Habitacle Tableau de bord: Modifier R8 en R8S ou R8G

Manu 42

Emmanuel
Confirmé
Messages
63
Réactions+
1
Localisation
42 St Chamond (Loire)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour a tous,

étant entrain de m'attaquer a ma 8 S je ne dispose pas de tableau de bord.j'aimerai savoir si je pouvais transformer un tableau de bord de Major des année 70 71 en celui de la S.si quel que pouvais me faire passer des photos détaillées.
merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Vers la fin des années 80, j'avais transformé mon TB de Major en R8S en formant simplement les supports pour les 2 compteurs ronds dans la forme initiale rectangulaire.

Le tout rigidifié avec une fine tôle (dessous). Le dessus habillé avec une tôle recouverte d'un simili cuir noir pour l'esthétique.

Aujourd'hui cette auto appartient à mon ami Fred62 sur ce Forum, voilà ce que ça donne, 28 ans plus tard (merci Fred d'en prendre encore soin ! )

216847butdembrayage.jpg
 

Roland.8

Habitué
Messages
116
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Jodoigne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut Manu.

voilà quelques photos du mien, elles peuvent te donner des idées .

Alors bon courages et bonne continuation avec ta ‘’S’’

A +++

216847butdembrayage.jpg
 

Manu 42

Emmanuel
Confirmé
Messages
63
Réactions+
1
Localisation
42 St Chamond (Loire)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour a tous, je souhaite refaire une tôle de face avant pour un tableau de bord style R8S. Y a t'il quelqu'un qui aurait la possibilité de me fournire les mesures pour la réaliser. merci

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 365
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour à vous tous,

Je cherchais un tableau de bord R8S.
C'est fait ! Je l'ai trouvé grâce à un membre. ( encore merci Raphael )
J'aimerais savoir le nombre et l'emplacement d'origine de chaque manos.

J'ai bien vu sur des photos que vous avez postés mais certains manos se trouvent à des endroits différents d'une photo à l'autre.
J'aimerais remonter à l'origine c'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières. ( photos à l'appui si possible ) Merci.
 

SamototoR8G

Thomas .
Habitué
Messages
128
Réactions+
1
Localisation
61 (Orne)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1136 de 1971
Voici mon tableau de bord de ma R8S, il est strictement d'origine!!

J'espère que cela t'aidera bien!!

216847butdembrayage.jpg


Thomas
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 365
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Merci à tous les deux pour vos réponses. En fait il y a un mano à gauche ( quelle fonction? ) Et un seul mano à droite ( si il y en a 3 cela a été rajouté ? ) Quelle fonction à droite ? Merci.

 

SamototoR8G

Thomas .
Habitué
Messages
128
Réactions+
1
Localisation
61 (Orne)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1136 de 1971
Oui d'origine deux manos, à gauche le mano de jauge d'essence puis à droite le mano de charge de batterie!

Le cerclage des manos de la S est bien plus épais que ceux de la Gordini.

 

Dufour

Membre
Messages
23
Réactions+
0
Localisation
63 Ravel (Puy de Döme)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonjour,

Je veux changer mon tableau de bord de ma R8 Major (cadrans ronds) par un tableau de bord R8S modifié.
Quelqu'un aurait-il déjà fait cette opération et pourrait me faire parvenir un schéma de montage?
Est-ce facile à réaliser ?
Merci à tous de vos conseils.
 

Rivoire

Olivier
Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour

Quels sont les problèmes auxquels je vais être confrontés en voulant modifier mon tableau de bord R8 Major en tableau R8 Gordini ( plaque de 1mm compose de 4 Manos + Compteur vitesse + Compte Tours)
Est ce que les Compteur et Compte Tours passent sans problème sans être bloqués par le chauffage ou le moteur des essuies glaces ?
et pour les Manos ?

cordialement
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
861
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

il n'y a aucun problème à faire ce type d'opération puisque la partie de la carrosserie où est fixée le tableau de bord est identique entre les R8 1130, 1132, 1136 et les 1134 et 1135.

Après cela dépend de la profondeur de l'instrumentation que tu mettras, si tu mets des Jaeger origine R8S ou Gordini pas de problème. Pour les autres marques genre Véglia je ne sais pas. Le seul problème que j'avais rencontré (il y a bien longtemps) c'est quand j'avais ajouté le mano de pression d'huile (en général placé près de la boîte à gant), l'arrière touchait la carrosserie et il ne s'enfonçait pas bien, j'avais dû raccourcir légèrement le porte lampe derrière.

Sinon pour les autres manos dont les compte-tours et tachymètre Jaeger origine R8S ou Gordini aucun problème.

Bien amicalement

 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
Il me semble que sur le vrai tableau de bord Gordini les pattes sur les cotées sont légèrement plus longues pour le lever un peu plus  (à vérifier) mais si tu a les Manos origine avec culot ampoule court aucun problème 

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 787
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Celui de gauche est d’origine,
Celui de droite non il y a un perçage en + généralement pour ajouter un mano de pression d’huile car il n’etais pas d’origine ni même en option
 

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
336
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
bonsoir ok pour le mano mais pourquoi y a til deux montages un avec les interupteurs a l horizontal et l autre avec les interupteurs a la verticale ? merci @+SEB

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Il y a eu deux modèles de tableau de bord.

Le premier jusqu'à 67, avec les aérateurs gris en forme de grille et inter horizontal. Le second à partir de 68 avec inters verticaux et aérateurs noirs repris aussi sur les A110.

Lionel

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 640
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
je crois le premier modèle à deux interrupteurs et le 2éme modele à 3 interrupteur.

l'interrupteur supplémentaire était je crois pour des longues portées additionnelles.

 

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
336
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
bonsoir merci a vous  c est exactement ce que je cherchè comme info ? ou est ce que l on trouve le numéro de fabrication ?  merci @+SEB

 

Bert47

Bastien
Membre
Messages
31
Réactions+
0
Localisation
47 (Lot et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1967
Bonjour, je voudrais modifier mon tableau de bord de Major en Gordini, es ce que quelqu’un d’entre vous l’a déjà fais ? Et pourrais m’apporter quel que renseignements...cordialement 

5D9D344C-0680-49D8-8C47-BEF75FF9D9A5.jpeg

 
Haut