Ci-dessous la photo du TdB que j'ai réalisé il y a 15 ans, alors que j'étais en pleine méconnaissance du sujet, par exemple j'avais bien remarqué que les compteurs/compte-tours étaient positionnés bien bas (au lieu d'être centrés) : j'allais comprendre plus tard (mais trop tard) a raison de ce décalage...
1. Ma voiture étant un proto, je ne voulais pas copier un TdB Gordini, donc place à la "créativité".
2. Pour conserver mon TdB d'origine et ne pas le découper, j'ai acheté un TdB nu.
3. Approvisionnement d'une plaque d'alu de 1 mm pour venir recouvrir le TdB
4. Esquisse sur papier de ce qui allait devenir le futur TdB : plusieurs essais en fonction de la "créativité" du moment,
5. Découpe de la plaque d'alu aux contours du TdB : les difficultés commencent..., faut pas se louper.
6. Fixation de la plaque d’alu sur le TdB avec 6 rivets pop de 2 mm, juste pour la maintenir et voir les emprises à l’AR du TdB
7. Identification des emprises et des interdictions : moteur d’essuie-glace et sa timonerie, cendrier, il y a des pièges et il faut prendre son temps pour ne pas passer à côté d’un futur problème.
8. Traçage des compteurs/compte-tours/manos sur la plaque d’alu : la colonne de direction va déterminer le positionnement des compteurs/compte-tours, à défaut il y aura un décalage qui va être affreux. Ces mêmes compteurs/compte-tours devront être positionnés en point bas (limite au contact du bourrelet inférieur) pour échapper à la timonerie d’essuie-glaces : bien sûr, je suis tombé dans le piège… Idem pour le cendrier dont j’ai dû découper la fixation intérieure pour permettre le passage d’un mano…
9. Séparation de la plaque d’alu du TdB et découpe des différents emplacements : patience et minutie de rigueur
10. Repose de la plaque d’alu sur le TdB et vérification des différentes emprises et le cas échéant, découpe du TdB.
11. Si OK, rivetage définitif au plus près du bord pour que les rivets soient masqués par les bourrelets < et >. J’avais dû mettre 10 ou 12 rivets de 2 mm.
12. Montage des compteurs/compte-tours/manos/aérateurs/boutons/voyants
13. Électrification de tout le bazar
J’ai mis largement plus d’une année pour réaliser mon TdB. A l’époque, j’avais fait plein de photos du début du projet jusqu’à la fin, mais j’ai tout perdu lors de la migration Window 10.
Il y a 15 ans, l’approvisionnement des équipements Jaeger était un vrai budget. En 2023, cela ne s’est pas arrangé.
Si c’était à refaire, j’achèterai une plaque toute faite au lieu de m’emm***** comme je l’ai fait, mais à l’époque, cela n’existait pas.
Reste le souvenir d’un bel exercice technique et la satisfaction d’avoir réalisé moi-même ce TdB unique… bien que réellement imparfait !
Pour le bien, il faudrait que je le recommence de A à Z. Nous verrons cela plus tard...