R1134 Renault 8 Gordini de 1965 (Jean-Luc)

Therier

Christian .
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  1. R1134 de 1964
Impressionnant ! Je me souviens d’avoir lu que tu avais une 1134, elles sont de plus en plus rare , comme moi aussi j’ai une 1134 mais elle a été complètement transformé à l’époque en 1135 comme ça se faisait beaucoup à l’époque , j’ai gardé le moteur 1100 de côté mais à revoir 😉
Bravo pour ta resto , la mienne est dans son jus je restaure petit à petit , mon prochain objectif serait la sellerie , voilà 10 ans que j’ai remis le moteur en route et qu’elle tourne régulièrement….

Bravo à toi ….👍

On va suivre la suite avec passion
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Jean-Luc 71,

la durée n’est pas un problème, seul le résultat compte! D’après la photo du joint de culasse je pense deviner les problèmes sur le cylindre n°1. Un surfaçage de la culasse ne sera pas un luxe. Pour les réglages carbu, quand ils sont bien réalisés, ils sont fiables et ne se dérèglent pas comme c’est souvent dit. L’allumage également. Quand les bougies ne tiennent pas, il faut revoir ces réglages! Tu parles de jeux sur le pignon d’AAC, là aucun jeux par rapport à l’AAC n’est toléré, dans le cas contraire bruit de ferraille assuré avant casse moteur.

bonne continuation et meilleurs vœux à tous.
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Jean Luc,
bonne année et vraiment bravo pour ta ténacité et la qualité du travail accompli. C'est bien que tu aies réouvert un post car je me demandais où tu en étais - merci pour le partage, c'est intéressant une restauration de R1134.

Petite question as tu les carburateurs d'origine Solex réputés difficiles à régler ou est elle équipée de Weber ?
Bonne journée.
 
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Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Salut Maurice.
Merci pour ton message d'encouragement et de soutien.
Le moteur était monté avec des weber. J'ai bien les solex, mais j'avais préféré laisser les DCOE plus faciles à régler d'après mes lectures. D'autant que les Solex seraient à refaire intégralement et je n'ai pas voulu y consacrer du budget.

Merci Therier pour ton message de soutien. Je sais que tu as une 1134, tu m'avais d'ailleurs très sympathiquement filé des infos spécifiques il y a quelques années.

Jean-Pierre : bien vu pour la trace sur le joint de culasse. Y en a qui ont vraiment l'oeil, et tu en fais partie 😉. Concernant le surfaçage tu confirmes un diag posé par Jean-Marc 51 avec qui j'ai échangé en messagerie. C'est prévu.
Concernant le jeu d'arbre à cames, je vais prochainement y arriver, et partager ce qu'on a trouvé au démontage.

La suite.

Démontage du bas moteur. Les coussinets de palier et tête de bielle apparaissent en très bon état. Les manetons et paliers de l'arbre à cames également (la photo ne donne pas grand chose).

Par contre ce dernier présente un profil surprenant. Je pense qu'il a été (sacrément) allégé.
20231227_140735.jpg

Je ne sais si cela a à voir mais à l'époque je trouvais que pour un petit moteur il prenait sacrément des tours, et sacrément vite. Votre avis sur ce point ??

La suite du démontage du bas moteur va nous réserver une autre surprise. Sur une bielle (N°4), on a trouvé des vis d'un diamètre supérieur aux 3 autres (diamètre 9 au lieu de 8). Elle a été repercée, pour quelle raison ? je l'ignore.
On remarque que les vis et écrous ont subi un allégement, sans doute pour les mettre au poids des autres (je suppose). Voici les photos.

vis tête bielle 4.jpgécrou tête bielle 4.jpg
à gauche la tête de bielle modifiée

20231227_144834.jpg

ça fait bricolage (j'y connais rien mais bon..). Donc avant d'aller plus loin dans la présentation, je voudrais des avis.

Pensez vous qu'il y a un risque à laisser ça comme ça ? Ou devrais je changer les 4 bielles ? J'ai déjà l'avis de Jean-Marc 51, qui me conseille de les changer.

Précision : pour cette restauration mécanique mon projet est : remettre en état ce qui doit l'être en restant dans une enveloppe maitrisée des dépenses (je restaure une maison + des enfants à charge donc...).
Bref, mon idée est de changer ce qui est absolument indispensable, sans faire d'économies qui menaceraient la fiabilité mécanique (je ne voudrais pas casser le moulin une fois remis en état).

A vos claviers.
 
