Habitacle Tableau de bord: Modifier R8 en R8S ou R8G

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Tu trouve les planches prés découpé , par contre les manos c'est le plus difficile ainsi que compteur et compte-tour , les sondes qui vont au moteur
et enfin faire une cablage électrique parfait avec relais et fusibles .
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
861
Réactions+
221
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Voici par exemple une annonce du bon coin qui propose des plaques en aluminium à 50 € que tu colles sur ton tableau de bord existant :
TABLEAU DE BORD Description
tôle alu prete a peindre et a coller sur votre tableau de bord de R8
modele 1 :50e
modele 2 (Gord d'origine) : 55€
modele 2 (Gord d origine+ voyant frein) :124 €
modele 3 (Gord diamètre 80) : 65€
modele 3 (Gord diamètre 80+ voyant frein) : 134€
modele 4 (Gord d100) : 58€
modele 4 (Gord d100+ voyant frein) : 127€
modele 5: 65€
MODELE SUR MESURE 70e
les modeles Gord ont été recopiés sur un véritable tableau de bord Gordini 1135,
les compteur compte tours sont décalé pour le passage du moteur d essuie glace.

le port est a 10e (mondial relai (plus fiable))
envoi étranger 16€
port pour voyant frein
06 16 26 93 30
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 640
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
non il faut repercer ça c'est une plaque qui vient sur le tableau de bord. mais vous avez un patron pour faire des perçages nickel.

Y'a til un topic ouvert qui parle de la méthode de perçage pour des manos additionnels,

Merci.

 

Janely84

❤️ Donateur
Messages
136
Réactions+
15
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous,
j'ai moi aussi le projet de faire un tdb genre R8S, après avoir lu tout les post ci dessus, j'ai (encore) des questions:

Arnaud Ventoux vend une tôle prépercée mais sans fixation (simple tôle emboutie (je leur ai demandé)..comment l'utiliser ? en remplacement de l'existant (fixation ?)
Autre solution envisagée faire un tableau "bois" avec une feuille de CTP de 5 mm ou plus rapportée sur la tôle d'origine.. est ce que je vais pouvoir l'engager sous la casquette et surtout sous le bandeau inférieur ? ou alors faut il juste l'ajuster devant ? d'après ce qui est dit ci dessus deux compteurs ronds de D 100 mm passe juste dans l'ouverture rectangulaire d'origine, vrai ?
meric de votre aide et d'autres idées..
un peu perdu quant à la solution à choisir ..et en plus, si possible, j'aimerai préserver la tôle d'origine pour retour à l'original (pas embêtant le mec..:poop:)
HELP...:eek:
Salut à tous
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
856
Réactions+
668
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Ci-dessous la photo du TdB que j'ai réalisé il y a 15 ans, alors que j'étais en pleine méconnaissance du sujet, par exemple j'avais bien remarqué que les compteurs/compte-tours étaient positionnés bien bas (au lieu d'être centrés) : j'allais comprendre plus tard (mais trop tard) a raison de ce décalage...

1. Ma voiture étant un proto, je ne voulais pas copier un TdB Gordini, donc place à la "créativité".
2. Pour conserver mon TdB d'origine et ne pas le découper, j'ai acheté un TdB nu.
3. Approvisionnement d'une plaque d'alu de 1 mm pour venir recouvrir le TdB
4. Esquisse sur papier de ce qui allait devenir le futur TdB : plusieurs essais en fonction de la "créativité" du moment,
5. Découpe de la plaque d'alu aux contours du TdB : les difficultés commencent..., faut pas se louper.
6. Fixation de la plaque d’alu sur le TdB avec 6 rivets pop de 2 mm, juste pour la maintenir et voir les emprises à l’AR du TdB
7. Identification des emprises et des interdictions : moteur d’essuie-glace et sa timonerie, cendrier, il y a des pièges et il faut prendre son temps pour ne pas passer à côté d’un futur problème.
8. Traçage des compteurs/compte-tours/manos sur la plaque d’alu : la colonne de direction va déterminer le positionnement des compteurs/compte-tours, à défaut il y aura un décalage qui va être affreux. Ces mêmes compteurs/compte-tours devront être positionnés en point bas (limite au contact du bourrelet inférieur) pour échapper à la timonerie d’essuie-glaces : bien sûr, je suis tombé dans le piège… Idem pour le cendrier dont j’ai dû découper la fixation intérieure pour permettre le passage d’un mano…

9. Séparation de la plaque d’alu du TdB et découpe des différents emplacements : patience et minutie de rigueur
10. Repose de la plaque d’alu sur le TdB et vérification des différentes emprises et le cas échéant, découpe du TdB.
11. Si OK, rivetage définitif au plus près du bord pour que les rivets soient masqués par les bourrelets < et >. J’avais dû mettre 10 ou 12 rivets de 2 mm.
12. Montage des compteurs/compte-tours/manos/aérateurs/boutons/voyants
13. Électrification de tout le bazar

J’ai mis largement plus d’une année pour réaliser mon TdB. A l’époque, j’avais fait plein de photos du début du projet jusqu’à la fin, mais j’ai tout perdu lors de la migration Window 10.
Il y a 15 ans, l’approvisionnement des équipements Jaeger était un vrai budget. En 2023, cela ne s’est pas arrangé.

