R1136 Renault 8S de 1970 (Ranger.66)

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Jean-Luc, Pour répondre à ta question,Pascal avait presque juste, je dis bien presque

pour être plus sérieux, je n'ai pas de plieuse.J'ai formé cette pièce à la main.

J'ai d'abord tout tracé sur la tôle plate, puis plié d'abord la grande partie droite sur une cornière métallique placé dans un étau avec un marteau de carrossier, en prenant bien soin de ne frapper que sur l'angle.

Ensuite j'ai pratiqué les deux entailles , et plié la partie la plus longue des trois sur la cornière et les deux suivante à la main.

Je ne te cache pas que j'ai vraiment pris mon temps pour ne pas avoir à recommencer.

J'avais au préalable fais un patron en carton pour être sur de ma forme.

Voilà j'espère avoir été clair

IMG_4415.jpeg
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Salut à tous,

Jean-Luc, Pour répondre à ta question,Pascal avait presque juste, je dis bien presque :nono:

pour être plus sérieux, je n'ai pas de plieuse.J'ai formé cette pièce à la main.

J'ai d'abord tout tracé sur la tôle plate, puis plié d'abord la grande partie droite sur une cornière métallique placé dans un étau avec un marteau de carrossier, en prenant bien soin de ne frapper que sur l'angle.

Ensuite j'ai pratiqué les deux entailles , et plié la partie la plus longue des trois sur la cornière et les deux suivante à la main.

Je ne te cache pas que j'ai vraiment pris mon temps pour ne pas avoir à recommencer.

J'avais au préalable fais un patron en carton pour être sur de ma forme.

Voilà j'espère avoir été clair

Voir la pièce jointe 42254
Chapeau, tu as un sacré coup de main. Tu es du métier ?

Continue ainsi à nous régaler
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 906
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
très bonne méthode

le gabarit en carton (très utile )

et la cornière pour avoir un bel angle

continue comme ça c'est bientôt la fin de la tôlerie

"pascal"

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Jean-luc et Pascal, cela fait toujours plaisir de vous lire  :Merci:

Pour répondre à ta question Jean-Luc, non je ne suis absolument pas du métier, je prends juste mon temps.

Pour être honnête , ma première approche de cette pièce n'était pas bonne, je voulais d'abord la faire en deux partie de part sa complexité pour moi, mais je me suis vite rendu compte en essayant que se n'était pas la bonne solution.

Pascal, oui effectivement les gabarits en carton sont pour moi d'une grande utilité car la première approche n'est pas toujours la bonne.

malheureusement de la tôlerie il va encore y en avoir......( les supports d'aile ar et les traverses sous châssis , et en espérant ne pas avoir d'autres surprises au retour du sablage)

André , oui je pense que votre rentrée en pot piste à du bien vous faire plaisir  :cool:

J'espère pouvoir vivre çà au val de bride  :ok:

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir à tous,
:Merci: Mike, mais je ne suis qu'un passionné comme vous tous ici pas plus

Ce weekend je ne vais malheureusement pas avoir beaucoup le temps, mais je vais essayer de commencer un des supports d'aile ar.
A mon avis il va falloir que je coupe un bon morceau.....Je sent que cela ne va pas être simple

weekend très chargé , et je ne parle pas de cette semaine et du weekend à venir.........Ma fille admise en université , donc appart, déménagement, et tout ce qui va avec
Bref, la vie de famille... mdr
Bon j'ai quand même fais un coté, mais j'ai du beaucoup couper.
IMG_4523.jpeg

IMG_4525.jpeg

IMG_4524.jpeg

Sur la dernière photo on voit l'autre coté, qui lui est également très atteint
IMG_4358.jpeg
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Comme d'habitude c'est du beau boulot.  

C'est sûr que la vie de famille et professionnelle prend du temps, mais tu réussis quand même à dégager du temps pour avancer vite. Moi ça fait 10 ans que ça traîne....

Courage on est fidèles au poste pour te suivre ! 