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Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Moi,perso,je change les bielles,car visiblement elles ont été,"allégées" à la disqueuse,et cette différence de diamètre pour la fixation du palier....
 

Gordy42

Baptiste
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Pour répondre a ton message d'avant ou tu décrivait ton moteur et ce qu'on voit au démontage, ton moteur a surement été "préparé" (en bien ou en mal, bonne question, en tout cas pas fiabilisé vu que tu avais des soucis de fonctionnement)

Le vilo a bien été allégé, pas forcément obligatoire sur des moteur de r8G car ils sont déjà très vivace de base, tu perd en souplesse d'utilisation
Les bielles ont semble-t-il avoir eu un début de polissage
je pense 2 choses pour les vis plus grosses de bielles, soit les vieille était HS et pas retrouvé en dia 8
soit un renforcement d'époque en passant a plus gros mais tu n'a pas le jeu complet.

a voir la suite du démontage mais l est probable que l'AAC soit retaillé.
A vérifier les diamètres de soupapes de la culasse et si un travail dans les conduits pour voir jusqu'ou ce moteur a été modifié.
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Merci Baptiste pour ton avis.
Selon toi, est-ce un problème d'avoir cette bielle avec les vis en diamètre 9. Cela peut-il la fragiliser et risquer une casse ?
Concernant l'aac, tu verras plus tard, lorsque je posterai les photos, mais je pense qu'il est d'origine.
 

Nono72

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  1. R1130 de 1963
quel magnifique travail effectuer dejas sa va être une vrai merveille tu a mis quoi sous ta caisse ta decaper et mis quoi après dessus j'ai mon dessous aussi a refaire mon antigravillion mis en 1990 s'en vas par plaque sur une autre voiture j'avais decaper et mis du produit restom pour neutraliser ou transformer la rouille j'ai mis du noir a chassi pare dessus la rouille revient le noir hassis deviens granuleux comme du papier de verre ces la rouille qui fait ces reaction
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Bonjour Nono.
Merci pour ton commentaire.
Pour le châssis : décapeur thermique pour enlever la couche de blaxon puis décapage à la brosse montée sur une meuleuse. Jusqu'à la tôle à nue. Ce fût un gros boulot, bien pénible.
Dégraissage soigneux, puis apprêt phosphatant. Enfin peinture noire époxy.
Très classique en somme. Ça fait 10 ans, ça a pas bougé.
 

RG

Richard
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Bonjour Jean-Luc

Perso je ne monterai pas ces bielles trop trafiquées.
Maintenant comment ton moteur est un 804, sache que les bielles de la R1134 sont spécifiques et difficiles à trouver en bon état.

@+
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Merci Richard pour ton avis. Je pense effectivement qu'il serait plus raisonnable de les changer.
Tu pourrais me dire en quoi elles sont spécifiques ?
Bonne journée.
 

RG

Richard
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Je sais qu'elles sont spécifiques mais n'ayant jamais eu de 804 je ne pourrais te dire si ce n'est que les bielles de R8 se montent mais le pied de bielle est différent et non bagué
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello
J'ai en ce moment un moteur de Samba GR B pour révision à l'atelier.
Je ne suis pas un grand spécialiste des moteurs préparés, mais comme pour toi je me pose des questions, exemples bielles allégées à la flex (meuleuse en français) et ce n'est pas vraiment esthétique, culbuteurs de différentes provenances, pompe à huile rincée etc...
Bref une belle galère, marchera, certainement mais combien de temps ?
Je crois savoir que la longueur des bielles 1134 est inférieure au 1135 à vérifier sur une doc technique.
Prends le temps de la réflexion avant d'agir.
Bon courage @+

20240103_110840.jpg
 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Pour les bielles du 804,entraxe 128,contrairement au 812,entraxe 133.
Et si d'avanture les bielles du 688-02,passe,il reste le problème du pied de bielle,alésage 18,contre 20,sur le 804,
donc reste pas beaucoup de gras, en cas de réalésage
 

Jean-Luc 71

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Bonjour.

Jean-Marc 67 : merci pour ton conseil, et ton partage de situation. On se sent moins seul. Oui je vais bien réfléchir avant d'agir, mais j'avoue que c'est un peu la douche froide. D'autant que si je change les bielles il faut aussi changer les pistons ; ça se trouve mais ça pique ! En attendant où vais-je bien pouvoir retrouver des bielles de 804 ? Si quelqu'un a une piste, je lance une bouteille à la mer.

