R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Petit-Jacques)i

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 789
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonsoir Jean-Luc 71

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question o_O Pour le montage du disque "gros frein" sur le moyeu il n'y a aucune modification à faire, ni reperçage, ni centreur. Le support d'étrier se positionne et se fixe après avoir monté l'ensemble "cale alu-moyeu-disque de frein" sur la fusée.

l'inconnue pour l'instant et vu l'épaisseur du disque, c'est le montage des plaquettes de frein ::

Voir la pièce jointe 41093

Prochaine étape; le montage des amortisseurs
Je ne suis pas clair.
Je voulais juste savoir si les disques plus épais passent dans le pièce que j'ai entourée (chappe je crois) sans modifications ? Il y a des cales sur cette pièce qui permettent de centrer le disque. Il faut peut-être les modifier pour que le disque plus épais soit centré ?

J'espère être plus clair

20220417_191133.jpg.ac2d5f87f27aba14205ac7e2923ec16a.jpg



20220417_191133.jpg.ac2d5f87f27aba14205ac7e2923ec16a.jpg
 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Jean-Luc 71,

Oui ça passe dans la chappe. Pour le centrage il faut que je regarde les tolérances admises et créer, s'il le faut, des cales en tôle fine.

J'essai de faire une photo demain

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

merci pour l’info, vu le tarif ça demande réflexion!

j’oubliais, c’est pour Gordini ou Alpine!!

bonne journée.

 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Bonsoir Jean-Luc 71
Voilà ce que cela donne mais je n'ai pas penser à mesurer l'espace libre de chaque côté

20220423_213805.jpg

Bonsoir Gordiniste 33,
8 Gord ou A110 même train avant il me semble ? Ou alors je n'ai pas compris ta question 😊 . En tout cas, disques vendus comme montage "gros frein" soit l'équivalent du disque de R16 (en théorie).

Après relecture de ton message, je pense que c'est un trait d'humour

Plus souvent au bord du découragement que de la motivation, ces derniers mois mais je m'accroche.
A ce jour, je peux faire du bruit :sourire:

20220507_190004.jpg

20220507_190102.jpg

Et je pense que mon moteur donnera également "de la voix". Cadeau d'anniversaire offert par mes fils et mon épouse 🥰 20220517_224429.jpg

Reste à être bien sage jusqu'à Noël pour recevoir le collecteur ::

Ce qui m'a remotivé, c'est de récupérer les portières enfin peintes !

image0000031.jpg

20220828_110653.jpg

Bientôt la suite...
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Pas découragement Jacques pense au moment où tu vas mettre tes fesses dedans pour les premiers tour de roues

Tu as atteint la meilleure partie j'ai mis 10 piges a refaire la mienne ::

A+Patrick
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 509
Réactions+
321
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Jacques ,si toute la famille s'y met et te pousse au cul  ,tu pourras tous les emmener faire un tour dans pas longtemps . Tu es dans la dernière ligne droite de cette restauration ,courage . Le collecteur arrive bientôt ,reste bien sage .....

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Ta patience et ta persévérance forcent l'admiration, tiens bon et vois le chemin parcouru ??

Hâte de suivre les prochaines étapes. 

Amicalement 

Barnabé 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Petit-Jacques

ne t'arrêtes pas en si bon chemin

tu arrives dans la partie la plus agréable :

le remontage

on est tous passé pas là et après quand on roule avec on ne regrette pas d'avoir persévéré

bon courage la route est pour bientôt

"pascal"

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
911
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

10 ans ce n’est qu’une étape, seul le résultat compte ! Je connais une restauration un peu plus longue (17 ans) , les aléas de la vie et les priorités mais elle a été menée au bout. 

Ne te décourage pas, le meilleur est à venir.

salutations .

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
C'est vrai que 10 ans ça commence à faire.

Mais quel que soit la durée on a tous eu des moments de lassitude et de démotivation et pour me rappeler même s'il y a au des passages difficiles au début, ça n'est pas forcément dans les moments les plus ardus que ça se passe, mais plutôt quand on arrive sur la fin avec toutes les finitions, car c'est à ces instants que l'on a l'impression de ne plus avancer.

Et c'est là que le Team est super car les membres eux voient très bien la fin de la restauration approcher. De plus ta famille te soutiens elle aussi, c'est top !

Alors garde courage car après tout le travail accompli et d'une qualité indéniable, le moment où elle va retrouver le bitume te feras oublier tous ces moments de doute et de découragement.

