R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Depee91)

Depee91

Dominique
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  1. R1135 de 1969
Je vais récupérer mon R8G cette semaine. Je l'ai achetée aux enchères à Fontainebleau.
Au plaisir de te croiser !
Dom

Renault 8 01.jpg
 

Depee91

Dominique
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  1. R1135 de 1969
Déconvenue totale, j'ai finalement acheté une 1/2 Gordini: un moteur/boîte de Gordini, dans une caisse de R8 Major. De nombreux détails vus par un expert R8 montrent qu'il se s'agit pas d'une caisse de Gordini. Et pourtant, j'ai une carte grise 1135!
J'ai fais confiance aux experts de la salle des ventes mais j'ai eu tord. Un monde de filous 😬
 

Cédric1132

Cédric
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  1. R1132 de 1968
Bonjour Dominique,

Quand j'ai lu ta présentation, j'ai tout de suite pensé à ce scénario mais je ne voulais rien dire.

Maintenant ça me parait bizarre qu'il on vendue pour une 1135 alors que c'est une base de 1132.
Que vas tu faire maintenant?
Tu la gardes ou tu te retournes contre la salles des ventes.

En fait tu as payé une carte grise, avec un moteur Gord et une boite.....😠
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,
j’ai bien remarqué le manque des ouïes sur la face avant mais celle-ci a peut-être été remplacée. Pour la caisse, beaucoup de Gordini n’ont plus celle d’origine, d’autres ni la caisse ni le moteur Gordini etc!! Pour les « experts » seuls les papiers comptent! Maintenant, bon courage pour la suite suivant ta décision Mais ne compte pas trop sur la justice, perte de temps et d’argent. Garde le moral, fais les modifications adéquates et profite de la mélodie du Gordini car en fait c’est ça l’âme de la 8G!
encore courage8
 

Jm64

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous
Eh bien même les salles de ventes qui s y mettent. La je suis dépité. Qu ils n y connaissent rien ok mais qu ils fassent contrôler les autos par des experts.
J espère que tu l as achetée à un prix raisonnable .
Si tu ne peux rien faire j espère que tu pourra quand même en profiter.
Une R8 tous les gens qui en ont eu en garde un bon souvenir.
Elle est inimitable.

Bon courage et bon week-end

Amicalement Jm64
 

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
salut Dominique
le principal c'est que ta caisse soit en bon état carrosserie .après y'a pas que toi qui a une caisse de 1132,
si tu as tous les renforts de caisse,un 812 et une 353,tu peut considérer avoir une Gord.
je serai curieux de savoir combien de gordinistes sur le forum ont une vrai!!
alors retrousse toi les manches et prends la patience de la finir a ton gout.
bon courage,tu peut compter sur les gens du forum pour te conseiller et t'aider
cordialement Jean-luc
 

Jean Marc 67

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  1. R1135 de 1969
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  3. A110 1600S de 1970
Hello
Comment des commissaires priseurs peuvent il mentir sur une voiture qu'ils vendent c'est scandaleux.

Je suis tout à fait d'accord qu'une Gord remonté avec une caisse de R8 normal est bien mieux qu'une caisse d'origine totalement HS, mais que ce soit spécifié lors de la vente pour éviter à l'acheteur ce genre de bévue.

Mais l'argent est toujours le plus fort et rend aveugle, ça me gonfle fortement.
 

Cédric1132

Cédric
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  1. R1132 de 1968
Bonjour Jean-luc


Là n'est pas la question de savoir combien de 1135 circule sur une base d'une 1132, oui une paire certainement......

Mais c'est de vendre une 1135 aolors qu'elle n'a que le moulin,la.boite,et les papiers et je doute qu'elle a tous les renforts vu la qualité du travail sur la photo comme évoqué par Christain ( qui en connait un rayon, vu la qualité de ses restaurations) et en plus les carbus ne sont pas réglés.......
Et le plus gros c'est passé au yeux des experts et de plus à la salle des ventes.🤔

C'est vraiment moyen. Mais c'est mon avis.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,
ce qui me désole, c’est le titre “d’expert” ! A notre époque, tout est possible et on peut tout réaliser mieux qu’à l’origine donc en étant un peu professionnel ces dérives ne doivent pas exister! On trouve encore des cartes grises à vendre en plein jour, donc la fraude est autorisée! Si seuls les carburateurs restaient à régler, ce serait une moindre déception!
salutations à tous.
 
