Frein Répartiteur: Remplacer par un Té

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
l'interêt étant que le répartiteur AR sur R8 et Dauphine est … sans interêt

donc outre le fait de ne pas avoir a refaire le répartiteurs, il y a aussi l'avantage de ne pas avoir de fuite a ce niveau la, de ne pas avoir cette pièce qui grippe etc ...

Donc risque de panne en moins, meilleurs freinage et fiabilité.

 

Cedric 38

Membre
Messages
10
Réactions+
1
Localisation
38 (Isere)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonsoir,

nous sommes justement en train de refaire les freins complets d'une 4CV et on va également supprimer ce répartiteur. En l'état je me suis contenté de prendre un simple raccord "3 voies en 3/8" qu'on peut même trouver sur amazon pour une 10aine d'euros (je ne sais pas si on peut donner le lien directement ici)

raccord.jpg

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut.

Remplacer le répartiteur par un T c'est bien mais attention tout de même ! Le rôle de ce répartiteur est justement de répartir le freinage. Entre autre tes roues avant vont bloquer en premier. En mettant un T le freinage va être le même sur les 4 roues. Tout droit assuré cela est parfois périlleux sur route mouillée. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le supprimer mais c'est une petite mise en garde. J'ai roulé longtemps avec des gros freins à l'avant et la suppression de ce répartiteur.

 

Bib

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1133 de 1964
Si les ingénieurs de chez Renault ont prévu un répartiteur (bien plus coûteux qu'un simple T) ce n'est pas pour rien... Il améliore la  sécurité au freinage.

En cas de freinage d'urgence dans une courbe il pourrait être très utile!

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
C'est surtout que l'on était dans une période d'invention et d'amélioration constante, on essayait des choses !

Connaissez vous vraiment le rôle du répartiteur de freinage ?

Il est situé a l'AR et joue sur les 2 freins de derrière. Il a pour but, en virage, de répartir la pression entre les 2 étrier de façon inégale suivant l'appui. Il envoie plus de pression sur la roue en appui que sur la roue libre pour éviter le blocage de cette dernière.

Sur 4cv, Dauphine, R8, il fonctionne de manière hasardeuse et de plus est … inutile !

En effet, dans la conception du freinage de ces véhicules, les freins AR sont toujours plus petits que les freins AV. En pression de freinage, l'AR freinera toujours moins que l'AV.

De plus, on a une architecture de voiture avec du poids derrière.

Lors d'un freinage tout le monde connait le transfert de masse sur l'AV, C'est pour ça que l'AV doit mieux freiner car il supporte plus de charge.

Hors, avec un moteur a l'AR, ce transfert est limité et on a que très peu de perte d'adhérence a l'AR. Donc pas de soucis de blocage intempestif des roues AR.

Il reste encore un souci possible, c'est si on a disque AV et tambour AR.

Peux de personne y pense mais un tambour freine PLUS qu'un disque ! En effet, la surface de frottement étant nettement plus grande, la force de freinage en est grandi.

Seulement un tambour chauffe plus qu'un disque et très rapidement, la force de freinage diminue d'où le montage de disque, voilà la raison de la supériorité du montage disque.

et dans ce cas, effectivement, il peux arrivé d'voir la nécessité d'installer un LIMITEUR de pression pour éviter la différence de freinage importante. Et ceci est surtout visible sur des voiture traction a moteur avant. Comme la R16 et R12 par exemble, la suppression du limiteur fait que a vide, sur un freinage classique, le cul "s'assoie" comme en moto quand on freine de l'AR avant l'AV et lors d'un freinage d'urgence, le cul bloque les roues avant l'avant effectivement.

Mais c'est un montage a 2 technologie, un montage tout disque ou tout tambour ne donne pas se problème et comme indiquer ce n'est pas un répartiteur mais un limiteur/ répartiteur sur ces voiture, chose différente car sur la R16 par exemple, il est relier sur la barre stabi AR pour limiter la force suivant la hauteur de caisse !

voilà un peu plus d'explications.

sur R8, 4cv, Dauphine, florige, Caravelle, R10 et tout ce qui découle de cette famille, c'était un essai d'amélioration … inutile !

A l'époque d'une relative fiabilité, aujourd'hui avec 50 ans d'age, c'est surtout une source de panne qui augmente quand on roule pas !

le remplacement par un T (que l'on trouve de partout, AVP en vend les moins chère prêt a monté sinon amazone et autre vendeur a adapter) a aucune conséquence de tenue de route même en virage par l'architecture de la voiture et de la conception du freinage de technologie identique sur les 4 roues.

