R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Stef-01)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
A ma connaissance oui, mais c'est ce qui permet que le contacteur de niveau de liquide de frein ne fasse pas contact sur la carrosserie.

Comme tu as commencé à enlever les tapis, tu dois voir apparaître le numéro de châssis en frappe à froid qui dois être le même que sur ta plaque losange dans le coffre avant et que sur ta carte grise.

La frappe à froid se situe entre la glissière du siège et le seuil de porte avant droit (côté passager). Tu dois voir  R1135 20...... entouré de losange Renault.

Canonball95

 

Stef-01

Membre
Messages
42
Réactions+
6
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je continue
(comme je vous l'ai dit j ai commencé il y à 2 mois à mes heures perdues. Ç est pour ça que ça avance vite pour le moment sur le post)

J ai repéré tous les fils du faisceau moteur avant de tout débrancher. Ç est facile (au niveau du moteur) . Pas de capteur et autres dans tous les sens.

IMG_20210413_170209.jpg

IMG_20210413_170139.jpg

Démontage des périphériques du moteur.

IMG_20210413_173254.jpg

IMG_20210620_112300.jpg

IMG_20210413_180349.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Tu pense repasser au radiateur à l'arrière comme à l'origine ?

JM 

 

Stef-01

Membre
Messages
42
Réactions+
6
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bon pour la suite du démontage. Je vais me faire taper sur les doigts par certains.. 

Je ne connais pas "les combines des anciens" pour être efficace. Mais j ai fait a ma sauce et j'ai bien compris(un peu plus tard) que je me suis fait Chi... Pour rien à certains moments. Mais ç est en forgeant.... 

Bref j ai desaccouplé moteur boîte. 

Et sorti le moteur 

IMG_20210416_185958.jpg

IMG_20210620_113644.jpg

IMG_20210416_191110.jpg

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Re coucou 

Une Gordini avec radiateur arrière fonctionne très bien même en mode attaque,  lors de la coupe Gordini les clients ne faisaient pas semblant question attaque, idem en Rallye, et perso depuis plus de vingt ans que joue avec ma Gord je n'ai jamais eu de soucis de chauffe, petite parenthèse les tôles sous moteur sont importantes pour extraire l'air chaud. 

@+

 

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
407
Réactions+
43
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Sympa ta 8G elle a l'air plutôt saine et tu as l'air d'attaquer ferme

Je vais suivre ta resto avec intérêt.

Merci pour tes images.

Bon courage.

Jean-Paul

 

Stef-01

Membre
Messages
42
Réactions+
6
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1135 de 1969
Re coucou 

Une Gordini avec radiateur arrière fonctionne très bien même en mode attaque,  lors de la coupe Gordini les clients ne faisaient pas semblant question attaque, idem en Rallye, et perso depuis plus de vingt ans que joue avec ma Gord je n'ai jamais eu de soucis de chauffe, petite parenthèse les tôles sous moteur sont importantes pour extraire l'air chaud. 

@+
Je vais regarder pour trouver les tôles qu'il me manque. 

 

Stef-01

Membre
Messages
42
Réactions+
6
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bon je continue à vous faire part du démontage

Sortir la boîte..

J ai bien tourné en rond. Je l ai attaquée par tout les côtés

Tringlerie et câble d embrayage ok

vis de silentbloc des côtés impossible à desserrer malgré une bonne nuit arrosées de WD40 expert pro wonderful... Bref 1 ère sortie de la meuleuse..

Celle du silentbloc du haut se dévisse 1/8 ème de tour par 1/8 (et je suis gentil) vu la place qu'il y a..

IMG_20210417_092616.jpg

IMG_20210417_092605.jpg

Entre tous ça je me suis fait une pause pour changer quel que pièces sur ma voiture (la petite noire au fond) et voir des écrous sans trop de rouille et pas tout grippé.

IMG_20210620_103837.jpg

Une fois fait je me remets sur la Gord.
Il n y a plus de vis qui tiennent la boîte. je descend un peu le cric pour voir si la boîte est libre.
Rien ne bouge d'un mm.

Bon je remets le cric.
Donc j attaque a enlever les ressorts les amortisseurs pour libérer l ensemble.
Ça y est tout est pendu et tient avec le cric.
je descend le cric..
Encore un fois rien ne bouge..
pas moyen..
les silentbloc des côté se sont mis en travers.

Une fois que le pied de biche a fait effet..
Ça descend. Jusqu'à que je sois bloqué par les tirants
Démontage des tirants côté roue.
Ils ne sortent pas.. il tape sur les supports d amortisseurs..
Démontage des tirants sous la caisse..
Et la. Enfin la boîte touche le sol...

IMG_20210422_192849.jpg

avant de comprendre que avec "4 vis" de la traverse j aurait pu tout sortir d'un coup.
 
Dernière modification par un modérateur:

Tigordei

Habitué
Messages
157
Réactions+
3
Localisation
92 Chaville (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut, beau projet, dommage qu'elle soit peut-être trop rouiller, car sinon une remise  en état des trains et moteur boîte et limite la laisser dans son jus aurais était top ?. 

Essaye de la refaire comme ton papa te l'a laisser, je trouve sa toujours touchant. 