Canonball95

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
857
Réactions+
216
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

Par expérience personnelle, pour ma part je ne conseillerais à personne de se lancer dans une restauration intégrale : trop de temps, d'argent, de soucis, des escrocs vendeurs en tout genre de pièces hors de prix et/ou défectueuses et d'énergie - et si revente rapide une perte financière assurée.

Autant retaper une voiture oui, autant une restauration intégrale c'est de la folie.

Et bien que plus avancé que Petit Jacques dans ma restauration  au bout de 7 ans quand je lis que certains disent que le remontage n'est que du bonheur je me demande s'ils ont vraiment pratiqué ce genre d'exercice.

Moi je constate qu'à chaque étape je suis confronté à un nouveau problème au point qu'à présent y étant habitué cela ne me pertube plus.

On est très, très loin des émissions télé.

Maintenant une fois le truc lancé c'est sûr il faut aller jusqu'au bout pour ne pas rester sur un échec - comme toutes ces R8 en cours de remontage en vente sur le bon coin et perdre encore davantage d'argent.

Après comme tous ici cette voiture ça fait très longtemps que j'en rêve. A voir si une fois qu'elle roulera  je penserais tout ça pour ça ou si j'aurais vraiment le retour plaisir escompté avec.

Maurice

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 789
Réactions+
201
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Moi j'en suis à plus de 10 ans, mais la motivation reste intacte, le team y contribue.

Les aléas de la vie  ont fait que d'autres priorités se sont invitées au programme, prenant tout le temps et les moyens prévus au départ.

Mais sauf gros soucis de santé j'irai au bout  c'est certain 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Maurice

si pour ma part le remontage est exitant

je cherche la perfection et j'améliore les détails  donc c'est plus long

mais je me dis que j'arrive au bout

c'est cool ma 8 va bientôt rouler

au bout de 7 ans de restauration  quasi intégrale

aut pas être pressé

les émissions de tv c'est du pipo

que du cache misère

pas du vrai travail de passionné

on ne peux pas travailler que sur nos autos

on a aussi d'autres activitées qui prennent du temps

mais il ne faut pas lâcher

"pascal"

 

Koulas

Nicolas
Habitué
Messages
148
Réactions+
30
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut ,

Il faut garder la motivation le plus dur est fait

Moi ça fait bientôt 20 ans avec tous les aléas

De la vie mais je pense que au printemps elle va rouler
 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

Un grand :Merci: pour vos messages d'encouragements et de soutient, ça fait chaud au cœur :rolleyes: .

En fait ce qui me décourage, c'est de voir passer les années et de ne pas pouvoir profiter de mon auto sans parler de l'autophobie actuelle (et à venir), des "khmers-verts" et autres "éscrolo".

Allez, passons à des choses plus sympas.

La crémaillère retrouve enfin sa place ! ( je sais, le graisseur n'est pas bien orienté) C'est une direction "directe", elle est donc montée avec les supports réglables et le renfort en diagonal. Pour l'instant c'est posé à "blanc" en attendant de placer la colonne de direction puis d'affiner les réglages quand la 8 sera sur ses roues

20221120_192737.jpg

En parlant des roues, je voulais rester en 15 pouces mais je n'ai pas pu résister. J'ai craqué le dimanche en fin d'aprèm au moment de partir de l'autobrocante. (Lohéac début Octobre)

20221016_151042.jpg

4 GT bimétal en 4,5 de large ::

J'ai également profité de la présence d'AVP pour prendre les étrillés AR équipés de piston en diamètre 38 tout en ayant la commande de frein à main

20221015_220625.jpg

Tout ça n'était pas prémédité mais l'occasion a fait le larron :sourire:

A bientôt pour la suite
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
980
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Jacques

c'est évident que les GT sont les plus belles,mais attention au serrage des écrous de roues,car elles fendent très facilement a l'endroit du serrage

c'a m'est arrivé deux fois a l’époque de mes Gord...............................................(1975)

tes régleurs de hauteur de crémaillère ,tu les a fait toi?ou achetés

en tout cas bravo pour ton boulot,la récompense n'est plus bien loin

Jean-luc

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
659
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour,

Par expérience personnelle, pour ma part je ne conseillerais à personne de se lancer dans une restauration intégrale : trop de temps, d'argent, de soucis, des escrocs vendeurs en tout genre de pièces hors de prix et/ou défectueuses et d'énergie - et si revente rapide une perte financière assurée.

