimé lors de la mise à jour du site, je ne vais pas tout reprendre.
Pour résumer j'ai :
- décapé et traité le châssis,
- décapé et traité les intérieurs d'aile avec les remplacements de tôles aux endroits habituels,
- refait tout le coffre avant avec peinture (une vraie galère, avec découpe, mise en forme des tôles, soudures etc..),
- traitement les corps creux,
- réfection de la calandre (avec refabrication des oreilles qui tiennent les phares ; un grand moment pour découper ces petites pièces et les souder...),
- remise en état total en neuf du train avant.
Bref, toutes ces travaux ont permis de mettre la voiture sur les roues. Pendant toutes ces longues années ma motivation fut entretenue par les restaurations que les copains ont présenté sur le team.

Aujourd'hui, il me reste à peindre l'habitacle, le compartiment moteur, au printemps lorsque les températures dans le garage seront plus adaptées, et à trouver un bon carrossier pour l'extérieur.

En attendant, voilà venu le grand moment ; j'ai attaqué le moteur en début de semaine.
Avec l'aide de mon fils, mécano dans le TP qui a depuis longtemps dépassé mes compétences, j'ai ouvert la bête. Voilà plus de 10 ans qu'il patientait sur l'établi, en me regardant avec de plus en plus d'insistance du coin de son "G" de cache culbu, huilé par mes soins tous les trois mois avec quelques tours de manivelle.
C'est la découverte de ses entrailles que je vous propose de partager prochainement, et de recueillir toutes vos observations et conseils, car on a découvert quelques surprises, et on se pose quelques questions....
En attendant, je mets quelques photos résumant à grands traits les travaux de carrosserie.

vue générale voiture couchée.JPG

dessous 2.JPG

soubassement avant.JPG CHASSIS PARTIE ARR 2.jpg

chassis partie AR.JPG

Tous les intérieurs d'aile ont été traité comme celui-là : remplacement des tôles pourries, apprêt époxy, et légère couche d'anti gravillonnant noir de chez restom.
aile AVG aprêtée.JPG

Les petites oreilles de phares, je me suis bien amusé (les précédentes étaient dévorées !).

20200804_183050.jpg 20200804_143343.jpg 20200804_143349.jpg

Elle a provisoirement retrouvé ses yeux, histoire de voir s'ils étaient en face des trous :)
20200807_235021.jpg

Un autre grand moment, la restauration de la crémaillère et des triangles (grâce à quel que uns d'entre vous j'ai eu de bons conseils, merci notamment à M. Hulot pour son avis et conseil pour un triangle sur lequel je m'étais pitoyablement planté !). Je vous passe les détails : juste deux photos, au début de l'ouverture et une fois remise à neuf.

20210620_165832.jpg

et des éléments de train avant (sablé, apprêtés, époxy noir de chez restom)
20210420_175718.jpg

20210424_115643.jpg

et deux trois autres bricoles...
20210504_160642.jpg

pédalier restauré.jpg

etriers sablés avant après.jpg

étriers restaurés.jpeg

un aperçu du train avant, tout a été changé (rotules, silentblocs, amortisseurs, etc.)

photo train remonté.jpg

Voilà en gros à quoi ressemble titine sous ses draps
20211002_171932.jpg

Fin de la présentation succincte des travaux de carrosserie. J'ai plein d'autres photos, mais je ne veux pas saturer l'espace.

A l'année prochaine pour suivre les aventures de Monsieur 804.
. CHASSIS ARR REPEINT.JPG


20210827_112452.jpg


20210919_103406.jpg


20210421_172254.jpg
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
10 ans
quel chantier
mais tu ne perd pas courage c'est déjà ça
maintenant que le plus gros est fait
le reste ce n'est que du plaisir
bonne fêtes et à l'année prochaine pour connaitre la suite
"pascal"
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 378
Réactions+
102
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Super,ce sujet,Jean-Luc,je vais le suivre attentivement,10 ans effectivement,quoique que.....