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Depee91

Dominique
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  1. R1135 de 1969
Après réflexion, j'ai décidé de ne pas en rester là.
Je vais commencer par faire expertiser ma voiture. Si la tromperie est avérée, je déciderais ensuite des suites à donner pour annuler la vente.
Un bon expert R8 à me conseiller ?
Je vous joint une photo de la plaque signalétique indiquant le type et le numéro de série (plaque coté siège passager). Cette plaque a été rapportée et rivée, ce ne semble pas très usuel. Vous avez le même type de plaque sur vos R8G ?
Bon dimanche
Dom

IMG_20230723_085552.jpg
 

Emge

Maurice
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Le monde des ventes aux enchères est très réglementé et pour avoir été en relation professionnelle avec lui durant plusieurs années, je peux dire qu’il n’y a pas de mauvaise volonté.

Les commissaires-priseurs et leurs collaborateurs sont des experts de la venteils ont été formés pour cela et ont passé un examen d’Etat – vous pensez bien qu’ils ne connaissent pas avec précision les voitures qu’ils vendent (tant une R8 G qu’une Maserati Ghibli ou une Alpine A110 ou une Jaguar Type E), pour cela ils se fient aux experts avec qui ils travaillent et qui réalisent des… expertises et c’est là qu’il peut y avoir une faille, parce que contrairement au monde des commissaires-priseurs, dans le monde des experts « il y a à boire et à manger ».

Sur le FAR, il y a régulièrement des informations concernant des ventes aux enchères à venir qui présentent des Berlinettes qui ont gagné des rallyes du championnat du monde de l’époque, voitures ex-usine au palmarès prestigieux, le tout confirmé par un rapport d’expert (pseudo-expert ?).

Heureusement il y a un membre du FAR qui connait sur le bout des doigts les Berlinettes et qui a eu la possibilité de récupérer les archives de l’usine Alpine et notamment du service compétition.

A chaque fois qu’il y a lieu de le faire, il informe l’étude du commissaire-priseur d’irrégularités ou de contre-vérités dans la présentation de la voiture et il en fait état sur le FAR. Cela n’empêche peut-être pas la voiture d’être présentée aux enchères, mais à minima celui qui veut enchérir (et qui lit le FAR) est informé de la situation.

Pour les Berlinettes, l’avantage est que l’information circule AVANT la vente. Pour Dominique (Depee), il n’y a malheureusement pas eu cette « barrière » préalable à la vente, la vraie vérité n’est apparue qu’après.

Il y a deux angles d’analyse face à la situation que subit Dominique.

La première – celle que je privilégierais si j’étais à sa place – consisterait à entrer en contact avec l’étude pour leur exposer la situation, calmement et sereinement. La grande chance de Dominique est d’avoir eu affaire à une étude (OSENAT) établie depuis plusieurs dizaine années, connue pour son expérience et son sérieux… et qui déteste les problèmes et la contre-publicité.

Il est envisageable de plaider une annulation de la vente et un remboursement intégral, l’étude récupérant la voiture pour le reproposer plus tard aux enchères… avec cette fois-ci une information conforme à la réalité (R1130 et non pas R1135).

Ils peuvent le faire…. sauf si dans le contrat passé entre Dominique et l’étude figure une clause du genre « l’étude ne saurait être tenue pour responsable de… bla bla bla » et encore, comme dit précédemment, ils détestent la contre-publicité.

La seconde consiste à décortiquer la voiture et à mettre en face des pièces structurantes le prix du marché, ainsi :
  • Carte grise R1135 et j’imagine les plaques,
  • Moteur 812, présenté apparemment comme refait à neuf
  • BV 353 à condition que ce soit une vraie et qu’elle soit en très bon état
  • Tableau de bord
  • Trains roulants AV et AR
Et de faire le calcul, la voiture a été payée tant, les pièces structurantes représentent tant, le différentiel avec le prix payé est d’autant, pour ce « autant », il y a en plus une caisse qui présente pas trop mal (j’ai néanmoins un doute sur les phares de la calandre, mais peut-être est-ce ma vue ?) mais qui demandera malgré tout des travaux de finition (cf. compartiment moteur).

