C'est surtout que l'on était dans une période d'invention et d'amélioration constante, on essayait des choses !
Connaissez vous vraiment le rôle du répartiteur de freinage ?
Il est situé a l'AR et joue sur les 2 freins de derrière. Il a pour but, en virage, de répartir la pression entre les 2 étrier de façon inégale suivant l'appui. Il envoie plus de pression sur la roue en appui que sur la roue libre pour éviter le blocage de cette dernière.
Sur 4cv, Dauphine, R8, il fonctionne de manière hasardeuse et de plus est … inutile !
En effet, dans la conception du freinage de ces véhicules, les freins AR sont toujours plus petits que les freins AV. En pression de freinage, l'AR freinera toujours moins que l'AV.
De plus, on a une architecture de voiture avec du poids derrière.
Lors d'un freinage tout le monde connait le transfert de masse sur l'AV, C'est pour ça que l'AV doit mieux freiner car il supporte plus de charge.
Hors, avec un moteur a l'AR, ce transfert est limité et on a que très peu de perte d'adhérence a l'AR. Donc pas de soucis de blocage intempestif des roues AR.
Il reste encore un souci possible, c'est si on a disque AV et tambour AR.
Peux de personne y pense mais un tambour freine PLUS qu'un disque ! En effet, la surface de frottement étant nettement plus grande, la force de freinage en est grandi.
Seulement un tambour chauffe plus qu'un disque et très rapidement, la force de freinage diminue d'où le montage de disque, voilà la raison de la supériorité du montage disque.
et dans ce cas, effectivement, il peux arrivé d'voir la nécessité d'installer un LIMITEUR de pression pour éviter la différence de freinage importante. Et ceci est surtout visible sur des voiture traction a moteur avant. Comme la R16 et R12 par exemble, la suppression du limiteur fait que a vide, sur un freinage classique, le cul "s'assoie" comme en moto quand on freine de l'AR avant l'AV et lors d'un freinage d'urgence, le cul bloque les roues avant l'avant effectivement.
Mais c'est un montage a 2 technologie, un montage tout disque ou tout tambour ne donne pas se problème et comme indiquer ce n'est pas un répartiteur mais un limiteur/ répartiteur sur ces voiture, chose différente car sur la R16 par exemple, il est relier sur la barre stabi AR pour limiter la force suivant la hauteur de caisse !
voilà un peu plus d'explications.
sur R8, 4cv, Dauphine, florige, Caravelle, R10 et tout ce qui découle de cette famille, c'était un essai d'amélioration … inutile !
A l'époque d'une relative fiabilité, aujourd'hui avec 50 ans d'age, c'est surtout une source de panne qui augmente quand on roule pas !
le remplacement par un T (que l'on trouve de partout, AVP en vend les moins chère prêt a monté sinon amazone et autre vendeur a adapter) a aucune conséquence de tenue de route même en virage par l'architecture de la voiture et de la conception du freinage de technologie identique sur les 4 roues.
Si vous me croyez pas, la place du passager est toujours libre pour un essai dans la Gord, la Dauphine, la Floride, et la R16. cette dernière, étant, comme expliqué plus haut un peu plus sensible avec un T.
et j'oubliais, si les ingénieurs continuent de faire de l'ingénierie et de changer ou évoluer les système, c'est que on a pas fini de trouver mieux avec l'expérience du temps :smile: