Refroidissement Température: Eau, elle varie

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Ghazi
il faudrait que tu compares ta température du mano
avec un thermomètre électronique placé sur la culasse près de la sonde
et aussi dans le circuit de refroidissement
tu verra si ton mano est juste
je l'ai fait sur mon 1600 et le mano n'est pas forcément précis
"pascal"
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
843
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Ghazi,

Avant de valider la surchauffe, voici ce que je ferai :
  • (re) faire une purge du circuit avec le radiateur de chauffage ouvert et le vase d'expansion en hauteur
  • Changer la sonde. Elle est vissée sur la culasse, pour ce dernier point, c'est l'affaire de 10 mn.
Si l'indication au mano reste inchangée :
  • Enlever le calorstat, le tester dans une casserole d'eau que tu amènes progressivement à ébullition. Tu peux rouler provisoirement sans calorstat à condition de rouler doucement les premiers km, lorsque le moteur est froid.
  • Changer le bouchon du vase en plastique.
  • Je te proposerai bien de souffler les ailettes du radiateur (à froid, pas à chaud !), mais comme ta voiture sort de restauration, je pense que ton radiateur est nickel.
Après, tu as roulé sous une T° de 34°C, l'indication de ton mano n'est pas non plus anormale...
Tiens-nous informé, si tu veux bien.
matrice
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
@Emge
oui le radiateur est nickel mais apparement j'ai pas finis bien le travail car aujourd'hui en vérifiant la vase d'expansion j'ai retrouvé comme du sable lourd de couleur gris au fond et quand j'ai ouvert le bouchon du radiateur j'ai trouvé des petits morceaux très fin de calcaire qui se baladent. la surchauffe à 100° est apparue en poussant une première fois sur la voiture à 120km/h et c'est après que j'ai remarqué que l'aiguille à augmenté au moins de 5°.

mon diagnostic que avec cette poussée et que il y'a des saletés qui se sont libérés et on commencés à boucher le circuit du radiateur.
donc weekend prochain vidange et nettoyage du circuit.

faire tourner du vinaigre blanc dans le circuit jusqu'a chauffe moteur puis vidange.
 

Saprar50

Jérôme .
Confirmé
Messages
81
Réactions+
15
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonsoir pour moi tout est normal. A 34deg il est normal que la température monte un peu. A vue de nez là tu es à 90deg. Donc normal. Sur toutes mes anciennes j’ai exactement le même fonctionnement.

Je ne toucherai rien.

Cordialement
 
Haut