Les roulements de pignon d'attaque
Descriptif et évolution des roulements de pignons d'attaques des couples coniques des boites longitudinales à 2 demis carters;
Ce sont des roulements à rouleaux cylindriques qui dérivent des roulements industrielles série N;NJ;NU;NUP.....
Les roulements industrielles ont une cage entre les rouleaux comme les roulements à billes (série 6000 ceux de vos galets tendeurs des R5) où comme les roulements à rouleaux coniques (les roulements de vos roues avants de R8).
Les roulements des pignons d'attaques sont à rouleaux jointifs (il n'y a pas de cages entres les rouleaux).
1er cas les roulements des boites 330 et 353..........images..........
Flèche rouge bague intérieure; épaulée des 2 cotés.
Flèche verte 14 rouleaux cylindriques jointifs de diamètre 11 mm et de longueur 11 mm.
Flèche noire 2 joncs d'arrêt sur la bague extérieure du roulement.
Flèche bleue bague extérieure du roulement.
Ce roulement a une gorge de largeur 1,8 mm (flèche rouge) au milieu de sa cage extérieure
pour recevoir un jonc .
Le déplacement maximum de la bague extérieure par rapport à la bague intérieure est de 4.4 mm.
Ce roulement est de marque SNR; référence FR10038
Diamètre intérieur 32 mm.
Diamètre extérieur 72 mm.
Largeur épaisseur 21 mm.
Celui-ci un cas.......images....
C'est un roulement à 16 rouleaux jointifs de diamètre 9.5 mm X longueur de 13.6 mm;
la bague intérieure coulisse dans les 2 sens. Il s'apparente à un roulement industriel de type NU.
Sa particularité: la gorge n'est pas centrée sur la bague extérieure du roulement; pourquoi...
Dans les BV 353 (R8 Gordini) à partir d'un certain N°; le constructeur a modifié le modèle du couple conique
la couronne de celui-ci a un diamètre supérieur de 2 mm par rapport au 1 er modèle; d'où roulement moins
épais et gorge décentrée pour le passage de la couronne et qu' il retrouve la même position dans la gorge des 2 demis carters...........hypothèse
Ce roulement est de marque SNR; référence BR10552
Diamètre intérieur: 32 mm.
Diamètre extérieur: 72 mm.
Largeur épaisseur: 19 mm.
Ce roulement équipent les BV 365 (R12G; R17; A310 4 cylindres) Tous les types de BV 365.....
Un autre cas.................images.....
C' est un roulement à 16 rouleaux jointifs de diamètre 9.5 mm X longueur 13.6 mm;
la bague extérieure coulisse dans les 2 sens. Il s'apparente à un roulement industriel de type N.
La gorge (flèche bleue) pour recevoir le jonc est centré sur la bague extérieure.
Ce roulement est de marque SNR; référence N10787
Diamètre intérieur 32 mm.
Diamètre extérieur 72 mm.
Largeur épaisseur 19 mm.
Celui ci on le trouve dans les BV 336 (R16)...toutes..
Et dans les BV 385 (R5 Alpine atmo et R16 TX).......mais pas toute.....
2 images de N10787 avec son frère BR10552.......
Juste pour voir la différence de la position de la gorge.....
N10787 se trouve encore chez les bons professionnels du roulement (jusqu'à quand ....)
Il faut que je me procure le 4ème exemplaire.....
Dans BV 353 celui en largeur 19 mm BR10552 où N10787....
Remise à jour rectification de certaine photos
Descriptif et évolution des roulements de pignons d'attaques des couples coniques des boites longitudinales à 2 demis carters;
- 330 R8
- 353 R8G
- 336 R16
- 352 R12/R15/R17/R2
- 365 R12G/R17 A310 4 cylindres
- 385 R16TX R5 Alpine atmo
- 395 R17; R18 Fuego
- NG5 R5 Alpine turbo
Ce sont des roulements à rouleaux cylindriques qui dérivent des roulements industrielles série N;NJ;NU;NUP.....
Les roulements industrielles ont une cage entre les rouleaux comme les roulements à billes (série 6000 ceux de vos galets tendeurs des R5) où comme les roulements à rouleaux coniques (les roulements de vos roues avants de R8).
Les roulements des pignons d'attaques sont à rouleaux jointifs (il n'y a pas de cages entres les rouleaux).
1er cas les roulements des boites 330 et 353..........images..........
Flèche rouge bague intérieure; épaulée des 2 cotés.
Flèche verte 14 rouleaux cylindriques jointifs de diamètre 11 mm et de longueur 11 mm.
Flèche noire 2 joncs d'arrêt sur la bague extérieure du roulement.
Flèche bleue bague extérieure du roulement.
Ce roulement a une gorge de largeur 1,8 mm (flèche rouge) au milieu de sa cage extérieure
pour recevoir un jonc .
Le déplacement maximum de la bague extérieure par rapport à la bague intérieure est de 4.4 mm.
Ce roulement est de marque SNR; référence FR10038
Diamètre intérieur 32 mm.
Diamètre extérieur 72 mm.
Largeur épaisseur 21 mm.
Celui-ci un cas.......images....
C'est un roulement à 16 rouleaux jointifs de diamètre 9.5 mm X longueur de 13.6 mm;
la bague intérieure coulisse dans les 2 sens. Il s'apparente à un roulement industriel de type NU.
Sa particularité: la gorge n'est pas centrée sur la bague extérieure du roulement; pourquoi...
Dans les BV 353 (R8 Gordini) à partir d'un certain N°; le constructeur a modifié le modèle du couple conique
la couronne de celui-ci a un diamètre supérieur de 2 mm par rapport au 1 er modèle; d'où roulement moins
épais et gorge décentrée pour le passage de la couronne et qu' il retrouve la même position dans la gorge des 2 demis carters...........hypothèse
Ce roulement est de marque SNR; référence BR10552
Diamètre intérieur: 32 mm.
Diamètre extérieur: 72 mm.
Largeur épaisseur: 19 mm.
Ce roulement équipent les BV 365 (R12G; R17; A310 4 cylindres) Tous les types de BV 365.....
Un autre cas.................images.....
C' est un roulement à 16 rouleaux jointifs de diamètre 9.5 mm X longueur 13.6 mm;
la bague extérieure coulisse dans les 2 sens. Il s'apparente à un roulement industriel de type N.
La gorge (flèche bleue) pour recevoir le jonc est centré sur la bague extérieure.
Ce roulement est de marque SNR; référence N10787
Diamètre intérieur 32 mm.
Diamètre extérieur 72 mm.
Largeur épaisseur 19 mm.
Celui ci on le trouve dans les BV 336 (R16)...toutes..
Et dans les BV 385 (R5 Alpine atmo et R16 TX).......mais pas toute.....
2 images de N10787 avec son frère BR10552.......
Juste pour voir la différence de la position de la gorge.....
N10787 se trouve encore chez les bons professionnels du roulement (jusqu'à quand ....)
Il faut que je me procure le 4ème exemplaire.....
Dans BV 353 celui en largeur 19 mm BR10552 où N10787....
Remise à jour rectification de certaine photos