Boite Roulements: Descriptifs et analyses 🚀

Zouzouille

Philippe
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  1. A310 1600 de 1976
Les roulements de pignon d'attaque

Descriptif et évolution des roulements de pignons d'attaques des couples coniques des boites longitudinales à 2 demis carters;

  • 330 R8
  • 353 R8G
  • 336 R16
  • 352 R12/R15/R17/R2
  • 365 R12G/R17 A310 4 cylindres
  • 385 R16TX R5 Alpine atmo
  • 395 R17; R18 Fuego
  • NG5 R5 Alpine turbo
......et j'en oublie.....

Ce sont des roulements à rouleaux cylindriques qui dérivent des roulements industrielles série N;NJ;NU;NUP.....

Les roulements industrielles ont une cage entre les rouleaux comme les roulements à billes (série 6000 ceux de vos galets tendeurs des R5) où comme les roulements à rouleaux coniques (les roulements de vos roues avants de R8).

Les roulements des pignons d'attaques sont à rouleaux jointifs (il n'y a pas de cages entres les rouleaux).

1er cas les roulements des boites 330 et 353..........images..........



Flèche rouge bague intérieure; épaulée des 2 cotés.

Flèche verte 14 rouleaux cylindriques jointifs de diamètre 11 mm et de longueur 11 mm.
Flèche noire 2 joncs d'arrêt sur la bague extérieure du roulement.
Flèche bleue bague extérieure du roulement.



Ce roulement a une gorge de largeur 1,8 mm (flèche rouge) au milieu de sa cage extérieure
pour recevoir un jonc .



Le déplacement maximum de la bague extérieure par rapport à la bague intérieure est de 4.4 mm.

Ce roulement est de marque SNR; référence FR10038
Diamètre intérieur 32 mm.
Diamètre extérieur 72 mm.
Largeur épaisseur 21 mm.

Celui-ci un cas.......images....





2013-06-12 004.JPG

2013-06-12 003.JPG





C'est un roulement à 16 rouleaux jointifs de diamètre 9.5 mm X longueur de 13.6 mm;

la bague intérieure coulisse dans les 2 sens. Il s'apparente à un roulement industriel de type NU.


Sa particularité: la gorge n'est pas centrée sur la bague extérieure du roulement; pourquoi...
icon_question.gif


Dans les BV 353 (R8 Gordini) à partir d'un certain N°; le constructeur a modifié le modèle du couple conique
la couronne de celui-ci a un diamètre supérieur de 2 mm par rapport au 1 er modèle; d'où roulement moins
épais et gorge décentrée pour le passage de la couronne et qu' il retrouve la même position dans la gorge des 2 demis carters...........hypothèse

Ce roulement est de marque SNR; référence BR10552
Diamètre intérieur: 32 mm.
Diamètre extérieur: 72 mm.
Largeur épaisseur: 19 mm.

Ce roulement équipent les BV 365 (R12G; R17; A310 4 cylindres) Tous les types de BV 365.....

Un autre cas.................images.....







C' est un roulement à 16 rouleaux jointifs de diamètre 9.5 mm X longueur 13.6 mm;
la bague extérieure coulisse dans les 2 sens. Il s'apparente à un roulement industriel de type N.


La gorge (flèche bleue) pour recevoir le jonc est centré sur la bague extérieure.

Ce roulement est de marque SNR; référence N10787
Diamètre intérieur 32 mm.
Diamètre extérieur 72 mm.
Largeur épaisseur 19 mm.

Celui ci on le trouve dans les BV 336 (R16)...toutes..

Et dans les BV 385 (R5 Alpine atmo et R16 TX).......mais pas toute.....

2 images de N10787 avec son frère BR10552.......





Juste pour voir la différence de la position de la gorge.....

N10787 se trouve encore chez les bons professionnels du roulement (jusqu'à quand ....)

Il faut que je me procure le 4ème exemplaire.....

Dans BV 353 celui en largeur 19 mm BR10552 où N10787....

Remise à jour rectification de certaine photos
 

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Rectificatif des dimensions de galets des roulements:

1) pour le FR10038 diamètre X longueur 11X11 mm.

2) Pour BR10552 et N10787 diamètre X longueur 10X14 mm.

Avant le BR10552; il y a eu le FR10319; interchangeable avec le BR10552; seule la construction du roulement est un peu différente.

FR10319 bis..jpg

Mise à jour et rectification

 
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Le 4ème de la famille; celui des boites NG5 de R5 Alpine turbo; RNU10552 S01.

images et descriptif:

17615120140603002.jpg

65522120140603003.jpg

2014-06-03 005.JPG

C'est un roulement à 16 rouleaux jointifs de diamètre 10 mm et de longueur 14 mm.....Il n'a pas de bague intérieure les rouleaux portent directement sur une portée directement usinée derrière le pignon d'attaque sur l'arbre secondaire du couple conique.

La cage extérieure a les mêmes caractéristiques que le roulement SNR BR10552 des BV 365. la gorge pour recevoir le jonc est décentrée sur la cage extérieure.......Ce roulement est de marque SNR; référence RNU10552 S01; dimensions: 

Diamètre intérieur: 41.80 mm.

Diamètre extérieur: 72 mm.

Epaisseur 19 mm.

93542120140727001.jpg

La cage extérieure de ces 2 roulements a bien les mêmes caractéristiques; la rainure est au même endroit.

La largeur de BR10552 est identique à la largeur de RNU10552 soit 19 mm.

Rectification de photos mise à jour

 

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Les plans SNR du BR10552.......il y a 2 constructions

BR10552 P3..jpg

Rectification et mise à jour

Une hypothèse du passage du roulement du pignon d'attaque de largeur 21 mm à 19 mm; du FR10038 au FR10319 BR10552.

images et descriptif:

PR837 page 3152..jpg

Ceci peut expliquer cela; je ne crois pas au montage du roulement N10787 dans les BV 353;mais je peux me planter

FR10319 à FR10038 page corrigée..jpg
 
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Le roulement d'arbre primaire type NU côté couronne du couple conique.........descriptif........

NU 2203 P5..jpg

NU 2203 P6..jpg

NU 2203 P7..jpg

La suite + tard........Rectification et mise à jour......

 

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Les schémas SNR des roulements....

Type de roulements P1 forum R15..jpg

Le roulement arrière côté carter de 5ème sur l'arbre primaire de BV.......images et descriptif.....(L64).

C'est un roulement bicônique à rouleaux avec cages; les cônes sont des cônes de roulement 30205A; la cage extérieure est épaulée.

53966920150104001.jpg

88760820150104002.jpg

32387820150104004.jpg

Le roulement est neuf et bien stocké dans l'huile; vous comprendrez que je n'ai pas voulu couper l'emballage

La suite + tard.......Rectification et remise à jour.

 

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Le roulement bicônique de l'arbre secondaire.......images et descriptif......

Le FC10558V est un roulement de même type que le roulement X10D30205A (schéma L64).

17145220150104005.jpg

21738820150104007.jpg

80458420150104008.jpg

La suite + tard.......

 

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Les roulements de différentiel dans les boites 330 et 353 ce sont des 30207A......images

95890220150104012.jpg

48769120150104013.jpg

29970320150104014.jpg

30560220150104016.jpg

Ce sont des roulements à rouleaux coniques avec une cage en acier entre les rouleaux( schéma K01).

Celui du boitier de différentiel a une côte un peu particulière…… 

dans les BV 336; 352; 365; 385; 395 et NG5.

82773520150104009.jpg

23654120150104010.jpg

71889020150104011.jpg

La suite + tard.......

 

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  1. A310 1600 de 1976
Quelques extraits de doc SNR........rien sur les boites 330 et 353........

Ce que l'on retrouve comme roulements sur le catalogue SNR des BV 365.

477405SNRBV3652007.jpg

715300SNRBV3652011.jpg

A noter que NU2203 WNF210 a disparu de la circulation

A noter que X10D30205A a également disparu de la circulation........entre 2007 et 2011..