Pascal : merci pour tes précisions. Si je dois changer les bielles, se sera par des conformes à l'origine. Sinon je garderais les miennes, après tout ça fonctionnait comme ça. Je roulerais pépère, le temps de trouver mon bonheur, voilà tout. Car je n'ai pas envie de rester bloquer encore pendant 10 ans :)

Bref, je vais prochainement continuer à vous montrer les entrailles du moteur, mais je suis un peu démoralisé.

Malgré tout :vl8:, et vive le team !
 

Jean Marc 67

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Hello

Sans critiquer le forum loin de là (petite annonce) , tu ne trouveras ton bonheur qu'en fouillant toit même sur coincoin ou autre site de pièce, comme écrit par Pascal27 pourquoi changer les pistons ?
Il fonctionnait avant, le bien étant l'ennemi du mal il faut réfléchir à deux fois avant d'agir, je pense que JM51 est bien plus compétant que nous tous pour te conseiller.
ça va le faire courage jihem
 

Jean-Luc 71

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Bonjour Pascal et Jean-Marc.

Car mon fiston a trouvé que les pistons avaient du jeu dans les chemises. Il m'a fait faire un truc qui consiste à prendre le jeu à la coupe de segments neufs dans les chemises, ce qui donnerait selon lui une indication sur l'état de ces dernières. A priori elles seraient hors côte. Quant à l'état des pistons, je ne sais pas quoi en penser.

Je vais vous expliquer/montrer tout ça très prochainement. Dès que j'ai 5 minutes pour m'y coller.

A plus tard.
 

Dom68

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....et pourquoi cet écrou percé de tous les côtés ?
pour le poids ?.....étonnant
pour mette un fil d'arrêt traversant écrou et vis ?
 

Jean-Luc 71

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Bonjour Dom

je ne sais pas : vu le travail fait sur le vilebrequin et sur les bielles (polissage), on a pensé qu'elles ont été mises au même poids, d'où les trous sur l'écrou. Je ne pense pas que ce soit pour passer un fil d'arrêt, car les trous ne correspondent pas, ils ne sont pas traversant. Et puis ce serait une folie ! J'y crois pas.

l'histoire de nos moteurs nous échappera toujours...
 

Daniel Romand

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Si tu as un bon rectifieur à proximité de chez toi, tu lui apportes les pièces douteuses pour métrologie et il va te dire: c'est bon, ou c'est pas bon.
Tu te poseras moins de questions.
Pour les bielles, tu as plusieurs solutions: tu trouves des bielles de moteur 688 et tu compares avec les tiennes: si cela correspond, tu peux les faire usiner pour y poser des bagues, ou bien alors tu investis dans des bielles forgées neuves (aïe le tarif !).

Pour info je refais actuellement mon 1296 dont la pompe à eau a lâché, je pensais qu'un joint de culasse suffirait, j'en suis à guides de soupapes hs, chemises ovalisées, bagues de pied de bielles hors tolérance, jeu dans les bagues d'arbre à cames, pompe à huile pas fraiche, etc etc...

Quand tu commences un vieux moteur Gordini, le mieux est d'y apporter grand soin, il a quand même 60 ans.
 

Jean-Luc 71

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Bonjour Richard.

Merci de partager ton expérience, je vois que les surprises ne me sont pas réservées.

C'est bien mon intention de porter grand soin à ce digne ancêtre. D'autant que c'est une auto à laquelle je tiens pour des raisins familiales, que j'aimerais donc vraiment garder d'origine le plus possible, avec deux trois améliorations mineures (alternateur entre autre).
Voilà pourquoi, même si l'affaire paraît compliquée, et qu'il serait sans doute plus sage et simple de poser une mécanique plus moderne, je tiens à garder mon vieux 804.

Mais n'étant pas un expert, et d'une nature plutôt anxieuse, la moindre mauvaise nouvelle me panique un peu.

Pour les bielles : j'ai déjà écumé toutes les infos possibles. J'avais notamment lu le sujet sur le FAR Alpine dont je suis lecteur passif depuis des annees (merci quand même pour le lien). Je j'ai déterré hier 😉.
C'est là que j'y ai lu la solution de bielles R8 moteur 688. Mais le sujet ouvert en 2012 s'arrête net en 2020 sans qu'on sache si cette solution en est vraiment une ou non. D'où mon déterrage. Faut que j'aille voir si quelqu'un m'a répondu.

Bref, à ce jour, j'ai une piste sérieuse. Il est trop tôt pour la partager, mais si elle se confirme je vous en parlerais bien évidemment.

Encore merci de l'intérêt que tu portes à mon problème de vieux moulin.
 
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