Carbu Solex 32 DITA-3: Origine sur R8

R8lapalue

Didier
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Bonjour,

Je m interroge sur mon carburateur :

Quel type il y a sur ma voiture, il y a juste marqué Solex, mon moteur est un 688-02 ?
216847butdembrayage.jpg

A quoi sert le petit robinet en laiton sur la durite , voir sur la photo

Merci
DIDIER
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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salut à toi,

Ton carbu est bien un carbu pour R8 ou R 10 dimaètre 32 mm.

Le petit robinet est tout simplement une vis de purge pour purger l'air du circuit de refroidissement.

Par contre sur la photo on remarque qu'il manque une vis en laiton sur la partie du starter automatique. CETTE VIS EN LAITON EST NORMALEMENT UNE VIS DE PURGE DU CIRCUITDE D'EAU.

Elle est peut-être cassée dedans ce qui expliquerait la présence de ton petit robinet pour rempalcer la vis cassée. A vérifier.

Amicalement

 

Taureau68

René
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D'après la photo je pense que c'est un Solex 32 DITA-3 monté sur R8 Major ou R10

Les R8 avaient un Solex 32 PDIST sans semelle chauffante

 

Popescuu

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Bonjour,

Que-est ce que vous pouvez me dit sur cette photo :

216847butdembrayage.jpg


Est ce que je le peut utilise sur une R10-1966 ?

Quelle est le difference entre DITA est DISTA ?

Merci pour le response.
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Le carbu Solex 32 DITA-3 est celui monté sur la R10 (R1190)

Je pense que le 32 DISTA n'a pas de grande différence mais je n'ai rien trouvé dans ma documentation

A mon avis cela se situe au niveau du starter ou de la semelle chauffante

mais tout les deux se montent sur la R10

D'après ta photo tu as un Solex 32 PDIST de R8 (R1130)

 

R10regis

Regis .
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bonsoir,j'ai mon moteur qui a un trou quand j'accelere aussi bien en roulant qu'a l'arret mais tient très bien le ralentit et demarre très bien a chaud comme a froid.quoi faire?

 
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Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
C'est à mon avis un problème de pompe de reprise (le membrane déffectueuse et la pompe n'injecte pas un surplus de carburant au moment d'une accélération)

 

Antony

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Salut , je confirme ce que dit Taureau68.

Sur le mienne pareil que toi.
Bon c'est un Weber mais je pense que c'est pareil.
J'ai changer le joint de la pompe de reprise et c'est Nickel plus aucun trou ou étouffement .

A++
 

R10regis

Regis .
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Bonjour,

après avoir refait tous les joints(ceux de carbu, pipe d'admission et et du collecteur) et l'avoir nettoyer, j'aimerai savoir comment finir mon travail eu reglant correctement le carbu avec la vis de richesse et celle ralenti sachant que c'est un Solex 32 DITA .

Savoir si c'est à chaud ou à froid, Quelle vis de règlage en premier et de quel maniere si prend t' on.

en vous remerciant d'avance.

bon week end et bonne balade.

 
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RG

Richard
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Salut r10regis

Ton carbu se règle à chaud, mais avant de toucher au carbu ton allumage devra être bien régler, idem pour le jeu des culbuteurs.
Comme tu as tout démonté, commence par un réglage d’approche du carbu :

- Visser la vis de richesse à fond mais sans forcer
- Dévisser la vis de ralenti jusqu’à ce quelle perde le contact avec la butée

A partir de ces 2 positions :
- Dévisser la vis de richesse de 2 tours
- Visser la vis de ralenti de 1 tout à 1 tour et demi.

Mettre le moteur en route et l’amener à sa température de fonctionnement ...
- Régler le ralenti entre 600 et 650 tr/mn,
- Recherche le régime maxi du moteur en vissant ou dévissant la vis de richesse
- Ajuster à nouveau le ralenti si besoin et recommencer l’opération de régime maxi en vissant ou dévissant la vis de richesse.

Si tu as une bonne oreille c'est assez facile à faire même sans compte tours

@+
 

R10regis

Regis .
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  1. R1190 de 1969
merci RG pour ta technique de reglage,elle fonctionne a merveille (du premier coup).

après vérification j'ai un doute sur l'axe du papillon.mais vu que j'ai tout nettoyé est que je doit roulé un peu pour que l'axe se lubrifie tout seul.

a plus.
 

R8C1965

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  1. R1132 de 1965
Bonjour,

j'envisage la dépose, le nettoyage et le remplacement des joints de carbu.
Seulement voilà, je ne trouve pas le modèle exact de mon carbu.
Sur mon R8 Major de 65, j'ai cherché le modèle mais pas trouvé.
C'est un Solex et il est seulement gravé(sur la cuve): 25C 5 332.
Il comporte le circuit de réchauffage.

Sur le manuel de conduite et entretien pour R8 1132 (de juillet 1967), on parle de Solex 32 DITA.

Avant de tout déposer je souhaiterais savoir le modèle exact qui est installé et la pochette joints correspondante que je dois acheter.

Je débute et suis complètement ignorant sur ce sujet
De +, je n'ai pas de RTA

Donc, récapitulatif:
Quel modèle de carbu?
Quelles pochette joints correspondante?
Quelle meilleure adresse PRO où acheter?

Je vous mets une photo de mon carbu (pas très...Top ).
Merci d'avance.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
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  1. R1132 de 1964
pour le fournisseur il y a néo rétro,west auto collection,Ichard,... et d'autre qui sont correct après a voir ce qu'il on en stock

 

Xav1132

Xavier
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  1. R1132 de 1967
Salut,

D'après la RTA spécifique aux Major, Les carbus des modèles 1964 et 1965 sont des Solex 32 DISTA

A partir de l'année modèle 68, ce serait un Solex 32 DITA 3

Je ne pense pas que ce soit le 32 DITA-3, il ne me semble pas que ce soit le même que le mien (sur Major d'octobre 67), faut que je vérifie pour être sur à 100 %.