Allez hésite pas à nous faire suivre on adore sa. 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour Stef ,beau projet et belle histoire de famille ;prends le temps de parcourir les sujets du forum et tu aurais vu plus de 20 fois comment on s'y prend pour démonter tout le train ar en peu de temps .Mais c'est en faisant ,des fois pas dans l'ordre que l'on apprend .Bon courage pour la suite et merci de nous faire partager ta restauration 

 

Stef-01

Membre
Messages
42
Réactions+
6
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ensuite démontage de la tôle entre le moteur et le réservoir

IMG_20210508_101747.jpg

Puis démontage du réservoir
IMG_20210508_102321.jpg

IMG_20210621_125545.jpg

Et la je peux voir l état des passages de roues arrière.
La rouille à bien attaquer les parties avant des passages.

C est perforant à plusieurs endroits. 👎
Il va y avoir du boulot pour le carrossier..

IMG_20210508_102330.jpg

IMG_20210508_102337.jpg

Ensuite démontage du radiateur et du train avant

IMG_20210512_180003.jpg

IMG_20210512_175952.jpg

IMG_20210511_163949.jpg

La aussi ça a l'air bien rouillé
IMG_20210512_180018.jpg

Avez-vous des adresses pour acheter des morceaux de remplacement des éléments rouillés ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Si tu as la possibilité, il faudrait sabler les pièces démontables car ça n'est pas parce que c'est rouillé que c'est mort.

C'est ce que j'ai fait pour beaucoup de pièces sur la mienne.

Pour le châssis, c'est aussi possible de le faire mais la il faut protéger car ça vole (un membre l'a fait).

Canonball95

 

Stef-01

Membre
Messages
42
Réactions+
6
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut. Pour les pièces démonter j ai prévu de les faire sabler et une thermo peinture noir. 

C est pour les passages de roues arrière et au niveau du passage des triangles avant 

IMG_20210621_194349.jpg

Savoir si il existe des reproduction de se genre de morceaux ? 

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Je crois pas qu'on trouve ces éléments en neuf. Il va falloir les refaire avec des bout à de tôle neuve.  C'est  pas très difficile quand on sait souder.  

 

Stef-01

Membre
Messages
42
Réactions+
6
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1135 de 1969
OK. Je demande ça car j ai vu que les renforts de caisse pour 8g existent . Alors je pensais que d autres types de bouts de tôle déjà formé existaient. Je reste très intéressé si quelqu'un a une adresse. 

Merci 

Screenshot_20210621_203008_fr.leboncoin.jpg

Bon je continue à vous partager le démontage 

IMG_20210513_151536.jpg

Les pièces démontées 

Entre temps j ai mis le moteur sur un support 

IMG_20210621_213726.jpg

Démontage du par choc avant 

IMG_20210621_214306.jpg

Puis du capot et des cerclages 

IMG_20210529_211928.jpg

Et des optiques 

IMG_20210529_213514.jpg

IMG_20210529_214502.jpg

IMG_20210529_234558.jpg

IMG_20210529_234704.jpg

Repérage du faisceau dans le coffre avant 

IMG_20210529_223448.jpg

IMG_20210529_224739.jpg

IMG_20210529_233344.jpg

Le faisceau est decablé

IMG_20210529_234527.jpg

IMG_20210529_234558.jpg

Prêt à sortir 

IMG_20210601_174845.jpg

La photo est du 1er juin 2021

J ai attaquer le démontage le 16 avril.. 

Nous sommes aujourd'hui le 21 juin. 

J ai bientôt rattraper mon retard au niveau du post

La suite très prochainement 

 

Stef-01

Membre
Messages
42
Réactions+
6
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1135 de 1969
Ensuite démontage du volant et de la colonne de direction.
Decablé le comodo.

IMG_20210603_191817.jpg

IMG_20210603_193422.jpg

IMG_20210605_165338.jpg

Ensuite je m'attaque au tableau de bord.
Gros morceau..

IMG_20210605_171706.jpg

IMG_20210605_173058.jpg

IMG_20210605_173714.jpg

Une fois bien installé.
Repérage du tout le tableau de bord

IMG_20210613_092336.jpg

IMG_20210613_093406.jpg

IMG_20210613_094451.jpg

Et enfin il sort
IMG_20210613_100153.jpg

La culasse est déjà en révision complète. Quelle sont les modifications qui sont sur la culasse entre 1255 et 1296?
IMG_20210624_184148.jpg

Besoin d'aide..
Comment enlever le carter de distribution ?
La poulie avec la gueule de loup doit sortir avec le carter ??

IMG_20210624_191234.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour enlever la gueule de loup (moi je le fais avec une clé à griffe), il faut bloquer le volant moteur. Une fois enlevée, sortir la poulie (attention de ne pas perdre la clavette) et après tu dévisses les boulons du carter et tu pourras l'enlever.

Canonball95

 

Stef-01

Membre
Messages
42
Réactions+
6
Localisation
01 (Ain)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci pour vos réponses. Ç est démonté. J ai pu sortir l arbre à cames

J'ai vu qu'il me manquait un poussoir. 

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Stef-01,

il te faut 8 poussoirs, la dernière came est pour la pompe à essence. Pour en revenir au radiateur placé à l’AV, c’est pour la répartition des masses et pour déposer plus facilement et rapidement le moteur. De plus on gagne quelques CV ( ventilateur 6 pales de la pompe à eau) et les réglages carbu sont plus accessibles.

bonne continuation ?

 
Haut