Si c’était à refaire, j’achèterai une plaque toute faite au lieu de m’emm***** comme je l’ai fait, mais à l’époque, cela n’existait pas.
Reste le souvenir d’un bel exercice technique et la satisfaction d’avoir réalisé moi-même ce TdB unique… bien que réellement imparfait !
Pour le bien, il faudrait que je le recommence de A à Z. Nous verrons cela plus tard...

thumbnail_IMG_3418.jpg
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
987
Réactions+
141
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonjours a tous
j'ai fait comme Maurice,j'ai pris une tôle de 1mm et j'ai fabriquer mon TB
idem pour les 2 gros compteurs (ils sont presque tros bas mais ça passe pour les EV)

20220806_155933.jpg 20220806_160016.jpg
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
la planche de bord imitation bois du tdb
est en tôle fine et collée sur l'armature en fer noir
j'ai fabriquer mon tableau de bord et je l'ai collé au rubson
la mis en place c'est fait avec les aérateurs
comme ça on est sûr que la planche est bien à sa place
ensuite la fixation de divers compteur viens plaquer la tôle grâce au
pattes de serrage des fûts

tableau de bord 13-10-2022 (15).jpg tableau de bord 13-10-2022 (12).jpg
 

Janely84

❤️ Donateur
Messages
136
Réactions+
15
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
alors là, je suis émerveillé..
merci à tous ceux qui viennent de répondre je vais voir ça tranquillement demain mais je pense avoir des pistes pour mon tableau..
vous êtes super

j'ai fait un premier schéma de la zone compte tour / compteur vitesse avec dans l'idée de préserver la possibilité de revenir à l'original (la façade du tableau d'origine couvrirai les coupes d'angle qu'il faudra faire pour passer les compteur D 100 mm ).
Ma question:
sur le schéma ci joint j'ai essayé de positionner un compteur D 52 mm car je voudrais avoir la jauge essence là...les autres mano seraient dans la zone "boite à gants"
mais ce mano en 52 ne risque t il pas de venir dans le passage du bras d'essuie glace.. ? quelqu'un en a parlé plus haut ..
Sinon je les mettrai coté boite à gants..mais bon..;
Merci de votre aide

PS j'ai sur la R1130 une casquette de TDB sans avancée ..pas comme sur les G, d'ou la mesure de 120mm libre

SCHEMA1.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir
si tu mets ton mano d'essence au centre des 2 compteurs
ça va toucher le mécanisme d'essuis-glace
un témoins lumineux passe mais c'est tout
regardes mon montage
c'est à peu près comme ça que tu peux faire
"pascal"
 

Janely84

❤️ Donateur
Messages
136
Réactions+
15
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
merci Pascal... je vais juste prévoir les compteurs voire un voyant dans mon projet..

j'avance dans mon projet de tableau de bord je viens de trouver un bloc compteur de vitesse et cadran rond avec voyants et jauge de R8 Major .
ce bloc devrait avoir en plus les cerclages chromés ou noir de finition et , je ne les ai pas..;
Quelqu'un aurait il la vue éclatée des pièces de Major qui compose ce tableau ou une photo ?
J'ose pas dire quelqu'un aurait il ces pièces à céder ??
Merci de votre aide..
bon WE :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:

Janely84

❤️ Donateur
Messages
136
Réactions+
15
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
ha super
Merdi Pascal...
oui j'ai le bloc des compteurs ce qui me manque ce sont les cercles chromés ou noir de la première et dernière de tes photos...
Serai tu vendeur de ces pièces ?
tu me dis..
Encore merci de ton aide..
amitiès
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour
désolé mais je les garde avec le tdb complet
si un jour j'ai une autre r8
sait on jamais
par contre tu peux les refaire en impression 3 d
il y a un membre du team qui fait du 3 d demande lui
"pascal "
 

Janely84

❤️ Donateur
Messages
136
Réactions+
15
Localisation
84 Cavaillon (Vaucluse)
Auto
  1. R1130 de 1964
ha ok... oui tu a raison ce sont des choses rares..
merci de ton aide ...je vais chercher qui fait ça sur le team
...

suite à un échange avec Pascal, il parait que quelqu'un sur le Team fait de l'impression D ?
Je voudrait faire refaire les deux garnitures de compteurs ronds ( vitesse et multi voyants) chromé ou en noir qui me manquent après achat du bloc compteur que l'on voit dans les photos ci dessus??
merci de votre aide (y)
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut