Frein Répartiteur: Remplacer par un Té

R8évolution

Christophe
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  1. R8 Proto
:+1: avec Gordi1300G pour l'explication du répartiteur et du T, je rajouterais que à mon avis il vaut mieux monter un T avec un répartiteur manuel (vers le frein main) qu'un répartiteur d'origine (pour avoir le même effet).
 

Gégé24

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  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
Bonjour à tous,

pour le répartiteur ar , vous le remplacez par un té 3 voies
Femelles JIC 3/8x24 convexe de chez "Polycar concept sport" http://www.polycarconceptsport.fr/

Sur la page descendre jusqu'à Catégories ensuite H: freinage puis Raccord connectique et pour finir Dérivation et coupleur, là vous avez le té en bronze à 10,80€ + le port;

Attention plusieurs fournisseurs comme Tri Compétition ou Tec racing ne précise pas le type de raccordement et Colombo ou MP sont plus chers;
nombreux parmi vous ne savent que les raccords pour Dauphine, R8, R10, Caravelle, Floride, A110 et dérivés sont concaves donc pour un té convexe.

Cordialement,gégé24.
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
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  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Le limiteur de freinage limite la pression sur les roues arrière au début du freinage seulement, en fait il retarde la pression max dans le circuit AR pour éviter le blocage des roues pendant le temps du déplacement du piston interne au limiteur. Pendant cet instant, la pression à l'avant est supérieure (voir double) mais c'est la cuisse du pilote qui la provoque.

Salutations.

 

A066434

Pascal
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  1. R1132 de 1971
Merci du conseil pour la pince-étau pour dévisser les raccords : inutile de chauffer, ça vient tout seul.

Le plus long est de régler la pince et de trouver la bonne position.

Salutations

 
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RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour
Le répartiteur d'origine R8 ou R8G est le même, cependant il y a eu au cours des évolutions 3 modèles
REP65.PNG
++
 

Henri4

Henri
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  1. R1135 de 1968
Merci pour ta réponse RG!

Donc trois modèles donc si je regarde le PR 837 le modèle pour 8G est celui qui a un écrou à sa base? d’ailleurs à quoi sert t-il ? pour le démontage?

 
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A066434

Pascal
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  1. R1132 de 1971
Bonsoir à Tous,

Après avoir changé successivement sur ma R1132 :
- Les 2 étriers AV fuyards
- Le maître-cylindre
- Le tuyau d'alim du MC,
- les plaquettes de frein AR,
- l'axe de pédalier avec les bagues
- Le limiteur de freins AR par un neuf (hélas !) standard en remplacement du limiteur à double effet d'origine non disponible.

Catastrophe, des freins anémiques à l'AR, difficultés de purge des freins AR, difficultés à sortir les pistons des étriers, malgré un appui pédale "comme une mule".

J'ai donc décidé de supprimer le répartiteur, mais vu les prix du "T", voici la méthode pour bloquer le limiteur en position "Pas de limitation de pression" à pas cher, soit 0 € :

1/ Déposer le répartiteur
2/ Le démonter (clé de 27 mm)
3/ Sortir le piston obturateur, le ressort du limiteur.
Si on remonte tel-quel, la poche d'air dans le logement du piston et du ressort de précharge enpêche toute purge, sauf à percer le fond du logement et y ajouter une vis de purge.
4/ Couper une tige filetée de diamètre 10 mm et longueur 30 mm environ (le ressort libre fait 32 mm de long, 30 mm environ comprimé, il est pré chargé - voir photo jointe)
5/ Remplacer le ressort par la tige filetée : le piston obturateur sera bridé dans sa position "ouverture maximum" permettant le passage du liquide de freins.
6/ Remonter le limiteur.
7/ Reposer le limiteur, purger et c'est fait : on retrouve un freinage efficace sur l'arrière.

Salutations,
 

A066434

Pascal
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  1. R1132 de 1971
Bonsoir,

C'est un limiteur "double effet" introuvable.

Mieux vaut mettre un "0 effet", soit un "T" comme sur une R4, ça fonctionne aussi bien sans blocage des roues AR.

Salutations,

 

Ghazi106

Héruitophile
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  1. R1136 de 1970
Je vais chercher le répartiteur de 4L au commerce. Mais avant tout ça veut dire quoi double effet et pourquoi introuvable 

 

A066434

Pascal
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  1. R1132 de 1971
Bonsoir,

Voici l'extrait du MR. (photo).

Il n'est plus fabriqué et en trouver un en état...