Le BR10552 revient entre 2007 et 2011; mais les côtes sont fausses et sans le symbole SNR (H5)......

Extrait de Doc SNR de la BV385......1ère version......

509063SNRBV3852007.jpg

854982SNRBV3852011.jpg

Comme pour la BV 365 les 2 roulements de l'arbre primaire ont disparu de la circulation entre 2007 et 2011......

La suite + tard.......

 
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La boite 395.......

399186SNRBV3952007.jpg

450081SNRBV3952011.jpg

Comme pour les BV 365 et 385; X10d30205A et NU2203 WNF210 disparaissent de la circulation entre 2007 et 2011.

Sur ces BV apparait un 2ème montage sur l'arbre primaire coté carter de 5ème; GB10890S01 commun aux BV NG5.

La suite + tard......

 

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Dans mon post du 16/02/2014; j'avais écrit ceci pour les roulements à rouleaux jointifs de pignon d'attaque:

Ce sont des roulements à rouleaux cylindriques qui dérivent des roulements industrielles série N;NJ;NU;NUP.....

Oui dans le principe; non dans les côtes qui composent les différentes parties du roulement.........images d'un NU306.....

98285420150208001.jpg

2015-02-08 002.JPG

35677420150208003.jpg

27352120150208004.jpg

La suite + tard.....Rectification et remise à jour

 
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Dans mon post du 06/02/2015 dans la Doc SNR 2011 pour la boite 352; mentionné comme réf de roulement de pignon d'attaque: N10787.

rainure centrée.....

Monté dans une BV 352; roulement FR10273 rainure décentrée...

Complément

FR10273 P1..jpg

Rectification et remise à jour.
 

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  1. A310 1600 de 1976
Une curiosité........images......le 1er modèle de roulement de pignon d'attaque du couple conique des BV 330 avant le FR10238

2015-04-25 002.JPG

La cage intérieure a une largeur de 21 mm..............la cage extérieure a une largeur de 19 mm.

2015-04-25 003.JPG

Flèche rouge la bague intérieure est épaulée des 2 côtés.

Flèche verte; il y a un jonc d'arrêt de chaque côté de la bague extérieure.

2015-04-25 004.JPG

Sa particularité il n'a pas de gorge sur la bague extérieure du roulement.

C'est un roulement SNR référence 9669; il a 14 rouleaux jointifs de Ø 11 mm et de longueur 11 mm.

Son Ø intérieur est de 32 mm.

Son Ø extérieur est de 72 mm.

L'épaisseur de la bague intérieure est de 21 mm.


L'épaisseur de la bague extérieure est de 19 mm.


Un copain m'a prêté ce spécimen de roulement; il me dit l'avoir démonté d'une boite 330

SNR 9669Q modèle antérieur au FR10038 dans les BV 330.

Jusqu'à ce jour je ne connaissais pas ce montage....

Si quelqu'un a des infos sur ce montage....
 

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Récapitulatif des roulements de pignons d'attaque; la famille est incomplète....images....

RPA P1..jpg

RPA P2..jpg

RPA P3..jpg

A partir de gauche....Normalement du + ancien au + récent......

Rectification et remise à jour.

 

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  1. A310 1600 de 1976
Un vrai roulement SNR BR10552

2005-04-09 001.JPG

http://www.Mecaparts.com/PhotosPieces/MP1632A.jpg

Un roulement refabriqué où...  vendu par un "PRO" de la pièce Alpine et Gordini; cherchez la différence; relisez le post et vous aurez la réponse.....

 
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  1. A310 1600 de 1976
C'est curieux; personne ne voit de différence.....regardez bien les 2 photos......il suffit de compter.... :exclamation:   :exclamation:   :exclamation:

Il y a aussi un autre paramètre que tout le monde semble avoir oublié.....sauf peut-être les métallurgistes....  :exclamation:   :exclamation:   :exclamation:

 

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  1. A310 1600 de 1976
Si par ses dimensions (17X40X16 mm) rien n'empêche le montage du roulement NU2203 EG 15 modifié.....un paramètre dans ce cas a été oublié.......voir ceci:

2015-10-03 006.jpg
Le suffixe WNF210 a une signification bien précise.....Vous pouvez déduire ce que c'est comme roulement.

C'est un roulement à rouleaux cylindriques jointifs.

Donc sans cage.....donc + de rouleaux......donc + "performant" pour "encaisser" les charges radiales....

le NU2203 EG15 est un roulement type" industrie"....le NU2203 WNF210 a les côtes du NU2203 EG15  (17X40X16 mm) mais de type spécifique "automobile"........NU2203 WNF210 n'est plus produit chez SNR la référence a disparu des catalogues et documentations techniques du fabricant....(les + récentes).

Un autre point: les préfixes et les suffixes chez les différents fabricants de roulements ne signifient pas la même chose d'une marque à l'autre......j'ai gardé un catalogue SNR 2005/2006 avec une bonne liste sur la signification préfixes et suffixes de ce fabricant......Le commencement de la référence NU2203 "industrie" et "automobile a fait que je n'ai pas assez "fouillé" les documentations........Voilà....Erreur.......

2015-10-03 006.jpg

 

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  1. A310 1600 de 1976
Pourquoi le roulement NU2203 WNF210 a-t-il disparu de la circulation  :question:   :question:   :question:

Le NU2203 WNF210 dérive bien d'un NU2203 "type industrie"......

{*certains propos écrits aujourd'hui peuvent contredire ce qui a été écrit avant..... mais on avance dans la collecte d'information.....c'est écrit au fur et à mesure des nouvelles informations......presque du direct....}

Descriptif et image.....

img103.jpg

C'est extrait d'un document SKF d'un roulement type "industrie" NU2203; or celui ci a 11 rouleaux de Ø 5.5 mm X long 8 mm.

[b]Hypothèse et un p'tit calcul...............Calcul de charges dynamiques et statiques par rouleau du NU2203
1) charges dynamiques.....14000/11= 1272.72 Newtons.
2) charges statiques........8150/11= 740.90 Newtons.
[/b]

On peut déduire les charges dynamiques et statiques du roulement SNR NU2203 WNF210; d'après les informations que l'on m'a communiqué; il a 16 rouleaux de Ø 5.5 mm X long 8 mm.

Un autre calcul......
1) charges dynamiques.....1272.72 X 16= 20363.52 Newtons.
2) charges statiques..........740.90 X 16= 11854.40 Newtons.


On s'aperçoit que les charges dynamiques et statiques sur le roulement SNR NU2203 WNF210 sont inférieures au 2 autres le NU2203 ETVP 2 (FAG) où NU2203 EG15 (SNR) .....pourquoi.... http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_question.gif http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_question.gif http://A310.4c.free.fr/forum/images/smilies/icon_question.gif
les Roulements actuels NU2203 (FAG; SKF; SNR...etc) type "industrie" avec cage polyamide ont des rouleaux de Ø 6.5 mm X long 10 mm et encaissent + de charges par rouleaux; donc un SNR NU2203 EG15 cage polyamide modifié avec la rainure convient


Les NU2203 type "industrie" avec cage en tôle emboutie ne sont plus fabriqués remplacé par NU2203 cage polyamide avec Ø de rouleau différent.

OUI le NU2203 WNF210 dérive bien d'un NU2203 type "industrie" avec cage en tôle emboutie voir la côte "G" un peu de calcul

Le Ø qui passe par le centre des rouleaux est commun.
circonférence= Ø X pi ....soit.....28.4 X 22/7 = 89.25 mm
Développement des rouleaux mis bout à bout:.....5.5 X 16= 88 mm.........La boucle est bouclée......les rouleaux s'assemblent dans les cages.......


Charges dynamiques et statiques d'un roulement NU2203 ETVP2 FAG.

Un document FAG sur un roulement NU2203 E TVP2......image

2005-01-30 001.JPG

Les suffixes chez FAG

E= exécution renforcée
TVP2 = cage massive à fenêtres en polyamide renforcé de fibres de verre, centrée sur les rouleaux.


Charges dynamiques en rotation 24000 Newtons.
Charges statiques à l'arrêt 22000 Newtons.
Vitesse de référence 16000 tr/mn.