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

je viens vous donner quelques nouvelles.
Je suis un peu au ralenti, mais çà avance :cool:
j'ai coupé l'autre coté qui était bien atteint ::
IMG_4623.jpeg

IMG_4624.jpeg

Et voilà le résultat
IMG_4692.jpeg

IMG_4693.jpeg

j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai viré cette foutue traverse bien pourrie ::
j'ai eu la chance de pouvoir récupérer les deux traverses en très bon état sur une donneuse.
Voir la pièce jointe 42401

Voir la pièce jointe 42402

J'en profites comme d'habitude, de tout gratter, traiter, avant de ressouder la nouvelle qui elle aussi à été sablée et traité à l'intérieur.
Voilà, j'espère avoir un peu de temps la semaine prochaine pour la mettre en place :sourire:

IMG_4663.jpeg

IMG_4664.jpeg

IMG_4645.jpeg
 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut Jean Luc,

J'utiise d'abord du vetanex un stabilisateur de rouille, deux couches, qui est vraiment très résistant une fois sec, même si j'ai enlevé toute la rouille avant, et ensuite un apprêt antirouille, deux couches, et pour finir deux couches de peinture noire.

Une fois la nouvelle traverse présentée, je trace les endroits ou je soude par bouchonnage, je re-dépose et gratte juste cet endroit pour souder.

bien sur je fermerais toutes les ouvertures de la traverse avant le sablage.

Merci Pascal,

j'essaye de faire de mon mieux

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
986
Réactions+
140
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bravo à toi pour ce boulot de Ouf. 

Super exécution, le bout approche, tu vas avoir une super caisse ?

C'est un régal de suivre ton avancée 

Bonne continuation 

Jean-luc 

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut Jean-Luc,

Merci , cela fait du bien de vous lire, tous, vos encouragements m'ont boosté.

Doucement Je vois le bout, même si je voudrais aller plus vite, mais le temps me file entre les doigts.

Mais mon objectif est de finir la coque cette année et je pense, enfin j'espère, y arriver.

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Salut Jean Luc,

J'utiise d'abord du vetanex un stabilisateur de rouille, deux couches, qui est vraiment très résistant une fois sec, même si j'ai enlevé toute la rouille avant, et ensuite un apprêt antirouille, deux couches, et pour finir deux couches de peinture noire.

Une fois la nouvelle traverse présentée, je trace les endroits ou je soude par bouchonnage, je re-dépose et gratte juste cet endroit pour souder.

bien sur je fermerais toutes les ouvertures de la traverse avant le sablage.

Merci Pascal,

j'essaye de faire de mon mieux
Merci pour ces infos.

Pour les endroits à souder  j'ai utilisé une sous couche  au zinc qui permet de souder par dessus.  Je ne  sais pas ce que ça vaut, mais c'est fait. Ensuite même traitement que toi : apprêt et époxy à froid.  

Encore bravo pour ce beau travail que j'ai grand plaisir à suivre

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Reprise de A à Z en reconstruction, un boulot de dingue !

A coté de ça, la suite ne va être qu'une formalité.

Chapeau pour ton courage et ta persévérance et la rapidité à laquelle tu as abattu le boulot, même si ça a du te paraître long.

Canonball95

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
986
Réactions+
140
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut a toi grand maitre de la tôle,super taf :cool:

est ce que tu mets une BV5 ? si oui il faut encore s'occuper de la fenêtre pour le carter de la 5eme.

c'est un plaisir de te suivre dans tes travaux

bonne continuation

Jean-Luc

 

Ranger.66

Gilles
❤️ Donateur
Messages
141
Réactions+
99
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Merci à toi Jean-Luc 71

Je vous donne quelques nouvelles, pas forcément intéressantes , mais j'avance et j'ai presque fini le travaille de M.... qu'est le grattage du soubassement.

Je pense qu'il me faut encore deux, trois heures, car ce n'est plus que les recoins du train av, traverse, etc...

quelques photos ou l'on voit que je suis presque au bout. (y)

Bien sur comme d'habitude j'ai encore découvert quelques petits trous que je dois encore souder. bricoles Mdr...

Encore beaucoup de poids enlevé :cool:

IMG_4746.jpeg

IMG_4748.jpeg

Voir la pièce jointe 42466

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 620
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Tu l'as vraiment débarrassée de toutes les mer....ouilles.

Travail de fou, mais c'est propre.

Canonball95

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 795
Réactions+
203
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
C'est ingrat comme travail,  en plus c'est le genre de chose qui passe inaperçu une fois la restauration faite. Pourtant c'est essentiel pour ne plus avoir y revenir avant longtemps.  

Le meilleur arrive bientôt : la reconstruction 

 
Haut