Considérant qu’il y a une majorité de R8 Gordini qui roulent en 2023 en toute honnêteté avec une caisse non Gordini (55 ans d’utilisation et d’histoire justifient cette situation), est-ce acceptable ?

Il n’y a que Dominique qui puisse y répondre.
 

Emge

Maurice
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Au vu de la photo de la plaque R1130 rivetée (grossière imitation d'une plaque Renault, soit dit en passant), c'est encore pire que ce que je pensais.
 

Cédric1132

Cédric
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Bonjour Dominique,

Non le numéro est toujours frappé et jamais on ne remet une plaque par-dessus et en plus noté 1130.......

A mon avis le numéro n'est pas le même sur ta carte grise....🤔

Alors là ça c'est le bouquet et c'est passé au contrôle technique......🤔

Si je peux te donner un conseil annule très vite la vente et reprends ton argent et si tu veux absolument une R8 pour la prochaine déplace toi et prends le soin de tout verifier.

Sur le forum tu trouveras de bons conseils,des choses à vérifier avant d'acquérir une R8.
 

Pascal 44

Pascal
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+ 1 avec les copains
la plaque ne doit pas être riveté
cette voiture est une arnaque :mad:
c'est vraiment lamentable de la part de cette maison de vente aux enchères(n)
voilà mon avis
Maurice tu n'as pas la berlue
les phares sont bombés
même les feux de positions sont montés a l'envers !!
"pascal"
 

RG

Richard
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Après réflexion, j'ai décidé de ne pas en rester là.
Je vais commencer par faire expertiser ma voiture. Si la tromperie est avérée, je déciderais ensuite des suites à donner pour annuler la vente.

Bonjour,
Aucun doute sur la tromperie !
Je commencerai par dériveter la plaque faisant guise de "frappe à froid"

D'origine le N° devrait ressembler à ça, en exemple celui d'une R1132.
Frappe à froid R8G-04.JPG

Rien à voir avec cette merguez
IMG_20230723_085552.jpg
 

Pascal 44

Pascal
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oui pour savoir
mais non
si Dominique veut se retourner contre la vente
il ne devrait toucher a rien
pour avoir une chance de récupérer sa mise
 

Fan418

Louis
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Bonjour,
je suis d'accord avec Pascal, surtout ne pas enlevé cette plaque riveté de sa propre initiative, sauf à le faire avec une série de photos et le travail de dérivetage effectué devant un huissier.
Louis
 

Depee91

Dominique
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Pour répondre à Maurice, j'ai déjà choisi la première solution. J'ai informé gentiment la salle des ventes d'un doute sur l'authenticité de la voiture et les ai informé d'une expertise officielle de la voiture.
Non. Je ne vais pas retirer la plaque d'identification, en tous cas pas avant la venue de l'expert.
Vous avez un expert que vous connaissez bien à me conseiller ? En tout cas un expert qui soit au minimum aussi expert que vous tous ici 😉
 

Fan418

Louis
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Dominique,
Regarde un sujet de ces derniers jours, sur les assurances, certains membres donnent des noms d'experts
Bon courage, je pense que tu choisis la bonne solution.

Louis
 

Spoilt

Jérôme
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Oui pour avoir vu la voiture de mes propre yeux, il n y a aucun doute la caisse est tout sauf une 1135
Les éléments de garde pour moi sont le moteur la boîte, le train arrière et la cg .
Tout le reste ne correspond pas, je pense qu il faut se retourner contre la salle de vente ou soit demander un remboursement à la vrai valeur de l auto
Vraiment navré de t avoir annoncé toute ces mauvaise nouvelle . Quand on achète une Gordini ça devrait toujours être que du plaisir
 

Depee91

Dominique
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  1. R1135 de 1969
Oui, merci Jérome (et au papa !) de m'avoir éclairé. Tu n'a pas à être navré, ça m'apprendra a vouloir acheter sans l'avis éclairé d'un spécialiste et de faire confiance aux experts de la salle des ventes Osenat.
Du coup la voiture va rester sagement au garage maintenant. Plus trop envie de m'investir dessus.
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Bonjour a tous
si j'avais vu intégralité de toutes les photos avant,mon avis aurais rejoint ceux des copains ( en particulier Maurice et Christian)
je te souhaite encore bon courage pour ta démarche qui j'espère sera positive
jean-luc
 
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