Chez FAG pour des roulements à rouleaux cylindriques avec cage et des roulements à rouleaux cylindriques jointifs à dimensions équivalentes:
1) Si cage vitesse de rotation + élevée......charges - élevées.
2) Si rouleaux jointifs vitesse de rotation - élevée......charges + élevées.


Chez SNR on répond pratiquement au même cahier des charges pour un roulement NU2203 EG15.

On a vu que ce soit chez FAG où SNR que le roulement NU2203 EG15 (SNR) et NU2203 ETVP 2 (FAG) sont construits de façon quasiment similaire

Hypothèse et un p'tit calcul...............Calcul de charges dynamiques et statiques par rouleau:
1) charges dynamiques.....24000/11= 2181.81 Newtons.
2) charges statiques........22000/11= 2000 Newtons.


En fait on ne risque pas grand chose à remplacer un NU2203 WNF210 par un SNR NU2203 EG15 vu qu'il supporte + de charges......puis les roulements avec cages polyamides ont été montés dans les dernières BV 385 et NG5 coté carter de 5ème.......la cage polyamide est employé sur les roulements de vilebrequin de moto; vitesse de rotation très élevé et très solide.
Dans la famille N où NU de "type industrie" les anciennes constructions avec cages en tôle emboutie disparaissent au profil des nouvelles avec cage polyamides et des Ø de rouleaux supérieurs (....Ø5.5 X8 mm NU2203; Ø6.5 X10 mm NU2203 EG15)

Ceci explique la disparition du NU2203 WNF210 ..........fin de cette grosse partie........ 
icon_study.png


 

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Les roulements à rouleaux cylindriques jointifs où non jointifs (avec une cage) subissent des charges statiques et dynamiques.....image....

img091.jpg

Pour illustrer ce qui est écrit dans le post précédent

 

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Le cas du roulement FAG 520474 que l'on a monté sur l'arbre primaire des BV 385 côté couple conique .....voir ceci

Rlt FAG 520474 P1..jpg

Rlt FAG 520474 P2..jpg

Rlt FAG 520474 P3..jpg

Rlt FAG 520474 P4..jpg

Celui-ci est une construction un peu spéciale..pourquoi ....
icon_question.gif
 

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1) Le diamètre extérieur de la bague intérieure des roulements FAG 520474 (automobile) et NU2203 ETVP2 (industrie) est commun soit Ø 22.10 mm. 2) les dimensions des rouleaux (Ø 5.75 mmX 11 mm) du FAG 520474 ne se retrouvent dans aucun catalogue de roulements (SNR; SKF; FAG.....industrie) peut-être des rouleaux de Ø 6mm X 12 mm modifié mais là aucune certitude sur ce point.....3) Sans doute le meilleur roulement construit pour ces types de BV 353 385 365.....Pour la BV 385 Renault a-t-il exigé un roulement qui peut encaisser + de charges dynamiques et statiques.....là également aucune certitude sur ce point....4) il faudrait pouvoir comparer avec le roulement SNR RNU 10868 S01 que l'on trouve dans les BV NG5 des R5 Alpine Turbo de dimensions Ø 24.5X40X16 mm mais là je n'ai aucune indication de charges dynamiques et statiques ainsi que vitesse de rotation de ce roulement.......La Conclusion de la conclusion....5) Mes méthodes de calcul sont un peu simplistes et empiriques; c'est + basée sur de la déduction et de l'observation mais on s'aperçoit + la surface de portée des rouleaux est importante + les charges dynamiques et statiques augmentent et la vitesse de rotation diminue.....on s'en aperçoit également en regardant les données constructeur dans les catalogues......Je pars de l' hypothèse d'une même qualité d'acier pour les rouleaux et d'une même qualité d'acier pour les cages intérieures et extérieures du roulement.....ceci reste à démontrer....mais là je ne suis pas métallurgiste......

En principe le CHROME 6 a disparu dans le traitement de dureté des roulements..... :exclamation:   :exclamation:   :exclamation:

 
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