Si vous me croyez pas, la place du passager est toujours libre pour un essai dans la Gord, la Dauphine, la Floride, et la R16. cette dernière, étant, comme expliqué plus haut un peu plus sensible avec un T.

et j'oubliais, si les ingénieurs continuent de faire de l'ingénierie et de changer ou évoluer les système, c'est que on a pas fini de trouver mieux avec l'expérience du temps :smile:

 
  • Like
Réactions: RG

Bib

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1133 de 1964
Gros débat que ce répartiteur !

Pour info, le rôle du répartiteur du freinage (qui est en réalité un limiteur) est expliqué dans le MR48 qui s'applique aux R1131/R1133. Il y a aussi une coupe très utile pour comprendre son fonctionnement.

Comme indiqué das ce manuel d'atelier, il ne sert pas à répartir la pression entre les 2 étriers D et G, mais à répartir la pression entre AV et AR.

En résumé il est écrit:

  • Freinage normal: le répartiteur n'intervient pas, le passage du liquide vers les cylindres AR s'effectue librement
  • Freinage brutal: le répartiteur limite la pression à 60 bars vers les cylindres arrière afin d'éviter le blocage intempestif des roues AR
Grâce à ce limiteur, c'est les roues avant qui bloquent avant les roues arrière. Avec une voiture à moteur "en sac à dos" comme la R8, le blocage intempestif des roues arrière lors d'un freinage en appui, c'est le tête à queue assuré, seul un très bon pilote peut récupérer la situation!

C'était en quel que sorte, un genre 'd'anti-blocage" des roues AR, bien avant l'invention de l'ABS !

Le répartiteur est apparu dans les années 60 et s'est très vite généralisé sur l'ensemble de la production automobile mondiale, y compris sur les voitures plus récentes avec double circuit de freinage. Seul l'apparition de l'ABS l'a rendu inutile.

Donc je ne pense pas que ce répartiteur soit inutile! Pour une voiture d'origine avec un freinage d'origine et un usage promenade, personnellement je ne prendrais pas le risque de le remplacer par un té.

C'est mon point de vue d'ancien ingénieur automobile en conception de systèmes hydro-mécaniques (systèmes de contrôle actif du roulis et amortisseurs pilotés). CQFD !

 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
557
Réactions+
28
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, comme le dit bib le répartiteur réparti le freinage vers l'arrière suivant la charge du véhicule, ça se ressent plus sur les voitures classiques avec moteur à l'avant. Si le véhicule est chargé à l'arrière, le freinage est plus important sur l'arrière mais il faut bien le réglé pour son efficacité.

 

Bib

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1133 de 1964
Attention de ne pas confondre le répartiteur de freinage (aussi appelé limiteur) qui équipe nos R8 et dérivés, et le compensateur de freinage:

  • Répartiteur: il limite la pression aux freins arrière à un tarage bien précis, sans correction de la charge (inutile sur R8 car le coffre est à l'avant, donc peu de variation de charge sur le train AR)
  • Compensateur: il limite la pression aux freins arrière selon la charge sur le train arrière, grâce à un système de biellette relié à la barre anti-roulis (en général pour les breaks ou utilitaires)
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
C'est tout bien résumé. Dans mon cas je me suis fais quelques frayeurs sur route mouillée. Heureusement que j'avais les gros freins à l'avant sinon je ne sais pas ce que cela aurait donné. En tout cas elle passait toujours au CT avec un freinage impressionnant.

 

Bib

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1133 de 1964
Au CT ils mesurent les forces de freinage AV et AR, et pourtant la répartition AV/AR n'est pas un critère de contrôle. Une ineptie !

Ainsi vous pouvez présenter au CT une voiture avec une force de freinage plus forte à l'arrière qu'à l'avant (très dangereux !) et ne pas avoir de non-conformité.

Donc si vous remplacez le répartiteur par un té, çà ne posera aucun problème au CT. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas dangereux !

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonsoir,

Plusieurs montages sur R8 et dérivés.

·        Les premiers modèles ne disposaient que d’un limiteur (modèle court), La pression sur les freins arrière est limité en fonction du tarage, différents entre les modèles R1130, R1131…

       Voici la courbe de fonctionnement du 1er montage, la pression est réduite et reste stable.

Courbe 1.PNG

répartiteur doc Bendix.PNG

·        Les générations suivantes ont un limiteur à double effet (modèle long), la pression sur les freins arrières progresse moins que sur les roues avant.

Courbe 2.PNG

répartiteur.PNG

·        On comprend l’intérêt de limiter le freinage sur les roues arrières.

Piot.PNG

·        Le transfert de masse est réduit par l’amélioration de la suspension (ressorts, amortisseurs…) des pneus et jantes plus adaptés.