Moi je vais attaquer la mienne,j'espère que je serai plus rapide,car,l'horloge tourne....

Bref,bonne fêtes à toi et ta famille.
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 790
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Pascal
Le temps passe vite, surtout lorsque la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que tu dois te consacrer à bien des choses. L'essentiel est de ne pas renoncer.
Bonne fin 2023.
 

Jacky 59

Aurélien .
Habitué
Messages
158
Réactions+
7
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Sacré travail..
Moi aussi j ai une 1134 à refaire, très difficile de retrouver les quelques pièces spécifiques, je pars d une caisse nue .
Bon courage à toi , je vais suive l avancé avec intérêt.
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 790
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Jacky.
Il y a eu très peu de 1134 produites à l'époque. Il en reste donc un très faible nombre en vie. Dès lors les fabricants ne se sont pas bousculés pour produire des pièces pour ce modèle.
Côté carrosserie c'est pas trop le problème, vu que c'est une base R8 classique, mais côté mécanique en revanche...
Bonne fin d'année.
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 512
Réactions+
322
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Jean - Luc , sacré restauration !
Les dessous de la bête sont nickel !
Ta ténacité sera récompensée , 10 ans ça commence à faire , mais si ton fiston te donne un bon coup de main , tu en profiteras bientôt .
Bon réveillon .
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Bonjour Jean-Luc
Très belle restauration et je vois que le nombre 10 pour les restaurations de nos R8 est la norme pour une belle restauration encore une de sauvée.....
Bonne fêtes de fin d'année.
A+ Patrick
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
171
Réactions+
29
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Jean-Luc,
BRAVO, que c'est beau quand c'est dans cet état, ça me laisse rêveur sur le chemin à parcourir encore et comme le dit Pascal, l'horloge tourne !
FINISSEZ BIEN L'ANNEE

Louis
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 790
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci Daniel, Patrick et Louis.
10 ans c'est long, mais il y a tout un tas d'événements personnels qui font qu'il m'a fallu tout ce temps.
Comme je le disais dans un message précédent, le team a été une réelle source de motivation. Tous les sujets m'ont permis de rester en contact avec le monde de la R8. Toutes vos aventures ont alimenté la mienne.
En 2024, présentation du 804, j'espère que ce ne sera pas un mauvais cru...
Très bonne fin d'année à tous les 3.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Le plancher dessus-dessous est tellement neuf qu'il serait possible de faire le repas du réveillon dessus, sans assiettes, il n'y a rien de plus à ajouter que cette remarque : "c'est beau !"
Félicitations, Jean-Luc et très bonne fin d'année.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
359
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Jean Luc
Je souhaite que 2024 t'apporte le temps nécessaire pour continuer cette aventure.
Juste une petite question c'est une caisse 1134 d'origine car je ne vois pas les deux renforts aux niveaux des ailes avants.
Bonne dernière journée @+
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 790
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Maurice : c'est prévu, la table est mise pour ce soir 😉
Jean-Marc : oui la caisse a sans doute été changée. J'ai bien trouvé un numéro de châssis frappé sur le plancher, qui correspond à ma carte grise, mais je n'ai pas l'historique. Ceci étant je ne sais pas si la 1134 avait déjà tous les renforts de la 1135.
Bon réveillon
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
396
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour Jean Luc
Effectivement comme tu le dis si bien, les aléas de la vie nous complique souvent nos passions. J’en ai fait les frais comme toi.
C’est vrai que les copains du team sous toujours là pour nous re motiver.
Le plus gros chantier est derrière toi, maintenant que du bonheur, même si quelques difficultés seront encore à venir, mais elle est sur les roues et je suis certain que cela te motivera d’autant plus à chaque regard que tu porteras sur elle en rentrant dans ton garage. 😃
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
811
Réactions+
110
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Personnellement, lors de la restauration de ma 1134, j'ai monté les renforts de la 1135, aussi parce qu'elle est équipée de la mécanique de la 1300.
Tous ces renforts se trouvent facilement, entre autre sur Leboncoin et de très bonne qualité, vendus par une personne passionnée qui les refabrique.
 

