R1136 Renault 8S de 1970 (Ranger.66)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 616
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Même les voitures modernes ont une couche de peinture anti gravillons pour la protection des bas et dessous de caisse qui je pense est bien moins épaisse que le blaxon d'antan.

Ce serait dommage après tout le travail que tu as fait d'avoir après quelques roulages des éclats sous la caisse et qui te ramène des points de rouille.

C'est mon avis mais après le choix t'appartient.

Canonball95

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
940
Réactions+
132
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Pour !! :cool: Mon avis est que le blaxon peut cacher pas mal de choses quand tu achète une ancienne, et là ça peut-être un "défaut". Toi, tu sais ce que tu as avec le superbe boulot que tu as fait dessus :: et je crois que ce serait bien de protéger le travail que tu as réalisé. Ce n'est que mon avis
 

Dom68

Habitué
Messages
246
Réactions+
59
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
si c'était pour moi, je ferai ça:

- une très bonne préparation des fonds ( dégraisser, brosser, poncer, gratter, bref propre )

- joint PU de qualité

- deux couches de Rustol cip

- anti-gravillon sans excès ( et pas le blakson quel'on tartine à la truelle surtout )

- peinture comme la caisse

- et ne pas oublier le traitement corps creux

ça n'est que mon avis bien sûr.

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Merci Baloo 26 et Dom68 pour vos avis

Pour répondre à Dom, les fonds sont comme tu le vois sur les photos débarrassés de tout.

La, fin de mois sablage de toute la caisse y compris bien sur le fond et directement traitement avec un aprèt spécifique couvrant et traitant contre la corrosion par la société qui me fait le sablage

Ensuite bien sur à son retour à la maison toute les tôles qui se superposent se croisent et autres un joint PU de qualité.

Ensuite les quelques mastics aluminium aux endroits réparés ou soudé (en couche fine bien sur) pour un état de surface Top

Et pour finir encore une couche d'aprèt de finition 

Et la vient la question blaxon fin ou pas .......

bien sur peinture couleur comme la caisse puis corps creux

 

Dom68

Habitué
Messages
246
Réactions+
59
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
non, non pas de blakson ( d'ailleurs je crois qu'il ne se peint pas )

mais de l'anti-gravillon qui lui se peint ( comme les dessous des modernes en fait )

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 896
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Salut

Sur ma caisse j'ai peint le dessous en noir antirouille

2/3 couches plus anti gravillon dans les passages de roues

Excuser des fautes d'orthographe mais des touches de mon pc portable sont en pannes 🤷‍♂️

Pascal"
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Gilles

1) traitement corps creux (impératif)

2) tu mets de l'anti gravillon spécial voiture électrique ,(chez Peugeot,on passais une couche d'anti gravillon après les contrôles de points de masse)

c'est du très fin et c'est top,j'en ai passé sur ma R8 c'est tout lisse et peinture par dessus .

le blakson c'est pour cacher la misère. or pour la tienne c'est pas le cas.

la balle est dans ton camp,bonne finition et après mécanique. je languit déjà ::

Jean-Luc
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 786
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
J'ai mis de l'appret phosphatant puis de l'antigravillon de chez restom.  C'est fin, ça ne fait aucune épaisseur et visuellement c'est propre. Je n'ai pas peint par dessus. 

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Dom68, oui j'utilise le mauvais terme je parle comme vous tous de l'anti gravillon

Pascal44 je pensais au départ faire comme toi, mettre de l'anti-gravillon juste dans les passages de roues....... maintenant je ne sais plus ::

Salut Leblond 05, oui bien sur le traitement corps creux sera de mise. Le corps creux spécial voiture électrique je ne connais pas..., çà se trouve ou ? Et l'application se fait comment ? pistolet spécial ??

Aurais tu une photo de ce traitement sur ton véhicule afin de voir le rendu ?

La mécanique ce n'est pas encore pour tout de suite.Je pense d'abord m'attaquer aux ouvrants cet hiver et aussi aux trains roulants.

Mais je me pose encore beaucoup de questions, quels amortisseurs,moteur, préparer le 8S ou un moteur de 18, bref je verrais tout cela au moment opportun, je pense l'été prochain, car je souhaite tout traiter au petits oignons pour quelle soit top. Sablage des trains , peinture etc...

Merci également à toi Jean-luc 71 pour ton avis

Pour l'instant une majorité de personnes pour l'anti-gravillons en couche fine ::
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
807
Réactions+
106
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Pour moi, l'antigravillon est obligatoire car chaque impact de gravillon sous la voiture éclate le revêtement et le point de rouille apparaît très rapidement. J'ai fait moi-même l'erreur de ne pas en mettre sous mon auto de course et maintenant, tout est à refaire. Attention, si tu utilises du Rusto CIP, c'est uniquement sur de la tôle nue (c'est aussi du vécu...)

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Après de ce que vous venez d'accomplir, rien ne serait impossible pour vous. et si au futur vous allez sur un nouveau projet ça sera un jeu pour vous.