·        Avec cette vue vous remarquez que les berlinettes 1300S et 1600S avaient abandonné le limiteur pour un té.

PR 871 58-50 001.jpg

Jean-Marc

 

Otot87

Daniel
❤️ Donateur
Messages
215
Réactions+
6
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1135 de 1966
Mais la différence entre la théorie et la pratique fait que, lors d'un freinage un peu urgent, il y a peu de transfert de masse et je me suis retrouvé avec des roues avant bloquées et des roues arrières qui ne freinaient pas assez... j'ai eu le temps de faire ma prière et d'attendre que tout s'arrête dans le cul d'une R4 pourvue d'une belle attache remorque...

Bilan, R8 à la casse.

 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
3
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Si je ne conteste pas l'explication de Bib sur le répartiteur je ferai remarquer que les alpines A110 en sont dépourvues et que le freinage ne s'en porte pas plus mal.

 

Bib

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1133 de 1964
Merci Cédric et Jean-Marc77 pour ces documents intéressants.

Effectivement c'est curieux que certaines A110 ont abandonné le répartiteur. Peut-être que ces modèles ont un freinage modifié avec une forte répartition à l'avant, rendant inutile le répartiteur?

En résumé le rôle du répartiteur (ou limiteur ou compensateur) est d'éviter que les roues arrière ne bloquent AVANT les roues avant, lors d'un freinage brutal:

  • Quand les roues avant bloquent pendant un freinage d'urgence dans un virage: la voiture va tout droit, mais il suffit de relacher légèrement la pédale de frein pour que les roues AV reprennent de l'adhérence: un conducteur lambda peut reprendre le contrôle de sa voiture.
  • Quand les roues arrière bloquent pendant un freinage d'urgence dans un virage: la voiture part en tête à queue et devient incontrôlable (et le poids du moteur en porte-a-faux à l'arrière ne fait qu'agraver), seul un pilote chevronné pourrait récupérer la situation.
 

800000km

Serge
Habitué
Messages
135
Réactions+
8
Localisation
13 La Mède (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R1133 de 1964
Bonjour,

moi aussi je me suis posé la question, je roule avec une Caravelle depuis 38 ans, et plus de 900 00km et en R8 depuis plus de 25 ans.

J'ai supprimé le répartiteur sur toutes mes voitures depuis ~12ans, j'ai déjà fais des freinages d'urgence plusieurs fois, je n'ai jamais bloqué les roues arrière.

A vous de voir, mais moi s'est tout vu.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Je suis du même avis que Serge , sur ma Caravelle  1100 S que je possède depuis 1991 , j'ai supprimé depuis 3 ans le répartiteur arrière comme sur mon proto R8 pour manque de puissance de freinage sur l'arrière.

je n'ai jamais bloqué les roues arrière , toutefois méfiance quand même sur route mouillée.

Après il est possible que suivant la marque des plaquettes , on trouve des différences de freinage .

G.A.08

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour a tous
je m'attaque a mon système de frein
j'ai commencer le démontage du répartiteur et je voudrait le neutraliser
il y a quelques jours j'ai trouver un post qui décrivait la méthode
et aujourd'hui impossible de le retrouver
je viens d'y passer 1 heure le je ne trouve pas
est ce que cela vous parle ?
merci
"pascal"
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
merci les gars mais ce n'est pas ça
je vais y arriver
je vais y arriver ::

en fait si c'est ça, mais je cherchais le sujet avec photos de la transformation
et comme il n'y en a pas je ne trouvais pas
merci Richard (y)
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Dernière modification par un modérateur:

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
Bonsoir Pascal 44 , pour ce qui est du T 3 voies , je te conseille celui de AMS-compétition car le
T 3 voies de chez Datch est destiné à des voitures anglaises qui elles sont en pas impériaux ,
filetage différent des voitures françaises ( si je ne me trompe pas ) ; sur ma 1094 , j'ai un radiateur
de Ford fiesta des années 90 pratiquement identique à l'A110 juste 1 cm plus haut positionné
à la verticale avec 2 ventilos de Suzuki GSXR , 1 en auto et l'autre en manuel qui ne prennent pas
beaucoup de place ,le manu se déclenche grace à une sonde - contact de BMW 82/87o située
sur la durite de retour à environ 10/15 cm du radiateur . voilà tu n'a plus qu'a faire des recherches
sur internet , bonne mécanique .
Cordialement , gégé .
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir
a priori
le t de chez datch
est en 3/8 comme les raccords du répartiteur
si je ne me trompe pas
"pascal"
 
Haut