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
145
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
Peu bavard sur le groupe néanmoins je jette régulièrement un oeil voir c'qu'il s'passe :cool:, quand je vois ton sujet Jean Luc j'ai l'impression de me reconnaitre. Ma 1100 est à l'arrêt depuis fin 2020 le c.l en l'air à reposer sur chandelles, un chantier qui aurait du se terminer l'été dernier mais des soucis de santé aujourd'hui réglés ont fait que ...
Les pièces principales sont prêtes à être remontées mais la carrosserie va prendre un peu de temps, les endroits habituels sont hélas à reprendre ...R8 DLF.jpg
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 790
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Comme promis voici les photos du démontage du moteur.
Mais avant de passer aux photos, quelques mots de présentation.
Lorsque j'ai acheté la voiture en 1998, le vendeur m'avait indiqué que le moteur avait été refait par le précédent propriétaire. C'est une voiture qu'il avait reprise sur la vente de son A110. Il n'a pas pu m'en dire davantage.
J'ai roulé ainsi jusqu'en 2011, année du démontage, parcourant environ 5000 kms, ponctués de difficultés de réglages. Quand on rencontre des problèmes mécaniques, ça refroidit de partir trop loin de la maison et trop fréquemment, d'où le faible nombre de kms parcourus + la naissance de mes 2 premiers enfants à l'époque. ça occupe :)
Durant ces années j'ai tenté des choses qui ont amélioré la situation sans jamais la résoudre totalement : réfection totale de l'allumeur par un expert en la matière dont je ne me souviens plus du nom (ce fut un gros plus), changement de différentes choses pour tenter de régler les problèmes de carburation ; différents types de bougies, de gicleurs, de faisceau, de bobine, et autres choses, en vain.

Pour résumer : quand il marchait, le moteur marchait très fort, mais les bougies cramaient sans arrêt, il tournait très riche et le cylindre N° 1 se déclarait aux abonnés absent régulièrement, c'est d'ailleurs un problème qui a déjà évoqué sur le team.
Bref ce fut ce qui déclenchât mon envie de démonter cette auto pour la refaire entièrement histoire d'être au clair.

Le décors étant posé, passons à l'ouverture du 804 que j'attendais avec un mélange d'impatience et d'appréhension vu les problèmes évoqués précédemment.

Aucune difficulté pour déposer la culasse. Tout au long de l'opération à cœur ouvert, on fait attention à bien tout ranger, noter, repérer, photographier, et répertorier ce qui doit être changé.
rampe culbu.jpg

Petite appréhension au moment de découvrir l'état de la culasse : c'est le cœur de la bête, et une pièce difficile à retrouver en bon état sauf à essorer son compte bancaire !!

Plutôt une bonne surprise. Il n'y a même pas les petites fissures qu'on trouve généralement entre les canaux d'allumage et les soupapes. J'ai pris la côte en hauteur : 73 mm. Mais il faudra que je la reprenne avec un pied à coulisse plus précis que le mien. Mais j'ai l'impression que c'est bon. Je n'ai pas fait un nettoyage en profondeur, juste un coup de brosse à dent avec de l'essence dans les chambres.


culasse (2).jpg culasse (1).jpg culasse.jpg

Suite des découvertes : côté chaine de distribution RAS. Les patins de chaine ne me semblent pas trop usés, laissant présager un changement plutôt récent, confirmant à ce stade le discours du vendeur (votre avis ?).
20231227_105652.jpg patin tendeur chaine.jpg patin tendeur chaine (1).jpg

Mais quel que chose intrigue mon fils, il trouve que le pignon d'arbre à cames a beaucoup de jeu, on en reparlera ultérieurement...

A suivre..
 
Haut