Autant retaper une voiture oui, autant une restauration intégrale c'est de la folie.

Et bien que plus avancé que Petit Jacques dans ma restauration  au bout de 7 ans quand je lis que certains disent que le remontage n'est que du bonheur je me demande s'ils ont vraiment pratiqué ce genre d'exercice.

Moi je constate qu'à chaque étape je suis confronté à un nouveau problème au point qu'à présent y étant habitué cela ne me pertube plus.

On est très, très loin des émissions télé.

Maintenant une fois le truc lancé c'est sûr il faut aller jusqu'au bout pour ne pas rester sur un échec - comme toutes ces R8 en cours de remontage en vente sur Leboncoin et perdre encore davantage d'argent.

Après comme tous ici cette voiture ça fait très longtemps que j'en rêve. A voir si une fois qu'elle roulera  je penserais tout ça pour ça ou si j'aurais vraiment le retour plaisir escompté avec.

Maurice
Maurice,

Je partage tout à fait ta philosophie, j'aime beaucoup ta façon de voir les choses et également la vie.

Cela va bientôt faire 50 ans que je "trempe" dans le monde de la voiture ancienne et je n'aurai jamais cru pouvoir dire un jour que la lassitude me gagnerait, c'est pourtant le cas.

Ceux d'entre vous qui, comme moi, travaillent seuls dans leur atelier me comprendront.

J'ai 3 voitures basée sur l'architecture R8.

Au début, l'idée de la restauration intégrale est dans l'esprit. Puis la réalité de la vie (re)prend le dessus : contraintes professionnelles, le temps (une voiture ancienne, c'est chronophage), le budget (tu as beau planifier, il y a toujours un imprévu...), les difficultés à trouver une pièce de qualité ou un artisan qui accepte de travailler sur la voiture sans idée sous-jacente "de t'embourber financièrement" (je pense à un carrossier ou à un peintre, par exemple).

Vient ensuite le kilométrage... du bonhomme. Il y a 30 ans, je sortais le Moteur tout seul, avec deux bastaings, une BV 353 couché sous la voiture (elle-même sur chandelles), tout seul.

Aujourd'hui, j'ai besoin de biquette pour sortir un Moteur et d'une fosse et d'un vérin de fosse pour sortir une BV.

J'essaie d'être un maximum autonome et de sous-traiter uniquement ce que je ne peux pas faire matériellement (sablage et soudure principalement).

Il n'aura pas échappé à votre sagacité que je n'ai pas abordé les éventuels et plus que probables ennuis de santé qui nous pendent au nez (nous et nos proches) passé un certain âge. Tu as l'air malin lorsque ta voiture est en pièces au milieu de l'atelier et que suite à un ennui de santé, tu es à peine capable de te lever de ta chaise.

Tout cela te fait revoir tes prétentions à la baisse et au lieu d'une restauration intégrale, tu acceptes une situation intermédiaire qui consiste à avoir une voiture propre, présentable et montée avec des pièces de qualité. Bien sûr, les coins et les dessous ne seront jamais parfaits et il y aura toujours un point perfectible. Tant pis !

Un jour, je vous  parlerai de mon idée fixe concernant les BV 353. Aujourd'hui, Maurice (Rilke) n'encourage personne à se lancer dans une restauration intégrale de voiture, moi je dissuade quiconque voudrait se lancer en 2023 dans une création de BV 353. 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Petit-Jacques, j'ai pollué ton post, je m'en excuse mais mes propos ne font que grandir et valoriser ton travail, ce que tu as fait et continue de faire est extraordinaire.

Bien à vous,

Maurice

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Je suis d''accord avec toi Maurice , j 'en sais quel que chose avec ma Dauphine proto , je crois avoir vu un peu trop grand . ( depuis 2 ans ennuis de santé à répétition ) . Il ne faut pas attaqué de pareil chantier à 65 ans .

Bon Week-end à tous .G.A.08

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
407
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour à tous

Effectivement une restauration complète en tout cas pour moi c'est trop compliqué et cela m’empêcherai  de rouler avec la Dauphine.

C'est pour cela que je me contante d'une auto qui roule plutôt pas trop mal mais loin de la perfection.

J'adore bricoler dessus mais je ne veux pas l'immobiliser longtemps.

Comme cela ça reste un plaisir et sourtout pas une contrainte.

Mai bon à  chacun son plaisir.

 
Haut