 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Salut Gilles,

Une belle vacherie a enlever ce mastic, pas de bon souvenirs cette partie sur la mienne.

La tu tiens ton planing pour la la fin de l'année. :clap:

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut Gilles

pour le traitement corps creux,ça se fait avec un pistolet a air sur lequel tu visse ta bouteille et avec un tuyau d'environ 1m50 que tu glisse dans les longerons et les traverses.

pour l'antigravillon voilà ce que je parlais (lisse ,très efficace) super rendu.

bonne continuation

Jean-luc20220822_202610.jpg

20220822_202621.jpg

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut Daniel, merci à toi également pour ton avis.Ton expérience est très enrichissante.

Merci Ghazi pour tes encouragements.Mais beaucoup de questions se posent encore pour la suite. mais chaque chose en sont temps.

Patrick je te rejoins dans ta remarque, une vrai M.... ce blaxon, sans parler de toute la cochonnerie qui à été rajouté, goudron etc...

Jean-Luc, merci pour tout tes conseils, Ton anti-gravillons, c'est celui dont tu parlais ? celui de chez Peugeot?

C'est une bombe ou il faut un pistolet ?

Excuse toutes mes questions, :oops:  mais si effectivement il se tend bien c'est un peut ce que je cherche

ah oui et dernière question, il existe dans une autre couleur que du noir ? pour pouvoir peindre dans la teinte de la voiture

Merci à tous 

vos avis sont importants pour moi.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
136
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
C est une bombe 

Il y a noir ou gris à ma connaissance. 

Le pistolet c'est pour le traitement corps creux. 

C est une bombe 

Il y a noir ou gris à ma connaissance. 

Le pistolet c'est pour le traitement corps creux. 

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles après un temps d'absence.
Avec un planning chargé je n'ai pas beaucoup avancé ! malheureusement .
alors voilà :
j'ai fini les parties supérieures des passages de roue ar en y mettant les perçages et carrés pour les clips
IMG_4792.jpeg

j'ai également fabriqué un couvercle pour le trou dans le coffre av car son diamètre n'était plus d'origine.
je le mettrais une fois la caisse sablée et traitée avec un joint PU

IMG_4797.jpeg

Voir la pièce jointe 42704

la semaine dernière je l'ai préparé pour son grand départ vers sa purification . Un sablage pour finir de virer tout ce qui se trouvait sur la coque.
J'ai décidé de l'y emmener sur son support afin de bien pouvoir sabler dans tous les recoins même en dessous.
IMG_4814.jpeg

IMG_4815.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 786
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Chouette ton bouchon, tu as une sacrée patte ! Comment tu as fait pour l'embouti ? On trouve des bouchons en caoutchouc,  mais ta fabrication est top. 

Chouette aussi la papillote qui va se faire une beauté  :rolleyes:

On a hâte de voir le résultat. 

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
La voici de retour à la maison, sablée, et traité avec un apprêt phosphatant.

Pour ceux qui se pose la question, le rouge sur les custodes et le toit est une protection pour ne pas que ces parties soient sablées.

IMG_4826.jpeg

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut Jean-Luc,

le bouchon je l'ai fais à partir d'un morceau de tôle plate.

J'ai découpé un diamètre légèrement supérieur à ce que j'avais besoin .Le pourquoi est simple, après deux essais j'ai décidé d'utiliser comme appui un ancien roulement vidé du diamètre extérieur voulu et pour le diamètre intérieur une grosse douille, et le tout sous la presse.

ensuite les bords étant relevés, j'ai utilisé un marteau de carrossier pour aplanir la partie extérieure en maintenant la pression.

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Voilà, je laisse maintenant le temps à l'apprêt de bien durcir, et ensuite encore un peu de soudure à faire, car le sablage à mit à jour quelques défauts .

Suite à çà je commence les mastics et les joints PU.

Voilà bonne soirée à tous 

Merci Patrick.

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir à tous

Merci Pierrot !!

Voilà, j'ai attendu patiemment le durcissement, et au moment de bien tout souffler dans tous les recoins, j'ai découvert que le sablage a été mal fait.

Donc, grosse colère, et elle va retourner pour être à nouveau sablée.

Perte de temps, et il faut maintenant attendre que la météo s'y prête.

J'attends de rencontrer le patron de la société que j'ai eu au téléphone, qui s'est excusé, et va qui va me refaire le travail en personne cette fois ci.

Donc malheureusement je ne suis pas près de vous redonner des nouvelles......
 

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Il y a vraiment besoin qu'elle y retourne ? Un peu d'acide sur l'endroit ou il y a de la rouille et c'est tranquille.

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour Eric,

non je préfère qu’elle y retourne, étant donné qu’il y a l’apprêt phosphatant, je demande des photos et comme cela je serais sur que le travail sera fait correctement.

c’est dommage mais bon ….

 
Haut