Suspension Triangles: Silentbocs, démontage et remontage

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
J'ai commencé à limer les extrémités intérieures des silentblocs pour les raccourcir, ça passe enfin. Merci du conseil M. Hulot. 

Deux questions bêtes de débutant : 

1- entre l'extrémité limée du  silentbloc et l'entretoise qui dépasse légèrement de la traverse, il faut mettre quel que chose ? Graisse, ou autre ? Ça va frotter métal contre métal non ? C'est pas gênant ? Ça risque pas de se bouffer ? 

2- les axes de triangles supérieurs ont une petite partie d'un diamètre légèrement inférieur vers le milieu. Ça sert à quoi ? Y a une raison à ce diamètre inférieur ? 

Je flippe tellement de faire une bêtise que je préfère poser des questions qui peuvent vous paraître stupides   :oops:

Merci. 

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 135
Réactions+
113
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
1- ça ne frotte pas car c'est monté serré (c'est le caoutchouc qui bouge) d'où l'importance de serrer les triangles roues au sol ou du moins dans la position qu'ils ont lorsque la voiture est au sol.

2- je ne sais pas. Peut-être pour contenir un peu de graisse qui facilite le démontage.

 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour à tous,

je suis entrain de remonter mon train avant et j'ai un petit souci avec le triangle supérieur. J'ai bien remplacé les bagues type Fluidblocs à la presse sans problèmes mais au remontage quand je serre l'axe qui doit être serré à 65N mon triangle ne bouge plus..... avez vous déjà rencontré ce problème?




je suis en train de remonter mon train avant et j'ai un petit souci avec le triangle supérieur.

J'ai bien remplacé les bagues type Fluidblocs à la presse sans problèmes mais au remontage quand je serre l'axe qui doit être serré à 65N, mon triangle ne bouge plus..... avez vous déjà rencontré ce problème avec des bagues neuves?
Est-il possible qu'il faille les reprendre au tour pour corriger les longueurs afin de respecter la longueur de l'axe (133 à 134mm) qui traverse les paliers du triangle?

Normalement quand l'axe est en place, on doit pouvoir serrer l'écrou à fond (65N) et notre triangle doit pouvoir bouger sans problème autour de l'axe?
Je ne pense pas que ce soit normal que l'axe tourne quand le triangle monte ou descend?

Je suis vraiment intéressé pour savoir si quelqu'un à déjà rencontré ce problème et quelle solution a t-il apporté pour le résoudre?
Merci pour votre retour je reste à votre écoute bien cdlt

20200318_184618 (1)-1024x2106 A.jpg

20200318_184622-1024x2106 A.jpg

20200318_184618 (1)-1024x2106 A.jpg 20200318_184622-1024x2106 A.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
375
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Les silentblocs des triangles sont montés en force. (Presse ou autres méthodes) , la collerette extérieure doit aller en butée contre le triangle.
Lors de la mise en place sur la traverse, la vis par serrage va bloquer le triangle.
C'est a dire que l'âme du silentbloc viendra en contact avec le manchon soudé de la traverse.
Les parties métalliques du SB sont donc "fixe" ainsi que la vis.

Lorsque la suspension travaille le mouvement d'oscillation se fait uniquement par les caoutchoucs.
C'est pour cela qu'il faut serrer le triangle en position "mi-charge" (~ en position parallèle par rapport au sol)
Les caoutchoucs sont alors au point "neutre" , la torsion sur ceux-ci se faisant alors par débattement de la suspension (extension/compression)
La longueur de la partie centrale du silentbloc ne joue donc pas un grand rôle.

Pour moi ton montage est correct
 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour RG, Merci beaucoup pour votre retour, si je comprends bien, lorsque le triangle est monté et serré à mi charge, il est normal que celui ci ainsi que la vis ne bougent pas. Lorsqu'une flexion se fait en bas ou en haut par l'intermédiaire de la suspension, cela donne une torsion sur le SB ds le sens du débattement ? Est ce bien résumé ?

Perso c'est un détail de dépose que je ne me souvenais plus....

Merci encore pour votre aide. 

Cdlt

Perso je pensais que le triangle supérieur  une fois serré pouvait bouger librement...alors que neni... maintenant je comprends mieux....

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
375
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Oui, pour moi c'est bien résumé.
Attendons d'autres avis et expériences, notamment sur la provenance et la qualité des refabrications et aussi pour la méthode pour arriver à la position "Mi-charge"
 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci encore RG,

peut-être avez vous, si possible et je vous en remercie d'avance, la même information pour le triangle inférieur.....?
Il est monté serré de même façon ? Après avoir installé l'ensemble disques associé aux support rotules j'imagine sur le triangle supérieur ?
Merci pour votre aide.

Cdlt
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
375
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Pour le serrage des triangles (lnf et Sup) l'idéal est d'effectué le blocage des axes sur un pont 4 colonnes les roues posées sur les rampes.
Si vous n'avez pas accès a un pont, l'opération est aisé avec une fosse.

En tout cas il est recommandé de mettre l'auto en position mi-charge.
Je n'ai pas la cale TAV 56 A, donc je charge le coffre avec 4 bidons d'eau de 20 L.

++
 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour RG et Serge,

merci pour votre retour, j'ai remonté le train avant droit comme expliqué et je referais les serrages des axes lorsque l'ensemble train avant sera remonté au complet avec vos préconisations (desserrage, mise en position mis charge et resserrage). Ci joint photo 1/2 train avant droit reposé.

Merci beaucoup.

Cdlt

20220621_184132-1024x497 A.jpg

20220621_184206-1024x2106 A.jpg
 

ADR8

Confirmé
Messages
66
Réactions+
19
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
20220622_121926 (1).jpg

Bonjour

j,ai utilise le montage ci dessus pour l

pas de soucise serrage

 

ADR8

Confirmé
Messages
66
Réactions+
19
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
perso je les ai faites en fer plat 

 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Ranger.66,

Perso je pensais les réaliser en polypropylène, un matériau facile à travailler, à voir sur l'épaisseur on peut peut-être passer en 10mm.

Mais je vois que ADR8 t'a répondu. 

Que pensez vous du polypropylène ?

Le matériau n'est peut-être pas assez résistant ?

 

ADR8

Confirmé
Messages
66
Réactions+
19
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
les cales en place le ressort pousse dur

des cales en bois dur doivent faire (mais pas du sapin)

 

Amede

Luc
❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
7
Localisation
51 Avize (Marne)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci de ton retour PATOU 16, je pense que je vais partir sur ce type de matériaux, ça sera plus facile pour la réalisation.

Bon dimanche. 

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour le Team 👋

je suis en train de reconditionner un jeu de triangles supérieurs.
au moment d’acheter les nouveaux silentblocs j’hésite …
il y a la réf 4336 chez AVP
et la réf MP2001 chez Mecaparts ( nouvelle version avec caoutchouc plus dur)

quelqu’un en a t il déjà monté ?
un avis à partager sur ces « caoutchoucs plus durs »?

Plus de 100 vues et personne n’a d’avis ou même déjà changé ses sb ?!!
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
345
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
ben pour ma part je ne sais pas quoi te répondre
j'ai changé mes SB
il y a un peu de temps (avant le début de ma resto 7 ans déjà)
mais je ne me souviens plus chez quel fournisseurs je les ai pris
 
Haut