Salutations

IMG_20180129_222549.jpg

 

Ghazi106

Héruitophile
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  1. R1136 de 1970
Je viens de démonter le répartiteur double effet

Voici des photos.

Que dois je enlever pour le rendre comme un simple T ou vaut mieux le laisser comme tel.(antireculs supprimés)

Ici la partie de dessous on on voit le piston, son joint et le ressort 

20180221_124205.jpg20180221_121426.jpg

la c'est la partie haute avec un tube cylindrique dont je comprend pas son rôle avec comme un vis dessus

20180221_124345.jpg

Si non il est en bon état je crois.

 

Serval84

Michel
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  1. R1136 de 1970
Bonsoir.

Depuis prés de 10 ans,je l'ai complétement vidé de tous ses éléments.
Extérieurement,il est conforme à l'origine;ainsi que les filetages.
Aucun problème rencontré à ce jour.
 

Ghazi106

Héruitophile
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  1. R1136 de 1970
Je vais essayer de tel. Il sert donc comme un T.

Si non le tube cylindrique était ça

20180221_221541.jpg

profitant de cette photo, je voudrais savoir si il y'a un risque que de l'air stagne en haut du répartiteur quand il est vidé.

si oui quelle solution pour chasser l'air coincé.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir  ,

C'est ce que je ferais ,je regarde demain si c'est possible de mettre une vis de purge , j'ai justement un répartiteur de démonter celui de ma Caravelle .

G.A.08

 

RG

Richard
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Étant donné que l'arrivée du liquide de frein se fait verticalement par le bas et que les sorties sont horizontales, on peut remplir la partie haute par un produit bi-composant pour supprimer la poche d'air

aREP65.PNG.7dec3bbdbfc7f8878fe0ca8d2a0c47e6.PNG

Perso je préfère remplacer le répartiteur par un Té ...

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Ce matin j'ai vidé complètement mon répartiteur de ma Caravelle ,c'est le même que la photo 3  cela ne pose pas de problème à part que l'on trouve à chaque fois le système interne grippé ,il est possible de mettre une vis de purge sur le dessus sur le bouchon en alu ,il n'est pas vissé mais emmanché de force surtout ne pas le retirer  il cache un trou sur le côté de 5 mm .

j'ai percé ce bouchon au diamètre 5mm ,il à 8 mm d'épaisseur , donc possibilité de mettre une vis de purge de 6 par 100 .

Après es ce que cela peut apporter un plus pour la purge ,!

G.A.08

 

Ghazi106

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J'ai ouvert de nouveau le répartiteur j'ai coupé une vis de 4mm de façon qu'elle vient en même hauteur que le ressort pour bloquer le mouvement du piston. Je crois que c'est la solution la plus plausible.

En voit au fond le ressort et dedans comme un axe

received_1446719685440229.jpeg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonjour Ghazy

Je ne comprends pas bien , si tu bloques le piston pour qu'il ne fonctionne plus par une butée interne ,je crains que tu ne puisses plus visser le chapeau inférieur .
Car en montage d'origine le ressort est légèrement comprimé par le chapeau .

G.A.08
 

Ghazi106

Héruitophile
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  1. R1136 de 1970
j'ai remarqué ça en premier en coupant la "butée", donc j'ai raccourci après jusqu’à ce que le chapeau se monte sans contrainte.

j'ai testé en soufflant fort dans les orifices sans sentir de résistance.

j'ai trouvé un double effet neuf, vous me le conseillez ou je laisse mon ancien répartiteur vidé ?

repartiteur3.jpg

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Ghazy106 et salut à tous,

pour moi aucun doute; si la pièce a été bien stockée je contrôle l’intérieur et je la monte!

salutations.

 

Chnono

Bruno
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  1. R1135 de 1969
pour moi   double effet.mais pour freins ar a tambours  ( R8 espagnole).le rajout du bas....(la ou arrive la pression) sert a loger un clapet de pression residuelle pour l'etancheité des cylindres de roues ar........il suffit de démonter ce rajout...enlever le clapet..remonter...et c'est parfaitement compatible disques!

 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Bonjour 

Je roule sans ce limiteur depuis 20 ans, le seul petit hic c'est une usure olys rapide des plaquettes arrière 

 

Polo

Jean-Paul
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J'ai mis un T sur ma Dauphine a disque il y a 35 ans pas mal de kilomètres et jamais de soucis cote freinage.ni coté CT

Bon courage pour ta modif.

Jean-Paul

 
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