Je regarde dès que je peux si je trouve plus de détail sur mes pièces

A+

 

R8C1965

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  1. R1132 de 1965
Salut Xav1132 et merci,

celà me rassure un peu + sur l'idée du carbu que j'ai peut-être: un Solex 32 DITA.

Je mets en photo ci-dessous les détails qui diffèrent du Solex 32 DITA photographié sur mon manuel du mien.

Merci.

Sur le manuel 1132, pour le 32 DITA. Moi, je n'ai pas cette tubulure et mes dimensions en bleu sont + courtes



Sur le manuel 1130, pour le 32 PDIST. Les dimensions sont identiques à mon carbu et il n'y a pas cette tubulure mais il n'a pas le système de réchauffage.



 
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Xav1132

Xavier
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Salut R8C1965,

Vu le manuel, je confirme que sur la mienne, c'est un Solex 32 DITA 3, donc monté sur les millésimes 68 et suivants.

Par contre, ce n'est pas le même que le tien, qui doit être un Solex 32 DISTA (et non pas DITA)

La différence se situe au niveau de la gestion du volet de départ à froid

Va faire un tour ici : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/Solex/solex2.htm, il explique le fonctionnement. Et il y a des visuels des différents modèles Solex, regarde bien le 32 DISTA, ça ressemble très fortement à ce que tu as

Voir également ce poste, https://www.team-r8.comshowtopic...09&hl=Solex, il y a quelques explications complémentaires

A+

 

R8C1965

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  1. R1132 de 1965
Merci Xav(ier?),

ah ben M...e alors, tu soulignes bien 32 DISTA alors que sur les photos que je joints, c'est bien indiqué DITA.

Pff, c'est à n'y plus rien comprendre là : 

Bon, m'en vais consulter tes liens.

Merci.

 
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JeanMi 86

Jean-Michel
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86 Pouille (Vienne)
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  1. R1135 de 1968
Bonsoir à tous,

R8C1965, lorsque que tu auras identifié ton carburateur avec précision, tu peux trouver (je pense) la pochette de joints chez B2H, 208, Bd JF Kennedy à CORBEIL ESSONNES 91100, tél. 01 60 90 82 00. Ils sont spécialisés dans la réfection de carbus mais ils vendent aussi des pochettes de joints et toutes pièces détachées. Je ne fais pas de pub mais j'ai fais refaire plusieurs carbus chez eux, no problème.

JeanMi

 

Xav1132

Xavier
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Salut R8C1965,

J'ai l'impression que tu fais une confusion dans les différents modèles

Pour résumer, le carbu que tu as sur ta Major de 65, dont tu as mis la photo, est un Solex 32 DISTA, pas de doute la dessus

Sur ton manuel de R1132 de juillet 67, on te parle de 32 DITA car c'est le modèle qui a justement été installé à partir de juillet 67

Ton manuel ne correspond pas à l'année de ta voiture, d'où l'incompréhension dont tu nous fais part

Pour en revenir à la pochette de joint, si tu regardes les différents fournisseurs (Ichard, Melun rétro passion...), la pochette de joint de carbu est généralement la même pour le DISTA, DITA, voire PDIST, donc tu ne devrais pas avoir de souci la dessus

A+

Xavier

 

R8C1965

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Grâce à vous, je commence à y voir vachement + clair.

En recoupant toutes vos informations, je peux maintenant dire que j'ai un Solex 32 DISTA (ou peut-être DITA ou PDIST mais peu importe)et que je peux acheter chez un Pro de confiance.

bon, voilà, la resto/changement des joints carbu est terminé.

Le carbu est remonté, la voiture tourne et roule ...

Ce que l'on trouve dans la pochette (+ 2 joints cuivre que je n'ai pas su situer et que je n'ai pas remplacé





Bon, je dépose le carbu.



La bête est maintenant isolée, je lui fais un brin de toilette avant de l'ouvrir.





j'ouvre... quelle mélasse.



Il était temps!







ce que je trouve bizarre, c'est la différence entre ces 2 tuyaux cuivre... l'un a un collet(celui du bas sur la photo) et l'autre(celui du haut) n'en a pas.

Si quelqu'un peut m'expliquer...



Pour finir, j'ai du confectionner un tuyau de fortune pour remplacer provisoirement le reniflard qui était devenu cassant.

Il a un diamètre de 14mm.



Sinon, ben, le problème est résolu [OK]. Merci aux administrateurs de mettre à jour le titre.

Merci aussi à vous tous qui m'avez bien aidé dans ma recherche.
 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
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  1. Aucune
salut

voilà mon souci,

j'ai remonté le carbu que notre ami Gilou m'a offert,

j'ai fait plusieurs réglage,même déréglage, ben oui n'es pas sorcier qui veux!!

Donc après avoir bidouillé au pif, j'avais même fait appel a notre admin RG pour qu'il me montre comment procéder!!!

Mais vu que mon boulot me prend énormément de temps,j'ai pas réussi a passer chez lui!

Alors j'ai sortie la RTA et j'ai appliqué la méthode d’écrite et là tout est a peu près rentré dans l'ordre!!

Ralentit nickel, par contre dès que j’arrête d'accélérer l’échappement refoule(c'est bien le mot??)

ma question est de savoir si c'est normal et si oui es ce que sa ne risque rien au niveau du moteur ?

merci a vous

a+

red

 
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Antony

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  1. R1135 de 1967
C'est plutôt un "problème" d'allumage alors ? Modifie l'avance légèrement ...

Je laisse quand même les pro t'expliquer 

 
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